Péché et repentance

Répondre
prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 19391
Inscription : 25 oct. 2016, 13:41

Péché et repentance

Ecrit le 23 sept. 2021, 13:41

Message par prisca »

Selon la réforme de Luther, le péché chez l'homme est admis car le principe sur lequel repose la doctrine est = Jésus prend à sa charge les péchés, les hommes en sont disculpés.

De ce fait, prenons un homme qui nous est contemporain, il est protestant, il commet un péché, un péché de convoitise par exemple, il convoite l'épouse de son ami.

Comment doit il réagir ?

Puisque pour lui protestant le péché est absout du fait que Jésus s'en est accablé, il n'a pas de poids sur la conscience, il se dit qu'il a reçu la Grâce du Pardon car D.IEU a reporté tous ses péchés sur Jésus.

Donc est ce qu'il doit se repentir d'avoir convoité l'épouse de son ami ? Est ce qu'il doit regretter d'avoir eu cette pensée ou pas ?

Non il n'a pas de regret à avoir puisque c'est un péché et pour lui le péché qu'il commet est payé par Jésus, donc se repentir reviendrait à convenir qu'il fait un péché et qu'il regrette et qu'il demande pardon à DI.IEU or D.IEU ne lui en tient pas rigueur puisque D.IEU a fait payer son péché à Jésus donc sa prière de repentance est nulle et non avenue.

Péché allant de pair avec repentance, dans la doctrine Protestante, tous les deux sont, pour le péché librement commis puisque Jésus a payé le prix qui est le châtiment qui revient de droit à celui qui pèche, le pécheur, mais Jésus ayant été accablé du péché du pécheur, la Grâce du pécheur est agissante ; et pour la repentance nulle et non avenue car ne peut se repentir qu'un pécheur qui désire le Pardon de D.IEU or le Pardon il l'a déjà obtenu par le châtiment que Jésus a reçu à sa place.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux et 3 invités