la persécution: un critère de vérité

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 11:08

Message par agecanonix »

homere a écrit : 21 sept.20, 02:54 La Watchtower n'est-elle pas aujourd'hui une Eglise installée ... Connue et reconnue selon les propres dires de ses dirigeants ? :shock: :hum: :interroge:

Dans combien de pays les TdJ ne sont pas persécutés ?
La question n'est pas d'être connue ni même reconnue. C'est d'être respectée.

Quand les Evangéliques font et défont les présidents américains ou brésiliens, ils sont respectés.. Quand les orthodoxes font la pluie et le beau temps en Russie ils sont respectés. Idem en Grèce. Le monde les respecte.....il les craint même...

Quand les TJ doivent se battre pendant des années devant les tribunaux pour ne serait ce que devenir aumônier de prison, ils ne sont pas respectés. Quand ils doivent se battre devant 3 tribunaux successifs pour défendre leurs droits et ensuite, en désespoir de cause, obtenir gain de cause devant le CEDH , droit de l'homme, ils ne sont pas respectés.

C'est à cause de luttes gagnées par eux qu'ils sont reconnus, mais les Etats ne les ont jamais reconnus spontanément.

Il a fallu des décennies pour ne serait ce qu'obtenir les mêmes droits que les autres cultes.

La moitié du Monde persécute les TJ. Tous les pays musulmans, la Chine, la Russie, etc... et dans les pays qui ne les persécutent pas, comme en France, il n'y a pas si longtemps on nous interdisait le droit aux associations cultuelles.

Les témoins de Jéhovah sont les seuls à générer des forums comme celui-ci qui accueillent des opposants aussi caricaturaux que ceux que vous connaissez ou que vous êtes. Cela n'existe pas pour les évangéliques, les mormons, les cathos, les orthodoxes.

Or, que leur reproche t'on ? De ne pas croire à la trinité ? A l'immortalité de l'âme ? Ou même des cas de pédophilie ?

Mais il y en a partout, dans tous les groupements religieux ou non, dans les clubs sportifs, chez les protestants, les cathos, les orthodoxes, dans vos familles, chez vos oncles et tantes, parmi vos propres enfants ..

Mais en quoi cela justifierait il ce que vous souhaitez, c'est à dire notre disparition pure et simple alors que vous savez parfaitement que les TJ que vous connaissez n'ont jamais été et ne seront jamais des pédophiles.

j'ai lu ce que certains ont écrit ici sur la persécution des TJ en Russie.. C'est immonde et cela démontre que ceux là sont bien dans une démarche de persécution des TJ et de volonté de les voir disparaître physiquement..

Ainsi, l'attitude de beaucoup ici génère un constat que se fait chaque TJ. Il se dit : " je ne suis pas pédophile, je ne suis pas méchant, je ne ferais pas de mal à une mouche, j'ai ma foi, elle ne me rend pas hostile aux autres, je suis honnête, et je suis pourtant haï sur ce forum par untel, untel et untel.. qui trouvent normal que mes frères de Russie soit condamnés comme des terroristes et qui penseraient donc forcément la même chose si cela m'arrivait puisque je ne fais rien d'autre que ce que font mes frères russes, et pour toutes ces raisons je me dis que les TJ sont bien persécutés pour leur foi, le reste n'étant que prétexte "

Et face à tout cela, un texte nous vient à l'esprit : " « Heureux êtes-vous quand, à cause de moi, on vous insulte, on vous persécute ou on dit contre vous toutes sortes de mensonges malveillants "

La persécution, l'opposition produisent donc des effets paradoxaux et parmi eux la joie de savoir que l'on est là où Jésus voulait que nous soyons..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 18:56

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 20 sept.20, 21:17 C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de considérer la dimension prophétique de l'explication de Jésus.

Le chrétien dont parlait Jésus devait développer une doctrine et un mode de vie qui serait perçu par le "monde" comme hostile au point de concentrer la haine de tous sur lui.

Le chrétien dont parlait aussi Jésus ne pouvait pas être, de son côté, là ou géographiquement sa foi serait dominante, un persécuteur d'autres minorité religieuses chrétiennes ou non.

Thomas a expliqué qu'une dénomination chrétienne haie par exemple pour son laxisme envers les abus sexuels ou à cause de ses dérives sectaires ne pourrait pas entrer dans cette définition de Jésus.
  • J'y mets un bémol : car ces accusations peuvent constituer en elles mêmes une partie de la persécution des chrétiens. Aux premiers siècles, les accusations portées contre les chrétiens étaient souvent de cet ordre.
Rappelons tout de même qu'il ne suffit pas qu'une accusation soit portée pour qu'elle soit validée. Par exemple, les TJ russes sont en ce moment persécutés pour extrémisme, dans le sens où ils seraient un réel danger pour le vie des citoyens russes.

Il suffit d'observer dans quelle tenue (casques, gilets par balles, boucliers, armement lourd, techniques d'assaut ) ceux qui viennent arrêter les TJ en Russie se mettent pour comprendre que leurs ordres leur font redouter une riposte extrêmement dangereuse de ces hommes, femmes, enfants, vieillards qui se réunissent pour étudier la bible.. Ceux qui connaissent les TJ comprendront le ridicule de ces craintes .

Il faut donc faire la part des choses et comprendre que Jésus n'a pas dit qu'on les persécuterait uniquement sur ce qu'ils feraient réellement, mais aussi sur ce qu'on inventerait sur eux, comme on l'a fait pour Jésus lui-même ou pour les chrétiens de tous les temps.

La question de ce fil consiste donc à identifier chez le chrétien du premier siècle ce qui déplairait aujourd'hui au monde au point de concentrer la haine de l'ensemble du système. Cela exclue les guerres de religion où on est criminel des deux côtés, évidemment.

Parmi les comportements que le monde déteste le plus, nous trouvons en bonne place la neutralité politique et militaire..
Toute neutralité, quand les passions nationalistes sont exacerbées, passe systématiquement pour une trahison.

La question est donc, pour ce premier élément : les premiers chrétiens étaient ils neutres réellement et jusqu'à quel point.

Si la réponse était oui, sans le moindre doute, voilà qui permettrait déjà un tri assez puissant parmi toutes les dénominations chrétiennes actuelles et passées.

a suivre
Tu raisonnes comme si tous les chrétiens étaient asservis à une organisation ou une dénomination. Le cas des Témoins de Jéhovah n'est pas une généralité. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés de nombreuses églises (évangéliques notamment) sont crées de manière spontanée et indépendantes d'une organisation mondiale quelconque. Que sais-tu du mode de vie de ces chrétiens ? Que sais-tu de leur neutralité politique ? Rien évidemment. Reste que dans ces pays où les chrétiens sont persécutés (1 chrétien sur 8 je rappelle), ces persécutions sont précisément liées à leur foi en Jésus.

Dans le cas du laxisme dans le traitement des affaires de pédophilie, des dérives sectaires, ou même des abus financiers ou psychologiques dont sont accusées certaines organisations dites chrétiennes, le tout est de savoir si ces accusations sont fondées. Dans le cas des premiers chrétiens, il était évident que non. Dans le cas des organisations sus-citées, ce n'est pas forcément le cas.

Sinon il suffirait de créer une nouvelle église chrétienne neutre politiquement, mais suffisamment sectaire pour être "persécutée" et donc remplir le "critère de vérité".
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 20:05

Message par avatar »

Petit rappel de la réalité :
en 2019 2983 chrétiens tués pour leur foi
en 2018 4300 chrétiens tués pour leur foi
combien de Témoin de Jéhovah tués ?

Actuellement dans le monde 260 millions de chrétiens subissent des persécutions soit 1 chrétien sur 8 !

D'autre part, il est facile de venir pleurnicher qu'on est pas aimé parce que non trinitaire, parce qu'on emploie le nom Jéhovah etc. en omettant de dire qu'on vomit depuis plus d'un siècle des torrents de haine et de moquerie sur ce qu'ils appellent la "chrétienté" partie importante selon eux de la "grande prostituée, Babylone la Grande"
Les Etudiants de la Bible comme les témoins de jéhovah n'ont cessé de diffuser des images d'Harmaguédon avec des clochers en feu pour montrer que tout ce que méritaient les autres chrétiens c'est la destruction.

Quand on rejette les autres, qu'on les insulte, qu'on les traine dans la boue, il ne faut pas s'étonner d'être payé en retour et que les autres confessions ne disent pas du bien de ce mouvement qui s'est construit avant tout en s'opposant à tous les autres.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 21:10

Message par homere »

Des données peu rassurantes
Selon les données récoltées par l’ONG, ce sont pas moins de 2983 chrétiens qui ont trouvé la mort en 2019 à cause de leur foi, dont 1350 au Nigéria seul, où plusieurs fonctions régaliennes sont aux mains d’islamistes. Le pays est talonné par la Centrafrique (924 chrétiens tués), constante à ce rang pour la troisième fois d’affilée, et le Sri Lanka, où les attentats particulièrement meurtriers de Pâques 2019 ont tué près de 200 chrétiens. Ces chiffres sont cependant considérés comme étant inférieurs à la réalité, du fait d’un manque d’information, d’une fragilisation psychologique et morale ou d’une précarisation plus diffuse.

C’est néanmoins en Chine que le plus grand nombre d’églises ciblées a été enregistré, avec 5576 occurrences (sur un total mondial de 9488), en forte hausse par rapport à l’index 2019, qui estimait à 171 le nombre d’églises visées dans ce pays en 2018. Alors que de nouvelles réglementations sur la religion sont peu à peu appliquées dans toutes les sphères de la vie quotidienne, les chrétiens de Chine se trouvent de plus en plus précarisés. http://www.lemondedesreligions.fr/actua ... 10_118.php

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 22:18

Message par prisca »

Un homme est persécuté lorsqu'il agit en minorité.

Il est traité d'hérétique et il est brûlé ou véritablement ou virtuellement.

Les communautés religieuses ne sont pas persécutées, elles sont justes mal jugées, ou critiquées, et elles se critiquent entre elles.

N'avez vous pas conscience que vous êtes 4 communautés à vous prétendre être dans la vérité tout en disant chacun votre vérité ?

Est ce que le fait que DIEU nous parle avec une si grande colère n'est pas la preuve qu'à vous 4 vous n'avez fait que répandre de fausses vérités ?

Est ce qu'il vous faut un dessin ?

Un enfant de 10 ans pourrait le comprendre.

Et vous pensez que Jésus va revenir et va vous serrer dans les bras en vous tapant sur l'épaule pour vous créer un espace Paradis sur la terre ?

Mais vous rêvez !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 21 sept.20, 23:02

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 21 sept.20, 18:56 Tu raisonnes comme si tous les chrétiens étaient asservis à une organisation ou une dénomination. Le cas des Témoins de Jéhovah n'est pas une généralité. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés de nombreuses églises (évangéliques notamment) sont crées de manière spontanée et indépendantes d'une organisation mondiale quelconque. Que sais-tu du mode de vie de ces chrétiens ? Que sais-tu de leur neutralité politique ? Rien évidemment. Reste que dans ces pays où les chrétiens sont persécutés (1 chrétien sur 8 je rappelle), ces persécutions sont précisément liées à leur foi en Jésus.
Ce que je sais, c'est que les églises évangéliques ne se privent pas, mais alors pas du tout, de faire de la politique, de courtiser des hommes politiques, de les faire élire et même de faire partie de leurs gouvernements. (USA, Brésil, etc )
J'ai bien dit " Eglises" , pas individus .
Et que je ne vois pas chez les autres Eglises protestantes, qui accueillent en leur rang les Eglises évangéliques, la moindre remarque négative sur cette immixtion dans la politique politicienne.
Si un jour ces Eglises évangéliques se prennent un retour de bâton de la part de ceux qu'elles combattent en faisant de la politique, il ne faudra pas qu'elles appellent cela une persécution à cause de leur foi , mais un juste retour des choses.

Et pour parler des simples individus évangéliques, ce sont eux qui font les frais des agissements de leurs Eglises quand des compromis politiques sont pris par leurs instances dirigeantes. ..

Thomas a écrit :Dans le cas du laxisme dans le traitement des affaires de pédophilie, des dérives sectaires, ou même des abus financiers ou psychologiques dont sont accusées certaines organisations dites chrétiennes, le tout est de savoir si ces accusations sont fondées. Dans le cas des premiers chrétiens, il était évident que non. Dans le cas des organisations sus-citées, ce n'est pas forcément le cas.
Et oui, et là est le problème puisque ces agissements sont aussi présents chez les protestants, les cathos et n'importe quelle confession qui, par nature, rassemblent des foules nombreuses sans discrimination et sans contrôle de leur vie présente et passé.
Dans un tel cas, il suffit de rechercher d'où viennent les accusations et à quel point elles sont dénaturées, amplifiées, déformées ou même inventées ? Et là, nous pourrons peut-être découvrir des responsables de persécutions.

Nous sommes en France. Ce pays des droits de l'homme est très pointilleux sur les droits. Il ne laisse rien passer quand la loi est enfreinte mais il est également très regardant à ne pas laisser de fausses accusations réduire la liberté de culte.

Les témoins de Jéhovah ont fait l'objet de plusieurs enquêtes parlementaires sur l'argent, sur l'enfance , etc...

Les moyens d'une commission parlementaire sont sans limite, les parlementaires peuvent convoquer n'importe qui, et notamment tous les fonctionnaires en charge de l'ordre public.

Lorsqu'il s'est agi de vérifier que les droits de l'enfance étaient respectées, des hauts fonctionnaires de l'éducation nationale, du ministère de l'intérieur, de la santé, et de tous les services de l'Etat en charge de l'enfance ont été auditionnés longuement.

Si des individus savaient quoi que ce soit de négatif concernant les témoins de Jéhovah en rapport avec des traitements d'ordre pédophile, ces fonctionnaires en faisaient partie. Ils ne pouvaient pas ne pas savoir et ils étaient obligés, par serment, de tout révéler à la commission.

Un très haut fonctionnaire, en charge du ministère de l'intérieur, en charge directe des cultes, a résumé en une phrase bien sentie ce que ce ministère constatait : aucun signalement de maltraitance ne remontait de la part de l'éducation nationale, des services sociaux à l'enfance, des services de police ou de gendarmerie pour alerter le ministère de l'intérieur sur un danger quelconque qui planerait sur les milliers d'enfants des témoins de Jéhovah. voir cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/xun03q

Ce constat a consterné quelques députés qui ont vivement réagi au rapport de ce haut fonctionnaire. Et pour essayer de le déstabiliser ils ont soulevé un argument qu'ils croyaient efficace. Le refus des TJ de croire à l'évolution.
Cette réaction a un effet extrêmement révélateur sur la façon dont ces opposants acharnés aux TJ sont informés les concernant.

En effet, si la pédophilie était, au yeux de l'Etat Français et de ses parlementaires réunis en commission , un réel soucis, alors ces députés, ce haut fonctionnaire et tous les intervenants qui ont été auditionnés pour définir les possibles dangers qui pourraient atteindre les enfants, n'auraient pas rendu une copie vide ou un rapport absolument vide sur la question de la pédophilie.

Vous avez donc un parlement du pays inventeur des droits de l'homme, qui réunit une commission parlementaire qui va auditionner tous ceux qui veulent se faire entendre concernant les TJ, et parmi eux leurs opposants les plus acharnés, avec des députés dès le départ très opposés aux TJ, et qui va produire un rapport spécialement destiné à protéger les enfants.
Et au final, aucune ligne, aucune accusation, aucune allusion, aucune remarque, aucune plainte, pas le moindre élément ne sera entendu concernant les témoins de Jéhovah pour, ne serait ce qu'alerter sur le risque d'agissements pédophiles qui seraient pratiqués et même cachés par les TJ.

