[Protestant] Pierre chez les reformateur

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
rjkara

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov.05, 05:55
Réponses : 0

[Protestant] Pierre chez les reformateur

Ecrit le 08 nov.05, 02:26

Message par rjkara »

Bonjour!
je souhaite avoir des articles sur Pierre et les reformateurs (Martin Luther, Calvin etc.) Quel était la place de Pierre ( st Pierre) vis à vis des reformateurs. Si vous avez des articles ou quoi que ce soit, je vous remercie du fond du coeur.

Romy Joël

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68021
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 nov.05, 02:33

Message par medico »

BONJOUR
Pourquoi tu ne pose pas ta question sur le forum protestant :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.05, 02:34

Message par moodyman »

je deplace le sujet.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 nov.05, 05:14

Message par Pasteur Patrick »

des articles sur Pierre, l'apôtre.
Quels types d'articles ?
Les bibliothèques théologiques existent... dans toutes les grandes villes où il y a des Facultés de Théologie .

La question est "trop vague".

Pour les articles concernant Pierre et les Réformateurs. Quels Réformateurs? du XVIème siècle, je suppose. Même chose pour Pierre, faut-il entendre le Pierre des Evangiles ou "le Saint Siège" que les catholiques romains confondent avec leur système ecclésiologique si particulier (succession apostolique)?

Question vaste car il y a de nombreux Réformateurs au XVIème siècle... et chacun a eu une position différente qui a évolué avec le temps. De plus, les réponses des Réformateurs ont été différentes aussi suivant les pays etl'accueil fait aux idées réformées. N'oublions pas que tous les Réformateurs sont "catholiques romains" eux-mêmes et réfléchissent dans un premier temps à l'intérieur des institutions catholiques. Enfin, despays entiers,en Scandinavie par exemple, ont accueilli sereinement la Réforme, sans vague en fait. Du coup, les liturgies luthériennes semblent encore très proches de la réalité catholique. Si vous assisiez à un culte lutéhrien de Finlande, celui qui ne le sait pas, pourrait croire qu'il assiste à une Messe. On est loin de la Réforme Radicale des Anabaptistes qui ont tout refondu et considérés Rome comlme la "Putain Babylonienne" avec la Bête assise sur le trône de la Nouvelle Jérusalem (Rome). Entre les deux, toutes les conceptions existent!

A plus

Le travail que tu demandes est historique autant que théologique !

rjkara

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov.05, 05:55
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 08:28

Message par rjkara »

c'est la place de Pierre l'apôtre que je voulias savoir vis à vis de Luther Martin ou Calvin (XVIèm S)
Merci

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

y en a qui ont des questions !

Ecrit le 20 déc.05, 03:09

Message par piotr »

à mon avis Saint Pierre n'a fait aucun épitre contre Luther ou Calvin !

8-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités