BenFis a écrit : ↑20 mars21, 22:05
Cela ne marche pas non plus, parce que Jésus est aussi identifié au
Logos dans le prologue de Jean. Ce
Logos qui est "
Dieu", issu de Dieu, et à l'origine de toute la création, donc aussi à l'origine des anges.
Ton raisonnement débouche sur la croyance que le Logos n'avait pas la connaissance du bien et eu mal, contrairement aux anges qui étaient issus de son interaction avec Dieu le Père. Ce qui n'est pas crédible.
Ce qui annule à priori l'idée que Jésus et Adam auraient pu être la même personne.
Analysons ce texte si tu le veux bien.
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
On peut voir que la parole était présente au moment de la création malgré le fait que la présence de Jésus sur Terre ne soit pas mentionnée.
5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
La lumière était présente mais les gens n'y ont pas cru.
Jean est venu pour rendre témoignage de cette lumière avant l'arrivée de Jésus.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Ce qui confirme une fois de plus que la lumière était déjà présente dans le monde.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
La plupart n'y ont pas cru sauf ceux qui sont nés de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
La parole a ensuite été faite chair quand Jésus s'est incarné en tant que Fils unique pour la représenter et la transmettre.
15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Jean témoigne que Jésus apporte la grâce et la vérité en représentant la parole. Il affirme aussi qu'il l'a précédé, ce qui laisse penser que Jésus n'en était pas à sa première incarnation.
a écrit :Ton raisonnement débouche sur la croyance que le Logos n'avait pas la connaissance du bien et eu mal, contrairement aux anges qui étaient issus de son interaction avec Dieu le Père. Ce qui n'est pas crédible.
Le Logos s'est incarné en tant que Jésus mais c'est l'humanité au complet que Jésus symbolise, tout comme Adam symbolise aussi l'humanité mais à une étape différente de son évolution. Le "Fils unique" c'est seulement un rôle que Dieu s'est donné parce que dans la réalité tous les êtres humains sont destinés à devenir des fils de Dieu à la fin de leur cycle évolutif.