a écrit :Bonsoir BenFis,
Réfléchis s'il te plait encore une fois...
Philippes,
L'observation et la constatation de FAITS avérés et vérifiables tirés du NT, ne vous suffisent pas, il faut "réfléchir", c'est à dire, élaborer raisonnement artificiel pour faire dire, aux FAITS, le contraire de ce qu'ils expriment clairement, à savoir, que les auteurs du NT et Jésus ne désignaient JAMAIS Dieu par le tétragramme. La simple observation des FAITS ne vous suffit pas, il faut aux forceps intégrer votre doctrine spéculative sur le tétragramme dans le NT.
Pourtant, les FAITS sont clairs et explicites, Jésus n'a JAMAIS priée Dieu en s'adressant à lui par l'occurrence "Jéhovah", AUCUNE prière de Jésus rapportées dans les 4 évangiles ne comportent le nom "Jéhovah", même dans la TMN. Même quand Jésus fournit
la prière modèle aux croyants, le "Notre Père", il n'apprend pas à prier en nommant Dieu, "Jéhovah", même dans la TMN. La formule "prière modèle", implique que cette prière est la référence qui permet de déterminer comment prier Dieu, manifestement, Jésus nous indique qu'il n'est pas utile de s'adresser à Dieu en le désignant par l'occurrence "Jéhovah".
Philippes,
Vous devriez moins réfléchir aux façons de faire dire aux textes du NT autres chose que leur sens EXPLICITE et accepter les FAITS tels qu'ils sont exposés dans le NT.
a écrit :En Jac 3:9 qui est le Père des chrétiens?
Philippes,
Vos questions sont d'une bêtise effrayante

et visent à faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Ce qu'indique clairement le texte ne vous suffit pas, il faut le modifier en fonction de votre doctrine.
Les manuscrits du NT nous propose ceci : "Par elle nous bénissons celui qui est
Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les humains qui sont à la ressemblance de Dieu." (3,9).
La formule "Dieu et Père", se retrouve en (1,27) et notez que la TMN n'a pas jugé utile d'y intégrer un" Jéhovah" : "Voici le culte qui est pur et non souillé du point de vue de
notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde."
Nous retrouvons cette expression en Mt 11,25 et là aussi pas de "Jéhovah" dans la TMN : "Voici le culte* qui est pur et non souillé du point de vue de
notre Dieu et Père : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et veiller à ne pas se laisser tacher par le monde."
La formule "notre Dieu et Père" est souvent utilisée dans le NT pour désigner le créateur, sans lien avec l'occurrence "Jéhovah", même dans la TMN, dans d'autres textes, nous retrouvons une autre façon de désigner Dieu : "Nous remercions toujours Dieu,
le Père de notre Seigneur Jésus Christ" (Col 1,3 - TMN)
Voilà comment le NT nomme Dieu et le définit : "le Père de notre Seigneur Jésus Christ".
Les FAITS, rien que les FAITS et toujours les FAITS.