Ce sont des faits...

Ensuite, viennent les rumeurs. Et c'est sur ce terrain que nous retrouvons les opposants aux TJ comme toi, Thomas. Ce n'est pas un scoop ni une attaque personnelle de ma part puisque tu ne t'en caches pas.
Seulement, le statut d'opposant virulent aux TJ amène une certaine réserve sur tes affirmations.
Je vais dépersonnaliser mes arguments pour ne pas te gêner. Disons que je parle de Monsieur X.

Quand un individu, Monsieur X, affirme être un opposant aux TJ, il perd de facto le bénéfice de l'objectivité au même titre que moi, qui suis un défenseur aussi engagé que toi, et depuis infiniment plus longtemps que toi, des témoins de Jéhovah.

Ni toi ni moi ne pouvons être entendus sur le sujet si nous n'apportons pas les preuves irréfutables de nos affirmations.

C'est pour cette raison que j'ai cité cette commission parlementaire que personne ne peut qualifier de pro-TJ, loin s'en faut, et qui avait absolument tous les moyens possibles et imaginables pour connaître la vérité sur ce sujet.

Pour annuler l'effet que produit cette commission parlementaire, il va falloir expliquer comment il se ferait que les services de l'Etat Français, infiniment plus au courant des choses que ce Monsieur X , aurait pu se louper à ce point et aussi dramatiquement sur le sujet de leurs recherches et alors même que défilaient devant eux des dizaines d'ex-TJ qui venaient expliquer comment leur enfance avait été perturbée par le fait que leurs parents étaient TJ.

Vous imaginez bien que les associations anti-TJ ont produit leurs meilleurs arguments, leur meilleurs ex-témoins dans le but de convaincre qu'un enfant de TJ était en danger..

Et absolument aucun d'entre eux n'a abordé la question de la pédophilie.

Voilà le mur contre lequel se heurte la rumeur.. Et s'il s'agit donc bien d'une rumeur, alors ceux qui consciemment l'alimentent, sont des persécuteurs de Chrétiens..
Thomas a écrit :Sinon il suffirait de créer une nouvelle église chrétienne neutre politiquement, mais suffisamment sectaire pour être "persécutée" et donc remplir le "critère de vérité".
C'est pour cela qu'il faut que ce mouvement ne soit pas seulement neutre.

Il faut qu'il soit attaqué" injustement sur la base de son activité d'évangélisation notamment.
Ce qui amène un autre critère : il faut qu'il y ait évangélisation.. puisque dans la même prophétie qui annonçait la persécution des chrétiens au temps de la fin, Jésus indiquait également que ces chrétiens annonceraient la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre.

Nous avons donc 3 critères maintenant : la persécution injuste , la neutralité et l'évangélisation..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5202
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 22 sept.20, 20:15

Message par homere »

a écrit :Nous avons donc 3 critères maintenant : la persécution injuste , la neutralité et l'évangélisation..
Un costume taillé sur mesure :lol: :lol: :lol:

Sur la politique et le christianisme ... le christianisme primitif s'est structuré presque entièrement dans un contexte historique d'"irresponsabilité" politique. Ce qui lui a sans doute permis de développer une certaine "fraîcheur évangélique" qui fait tout son charme,, très loin de la Realpolitik justement, mais d'autre part l'a très mal préparé à affronter les réalités politiques. D'où des réactions qui vont dans tous les sens à mesure qu'il s'intègre à la société romaine, du relatif sectarisme d'un Tertullien au christianisme de la cour impériale du IVe siècle.

Non seulement il a grandi à l'ombre de l'empire romain et d'abord loin des centres géographiques et surtout sociaux de pouvoir qui seuls pouvaient être le théâtre d'activités proprement "politiques"; il n'avait pas, au départ, à assumer la charge d'un "peuple" dans son intégralité. Ne formant lui-même qu'une communauté d'élection disposant d'un dehors à la charge de l'ordre impérial, il lui suffisait d'assurer sa discipline interne et d'ignorer ce qui se passait à l'extérieur.

Il n'a donc pas grand-chose en commun, dans un premier temps, ni avec la relecture "théocratique" de l'histoire des royaumes d'Israël et de Juda, ni avec la "collaboration" et le communautarisme caractéristiques des romans de diaspora qui célèbrent l'ascension au pouvoir d'un juif dans un empire païen (Joseph, Esther, Daniel).

a écrit :C'est pour cela qu'il faut que ce mouvement ne soit pas seulement neutre.

Il faut qu'il soit attaqué" injustement sur la base de son activité d'évangélisation notamment.
Ce qui amène un autre critère : il faut qu'il y ait évangélisation.. puisque dans la même prophétie qui annonçait la persécution des chrétiens au temps de la fin, Jésus indiquait également que ces chrétiens annonceraient la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre.
L'évangélisation n'a jamais était donné comme étant un critère distinctif du christianisme ... D'ailleurs selon Ep 4,11-12, tous les chrétiens n'étaient pas des évangélisateurs : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres, afin de former les saints pour l'œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ".

Paradoxalement (pour un TdJ), lorsque Jac 1,27 définit "la religion pure et sans souillure", il ne cite pas l'évangélisation : "La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde" (Jac 1,27). .
Modifié en dernier par homere le 22 sept.20, 20:41, modifié 1 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 22 sept.20, 20:39

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 21 sept.20, 23:02 Ce que je sais, c'est que les églises évangéliques ne se privent pas, mais alors pas du tout, de faire de la politique, de courtiser des hommes politiques, de les faire élire et même de faire partie de leurs gouvernements. (USA, Brésil, etc )
J'ai bien dit " Eglises" , pas individus .
Et que je ne vois pas chez les autres Eglises protestantes, qui accueillent en leur rang les Eglises évangéliques, la moindre remarque négative sur cette immixtion dans la politique politicienne.
Si un jour ces Eglises évangéliques se prennent un retour de bâton de la part de ceux qu'elles combattent en faisant de la politique, il ne faudra pas qu'elles appellent cela une persécution à cause de leur foi , mais un juste retour des choses.

Et pour parler des simples individus évangéliques, ce sont eux qui font les frais des agissements de leurs Eglises quand des compromis politiques sont pris par leurs instances dirigeantes. ..
Cette vision est quand même très réductrice. On parle des chrétiens persécutés, or que je sache les chrétiens ne sont pas persécutés aux USA, au Brésil... Donc tu es hors sujet. Les églises protestantes (évangéliques ou pas) sont toutes indépendantes les unes des autres et il n'y aucune autorité mondiale protestante, contrairement à d'autres comme les catholiques. Pour rappel "évangélique" n'est pas une marque déposée mais une appellation générique qui renvoie à une volonté d'attachement exclusif au Ecritures. Comme autrefois les "Etudiants de la Bible" par exemple. N'importe qui peut créer une église dite "évangélique".
Bref ce que fait une église évangélique aux Etats-Unis n'implique que ceux qui composent cette église. Ici on parle de la Chine, de pays d'Afrique ou du Moyen-Orient où les évangéliques ne font aucune politique. Ceux-là sont persécutés très durement par des personnes (souvent islamistes extrémistes) qui ne supportent pas leur foi en Jésus. Il sont véritablement persécutés "pour le nom de Jésus-Christ" comme il l'a lui-même annoncé. Tu es complètement hors sujet.


agecanonix a écrit : 21 sept.20, 23:02 Et oui, et là est le problème puisque ces agissements sont aussi présents chez les protestants, les cathos et n'importe quelle confession qui, par nature, rassemblent des foules nombreuses sans discrimination et sans contrôle de leur vie présente et passé.
Dans un tel cas, il suffit de rechercher d'où viennent les accusations et à quel point elles sont dénaturées, amplifiées, déformées ou même inventées ? Et là, nous pourrons peut-être découvrir des responsables de persécutions.

