ronronladouceur a écrit : 01 sept.22, 09:28
Idée intéressante en même temps qu'on se demande pourquoi dieu aurait créé le monde...
Bonsoir ronronladouceur,
Dieu en islam a l'attribut de la volonté et s'il a créé le monde, c'est parce qu'il le voulait, pas parce qu'il en avait un quelconque besoin. Il a mis de l'ordre dans celui-ci, du sens, un but et n'a rien fait par hasard.
a écrit :En tant que tout ce qui est, je vois dieu plutôt comme l'immanence même...Même que les mots immanence et transcendance n'ont plus lieu de décrire cela qui est...
Dieu est transcendant pour nous. Il est en dehors de la création et n'est pas soumis aux lois et formes de celle-ci. L’énergie et la matière sont une création qu'il a faites, elles ont un début et une fin contrairement à Lui. "Rien n'est comme Lui" selon sourate 112. En outre, Il n'est pas limité par des côtés ou confiné dans des endroits. Ici-bas, on ne le conçoit que par la pensée, et dans l'au-delà, on aura une vision béatifique de Lui...
a écrit :Et alors où est le mal?
L'homme a une responsabilité dans ce monde, il doit donc prendre les choses au sérieux. Il n'a pas été créé en vain, et de ses actes, il rendra des comptes. Pour rappel, le premier crime commis dans le Coran est celui de l’orgueil et de l'égo-isme. Lorsque Dieu ordonna à Ibliss de se prosterner devant l'homme qu'il a fait, celui-ci répondit
"je suis meilleur que lui", se comparant à Adam. On a donc la responsabilité d'obéir à Celui qui a façonné toute chose, ou du moins chercher la vérité à son sujet. En tous les cas, il est juste et magnanime et pardonne à qui il veut. Parmi les mauvais exemples cités également, il y a Pharaon qui, après avoir assisté à toutes les preuves apportées par Moise, a préféré son royaume terrestre et a proclamé avec orgueil
"C’est moi votre Seigneur, le très haut".
a écrit :Il aura? Mais quoi au juste? Et la grâce de son Seigneur?
Il aura le paradis: un lieu réel, où il n'y a que joie, fraternité, abondance, aucune haine, rancune, jalousie, parole malsaine... C'est aussi une des raisons de la création de l'homme: lui faire voir la miséricorde divine, pourvu qu'il fasse un peu d'effort.
15:47: " 'Entrez-y en paix et en sécurité'. Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux."