agecanonix a écrit : ↑30 oct.22, 05:18Donc, de toute évidence, Jésus s'attend à ce que ses disciples ne soient pas surpris quand il arrivera
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car
le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Mat 24:44)
Veillez donc, puisque
vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.(Mat 24:42)
Veillez donc, puisque
vous ne savez ni le jour, ni l'heure. (Mat 25:13)
Prenez garde, veillez et priez; car
vous ne savez quand ce temps viendra.(Marc 13:33)
Veillez donc, car
vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;(Marc 13:35)
Vous aussi, tenez-vous prêts, car
le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.(Luc 12:40)
Le jour du Seigneur
viendra comme un voleur (2 Pierre 3:10)
Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. 2Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur
viendra comme un voleur dans la nuit. (1 Thessaloniciens 5:1,2)
Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.(Apo 3:3)
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!(Apo 16:15)
agecanonix a écrit : ↑30 oct.22, 05:18A ses disciples et apôtres qui lui demandent le signe de sa future présence, Jésus, au lieu de répondre "
ça ne vous regarde pas", prend le temps d'expliquer pleins de choses et de fournir pleins d'indices pour affirmer à la fin :
quand vous verrez toutes ces choses arriver, sachez qu'il est là, aux portes.
Luc nous donne le contexte :Luc 21:7Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? 8Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. 9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement....
La première chose que Jésus fait, c'est de mettre ses disciples en garde contre ceux qui annonceraient que le temps est proche, ensuite il les rassure en disant que même si des évènements catastrophiques se produisent, c'est normal et qu'il faut en passer par là avant son retour.
Conclusion, le chrétien n'écoute pas les faux prophètes et se contente de veiller conscient que c'est à une heure qu'il n'attend pas que son Seigneur reviendra et qu'il doit prendre courage malgré l'adversité et les temps difficiles.
Mais comme l'avait annoncé Jésus, nombreux sont ceux qui se font passer pour Jésus, ou du moins pour ses porte paroles et viennent annoncer qui sa présence, qui le jour de l'enlèvement, qui le début de la tribulation.....mais le chrétien fidèle écoute Jésus et ne les suit pas.