San Sanchez a écrit : 03 mars22, 13:25
L’OTAN a-t-elle vraiment promis à la Russie de ne pas s’élargir à l’Est?
Malheureusement ton site ( cinspiracywatch est connu pour ne pas être un site neutre et ouvertement atlantiste ) avoue que l OTAN a bien promis à la Russie de ne pas s élargir à l Est .
Il n essaye de sé débrouiller que par un tour de passe-passe rhétorique qui ne fonctionne pas
Je cite ton article :
"La publication, mardi 12 décembre, d’une analyse de 30 documents déclassifiés sous le titre « NATO Expansion: What Gorbachev Heard » [« Elargissement de l’OTAN : ce que Gorbatchev a entendu »] réalisée par les chercheurs Svetlana Savranskaja et Tom Blanton, est venue relancer la machine à fantasmes. L’article est paru sur le site de National Security Archive, une association américaine à but non lucratif ayant pour mission de publier des documents officiels déclassifiés sur les questions de sécurité nationale. Il montre qu’en 1990 et 1991, des dirigeants occidentaux comme le président américain George Bush et le secrétaire général de l’OTAN Manfred Wörner, avaient déclaré au président soviétique Mikhaïl Gorbatchev ne pas être favorables à ce que des pays d’Europe centrale et orientale rejoignent l’OTAN…
"
Puis l article continue en prétendant que cela n a aucune valeur parce que c était avant la dislocation de l URSS, je cite
"
dans un contexte où personne n’imagine alors la rapide dislocation de l’Union soviétique à la fin de l’année 1991."
Or , une promesse reste une promesse , quelque soit les événements . Et pire , ce serait à la charge de l OTAN de prouver qu ils ont communiqué à la nouvelle Russie que ce qui avait été promis avant 1991 à l URSS devenait obsolète avec la Russie .
Or ou sont vos preuves de cela ?
De plus , quand Eltsine proclama la Russie , les pays membres de l OTAN se sont tout de suite précipité à reconnaître le nouveau régime en place comme le successeur de l URSS , ce qui donc valide les promesses , accords , écrits ou verbaux de l OTAN avec la Russie, les promesses , accords , écrits ou verbaux antérieurs de l OTAN avec l URRS.. Il ne fallait pas se précipiter si vite ...