Nous sommes en France. Ce pays des droits de l'homme est très pointilleux sur les droits. Il ne laisse rien passer quand la loi est enfreinte mais il est également très regardant à ne pas laisser de fausses accusations réduire la liberté de culte.

Les témoins de Jéhovah ont fait l'objet de plusieurs enquêtes parlementaires sur l'argent, sur l'enfance , etc...

Les moyens d'une commission parlementaire sont sans limite, les parlementaires peuvent convoquer n'importe qui, et notamment tous les fonctionnaires en charge de l'ordre public.

Lorsqu'il s'est agi de vérifier que les droits de l'enfance étaient respectées, des hauts fonctionnaires de l'éducation nationale, du ministère de l'intérieur, de la santé, et de tous les services de l'Etat en charge de l'enfance ont été auditionnés longuement.

Si des individus savaient quoi que ce soit de négatif concernant les témoins de Jéhovah en rapport avec des traitements d'ordre pédophile, ces fonctionnaires en faisaient partie. Ils ne pouvaient pas ne pas savoir et ils étaient obligés, par serment, de tout révéler à la commission.

Un très haut fonctionnaire, en charge du ministère de l'intérieur, en charge directe des cultes, a résumé en une phrase bien sentie ce que ce ministère constatait : aucun signalement de maltraitance ne remontait de la part de l'éducation nationale, des services sociaux à l'enfance, des services de police ou de gendarmerie pour alerter le ministère de l'intérieur sur un danger quelconque qui planerait sur les milliers d'enfants des témoins de Jéhovah. voir cette vidéo https://www.dailymotion.com/video/xun03q

Ce constat a consterné quelques députés qui ont vivement réagi au rapport de ce haut fonctionnaire. Et pour essayer de le déstabiliser ils ont soulevé un argument qu'ils croyaient efficace. Le refus des TJ de croire à l'évolution.
Cette réaction a un effet extrêmement révélateur sur la façon dont ces opposants acharnés aux TJ sont informés les concernant.

En effet, si la pédophilie était, au yeux de l'Etat Français et de ses parlementaires réunis en commission , un réel soucis, alors ces députés, ce haut fonctionnaire et tous les intervenants qui ont été auditionnés pour définir les possibles dangers qui pourraient atteindre les enfants, n'auraient pas rendu une copie vide ou un rapport absolument vide sur la question de la pédophilie.

Vous avez donc un parlement du pays inventeur des droits de l'homme, qui réunit une commission parlementaire qui va auditionner tous ceux qui veulent se faire entendre concernant les TJ, et parmi eux leurs opposants les plus acharnés, avec des députés dès le départ très opposés aux TJ, et qui va produire un rapport spécialement destiné à protéger les enfants.
Et au final, aucune ligne, aucune accusation, aucune allusion, aucune remarque, aucune plainte, pas le moindre élément ne sera entendu concernant les témoins de Jéhovah pour, ne serait ce qu'alerter sur le risque d'agissements pédophiles qui seraient pratiqués et même cachés par les TJ.

Ce sont des faits...
La France n'est pas le centre du monde et contrairement à d'autres pays elle est loin de faire de la protection de l'enfance une priorité. Tu veux des faits de source neutre, en voici :

En Australie, extrait du rapport de la Commission Royale :
"La Commission Royale conclut que les enfants ne sont pas suffisamment protégés des risques de pédophilie dans l'organisation des Témoins de Jéhovah et ne croit pas que l'organisation répond de manière adéquate aux allégations de pédophilie."

Aux Pays-Bas, rapport de la Commission d'enquête menée par le gouvernement :
"Une conclusion importante de cette étude est que la manière dont sont gérés les abus sexuels au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah donne aux victimes (réelles ou présumées) le sentiment d'être insuffisamment reconnues comme telles et insuffisamment aidées." Bien que la communauté a amélioré ses procédures au cours des 10 dernières années, le système formaliste des Témoins de Jéhovah ne fournit aucune garantie d'une réponse adéquate aux abus sexuels.

Pour info, l'organisation TJ a tenté par tous les moyens d'empêcher la diffusion de ce rapport, en vain.

En Suisse, la justice a donné raison à des experts en secte ayant critiqué les Témoins de Jéhovah pour leur laxisme envers les pédophiles. L'organisation les a attaqué pour diffamation et a perdu le procès, puisque les preuves ont pu être produites.
Extrait du compte-rendu : "La règle des deux témoins entraîne le fait que les délinquants (sexuels) ne sont pas poursuivis et restent dans la communauté. La règle des deux témoins et d'autres directives religieuses facilitent et dissimulent la violence (sexuelle) contre les enfants et les femmes dans la communauté des Témoins de Jéhovah."

En Angleterre, les auditions et investigations sont en cours (IICSA https://www.iicsa.org.uk/) concernant la gestion des affaires de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah. Pas encore de rapport mais l'organisation a essayé de faire taire un témoin en produisant un rapport à charge et a aussi tenté d'évincer Ivor Franck, un membre de la Commission d'enquête qui avait l'air d'en savoir un peu trop et posait des questions "gênantes" (correspondance visible sur le site officiel https://www.iicsa.org.uk/key-documents/ ... -iicsa.pdf). Lors des auditions Paul Gillies, l'avocat des TJ était bien mal à l'aise par moment (dispo sur Youtube, chaîne officielle). Bref, le rapport risque de faire grincer des dents chez les TJ encore une fois.
a écrit : Ni toi ni moi ne pouvons être entendus sur le sujet si nous n'apportons pas les preuves irréfutables de nos affirmations.

C'est pour cette raison que j'ai cité cette commission parlementaire que personne ne peut qualifier de pro-TJ, loin s'en faut, et qui avait absolument tous les moyens possibles et imaginables pour connaître la vérité sur ce sujet.
Je suis d'accord, je te cite donc d'autres commissions, beaucoup plus récentes (la française a plus de 25 ans, celles que je cite ont moins de 5 ans), qui sont beaucoup plus pertinentes.

Si tu considères cela comme de la persécution, alors elle est entièrement justifiée et incomparable avec celle des premiers chrétiens.


Effectivement ça arrive aussi chez les autres mais l'énorme différence est l'arrogance et le mépris dont font preuve les instances TJ en refusant constamment d'admettre les faits et, encore pire, de s'excuser auprès des victimes. A contrario le pape a déjà fait plusieurs mea culpa sur cette question et a mis en place des moyens pour que les abus ne se reproduisent plus dans l'ECR.

agecanonix a écrit : 21 sept.20, 23:02 C'est pour cela qu'il faut que ce mouvement ne soit pas seulement neutre.

Il faut qu'il soit attaqué" injustement sur la base de son activité d'évangélisation notamment.
Ce qui amène un autre critère : il faut qu'il y ait évangélisation.. puisque dans la même prophétie qui annonçait la persécution des chrétiens au temps de la fin, Jésus indiquait également que ces chrétiens annonceraient la bonne nouvelle du Royaume sur toute la terre.

Nous avons donc 3 critères maintenant : la persécution injuste , la neutralité et l'évangélisation..
En ce qui concerne l'évangélisation : les TJ ne sont pas les seuls à évangéliser, loin de là. Et quand bien même, faut-il encore qu'ils prêchent l'évangile biblique et pas un logo bleu.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32602
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 22 sept.20, 21:48

Message par prisca »

Les témoins de Jéhovah ont préparé une "composition made in TJ", "un pot pourri" une mixture indigeste, une honte à la face de DIEU en disant que les Sacrificateurs officieront du Ciel et ils seront les 144000 désignés sous les noms des ministres officiants, autant dire, le directoire du Comité Central, la crème des TJ, les têtes pensantes, les chefs de la communauté.


LES membres de ce sacerdoce royal sont les ministres officiants de Jéhovah dans tout ce qui a rapport à son organisation universelle, et une de leurs fonctions sublimes consistera à gouverner comme rois avec Jésus-Christ, pendant mille ans. Cette domination s’exercera des cieux sur les habitants de la terre qui vivront alors sous l’égide du royaume de Dieu. C’est l’établissement et le fonctionnement de ce sacerdoce royal qui donnent aux personnes de toutes les nations l’espérance que Jéhovah est leur Dieu et qu’elles peuvent être réconciliées avec lui. La sacrificature royale est composée de Jésus-Christ, le souverain sacrificateur, et de sous-sacrificateurs au nombre de 144 000. Elle sera une sacrificature éternelle “ selon l’ordre de Melchisédek ”. (Héb. 5:6.) Bonheur et sainteté sont le propre de ceux qui ont part à cette classe de sacrificateurs, car ils participent à la “ première résurrection ”, et “ la seconde mort n’a point de pouvoir ” sur eux. Sous la domination de ce royaume de sacrificateurs, la paix, le bonheur et la vie seront accordés aux humains qui auront le bonheur d’être les sujets du Sacrificateur-Roi du monde nouveau de Jéhovah. extrait de votre site.

Ce n'est pas cela un critère de vérité, mais un critère de mensonge.

Et les TJ ne sont pas persécutés, ils sont la risée du monde.

Autant les mormons inutile de parler avec eux, car ce n'est pas la risée du monde eux, c'est la "franche rigolade" et il vaut mieux les toiser en souriant sous cape, que de leur parler tellement ils sont grotesques, mais vous, vous n'êtes pas en reste, car franchement vous faites rire le monde aussi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 23 sept.20, 06:37

Message par agecanonix »

Ces rapports sont intéressants mais tu leur fais dire autre chose que ce qu'ils disent.

Il y a une différence entre constater que les procédures des TJ seraient insuffisantes et le fait d'affirmer que les TJ sont pédophiles ou protègent intentionnellement les pédophiles.

Et la différence se situe à ton niveau Thomas, pas dans ces rapports. Tu en fais une intention et non pas une fragilité dans la procédure.

En agissant ainsi et en sous-entendant une intention, tu deviens un persécuteur des témoins de Jéhovah.

Tu participes donc bien à la prophétie, mais pas dans le beau rôle que tu souhaiterais.

C'est pour cela que la commission parlementaire française, qui en matière de droit de l'homme n'a pas à recevoir des leçons de ta part, n'a pas accusé les TJ de pédophilie car elle a bien fait la part des choses...

Que la règle des 2 témoins puisse sembler insuffisante est une chose, mais observe les textes que tu as produits.

Australie : les enfants ne sont pas suffisamment protégés des risques de pédophilie
L'Australie n'en conclut pas que les TJ sont des adeptes de la pédophilie.. Ce sont les procédures qui dérangent. Il n'y a aucune déclaration d'intention.. Contrairement à toi.

Pays Bas : la manière dont sont gérés les abus sexuels au sein de la communauté des Témoins de Jéhovah donne aux victimes (réelles ou présumées) le sentiment d'être insuffisamment reconnues comme telles et insuffisamment aidées
Même constat aux Pays Bas, il faut améliorer les choses mais aucune accusation sur les intentions. Ce rapport ne dit pas que les TJ favorisent volontairement ce fléau.

Quand à la Suisse, c'est la règle des deux témoins qui est critiquée. Aucune allégation concernant le fait que les TJ favoriseraient volontairement la pédophilie.

Tu vois, Thomas, dans ce dossier, ce qui dérange, c'est ta méthode. Et elle te place comme persécuteur...

Pour ne pas te gêner, je reprends l'exemple de Monsieur X. Ce Monsieur X était bien TJ auparavant, il avait connu une assemblée d'origine, il avait créé des amitiés dans cette assemblée, il y avait peut être ses parents dans cette assemblée.
Il sait qu'aucun cas de pédophilie n'a jamais défrayé la chronique dans cette assemblée car ce n'est vraiment pas dans l'ADN des TJ.... Ca il le sait .
Et comment penses tu que vont réagir ses anciens compagnons en lisant que ce Monsieur X affirme que les TJ favorisent volontairement la pédophilie ?

La persécution, c'est souvent le mensonge par exagération.

Concernant les évangéliques, je suis désolé mais c'est un fait. Là où ils le peuvent, où c'est autorisé (pas en France), où ils sont nombreux, ils se compromettent dans la politique. S'ils le font aux USA ou au Brésil, c'est parce qu'ils le peuvent, et ils le feraient ailleurs s'ils le pouvaient..
Je sais qu'il n'y a pas de persécutions religieuses aux USA et au Brésil, ce n'est pas ce que je disais mais si un jour, les partis politiques que les évangéliques combattent en faisant de la politique viennent à conquérir le pouvoir, et s'ils se vengent sur les évangéliques pour leurs prises de positions politiques, il ne faudra pas pleurer et invoquer une persécution religieuse.
On récolte ce que l'on sème. Celui qui prend l'épée périra par l'épée, la religion qui se mêle de politique subira un retour de bâton politique et ne pourra pas crier à la persécution religieuse car dans cette affaire là, il n'y a pas beaucoup de place à la religion..

Et enfin, concernant l'évangélisation..

C'est simple. Jésus a prédit que la bonne nouvelle serait prêchée sur toute la terre avant la fin.
Qu'on le veuille ou non, cela se fera ...
Il y aura donc un ensemble de chrétiens qui le feront puisque Jésus a promis d'être avec eux à ce moment là aussi.

Il faut donc trouver un peuple d'évangélisateurs car , sans aucun doute, il existe, sinon Jésus aurait menti..

Demandez aux Français, aux Africains, aux Brésiliens, aux Esquimaux, aux Lettons, aux Italiens, aux Australiens, etc, etc ,quel nom leur vient immédiatement à l'esprit quand on leur dit le mot " prêcher"..

Dans 100% des cas ce nom est toujours "témoins de Jéhovah"..

C'est un fait, le fruit d'un travail immense depuis plus d'un siècle. Nous sommes les seuls à le faire partout et plusieurs fois par an.

Et crois moi, dans ces pays là, personne ne dira : les protestants, les évangéliques, ou les catholiques.. :?

C'est comme ça.. Je n'ai jamais vu, de toute ma vie, un pasteur, un curé ou ce que tu veux, venir vers moi pour me parler de Dieu.. Jésus a dit " allez donc et faites des disciples", il n'a pas dit "attendez qu'ils viennent ! "

Voilà donc un des critères, avec la persécution parce qu'il prêchent et avec la neutralité...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 23 sept.20, 21:04

Message par agecanonix »

Le mécanisme de la persécution.

La persécution se reconnaît facilement à un élément hyper révélateur. Il s'agit du porteur de la volonté de persécuter.

Qu'un gouvernement, comme en Australie ou aux Pays Bas, ou en Suisse et peut-être en Angleterre investigue et conclue que la procédure retenue par les témoins de Jéhovah laissait des trous dans la raquette est un élément. C'est non seulement le droit mais aussi le devoir des Etats de produire de tels rapports.

Ce qui est également remarquable, c'est la prudence retenue par ses rapports pour distinguer la procédure des TJ et ne pas la mélanger avec un jugement d'ordre moral qui sous entendrait que ce groupe religieux accepterait la pédophilie.

Ainsi, ces commissions, si elles indiquent que les TJ développaient une procédure qui n'était pas efficace à 100%, n'en concluent pas pour autant à la complaisance pour les auteurs de faits avérés de pédophilie.
Par exemple, ils reconnaissent que lorsque deux témoins déposaient pour accuser un individu d'actes pédophiles, alors aucune complaisance n'était observée dans la suite de la procédure.

Les sages de ces commissions le sont également suffisamment pour distinguer certains cas particuliers de l'ensemble des TJ, qu'ils soient anciens ou non. Ils comprennent que parmi plus de 20 millions de personnes fréquentant les TJ, il doit s'en trouver un certain nombre qui ont des choses à se reprocher, et même certains anciens qui n'ont pas leur place dans cette fonction. Tout comme un pasteur pédophile ne fait pas de tous les pasteurs des pédophiles, de la même façon, les membres des commissions ont compris que la même règle de justice s'appliquait aux TJ.

Ainsi, les témoins de Jéhovah ne se sentent pas persécutés par ces commissions.. Là n'est pas le problème..

Le problème est dans l'exploitation faite de ces rapports. Et il est assez facile de trouver à qui profite cette exploitation.

Qui parle de ce sujet ? Apparemment très peu la presse. Elle a beaucoup appris des campagnes anti-tj qui se sont soldées par la condamnation de la France pour entrave aux droits de l'homme et à la liberté de culte.

Les journalistes ont appris à comprendre les textes des commissions, par exemple. Pour eux, une procédure imparfaite n'implique pas une volonté de favoriser la pédophilie. S'ils peuvent signaler cette lacune, ils n'en tirent aucune conclusion d'ordre moral.

Ceux qui parlent de ce sujet sont ici, sur ce forum et si vous suivez ce fil depuis longtemps, vous y reconnaîtrez des individus à 95% ex-TJ, excommuniés, opposants, retirés et tous farouchement en lutte contre leurs anciens frères.

Les autres forumeurs se gardent bien d'émettre des avis tranchés, sans doute par honnêteté, par sens de la justice et probablement parce qu'ils ont déjà jaugé la qualité des arguments des accusateurs dans d'autres sujets.

Une image : Le persécuteur, ce n'est pas celui qui vous a blessé si vous avez fait par accident une chute quelconque, c'est celui qui ne vous aime pas et qui va venir mettre le doigt dans la plaie pour vous faire intentionnellement mal..

Je pourrais, car j'ai fait la recherche hier soir, vous produire les mêmes rapports sur les protestants, par exemple. Internet permet de trouver en quelques clics des dizaines de cas de pédophilie commis par des individus se réclamant de ce mouvement. Il est également possible d'y trouver des pasteurs.

Est ce que au fond de moi, je considère ce mouvement comme acceptant, favorisant, excusant, minimisant, cachant la pédophilie ? En aucun cas. Comme ces commissions, je considère que les protestants n'ont pas à subir un jugement moral, sur leur confession, parce que des prédateurs se montrent quelques fois plus malins qu'eux.

Ainsi, en agissant ainsi, je ne persécute pas les protestants..

Je ne me sens pas obligé de venir dans ce débat nauséabond parce que ma foi n'est pas celle des protestants.

Je ne suis pas d'accord avec ces ex-TJ, mais je n'irais jamais modifier, amplifier ou exagérer un élément les concernant que j'aurais pu découvrir et qui permettrait de les déstabiliser et de leur faire mal..

En quittant le domaine de l'argumentation biblique, des idées, de la foi, ces individus ont choisi le terrain qu'ils affectionnent le plus, le glauque !

Et désolé de leur dire, c'est vous qui choisissez l'endroit (les thèmes) où vous vous sentez le mieux.

Que conclure ?

Tout simplement que, conformément aux résultats de la commission parlementaire Française qui n'a pas même voulu aborder la question de la pédophilie concernant les TJ, les commissions cités par Thomas ne pointent le doigt que sur une procédure qu'il juge améliorable, sans aucun jugement de valeur sur la morale des TJ, membres du CC inclus.

Et qu'il faut rechercher chez les ex-TJ pour trouver les plus virulents accusateurs sur ce sujet..

La persécution vient donc de là et de là seulement . Et c'est une véritable persécution car elle vise l'éradication pure et simple de la foi des TJ .

Voilà donc comment les TJ de base, comme moi, considèrent les meneurs de cette désinformation.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 23 sept.20, 21:59

Message par agecanonix »

Concernant l'activité des témoins de Jéhovah, je vous invite à lire cet article d'un Universitaire spécialisé dans les religions.

https://barbey.jimdofree.com/pr%C3%A9dication/

Concernant les tj, vous y trouverez une étude assez objective sur leur motivation, leur sincérité, leur efficacité, leurs résultats et les envieux qu'ils font...

Vous pouvez parcourir ce site, il est assez bien fait et il a l'immense avantage de ne pas être produit par un personne sympathisante ou opposée aux TJ. Une vraie exception d'objectivité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 23 sept.20, 22:35

Message par agecanonix »

Voici un autre excellent article que je reproduis en grande partie sur la persécution des TJ.
https://barbey.jimdofree.com/pers%C3%A9cutions/

Les persécutions envers les Témoins de Jéhovah :
  • pourquoi tant de haine ?

    Les Témoins de Jéhovah ont dû subir quasiment depuis leur création dans les années 1870 et jusqu'à ce jour selon les régimes et les pays, des vexations, des brimades, des moqueries, la désinformation, le lynchage médiatique, la mise à l'index, l’emprisonnement, la torture, la privation de leurs biens, les camps de travaux forcés, les camps de concentration, les camps de 'rééducation', les exécutions sommaires.

    Quand on les interroge à ce sujet, ils ne s'en étonnent pas. Pour eux, il serait difficile d'être 'populaires' dans la mesure où le Christ, le maître qu'ils suivent, ne le fut pas. Ils rappellent qu'il mourut en martyr. D’ailleurs, le mot martyr lui-même est un mot grec qui signifie témoin. Mais ils s'empressent de préciser qu'ils ne recherchent ni ne revendiquent le martyre. Leurs prises de position chrétiennes fortes sont sources d'ennuis pour eux dans certains pays. Ils sont neutres politiquement et militairement. Se réclamant du Royaume de Dieu, ils se considèrent avant tout comme des citoyens du Royaume de Christ sur la terre. Ainsi, ils sont pacifistes, refusent d'être enrôlés dans n'importe quelle armée que ce soit. Sur le plan religieux, ils ne croient pas à la trinité et de ce fait sont marginalisés par les grandes confessions chrétiennes traditionnelles à commencer par l'Eglise catholique. Dans quels genres d'Etats ont-ils été ou sont-ils persécutés ?

    A l'aune de l'histoire, une réponse claire se dégage. Tout au long du XXe siècle, ce sont les régimes extrémistes, non démocratiques bien que se réclamant de la démocratie, autoritaires, totalitaires qui ont voulus les détruire. On peut citer particulièrement le régime nazi (1933-1945) et le régime communiste (1923-1989). Mais leurs persécuteurs se sont retrouvés aussi dans les pays dits libres. Les Etats-Unis ont cruellement persécutés les Témoins de Jéhovah durant toute la Seconde guerre mondiale. Là, les Témoins ont été expulsés des écoles, leurs biens ont été détruits, certains ont été lynchés et en sont morts. Au Canada, l'Eglise catholique, toute puissante sous le régime Duplessis dans les années 50, a fait pression sur le gouvernement pour faire interdire les Témoins.

    Actuellement, beaucoup de jeunes hommes Témoins de Jéhovah sont en prison à cause de leur refus du service militaire et de la guerre alors qu'ils seraient prêts à accepter un service civil de remplacement. En Russie et en Ukraine séparatiste russophile, l'étau est en train de se refermer sur eux. Dans les pays à majorité musulmane, les Témoins sont arrêtés, jugés arbitrairement et mis en prison sur de fausses accusations (Turquie, Azerbaïdjan, Kirghizstan). Il est très curieux de constater que ces pays qui sont très loin politiquement les uns des autres sont pourtant tous d'accord pour écraser les Témoins de Jéhovah. Même consensus dans les pays où la religion est forte, en particulier le catholicisme orthodoxe et l'islam qui soutiennent les partis de gouvernement.

    En France, patrie des droits de l'Homme, il a fallu que la Cour Européenne des Droits de l'Homme -CEDH condamne officiellement et définitivement la France pour que les vexations dont les Témoins étaient l'objet cessent. Mais, les Témoins de Jéhovah sont toujours attaqués. Sur le net, ils sont accusés de tous les mots : ils font partie d'une secte diabolique, sataniste, spirite, apocalyptique, pédophile, ils ne se soignent pas et meurent tous faute de transfusion, leur enfance est volée, leur liberté brimée, ils sont dans l'erreur totale au plan théologique, ils sont sectaires, étroits d'esprit, on ne peut pas leur faire confiance, il faut les rejeter, etc. Un déluge de haine au fil des pages.

    On peut légitimement se demander pourquoi tant de haine. Parce que les Témoins de Jéhovah ne constituent une menace pour personne. Leurs croyances n’engagent qu'eux-mêmes. Ceux qui les connaissent bien ou qui les étudient savent bien que les accusations grossières dont ils sont l'objet sont mensongères. Dans le monde, ils ne sont environ que 8 millions. Les armées des Etats peuvent bien se passer de quelques soldats de plus. Le monde est assez dangereux comme ça. Ils refusent les transfusions de sang. En quoi font-ils du tort aux autres en refusant cette thérapeutique mais en en acceptant d'autres de remplacement ? Si parfois ils meurent à l'hôpital, ce n'est pas faute de soins ou de sang mais bien à cause d'une maladie grave. Ils refusent le salut au drapeau et le chant de l'hymne national mais se tiennent respectueusement debout devant ces emblèmes politiques. Où y a-t-il trouble à l'ordre public ?

    Ils n'incitent personne à la révolte, ne manifestent pas, ne répondent pas aux provocations. Et de fait, c'est pour ces raisons qu'il est facile de les insulter, de les discréditer et de les persécuter. Mais quel courage faut-il pour s'attaquer à des gens sans défense qui ne demandent qu'à vivre en paix et dont les seules armes sont la conviction, la foi et la parole ?
Rappelons que l'auteur est un chercheur reconnu et respecté pour son objectivité..

Vous l'avez compris, ce chercheur place ceux qui accusent les TJ de pédophilie parmi les persécuteurs, et pose la question plusieurs fois : pourquoi autant de haine ?

Certains nous disent ici que d'autres confessions sont persécutés.. Probablement.
Mais, pour ceux qui ne sont pas TJ ou qui ne l'ont jamais été, imaginez vous votre vie si vous habitiez dans un pays qui fait tout pour vous discréditer , pendant des années, en inventant des fausses nouvelles, en vous salissant honteusement jusqu'à ce qu'une instance juridique défendant les droits de l'homme viennent condamner ce pays en lui demandant de cesser ces manoeuvres.
Mais pendant ces années là, vos voisins, vos collègues de travail, vos parents non TJ, tous ceux qui savent que vous êtes TJ vont vous juger coupable des faits inventés contre vous.

Je vous explique mon cas perso. Je travaillais dans un service avec une cinquantaine de collègues qui savaient tous que j'étais TJ. Le lendemain d'une énième émission de télé contre les TJ, avec des ex-TJ qui venaient tous vendre leur bouquin, ils sont tous venus me voir, en groupe pour me parler.

Vous imaginez la peur car d'autres de mes frères avaient subi, en France, des critiques et des pressions assez fortes.
Et j'ai été immensément soulagé de les entendre me dire tous : X..... on sait bien, tous ici, que tu n'es pas comme ça, on sait que ce sont des c.....ies, ne t'inquiètes pas, on sait faire la part des choses..

J'en ai pleuré ! Vous n'imaginez pas comme c'était difficile pour beaucoup d'entre nous car on nous accusait, entre autre, de fraude fiscale.. et c'était les mêmes qu'ici. Recherchez bien les messages de K et de Papy à l'époque, ils étaient dans la meute..

La persécution, c'est pas forcément la prison, c'est souvent la rumeur et quand vous voyez dans le regard d'un proche, d'un parent, d'un collègue qu'il y croit..

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 24 sept.20, 19:53

Message par Thomas »

Agécanonix je ne persécute personne, et encore moins les Témoins de Jéhovah individuellement qui sont généralement des personnes sympathiques, honnêtes et sincères.

Je mets simplement en avant les faits établis sur l'organisation des Témoins de Jéhovah, qui n'est pas la blanche colombe que tu essaies de vendre à tout le monde. Cette organisation a des failles importantes, notamment au niveau de la protection des enfants, cela est avéré au niveau international. Mais non seulement l'organisation refuse avec arrogance de reconnaître ces failles, elle a aussi le culot de jouer les victimes et d'accuser ceux qui mettent le doigt dessus d'être des "persécuteurs". Ce que ton message démontre bien et ce qui se passe en Angleterre actuellement le démontre encore plus.

Donc arrêtez de pleurnicher et remettez un peu en question votre attachement et votre foi indéfectibles à cette organisation qui n'est pas ce vous croyez.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16057
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: la persécution: un critère de vérité

Ecrit le 24 sept.20, 22:33

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 24 sept.20, 19:53 Agécanonix je ne persécute personne, et encore moins les Témoins de Jéhovah individuellement qui sont généralement des personnes sympathiques, honnêtes et sincères.

Je mets simplement en avant les faits établis sur l'organisation des Témoins de Jéhovah, qui n'est pas la blanche colombe que tu essaies de vendre à tout le monde. Cette organisation a des failles importantes, notamment au niveau de la protection des enfants, cela est avéré au niveau international. Mais non seulement l'organisation refuse avec arrogance de reconnaître ces failles, elle a aussi le culot de jouer les victimes et d'accuser ceux qui mettent le doigt dessus d'être des "persécuteurs". Ce que ton message démontre bien et ce qui se passe en Angleterre actuellement le démontre encore plus.

Donc arrêtez de pleurnicher et remettez un peu en question votre attachement et votre foi indéfectibles à cette organisation qui n'est pas ce vous croyez.
Au modérateur. Nous ne nous disputons pas, nous disons les choses clairement..

En fait, tu persécutes bel et bien les témoins de Jéhovah et tu le sais pertinemment même si tu veux te convaincre du contraire.

El la preuve est facile à établir .

Qui est ton public recherché ? Les membres du CC ? Les responsables TJ des Béthels ? Evidemment non , tu sais qu'il y a une chance infime qu'ils s'intéressent à tes écrits ou à ton blog.

Non en fait, tes cibles sont bien les témoins de Jéhovah individuellement, les petits. Ose affirmer le contraire !

Et c'est là que se pose la question de la persécution car pour être honnête, toute agression, car c'est une agression à ce qu'ils croient, doit être fondée.

Prends l'exemple de la commission Australienne. La seule chose qu'elle met en avant dans son rapport, ce n'est pas une intention de favoriser la pédophilie de la part des TJ, car jamais elle ne va affirmer que ce comportement est encouragé ou même protégé par les TJ, c'est son doute que la procédure des deux témoins soit suffisante..

Il y a un monde entre dire que des parents ont voulu tuer leur enfant en ne mettant pas, volontairement, une 2ème protection à leur fenêtre pour éviter qu'il ne chute et dire qu'il aurait du en mettre une ...

Dans le premier cas on les accuse de meurtre prémédité , dans le second cas on leur demande d'ajouter une autre protection.

Ta façon, et tu n'es pas le seul, de lire le rapport Australien en vient immédiatement à affirmer une intention des TJ de laisser la possibilité aux pédophiles d'agir . Tu vas donc traduire en intention coupable ce que le rapport décrit comme une lacune non intentionnelle.

Et là Thomas, tu ne peux pas dire que tu ne sais pas, compte tenue de ta culture, que tu transformes la vérité.
Demandes à ton pasteur, qui doit être un brave homme, s'il oserait, lui, porter les accusations que tu portes sur la base de l'extrait que tu as produit.
La réponse est facile à trouver. Il n'existe aucun site internet protestant officiel, qui ne se lance dans ce genre de critique contre les TJ...
Tu remarqueras que je parle de site officiel, pas de blog d'individus anonymes ou presque qui agissent sans l'accord de leur hiérarchie.

Ce que tu expliques est de l'ordre du mensonge et comme tes écrits sont à l'intention des TJ lambda, comme moi, comme Patrice, comme RT2 et que tu espères qu'ils n'auront pas la capacité de faire la part de ta mauvaise foi ici, alors tu agis bien dans le but de leur faire du mal.

Persécuter c'est produire une douleur physique ou morale en utilisant des armes (réelles ou symboliques) intentionnellement , en les maniant de telle sorte que la douleur soit à son maximum.

Ici, la persécution est morale. L'arme est une arme par destination en ce sens qu'en elle-même, elle n'est pas faite pour faire souffrir , mais que bien manipulée, elle peut même tuer.

Dire que la procédure TJ doit être améliorée n'est pas douloureux pour un TJ. Nous reconnaissons que César est mieux placé que nous en matière de sécurité. Aucun TJ, apprenant un cas de pédophilie ne se dit donc naturellement qu'il doit changer de religion.

Mais quand un rapport est dénaturé pour lui faire dire que les TJ encouragent ou protègent volontairement des pédophiles, alors dans ce cas, la volonté de celui qui produit ce mensonge est coupable..

En effet, consciemment et intentionnellement, un tel individu travestit la vérité pour amener des TJ à douter de la morale et de la sincérité de personnes en qui ils ont confiance, particulièrement dans ces domaines. le but est donc de détruire une amitié ou une fraternité en faisant usage du mensonge..

Et je le répète, le mensonge n'est pas de dire qu'il y a des cas de pédophilie parmi les millions de TJ baptisés, et donc susceptibles d'être disciplinés. Evidemment qu'il y en a . Mais le mensonge est d'affirmer que les dirigeants TJ font exprès de laisser s'échapper de tels individus. Ce n'est pas ce que le rapport Australien déclare..

Et c'est pour cette raison que le rapport français n'aborde même pas la question.

Tu vois la raison pour laquelle je te considère, vraiment, objectivement, et sincèrement, comme un persécuteur ? Car tu cibles les petits dans ce qu'ils ont de plus cher au monde, leur fraternité, en divulguant des demies vérités, des conclusions à l'emporte pièce, des raisonnements de type populistes sur la base de faits réels, mais déformés volontairement.

Je sais que je ne suis pas tendre avec toi. Mais , l'es tu avec nous ???

Alors, pour te répondre, je ne pleurniche pas. Mais je t'ai bien repéré .

Peux tu changer ? D'autres, bien pire que toi, l'ont fait. Je le souhaite mais je laisse à Dieu le jugement. S'il te le permet, quelle joie pour moi et tous ceux que tu persécutes, et crois moi, elle sera sincère..

A mes frères. La pédophilie est un fléau, et elle le restera tant que ce monde durera. On a essayé, et même sur ce forum, de nous faire passer pour des voleurs qui ne payaient pas leurs impôts, nous en avons souffert, (c'était le but) pendant de très longues années. Et puis la délivrance est arrivée. Nos adversaires, dont ceux qui écrivent sur ce forum, ont été qualifiés d'opposants à la liberté de culte par le plus haut tribunal en matière des droits de l'Homme au monde.

Ce n'est pas parce qu'un tribunal dénonce des opposants à la liberté de culte, que ces opposants changent. Nous avons donc aujourd'hui les mêmes opposants qui s'attaquent toujours à la liberté de culte, mais d'une autre façon.

Leur cheval de bataille est donc devenu la pédophilie. Et même si des rapports (français), spécialement dédiés à la protection des enfants déclarent, en France, que les enfants des TJ ne risquent pas plus que les enfants d'autres confessions reconnues, ces opposants décident de ne pas suivre cette commission..
On nous dit que ce rapport est ancien.. Dans ce cas, il faudrait reconnaître à minima que jusque la date de ce rapport, le problème n'existait pas. on ne peut tout de même pas considérer qu'un Etat comme la France serait incapable de repérer des cas nombreux de pédophilie dans une communauté qu'il surveille plus que sérieusement depuis toujours.

Croyez moi, à l'époque de cette commission, le mot d'ordre était : interdire les TJ. Et un seul cas de pédophilie mettant en cause les valeurs morales des TJ aurait été exploité, surexploité même..

Pour ceux qui ont un culture scientifique, je propose le raisonnement suivant.

Les témoins de Jéhovah ont été passé au crible il y a une dizaine d'années par des enquêtes, des commissions parlementaires, une Mivilude ayant tout pouvoir d'investigation, des juges auquel on avait demandé une vigilance accrue.
Des perquisitions, des audits ont été diligentées.

Rien n'aurait pu et rien n'a pu échapper à ces enquêtes. Elles ont abouti sur un redressement fiscal honteux et rendu illégal par le tribunal des droits de l'homme Européens.

Bref, nous avons été totalement blanchis et même indemnisés pour le préjudice..

Les associations anti TJ, genre ADFI , ont été approchées et même associées aux enquêtes par les autorités. Ces associations se sont fait la spécialité de recueillir et même de rechercher les témoignages d'ex-TJ ayant des reproches à formuler contre leurs anciens frères.

Tout ce beau monde a été auditionné par la commission. Et le résultat sur le chapitre de la pédophilie ? Rien, pas une ligne.

Dans une grand messe ayant pour but de nuire aux TJ, sans le cacher d'ailleurs, tous ceux qui voulaient leur disparition ont eu le temps et l'opportunité d'affirmer ce qu'ils voulaient comme ils le voulaient, mais avec une grande différence par rapport à ce forum.. Ils devaient jurer de dire toute la vérité, sous peine de sanction extrêmement lourdes..

Et c'est peut-être cette menace qui a beaucoup joué sur le fait qu'aucune accusation de pédophilie n'est remontée.

Ainsi, le résultat est donc le suivant.. pour la France. Pas d'accusation sur la moralité des dirigeants TJ en France..

La France est elle déjà un territoire parfait, sous le royaume de Dieu, et dans lequel tous ses habitants se comportent bien en matière de pédophilie ? Evidemment non ! Il y a la même proportion de détraqués qu'ailleurs, et donc qu'en Australie par exemple..
Et pourtant, aucune accusation de déviance morale contre les responsables TJ en France.

Scientifiquement, il serait impossible que les mêmes responsables TJ soient sans reproche en France, et soient accusés d'immoralité ailleurs alors même qu'ils agissent strictement de la même façon partout..

Nous avons vu que les commissions françaises, pourtant extrêmement bien renseignées sur les TJ, aidés par les apostats souvent, n'ont pas voulu reprocher aux instances TJ un manque de moralité.
Et nous avons vu que les autorités Australiennes reprochaient aux TJ une lacune dans leurs procédures.

Il n'y a pas contradiction ici. Les autorités Australienne ne reproche rien aux instances TJ qui soit de l'ordre de la moralité.

Tout comme les autorités françaises.

Il est donc mensonger de placer ce problème ailleurs qu'à l'endroit où les commissions l'ont mis, savoir les procédures à améliorer.

Et tous ceux qui exploitent mensongèrement tous ces faits sont des persécuteurs.. :hi:

Pour terminer sur ce point. Les commissions ont établi qu'il y avait, à leurs yeux, des failles dans le traitement disciplinaire des cas de pédophilie.. Elles ont été écoutées.. Je ne te dirais pas comment, mais crois moi, c'est fait.. et bien fait..

Tu devrais donc, si ta démarche est sincère, t'en réjouir.. mais seulement si elle est sincère.. évidemment .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités