L'avenir terrestre des humains.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Verrouillé
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 27 août20, 22:20

Message par homere »

a écrit :Toutes les explications tarabiscotées ne suffiront jamais à faire oublier que cette terre habitée était un élément futur, à venir, et donc que Jésus n'exerçait pas encore sa domination sur cette terre là..
Agécanonix,

Je me contente de lire le texte dans son CONTEXTE et la totalité de la pensée de l'auteur, sans isoler un texte pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Le texte dans son contexte :

"Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6.Mais quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Qu'est-ce que le fils d'homme, pour que tu t'occupes de lui ? Tu l'as fait un peu inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu as tout mis sous ses pieds. En lui soumettant tout, en effet, il n'a rien laissé qui ne lui soit soumis. Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis, cependant nous voyons celui qui a été fait un peu inférieur aux anges, Jésus, couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous" (Hé 2,5-9).

Question : Ai-je inventé le fait que l'auteur indique que TOUT a été soumis au Fils mais que "Maintenant, certes, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis" :shock: :hum: :interroge:

En outre le NT n'indique à aucun moment qu'il existerait deux catégories de croyants, Rm 8, 14 souligne que : "Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu". Il faut un raisonnement alambiqué et un montage artificiel pour aboutir à une telle conclusions.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 27 août20, 23:32

Message par MonstreLePuissant »

[EDIT]
agecanonix a écrit :En lisant sa réponse, je constate une seul chose.. je n'ai aucun argument de la part de MLP qui soit étayé par une référence biblique.
En d'autres termes, MLP nous donne son avis personnel de non croyant sans avancer la moindre preuve.
Parce que Mormon l'avait déjà donné :

(Eph.4:4) Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation

Tu dis : 2 espérances, et la Bible dit "une seule espérance". Si ça ce n'est pas une preuve !
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 août20, 09:42, modifié 1 fois.
Raison : Contretype (Hors-sujet)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 27 août20, 23:39

Message par agecanonix »

[EDIT] Nous nous sommes quittés sur cette problématique.
Age a écrit :Pour bien saisir la portée de cette explication, il existe un moyen infaillible.

En effet, comme toutes les prophéties, cette promesse faite à Abraham n'a pas été la seule à aborder la question de la bénédiction future des nations.
Jésus, et chacun comprend qu'il se devait de le faire en sa qualité de membre principal de la postérité, a prophétisé sur la façon dont se réaliserait cette promesse.

Pour qu'elle soit bien celle que nous attendons ici, cette prophétie de Jésus doit remplir plusieurs conditions que voici.

1) Jésus doit en être l'élément principal en tant que membre essentiel de la postérité.
2) Jésus doit avoir dans cette prophétie les moyens et l'autorité pour appliquer la promesse.
3) Les nations dont il est parlé dans la promesse doivent être clairement citées dans la prophétie de Jésus.
4) Les chrétiens qualifiés de fils de Dieu (selon Paul), et donc frères du Christ, doivent aussi être mentionnés par Jésus.
5) Ces frères du Christ doivent aussi avoir un rôle pour permettre la bénédiction des nations.
6) Une vraie bénédiction doit attendre ceux que la postérité (Jésus + frères du Christ) permettra de bénir.
Raisonnons donc sur le texte de Mat 25.
  • 32« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
    34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
    41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Reprenons les critères indispensables pour voir si ce texte est bien la traduction prophétique de la promesse faite à Abraham.

1) Jésus doit en être l'élément principal en tant que membre essentiel de la postérité.
Sans le moindre doute, Jésus, la postérité principale d'Abraham est bien le personnage principal de cette prophétie.
  • Le texte précise évidemment son identité et le moment où il va intervenir : Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux.
2) Jésus doit avoir dans cette prophétie les moyens et l'autorité pour appliquer la promesse.
  • Dans la mesure où Jésus vient dans sa gloire et qu'il s'assied sur son trône, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il a les moyens pour assurer la bénédiction des nations.
3) Les nations dont il est parlé dans la promesse doivent être clairement citées dans la prophétie de Jésus.
  • C'est effectivement le cas, le texte spécifiant, comme la promesse, qu'il s'agit de toutes les nations : Toutes les nations seront rassemblées devant lui,
4) Les chrétiens qualifiés de fils de Dieu (selon Paul), et donc frères du Christ, doivent aussi être mentionnés par Jésus.
  • Il est en effet question des frères du christ. Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (...) “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” ”
5) Ces frères du Christ doivent aussi avoir un rôle pour permettre la bénédiction des nations.
  • Ce rôle est assez facile à deviner ici. Que ce soit pour être béni ou condamné, c'est l'attitude que les nations adoptent à l'égard des frères du Christ qui détermine ici la bénédiction ou non...
6) Une vraie bénédiction doit attendre ceux que la postérité (Jésus + frères du Christ) permettra de bénir.
  • Il suffit de lire le verset : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. (...) mais les justes recevront la vie éternelle."
Ainsi, Jésus, devenu roi, assis sur son trône, bénit des gens des nations et leur offre la vie éternelle parce qu'ils ont été secourir, et donc aider au sens large, ceux que Jésus appelle ses frères..

Notez que les gens des nations ne peuvent pas être, dans ce texte, confondus avec les frères du Christ. Jésus est très clair en disant : parce que vous avez aidé mes frères, je vous offre la vie éternelle..

C'est donc que des humains, qui ne sont pas des frères du Christ, seront bénis et vivront éternellement..

Voilà qui pose déjà un beau fondement à l'idée d'une double espérance..
MLP a écrit :(Eph.4:4) Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation
Après les quelques méchancetés d'usage dont il est coutumier, MLP a produit un texte que je vais commenter, évidemment.

Le but de MLP est d'exploiter l'expression " une seule espérance "...

Nous avons déjà dit que tous les chrétiens du premier siècle avaient l'espérance céleste.. Donc, tous les chrétiens d'Ephèse, à qui Paul écrivait dans ce texte, avait la même espérance.
A cette époque aucun vivant l'avait l'espérance terrestre.

Il n'y a donc rien d'anormal à ce que Paul dise à des gens qui ont la même espérance qu'ils ont la même espérance. Ca me semble tombait sous le sens..D'autant que Paul personnalise son discours en disant : vous avez été appelés à une seule espérance Vous, les Ephésiens...et par extension tous les chrétiens de cette époque là.

De cette simple constatation, nous pouvons en toute logique réfuter cet argument.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 août20, 09:47, modifié 2 fois.
Raison : Hors-sujet (membre)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 27 août20, 23:53

Message par MonstreLePuissant »

En fait, le problème est toujours le même. Peut-on être chrétien, sans appartenir au Christ. Et si on appartient au Christ, notre place n'est-elle pas au ciel avec lui ?

On se retrouve donc avec des gens qui prétendent être chrétiens et servir Jésus, mais qui ne le sont pas en réalité. Jésus en parle d'ailleurs.

(Matthieu 7:21-23) “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.

[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 août20, 09:48, modifié 1 fois.
Raison : troll
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 00:04

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 27 août20, 23:53

(Matthieu 7:21-23) “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
J'ai éliminé les quelques méchancetés d'usage pour ne retenir que le texte.

Que dit ce texte .. Qu'il ne suffit pas de se dire chrétien pour accéder au royaume des cieux. Il faut faire la volonté de Dieu.

Il s''agit donc bien d'une espérance d'entrer dans le royaume des cieux pour ceux à qui Jésus destinait ce texte.. Rien d'anormal quand on sait que tous les chrétiens pendant très longtemps auraient cette espérance..

Je ne vois pas en quoi ce texte contredirait l'espérance terrestre. Rappelons Mat 25 où des gens des nations reçoivent la vie éternelle sans pour étant être des frères du Christ.

Je fais remarquer que je commente les textes que l'on m'oppose.. Je suis bien seul à le faire...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16175
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 00:11

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 27 août20, 23:39
Notez que les gens des nations ne peuvent pas être, dans ce texte, confondus avec les frères du Christ. Jésus est très clair en disant : parce que vous avez aidé mes frères, je vous offre la vie éternelle..

C'est donc que des humains, qui ne sont pas des frères du Christ, seront bénis et vivront éternellement..

Voilà qui pose déjà un beau fondement à l'idée d'une double espérance..
C'est une interprétation tendancieuse, voire délirante...

- Elle implique l'absence de l'âme et sa destruction complète, rendant impossible sa résurrection.

- Elle implique la non résurrection littérale de Jésus (l'échec de sa mission).

- Elle implique l'impunité de l'injuste par son anéantissement éventuel.

- Elle implique la notion de réincarnation pour une autre période probatoire de mille ans.

- Elle implique que chacun ne recevra pas selon ses œuvres bonnes ou mauvaises (personne n'est ni tout blanc, ni tout noir).

- Elle implique que la mort physique remplacerait ("en tant que salaire du péché") la repentance en nous affranchissant automatiquement.

- Elle implique que les justes n'iront pas au ciel.

- Elle stimule l'orgueil, frustration et auto proclamation au salut céleste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 00:17

Message par agecanonix »

Mormon a écrit : 28 août20, 00:11 C'est une interprétation tendancieuse, voire délirante...
Il serait plus agréable que chacun ici contrôle son agressivité pour ne proposer que des arguments bibliques.

Nos lecteurs n'ont rien à faire de vos rancunes svp..

La phrase qui vous a fait réagir est semble t'il celle-ci : Notez que les gens des nations ne peuvent pas être, dans ce texte, confondus avec les frères du Christ.

La question n'est pas celle que vous croyez, Mormon, mais celle-ci : Dans le projet de Dieu, tous les chrétiens seront ils des frères du christ ?

Cela demande donc à définir ce que signifie être "un frère du Christ" ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 00:29

Message par homere »

a écrit :Nous avons déjà dit que tous les chrétiens du premier siècle avaient l'espérance céleste.. Donc, tous les chrétiens d'Ephèse, à qui Paul écrivait dans ce texte, avait la même espérance.
Agécanonix,

Rien dans ce texte ne laisse supposer qu'il y aurait plus tard ou dans un futur hypothétique une autre espérance (terrestre), le texte indique qu'il y a UNE SEUL espérances et rien d'autre. Votre commentaire est une affirmation gratuite qui ne repose sur aucun texte. Je rappelle Rm 8,14 : "Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu". Il n'y a pas deux catégories de croyants mais seulement des croyants qui se laissent conduire par l'Esprit et qui de ce fait deviennent fils de Dieu.

a écrit :Ces frères du Christ doivent aussi avoir un rôle pour permettre la bénédiction des nations.
Il ne s'agit pas ici, d'établir une distinction entre deux classes ou catégories de croyants mais entre les croyants et les nations ... Le réalisez-vous ? :shock: :hum: :interroge:

Vous lisez les textes afin d'y trouver ce que vous cherchez (2 classes de croyants) et inévitablement vous finissez par croire que vous l'avez trouvé.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 00:29

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :J'ai éliminé les quelques méchancetés d'usage pour ne retenir que le texte.
Se demander légitimement si un chrétien qui n'appartient pas à Christ est vraiment un chrétien, ce serait une méchanceté. :lol:
Agecanonix a écrit :Je ne vois pas en quoi ce texte contredirait l'espérance terrestre. Rappelons Mat 25 où des gens des nations reçoivent la vie éternelle sans pour étant être des frères du Christ.
Mais il ne s'agit pas simplement d'avoir la vie éternelle, mais d'hériter du royaume, c'est à dire, être cohéritier du Christ.

(Matthieu 25:34) 34 “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Jésus a bien promis un royaume non ?

(Luc 12:32) “ N’aie pas peur, petit troupeau, parce que votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

(Luc 22:28-30) 28 “ Cependant, vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; 29 et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous vous asseyiez sur des trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

(Romains 8:17) 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.

(Jacques 2:5) Écoutez, mes frères bien-aimés. C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment.

(Hébreux 12:28) C’est pourquoi, puisque nous devons recevoir un royaume qui ne peut être ébranlé,


Jésus n'a pas dit : « héritez de la terre », mais « héritez le royaume ».

Quand on hérite d'un royaume, on devient roi (ou reine).

Il n'y a aucune chance, vraiment aucune, pour que « héritez le royaume » puisse vouloir dire « vivre sur terre en tant que simple sujet ». Cette idée est complètement absurde.

Jésus a promis un royaume, c'est à dire une place de roi à ses côtés. Donc, « héritez du royaume » ne peut pas vouloir dire autre chose que ça.
Agecanonix a écrit :Nous avons déjà dit que tous les chrétiens du premier siècle avaient l'espérance céleste..
[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 28 août20, 09:49, modifié 1 fois.
Raison : troll
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 02:13

Message par agecanonix »

La réponse de MLP ne nous aidera pas, il est préférable que je poursuive sans y répondre car les questions qu'il a soulevées trouveront naturellement leurs réponses au fur et à mesure.

Venons en à la notion de " frères du Christ ".

Beaucoup ici passent à côté de cet élément pourtant fondamental. Car en fait, il ne s'agit pas d'un mot choisi simplement pour indiquer une proximité, mais d'un élément capital pour comprendre la relation particulière qui unit Dieu, Jésus et ces frères de Jésus.

Nous l'avons lu plus haut en examinant Galates 3:26. En fait, par le moyen de votre foi en christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu.

Cette filiation est capitale . Les chrétiens auxquels Paul écrit sont qualifiés de "fils de Dieu" et la raison est donnée: c'est leur foi qui a permis cela..

Hébreux 2:10 valide cette explication.
  • Car, pour amener beaucoup de fils à la gloire, il convenait que celui pour qui et par qui toutes choses existent rende parfait au travers de souffrances l’Agent principal de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul ; c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler « frères » 12 quand il dit : « Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée, je te louerai par des chants. » 13 Et encore : « Je mettrai ma confiance en lui. » Et encore : « Regardez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah m’a donnés. »
Qu'apprenons nous ? Beaucoup de fils seront amenés à la gloire. C'est par Jésus que c'est possible. Ces fils sont tous issus d'un seul, Dieu, d'où le qualificatif de fils... Seulement comme Jésus est également un fils de Dieu, le texte insiste deux fois pour expliquer qu'à cause de cela, ces autres fils humains de Dieu sont légitimement des frères de Jésus.

Lisons maintenant le verset 16... Car ce n’est assurément pas à des anges qu’il vient en aide, mais il vient en aide à la postérité d’Abraham.

Vous le voyez, le lien avec la postérité d'Abraham ?
les frères du Christ constituent donc bien la postérité d'Abraham.. et non pas les nations que cette postérité permettra de bénir.

Examinons maintenant un texte qui se situe 5 versets plus loin : Hébreux 3:1 : " Par conséquent, frères saints, participants de l’appel céleste "
Vous remarquerez l'usage du mot "frère" qui ne peut pas être anodin après ce que nous avons lu précédemment et l'affirmation que ces frères saints possèdent l'appel céleste..

Nous serons tous d'accord sur ce point.. seulement, nous restons sur le fait que les nations bénies par la postérité ne sont pas constituées de frères saints de Jésus.. Et pourtant, elles sont bénies... et Mat 25 a utilisée pour elles l'expression "vie éternelle"...

Un autre élément va nous aider en Galates 4:6: " Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet esprit crie : « Abba, Père ! » 7 Ainsi, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es donc aussi héritier grâce à Dieu."
Nous avons ici une belle explication sur les privilèges que le statut de fils de Dieu accordent à ces humains. Parce qu'ils sont fils de Dieu, frères du Christ, ils sont héritiers grâce à Dieu ".

Mais héritier de quoi ? Romains 4:13 précise : " Car ce n’est pas grâce à la loi qu’Abraham ou ses descendants ont reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde "

Très intéressant.. Héritiers d'un monde.. mais seulement la postérité ou les descendants d'Abraham, savoir Jésus et ses frères..

Nous voilà donc maintenant avec la notion d'un monde dont hériteraient Jésus et ses frères..

Cela nous rappelle Hébreux 2:5 " Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis un monde (une terre habitée) à venir, dont nous parlons."

Vous voyez maintenant comment petit à petit s'éclaircit notre discussion ? Hébreux 2 nous apprend que Jésus va soumettre un monde à venir.. Or, Galates nous indique que Jésus et ses frères forment ensemble LA postérité, au singulier.
Cela indique que lorsque Jésus est désigné comme soumettant un monde à venir, il n'est pas seul à le faire, il a ses frères avec lui..

Il serait intéressant maintenant de vérifier si les frères du Christ, au premier siècle, avait conscience qu'ils dirigeraient un jour, avec Jésus, un monde, une terre habitée pour assurer le bonheur d'humains qui ne seraient pas des frères du Christ.

Nous verrons cela bientôt..

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 02:39

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :La réponse de MLP ne nous aidera pas, il est préférable que je poursuive sans y répondre car les questions qu'il a soulevées trouveront naturellement leurs réponses au fur et à mesure.
Au contraire, c'est le point essentiel que tu préfères ignorer parce qu'elle détruit complètement ta démonstration sur Matthieu 25. :D

Mais bon, tu sais, personne n'est dupe.

(Matthieu 25:34) 34 “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

Il s'agit bien d'hériter le royaume, exactement ce que Jésus a promis dans les versets que j'ai cité plus haut.
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1351194#p1351194

On ne peut pas hériter un royaume sans devenir roi ou reine.

Donc, il est impossible que ces brebis soient destinées à vivre sur terre comme le prétend la WT. Ces brebis sont destinées à une vie éternelle au ciel.

Par ailleurs, réfléchissons ! Quelle chance y a t-il que le rédacteur de Matthieu, ait écrit « héritez le royaume » en pensant que ces brebis seraient destinées à vivre sur terre ? Quelle chance y a t-il que le Jean, le rédacteur de l'Apocalypse, ait indiqué que la grande foule se trouvait devant le trône sur terre ? Clairement, aucune !

Qu'un type ensuite, qui prétend être inspiré par des anges débarque 2000 ans plus tard pour imposer cette compréhension, c'est absurde. D'autant qu'il s'est trompé sur tellement d'autres interprétations. Comme par hasard, celle là serait bonne, bien que contraire à la Bible ? Nooonnnn ! :pout:

Agecanonix nous a habitué à beaucoup de circonvolutions pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Mais le texte là est clair :
les brebis héritent du royaume, pas de la terre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 02:47

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 28 août20, 02:39Agecanonix nous a habitué à beaucoup de circonvolutions pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. Mais le texte là est clair :
les brebis héritent du royaume, pas de la terre.
Eh oui mais le problème c'est que tout le monde fait dire ce qu'il veut à un texte ou l'autre pour arriver à une solution qui tienne debout.

Par exemple, tu nous dis que toutes les brebis vont au ciel, ok, les autres vont au retranchement éternel, ok mais alors, qui sont les sujets du Royaume de mille ans ?

Personne puisque la résurrection ne commence qu'à la fin des mille ans..... oui mais problème, il y a un monde fou sur terre puisqu'à la fin des mille ans il y a une multitude qui prennent le parti de Satan lorsqu'il est libéré.....

A ma connaissance, tous les scénarios contredisent un ou plusieurs passages bibliques et il faut à chaque fois décider que tel verset n'est pas à prendre au sens littéral pour s'en sortir.... alors au final qui peut prétendre connaître la vérité biblique ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16038
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 02:52

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 28 août20, 02:39 Au contraire, c'est le point essentiel que tu préfères ignorer parce qu'elle détruit complètement ta démonstration sur Matthieu 25. :D
Sois donc patient MLP... J'y viendrais naturellement..

Mais j'ai une démonstration à produire qui nécessite une certaine rigueur pour que nos lecteurs ne s'y perdent pas.

La réponse à ton message viendra en temps et en heure..

Pour l'instant je vais démontrer que les premiers chrétiens savaient qu'ils exerceraient des fonctions dirigeantes dans le royaume de Dieu.
Avec toutes les conséquences que cela implique.. sur la notion de "dirigés".
Ben oui ! s'il y a des dirigeants, il y a forcément des dirigés...

Au passage, je souris à l'attitude de Estrabolio qui affirme ne pas me lire mais qui se jette sur les miettes que constituent les citations plus que partielles de mes propos dans les messages de MLP. Ce qui fait qu'il me lit quand même (petit canaillou) , mais pas assez pour savoir ce que j'ai dit. :lol:

A +

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8931
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 03:26

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 28 août20, 00:29 Jésus n'a pas dit : « héritez de la terre », mais « héritez le royaume ».

Quand on hérite d'un royaume, on devient roi (ou reine).

Il n'y a aucune chance, vraiment aucune, pour que « héritez le royaume » puisse vouloir dire « vivre sur terre en tant que simple sujet ». Cette idée est complètement absurde.

Jésus a promis un royaume, c'est à dire une place de roi à ses côtés. Donc, « héritez du royaume » ne peut pas vouloir dire autre chose que ça.
Je suis d'accord avec ton idée. Cependant qui sont alors les sujets sur lesquels ces rois gouvernent ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29443
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'avenir terrestre des humains.

Ecrit le 28 août20, 03:47

Message par MonstreLePuissant »

BenFis a écrit : 28 août20, 03:26 Je suis d'accord avec ton idée. Cependant qui sont alors les sujets sur lesquels ces rois gouvernent ?
Bonne question ! Je planche actuellement sur l'hypothèse d'une recréation de l'humanité. Nouvelle terre ! Et ce n'est pas comme si Dieu n'avait jamais voulu se débarrasser de l'humanité.

Le déluge, il sauve Noé. La fin des temps, il sauve les chrétiens. Et il recréé une humanité toute nouvelle. Et puis à la fin des 1000 ans, il relâche Satan, et rebelote ! C'est quand même pervers comme plan, mais bon !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité