La Passion du Christ
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apÎtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apÎtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 28 janv.23, 21:06évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
voyant les foules,
Jésus gravit la montagne.
Il sâassit, et ses disciples sâapprochĂšrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cĆur,
car le royaume des Cieux est Ă eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cĆurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est Ă eux.
Heureux ĂȘtes-vous si lâon vous insulte,
si lâon vous persĂ©cute
et si lâon dit faussement toute sorte de mal contre vous,
Ă cause de moi.
RĂ©jouissez-vous, soyez dans lâallĂ©gresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 2 minutes 4 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus et ses disciples
arrivĂšrent sur lâautre rive,
de lâautre cĂŽtĂ© de la mer de GalilĂ©e,
dans le pays des Géraséniens.
Comme Jésus sortait de la barque,
aussitĂŽt un homme possĂ©dĂ© dâun esprit impur
sâavança depuis les tombes Ă sa rencontre ;
il habitait dans les tombeaux
et personne ne pouvait plus lâattacher,
mĂȘme avec une chaĂźne ;
en effet on lâavait souvent attachĂ©
avec des fers aux pieds et des chaĂźnes,
mais il avait rompu les chaßnes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maĂźtriser.
Sans arrĂȘt, nuit et jour,
il était parmi les tombeaux et sur les collines,
Ă crier, et Ă se blesser avec des pierres.
Voyant Jésus de loin,
il accourut, se prosterna devant lui
et cria dâune voix forte :
« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu TrÚs-Haut ?
Je tâadjure par Dieu,
ne me tourmente pas ! »
Jésus lui disait en effet :
« Esprit impur, sors de cet homme ! »
Et il lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
Lâhomme lui dit :
« Mon nom est Légion,
car nous sommes beaucoup. »
Et ils suppliaient Jésus avec insistance
de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là , du cÎté de la colline, un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
Alors, les esprits impurs suppliÚrent Jésus :
« Envoie-nous vers ces porcs,
et nous entrerons en eux. »
Il le leur permit.
Ils sortirent alors de lâhomme et entrĂšrent dans les porcs.
Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer :
il y avait environ deux mille porcs,
et ils se noyaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite,
ils annoncĂšrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,
et les gens vinrent voir ce qui sâĂ©tait passĂ©.
Ils arrivent auprÚs de Jésus, ils voient le possédé
assis, habillé, et revenu à la raison,
lui qui avait eu la légion de démons,
et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontĂšrent lâhistoire du possĂ©dĂ©
et ce qui était arrivé aux porcs.
Alors ils se mirent à supplier Jésus
de quitter leur territoire.
Comme Jésus remontait dans la barque,
le possĂ©dĂ© le suppliait de pouvoir ĂȘtre avec lui.
Il nây consentit pas,
mais il lui dit :
« Rentre à la maison, auprÚs des tiens,
annonce-leur tout ce que le Seigneur
a fait pour toi dans sa miséricorde. »
Alors lâhomme sâen alla,
il se mit à proclamer dans la région de la Décapole
ce que Jésus avait fait pour lui,
et tout le monde Ă©tait dans lâadmiration.
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
voyant les foules,
Jésus gravit la montagne.
Il sâassit, et ses disciples sâapprochĂšrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
« Heureux les pauvres de cĆur,
car le royaume des Cieux est Ă eux.
Heureux ceux qui pleurent,
car ils seront consolés.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cĆurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
car le royaume des Cieux est Ă eux.
Heureux ĂȘtes-vous si lâon vous insulte,
si lâon vous persĂ©cute
et si lâon dit faussement toute sorte de mal contre vous,
Ă cause de moi.
RĂ©jouissez-vous, soyez dans lâallĂ©gresse,
car votre récompense est grande dans les cieux ! »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 2 minutes 4 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus et ses disciples
arrivĂšrent sur lâautre rive,
de lâautre cĂŽtĂ© de la mer de GalilĂ©e,
dans le pays des Géraséniens.
Comme Jésus sortait de la barque,
aussitĂŽt un homme possĂ©dĂ© dâun esprit impur
sâavança depuis les tombes Ă sa rencontre ;
il habitait dans les tombeaux
et personne ne pouvait plus lâattacher,
mĂȘme avec une chaĂźne ;
en effet on lâavait souvent attachĂ©
avec des fers aux pieds et des chaĂźnes,
mais il avait rompu les chaßnes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maĂźtriser.
Sans arrĂȘt, nuit et jour,
il était parmi les tombeaux et sur les collines,
Ă crier, et Ă se blesser avec des pierres.
Voyant Jésus de loin,
il accourut, se prosterna devant lui
et cria dâune voix forte :
« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu TrÚs-Haut ?
Je tâadjure par Dieu,
ne me tourmente pas ! »
Jésus lui disait en effet :
« Esprit impur, sors de cet homme ! »
Et il lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
Lâhomme lui dit :
« Mon nom est Légion,
car nous sommes beaucoup. »
Et ils suppliaient Jésus avec insistance
de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là , du cÎté de la colline, un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
Alors, les esprits impurs suppliÚrent Jésus :
« Envoie-nous vers ces porcs,
et nous entrerons en eux. »
Il le leur permit.
Ils sortirent alors de lâhomme et entrĂšrent dans les porcs.
Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer :
il y avait environ deux mille porcs,
et ils se noyaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite,
ils annoncĂšrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,
et les gens vinrent voir ce qui sâĂ©tait passĂ©.
Ils arrivent auprÚs de Jésus, ils voient le possédé
assis, habillé, et revenu à la raison,
lui qui avait eu la légion de démons,
et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontĂšrent lâhistoire du possĂ©dĂ©
et ce qui était arrivé aux porcs.
Alors ils se mirent à supplier Jésus
de quitter leur territoire.
Comme Jésus remontait dans la barque,
le possĂ©dĂ© le suppliait de pouvoir ĂȘtre avec lui.
Il nây consentit pas,
mais il lui dit :
« Rentre à la maison, auprÚs des tiens,
annonce-leur tout ce que le Seigneur
a fait pour toi dans sa miséricorde. »
Alors lâhomme sâen alla,
il se mit à proclamer dans la région de la Décapole
ce que Jésus avait fait pour lui,
et tout le monde Ă©tait dans lâadmiration.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 31 janv.23, 00:52évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus regagna en barque lâautre rive,
et une grande foule sâassembla autour de lui.
Il était au bord de la mer.
Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
et le supplie instamment :
« Ma fille, encore si jeune, est à la derniÚre extrémité.
Viens lui imposer les mains
pour quâelle soit sauvĂ©e et quâelle vive. »
Jésus partit avec lui,
et la foule qui le suivait
Ă©tait si nombreuse quâelle lâĂ©crasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ansâŠ
â elle avait beaucoup souffert
du traitement de nombreux médecins,
et elle avait dépensé tous ses biens
sans avoir la moindre amélioration ;
au contraire, son Ă©tat avait plutĂŽt empirĂ© â
⊠cette femme donc, ayant appris ce quâon disait de JĂ©sus,
vint par-derriĂšre dans la foule et toucha son vĂȘtement.
Elle se disait en effet :
« Si je parviens Ă toucher seulement son vĂȘtement,
je serai sauvée. »
Ă lâinstant, lâhĂ©morragie sâarrĂȘta,
et elle ressentit dans son corps quâelle Ă©tait guĂ©rie de son mal.
AussitĂŽt JĂ©sus se rendit compte quâune force Ă©tait sortie de lui.
Il se retourna dans la foule, et il demandait :
« Qui a touchĂ© mes vĂȘtements ? »
Ses disciples lui répondirent :
« Tu vois bien la foule qui tâĂ©crase,
et tu demandes : âQui mâa touchĂ© ?â »
Mais lui regardait tout autour
pour voir celle qui avait fait cela.
Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé,
vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Jésus lui dit alors :
« Ma fille, ta foi tâa sauvĂ©e.
Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore,
des gens arrivent de la maison de JaĂŻre, le chef de synagogue,
pour dire Ă celui- ci :
« Ta fille vient de mourir.
à quoi bon déranger encore le Maßtre ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue :
« Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne lâaccompagner,
sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frĂšre de Jacques.
Ils arrivent Ă la maison du chef de synagogue.
JĂ©sus voit lâagitation,
et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit :
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
Lâenfant nâest pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui.
Alors il met tout le monde dehors,
prend avec lui le pĂšre et la mĂšre de lâenfant,
et ceux qui étaient avec lui ;
puis il pĂ©nĂštre lĂ oĂč reposait lâenfant.
Il saisit la main de lâenfant, et lui dit :
« Talitha koum »,
ce qui signifie :
« Jeune fille, je te le dis, lÚve-toi ! »
AussitĂŽt la jeune fille se leva et se mit Ă marcher
â elle avait en effet douze ans.
Ils furent frappĂ©s dâune grande stupeur.
Et Jésus leur ordonna fermement
de ne le faire savoir Ă personne ;
puis il leur dit de la faire manger.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 19 heures 39 minutes 6 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus se rendit dans son lieu dâorigine,
et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat,
il se mit Ă enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappĂ©s dâĂ©tonnement, disaient :
« DâoĂč cela lui vient-il ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
Nâest-il pas le charpentier, le fils de Marie,
et le frÚre de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sĆurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait :
« Un prophĂšte nâest mĂ©prisĂ© que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
Et lĂ il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
il guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
Et il sâĂ©tonna de leur manque de foi.
Alors JĂ©sus parcourait les villages dâalentour en enseignant.
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus regagna en barque lâautre rive,
et une grande foule sâassembla autour de lui.
Il était au bord de la mer.
Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
et le supplie instamment :
« Ma fille, encore si jeune, est à la derniÚre extrémité.
Viens lui imposer les mains
pour quâelle soit sauvĂ©e et quâelle vive. »
Jésus partit avec lui,
et la foule qui le suivait
Ă©tait si nombreuse quâelle lâĂ©crasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ansâŠ
â elle avait beaucoup souffert
du traitement de nombreux médecins,
et elle avait dépensé tous ses biens
sans avoir la moindre amélioration ;
au contraire, son Ă©tat avait plutĂŽt empirĂ© â
⊠cette femme donc, ayant appris ce quâon disait de JĂ©sus,
vint par-derriĂšre dans la foule et toucha son vĂȘtement.
Elle se disait en effet :
« Si je parviens Ă toucher seulement son vĂȘtement,
je serai sauvée. »
Ă lâinstant, lâhĂ©morragie sâarrĂȘta,
et elle ressentit dans son corps quâelle Ă©tait guĂ©rie de son mal.
AussitĂŽt JĂ©sus se rendit compte quâune force Ă©tait sortie de lui.
Il se retourna dans la foule, et il demandait :
« Qui a touchĂ© mes vĂȘtements ? »
Ses disciples lui répondirent :
« Tu vois bien la foule qui tâĂ©crase,
et tu demandes : âQui mâa touchĂ© ?â »
Mais lui regardait tout autour
pour voir celle qui avait fait cela.
Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé,
vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Jésus lui dit alors :
« Ma fille, ta foi tâa sauvĂ©e.
Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore,
des gens arrivent de la maison de JaĂŻre, le chef de synagogue,
pour dire Ă celui- ci :
« Ta fille vient de mourir.
à quoi bon déranger encore le Maßtre ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue :
« Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne lâaccompagner,
sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frĂšre de Jacques.
Ils arrivent Ă la maison du chef de synagogue.
JĂ©sus voit lâagitation,
et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit :
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
Lâenfant nâest pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui.
Alors il met tout le monde dehors,
prend avec lui le pĂšre et la mĂšre de lâenfant,
et ceux qui étaient avec lui ;
puis il pĂ©nĂštre lĂ oĂč reposait lâenfant.
Il saisit la main de lâenfant, et lui dit :
« Talitha koum »,
ce qui signifie :
« Jeune fille, je te le dis, lÚve-toi ! »
AussitĂŽt la jeune fille se leva et se mit Ă marcher
â elle avait en effet douze ans.
Ils furent frappĂ©s dâune grande stupeur.
Et Jésus leur ordonna fermement
de ne le faire savoir Ă personne ;
puis il leur dit de la faire manger.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 19 heures 39 minutes 6 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus se rendit dans son lieu dâorigine,
et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat,
il se mit Ă enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappĂ©s dâĂ©tonnement, disaient :
« DâoĂč cela lui vient-il ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
Nâest-il pas le charpentier, le fils de Marie,
et le frÚre de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sĆurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait :
« Un prophĂšte nâest mĂ©prisĂ© que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
Et lĂ il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
il guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
Et il sâĂ©tonna de leur manque de foi.
Alors JĂ©sus parcourait les villages dâalentour en enseignant.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 01 févr.23, 21:15évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de MoĂŻse
pour la purification,
les parents de JĂ©sus lâamenĂšrent Ă JĂ©rusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
CâĂ©tait un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation dâIsraĂ«l,
et lâEsprit Saint Ă©tait sur lui.
Il avait reçu de lâEsprit Saint lâannonce
quâil ne verrait pas la mort
avant dâavoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous lâaction de lâEsprit, SymĂ©on vint au Temple.
Au moment oĂč les parents prĂ©sentaient lâenfant JĂ©sus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
SymĂ©on reçut lâenfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, Î Maßtre souverain,
tu peux laisser ton serviteur sâen aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumiÚre qui se révÚle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 30 minutes 54 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
comme le nom de Jésus devenait célÚbre,
le roi Hérode en entendit parler.
On disait :
« Câest Jean, celui qui baptisait :
il est ressuscitĂ© dâentre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Certains disaient :
« Câest le prophĂšte Ălie. »
Dâautres disaient encore :
« Câest un prophĂšte comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait :
« Celui que jâai fait dĂ©capiter, Jean,
le voilà ressuscité ! »
Car câĂ©tait lui, HĂ©rode, qui avait donnĂ© lâordre dâarrĂȘter Jean
et de lâenchaĂźner dans la prison,
Ă cause dâHĂ©rodiade, la femme de son frĂšre Philippe,
que lui-mĂȘme avait prise pour Ă©pouse.
En effet, Jean lui disait :
« Tu nâas pas le droit
de prendre la femme de ton frÚre. »
Hérodiade en voulait donc à Jean,
et elle cherchait Ă le faire mourir.
Mais elle nây arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean :
il savait que câĂ©tait un homme juste et saint,
et il le protégeait ;
quand il lâavait entendu, il Ă©tait trĂšs embarrassĂ© ;
cependant il lâĂ©coutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta
quand, le jour de son anniversaire,
Hérode fit un dßner pour ses dignitaires,
pour les chefs de lâarmĂ©e et pour les notables de la GalilĂ©e.
La fille dâHĂ©rodiade fit son entrĂ©e et dansa.
Elle plut à Hérode et à ses convives.
Le roi dit Ă la jeune fille :
« Demande-moi ce que tu veux,
et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment :
« Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai,
mĂȘme si câest la moitiĂ© de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire Ă sa mĂšre :
« Quâest-ce que je vais demander ? »
Hérodiade répondit :
« La tĂȘte de Jean, celui qui baptise. »
AussitĂŽt la jeune fille sâempressa de retourner auprĂšs du roi,
et lui fit cette demande :
« Je veux que, tout de suite,
tu me donnes sur un plat la tĂȘte de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ;
mais Ă cause du serment et des convives,
il ne voulut pas lui opposer un refus.
AussitĂŽt il envoya un garde
avec lâordre dâapporter la tĂȘte de Jean.
Le garde sâen alla dĂ©capiter Jean dans la prison.
Il apporta la tĂȘte sur un plat,
la donna Ă la jeune fille,
et la jeune fille la donna Ă sa mĂšre.
Ayant appris cela,
les disciples de Jean vinrent prendre son corps
et le déposÚrent dans un tombeau.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 22 heures 51 minutes 50 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps- lĂ ,
les ApÎtres se réunirent auprÚs de Jésus,
et lui annoncĂšrent tout ce quâils avaient fait et enseignĂ©.
Il leur dit :
« Venez Ă lâĂ©cart dans un endroit dĂ©sert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et lâon nâavait mĂȘme pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit dĂ©sert, Ă lâĂ©cart.
Les gens les virent sâĂ©loigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, Ă pied, de toutes les villes,
ils coururent lĂ -bas
et arrivĂšrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce quâils Ă©taient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit Ă les enseigner longuement.
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Luc
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de MoĂŻse
pour la purification,
les parents de JĂ©sus lâamenĂšrent Ă JĂ©rusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
CâĂ©tait un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation dâIsraĂ«l,
et lâEsprit Saint Ă©tait sur lui.
Il avait reçu de lâEsprit Saint lâannonce
quâil ne verrait pas la mort
avant dâavoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous lâaction de lâEsprit, SymĂ©on vint au Temple.
Au moment oĂč les parents prĂ©sentaient lâenfant JĂ©sus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
SymĂ©on reçut lâenfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, Î Maßtre souverain,
tu peux laisser ton serviteur sâen aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumiÚre qui se révÚle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 30 minutes 54 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
comme le nom de Jésus devenait célÚbre,
le roi Hérode en entendit parler.
On disait :
« Câest Jean, celui qui baptisait :
il est ressuscitĂ© dâentre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Certains disaient :
« Câest le prophĂšte Ălie. »
Dâautres disaient encore :
« Câest un prophĂšte comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait :
« Celui que jâai fait dĂ©capiter, Jean,
le voilà ressuscité ! »
Car câĂ©tait lui, HĂ©rode, qui avait donnĂ© lâordre dâarrĂȘter Jean
et de lâenchaĂźner dans la prison,
Ă cause dâHĂ©rodiade, la femme de son frĂšre Philippe,
que lui-mĂȘme avait prise pour Ă©pouse.
En effet, Jean lui disait :
« Tu nâas pas le droit
de prendre la femme de ton frÚre. »
Hérodiade en voulait donc à Jean,
et elle cherchait Ă le faire mourir.
Mais elle nây arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean :
il savait que câĂ©tait un homme juste et saint,
et il le protégeait ;
quand il lâavait entendu, il Ă©tait trĂšs embarrassĂ© ;
cependant il lâĂ©coutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta
quand, le jour de son anniversaire,
Hérode fit un dßner pour ses dignitaires,
pour les chefs de lâarmĂ©e et pour les notables de la GalilĂ©e.
La fille dâHĂ©rodiade fit son entrĂ©e et dansa.
Elle plut à Hérode et à ses convives.
Le roi dit Ă la jeune fille :
« Demande-moi ce que tu veux,
et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment :
« Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai,
mĂȘme si câest la moitiĂ© de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire Ă sa mĂšre :
« Quâest-ce que je vais demander ? »
Hérodiade répondit :
« La tĂȘte de Jean, celui qui baptise. »
AussitĂŽt la jeune fille sâempressa de retourner auprĂšs du roi,
et lui fit cette demande :
« Je veux que, tout de suite,
tu me donnes sur un plat la tĂȘte de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ;
mais Ă cause du serment et des convives,
il ne voulut pas lui opposer un refus.
AussitĂŽt il envoya un garde
avec lâordre dâapporter la tĂȘte de Jean.
Le garde sâen alla dĂ©capiter Jean dans la prison.
Il apporta la tĂȘte sur un plat,
la donna Ă la jeune fille,
et la jeune fille la donna Ă sa mĂšre.
Ayant appris cela,
les disciples de Jean vinrent prendre son corps
et le déposÚrent dans un tombeau.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 22 heures 51 minutes 50 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps- lĂ ,
les ApÎtres se réunirent auprÚs de Jésus,
et lui annoncĂšrent tout ce quâils avaient fait et enseignĂ©.
Il leur dit :
« Venez Ă lâĂ©cart dans un endroit dĂ©sert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et lâon nâavait mĂȘme pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit dĂ©sert, Ă lâĂ©cart.
Les gens les virent sâĂ©loigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, Ă pied, de toutes les villes,
ils coururent lĂ -bas
et arrivĂšrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce quâils Ă©taient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit Ă les enseigner longuement.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 04 févr.23, 20:19évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous ĂȘtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous ĂȘtes la lumiĂšre du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut ĂȘtre cachĂ©e.
Et lâon nâallume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De mĂȘme, que votre lumiĂšre brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre PÚre qui est aux cieux. »
â Acclamons la Parole de Dieu."
Ajouté 23 heures 13 minutes 39 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
aprÚs la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostÚrent.
Ils sortirent de la barque,
et aussitÎt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région,
et se mirent Ă apporter les malades sur des brancards
lĂ oĂč lâon apprenait que JĂ©sus se trouvait.
Et dans tous les endroits oĂč il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchĂšrent
étaient sauvés.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 43 minutes 41 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprÚs de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, câest-Ă -dire non lavĂ©es.
â Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement Ă la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de sâĂȘtre aspergĂ©s dâeau,
et ils sont attachés encore par tradition
Ă beaucoup dâautres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandÚrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi quâil est Ă©crit :
Ce peuple mâhonore des lĂšvres,
mais son cĆur est loin de moi.
Câest en vain quâils me rendent un culte ;
les doctrines quâils enseignent ne sont que des prĂ©ceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de cÎté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore :
« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour établir votre tradition.
En effet, MoĂŻse a dit :
Honore ton pĂšre et ta mĂšre.
Et encore :
Celui qui maudit son pĂšre ou sa mĂšre sera mis Ă mort.
Mais vous, vous dites :
Supposons quâun homme dĂ©clare
Ă son pĂšre ou Ă sa mĂšre :
âLes ressources qui mâauraient permis de tâaider
sont korbane, câest-Ă -dire don rĂ©servĂ© Ă Dieuâ,
alors vous ne lâautorisez plus Ă faire quoi que ce soit
pour son pĂšre ou sa mĂšre ;
vous annulez ainsi la parole de Dieu
par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du mĂȘme genre. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous ĂȘtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous ĂȘtes la lumiĂšre du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut ĂȘtre cachĂ©e.
Et lâon nâallume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De mĂȘme, que votre lumiĂšre brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre PÚre qui est aux cieux. »
â Acclamons la Parole de Dieu."
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évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
aprÚs la traversée,
abordant à Génésareth
Jésus et ses disciples accostÚrent.
Ils sortirent de la barque,
et aussitÎt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région,
et se mirent Ă apporter les malades sur des brancards
lĂ oĂč lâon apprenait que JĂ©sus se trouvait.
Et dans tous les endroits oĂč il se rendait,
dans les villages, les villes ou les campagnes,
on déposait les infirmes sur les places.
Ils le suppliaient de leur laisser toucher
ne serait-ce que la frange de son manteau.
Et tous ceux qui la touchĂšrent
étaient sauvés.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 43 minutes 41 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem,
se réunissent auprÚs de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas
avec des mains impures, câest-Ă -dire non lavĂ©es.
â Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs,
se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger,
par attachement Ă la tradition des anciens ;
et au retour du marché,
ils ne mangent pas avant de sâĂȘtre aspergĂ©s dâeau,
et ils sont attachés encore par tradition
Ă beaucoup dâautres pratiques :
lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandÚrent à Jésus :
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ?
Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites,
ainsi quâil est Ă©crit :
Ce peuple mâhonore des lĂšvres,
mais son cĆur est loin de moi.
Câest en vain quâils me rendent un culte ;
les doctrines quâils enseignent ne sont que des prĂ©ceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de cÎté le commandement de Dieu,
pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore :
« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu
pour établir votre tradition.
En effet, MoĂŻse a dit :
Honore ton pĂšre et ta mĂšre.
Et encore :
Celui qui maudit son pĂšre ou sa mĂšre sera mis Ă mort.
Mais vous, vous dites :
Supposons quâun homme dĂ©clare
Ă son pĂšre ou Ă sa mĂšre :
âLes ressources qui mâauraient permis de tâaider
sont korbane, câest-Ă -dire don rĂ©servĂ© Ă Dieuâ,
alors vous ne lâautorisez plus Ă faire quoi que ce soit
pour son pĂšre ou sa mĂšre ;
vous annulez ainsi la parole de Dieu
par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du mĂȘme genre. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 07 févr.23, 20:58évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Ăcoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extĂ©rieur Ă lâhomme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de lâhomme,
voilĂ ce qui rend lâhomme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples lâinterrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Ătes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans lâhomme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela nâentre pas dans son cĆur,
mais dans son ventre, pour ĂȘtre Ă©liminĂ© ? »
Câest ainsi que JĂ©sus dĂ©clarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore :
« Ce qui sort de lâhomme,
câest cela qui le rend impur.
Car câest du dedans, du cĆur de lâhomme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultÚres, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend lâhomme impur. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait :
« Ăcoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extĂ©rieur Ă lâhomme
et qui entre en lui
ne peut le rendre impur.
Mais ce qui sort de lâhomme,
voilĂ ce qui rend lâhomme impur. »
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison,
ses disciples lâinterrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit :
« Ătes-vous donc sans intelligence, vous aussi ?
Ne comprenez-vous pas
que tout ce qui entre dans lâhomme, en venant du dehors,
ne peut pas le rendre impur,
parce que cela nâentre pas dans son cĆur,
mais dans son ventre, pour ĂȘtre Ă©liminĂ© ? »
Câest ainsi que JĂ©sus dĂ©clarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore :
« Ce qui sort de lâhomme,
câest cela qui le rend impur.
Car câest du dedans, du cĆur de lâhomme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultÚres, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend lâhomme impur. »
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Re: La Passion du Christ
Ecrit le 07 fĂ©vr.23, 23:43C'est de cela dont je parlais hier dans un autre topic, disant que j'avais mis le mot "enraciner" en italique dans un prĂ©cĂ©dent message, car il revĂȘt toute son importance. Dans le coeur de tout homme, le mal est enracinĂ© depuis le commencement, plus ou moins selon nos descendants, nous avons la racine du mal et la racine du bien en nous, dĂšs notre naissance. Aucun homme ne peut ainsi se rendre juste par ses propres mĂ©rites, le seul qui peut dĂ©raciner, ĂŽter la racine du mal, laissant la racine du bien plantant l'arbre de vie en nous qui fait disparaitre la premiĂšre et croĂźtre la seconde par l'Esprit de son Fils, c'est Dieu.lafrisĂ©e a Ă©crit : â07 fĂ©vr.23, 20:58
Il leur dit encore :
« Ce qui sort de lâhomme,
câest cela qui le rend impur.
Car câest du dedans, du cĆur de lâhomme,
que sortent les pensées perverses :
inconduites, vols, meurtres,
adultÚres, cupidités, méchancetés,
fraude, débauche, envie,
diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans,
et rend lâhomme impur. »
La racine du mal est Îtée lors de la circoncision du coeur selon l'Esprit de Christ lorsque nous sommes crucifiés avec lui intérieurement, la racine du mal Îtée, la mort n'a plus de pouvoir sur nous parce que Satan est vaincu par le Fils qui fait sa demeure en nous dans notre coeur selon l'homme intérieur, notre arbre de vie en notre ùme.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 08 févr.23, 00:29Moi je n'en suis pas là , je souffre, je suis une pauvre humaine et Jésus n'est pas venue me délivrer. Je ressens la colÚre, la tristesse, l'insatisfaction chaque jour que Dieu fait, ou presque.
Tu as bien de la chance Sophia, ou certainement des mérites qui ont faits que tu en est là aujourd'hui, mérites que je n'ai pas, malgré mes efforts.
Tu as bien de la chance Sophia, ou certainement des mérites qui ont faits que tu en est là aujourd'hui, mérites que je n'ai pas, malgré mes efforts.
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Re: La Passion du Christ
Ecrit le 08 fĂ©vr.23, 01:45Je n'ai eu aucun mĂ©rite LafrisĂ©e, sans le Seigneur je ne suis rien et je ne peux rien faire, le seul mĂ©rite que j'ai eu est de l'avoir reconnu, que je n'Ă©tais rien sans lui, de m'humilier devant lui.lafrisĂ©e a Ă©crit : â08 fĂ©vr.23, 00:29 Moi je n'en suis pas lĂ , je souffre, je suis une pauvre humaine et JĂ©sus n'est pas venue me dĂ©livrer. Je ressens la colĂšre, la tristesse, l'insatisfaction chaque jour que Dieu fait, ou presque.
Tu as bien de la chance Sophia, ou certainement des mérites qui ont faits que tu en est là aujourd'hui, mérites que je n'ai pas, malgré mes efforts.
J'ai criĂ© vers lui, lorsque je l'ai compris, combien nous sommes nĂ©ant sans lui, une poussiĂšre. Il a rĂ©pondu, la porte qu'il a ouverte devant moi est Ă©troite et le chemin resserrĂ© car il consiste Ă renoncer Ă soi-mĂȘme et Ă se charger de sa croix pour le suivre. Je l'ai fait par amour pour lui, mĂȘme si j'avais peur de tout quitter pour lui, il y avait sa puissance qui m'y poussait, puis il m'a portĂ©e, aidĂ©e d'un bout Ă l'autre, car sans lui, je n'y serai pas parvenue. Aimer son prochain comme soi-mĂȘme, lui faire ce que nous aimons qu'il nous fasse, est impossible Ă l'homme, mais Ă Dieu, tout est possible, il met en nous l'amour pour le faire, il nous donne sa puissance, ce que nous accomplissons, nous l'accomplissons par la force qu'il nous donne, elle ne vient pas de nous mais de lui. Au bout du chemin, lorsque nous avons accompli sa loi d'amour et de justice, la rĂ©compense est merveilleuse.
Il a été crucifié pour que toi aussi, comme tous ceux qui mettront leur foi en lui, tu aies part à cette merveille. Confie-toi en lui, parle lui de coeur à coeur, offre lui ta propre vie pour qu'il en fasse ce qu'il veut, abandonne toi à lui corps et ùme, tu n'as pas d'efforts à faire sinon le désir de faire sa volonté en renonçant à la tienne, et tu verras sa gloire se manifester, tu le sais : il regarde au coeur, pas aux apparences, tout coeur sincÚre qui l'implore est exaucé.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 08 févr.23, 19:45évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr.
Il était entré dans une maison,
et il ne voulait pas quâon le sache,
mais il ne put rester inaperçu :
une femme entendit aussitĂŽt parler de lui ;
elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ;
elle vint se jeter Ă ses pieds.
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance,
et elle lui demandait dâexpulser le dĂ©mon hors de sa fille.
Il lui disait :
« Laisse dâabord les enfants se rassasier,
car il nâest pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua :
« Seigneur, les petits chiens, sous la table,
mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Alors il lui dit :
« à cause de cette parole, va :
le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra Ă la maison,
et elle trouva lâenfant Ă©tendue sur le lit :
le dĂ©mon Ă©tait sorti dâelle.
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr.
Il était entré dans une maison,
et il ne voulait pas quâon le sache,
mais il ne put rester inaperçu :
une femme entendit aussitĂŽt parler de lui ;
elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ;
elle vint se jeter Ă ses pieds.
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance,
et elle lui demandait dâexpulser le dĂ©mon hors de sa fille.
Il lui disait :
« Laisse dâabord les enfants se rassasier,
car il nâest pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua :
« Seigneur, les petits chiens, sous la table,
mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Alors il lui dit :
« à cause de cette parole, va :
le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra Ă la maison,
et elle trouva lâenfant Ă©tendue sur le lit :
le dĂ©mon Ă©tait sorti dâelle.
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Re: La Passion du Christ
Ecrit le 09 fĂ©vr.23, 07:24Ce passage de l'Evangile est en effet magnifique.lafrisĂ©e a Ă©crit : â08 fĂ©vr.23, 19:45
Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance,
et elle lui demandait dâexpulser le dĂ©mon hors de sa fille.
Il lui disait :
« Laisse dâabord les enfants se rassasier,
car il nâest pas bien de prendre le pain des enfants
et de le jeter aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua :
« Seigneur, les petits chiens, sous la table,
mangent bien les miettes des petits enfants ! »
Alors il lui dit :
« à cause de cette parole, va :
le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra Ă la maison,
et elle trouva lâenfant Ă©tendue sur le lit :
le dĂ©mon Ă©tait sorti dâelle.
Il montre que par la foi en JĂ©sus-Christ, Dieu rĂ©concilie le monde avec lui-mĂȘme : cette femme Ă©tait syro-phĂ©nicienne de naissance, paĂŻenne, JĂ©sus Ă©tait entrĂ© dans le territoire de Tyr.
La réponse de Jésus est rude à son égard, la qualifiant de petit chien, enfant de chiens. Mais à cause de sa parole, parce qu'elle s'humilie se reconnaissant enfant de chiens qui mangent les miettes sous la table des enfants d'Israël, et à cause de sa foi à sa vue, il l'exauce, la parole de la réconciliation.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 09 févr.23, 20:59évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amĂšnent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
JĂ©sus lâemmena Ă lâĂ©cart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », câest-Ă -dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles sâouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de nâen rien dire Ă personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
ExtrĂȘmement frappĂ©s, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 3 minutes 50 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ces jours-lĂ ,
comme il y avait une grande foule,
et que les gens nâavaient rien Ă manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« Jâai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprÚs de moi,
et nâont rien Ă manger.
Si je les renvoie chez eux Ă jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains dâentre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« OĂč donc pourra- t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna Ă la foule de sâasseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grĂące,
il les rompit,
et il les donnait Ă ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuĂšrent Ă la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangÚrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
AussitĂŽt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 55 minutes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous nâentrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris quâil a Ă©tĂ© dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelquâun commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colĂšre contre son frĂšre
devra passer en jugement.
Vous avez appris quâil a Ă©tĂ© dit :
Tu ne commettras pas dâadultĂšre.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a dĂ©jĂ commis lâadultĂšre avec elle dans son cĆur.
Vous avez encore appris quâil a Ă©tĂ© dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas Ă tes serments,
mais tu tâacquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
Que votre parole soit âouiâ, si câest âouiâ,
ânonâ, si câest ânonâ.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amĂšnent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
JĂ©sus lâemmena Ă lâĂ©cart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », câest-Ă -dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles sâouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de nâen rien dire Ă personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
ExtrĂȘmement frappĂ©s, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 3 minutes 50 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ces jours-lĂ ,
comme il y avait une grande foule,
et que les gens nâavaient rien Ă manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« Jâai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprÚs de moi,
et nâont rien Ă manger.
Si je les renvoie chez eux Ă jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains dâentre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« OĂč donc pourra- t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna Ă la foule de sâasseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grĂące,
il les rompit,
et il les donnait Ă ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuĂšrent Ă la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangÚrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
AussitĂŽt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.
â Acclamons la Parole de Dieu.
Ajouté 23 heures 55 minutes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-lĂ ,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous nâentrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris quâil a Ă©tĂ© dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelquâun commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colĂšre contre son frĂšre
devra passer en jugement.
Vous avez appris quâil a Ă©tĂ© dit :
Tu ne commettras pas dâadultĂšre.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a dĂ©jĂ commis lâadultĂšre avec elle dans son cĆur.
Vous avez encore appris quâil a Ă©tĂ© dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas Ă tes serments,
mais tu tâacquitteras de tes serments envers le Seigneur.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout.
Que votre parole soit âouiâ, si câest âouiâ,
ânonâ, si câest ânonâ.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 12 fĂ©vr.23, 20:10"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre Ă lâĂ©preuve,
ils cherchaient Ă obtenir de lui un signe venant du ciel.
JĂ©sus soupira au plus profond de lui-mĂȘme et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers lâautre rive.
â Acclamons la Parole de Dieu."
Ajouté 23 heures 50 minutes 35 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
les disciples avaient oubliĂ© dâemporter des pains ;
ils nâavaient quâun seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation :
« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens
et au levain dâHĂ©rode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
JĂ©sus sâen rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ?
Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ?
Vous avez le cĆur endurci ?
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,
vous avez des oreilles et vous nâentendez pas !
Vous ne vous rappelez pas ?
Quand jâai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes,
combien avez-vous ramassé
de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Douze.
â Et quand jâen ai rompu sept pour quatre mille,
combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Sept. »
Il leur disait :
« Vous ne comprenez pas encore ? »
â Acclamons la Parole de Dieu."
En ce temps-lĂ ,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre Ă lâĂ©preuve,
ils cherchaient Ă obtenir de lui un signe venant du ciel.
JĂ©sus soupira au plus profond de lui-mĂȘme et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers lâautre rive.
â Acclamons la Parole de Dieu."
Ajouté 23 heures 50 minutes 35 secondes aprÚs :
évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
les disciples avaient oubliĂ© dâemporter des pains ;
ils nâavaient quâun seul pain avec eux dans la barque.
Or Jésus leur faisait cette recommandation :
« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens
et au levain dâHĂ©rode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains.
JĂ©sus sâen rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ?
Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ?
Vous avez le cĆur endurci ?
Vous avez des yeux et vous ne voyez pas,
vous avez des oreilles et vous nâentendez pas !
Vous ne vous rappelez pas ?
Quand jâai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes,
combien avez-vous ramassé
de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Douze.
â Et quand jâen ai rompu sept pour quatre mille,
combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent :
« Sept. »
Il leur disait :
« Vous ne comprenez pas encore ? »
â Acclamons la Parole de Dieu."
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 14 févr.23, 20:56évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus et ses disciples arrivÚrent à Bethsaïde.
Des gens lui amĂšnent un aveugle
et le supplient de le toucher.
JĂ©sus prit lâaveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, lâhomme disait :
« Jâaperçois les gens :
ils ressemblent Ă des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de lâhomme ;
celui-ci se mit Ă voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre mĂȘme pas dans le village. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
Jésus et ses disciples arrivÚrent à Bethsaïde.
Des gens lui amĂšnent un aveugle
et le supplient de le toucher.
JĂ©sus prit lâaveugle par la main
et le conduisit hors du village.
Il lui mit de la salive sur les yeux
et lui imposa les mains.
Il lui demandait :
« Aperçois-tu quelque chose ? »
Levant les yeux, lâhomme disait :
« Jâaperçois les gens :
ils ressemblent Ă des arbres
que je vois marcher. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains
sur les yeux de lâhomme ;
celui-ci se mit Ă voir normalement,
il se trouva guéri,
et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya dans sa maison en disant :
« Ne rentre mĂȘme pas dans le village. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
Re: La Passion du Christ
Ecrit le 15 févr.23, 21:11évangile du jour :
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus sâen alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
« Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour dâautres, Ălie ;
pour dâautres, un des prophĂštes. »
Et lui les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre, prenant la parole, lui dit :
« Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement
de parler de lui Ă personne.
Il commença à leur enseigner
quâil fallait que le Fils de lâhomme souffre beaucoup,
quâil soit rejetĂ©
par les anciens, les grands prĂȘtres et les scribes,
quâil soit tuĂ©,
et que, trois jours aprĂšs, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant Ă part,
se mit Ă lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna
et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derriÚre moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »
â Acclamons la Parole de Dieu.
"Ăvangile de JĂ©sus Christ selon saint Marc
En ce temps-lĂ ,
JĂ©sus sâen alla, ainsi que ses disciples,
vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe.
Chemin faisant, il interrogeait ses disciples :
« Au dire des gens, qui suis-je ? »
Ils lui répondirent :
« Jean le Baptiste ;
pour dâautres, Ălie ;
pour dâautres, un des prophĂštes. »
Et lui les interrogeait :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Pierre, prenant la parole, lui dit :
« Tu es le Christ. »
Alors, il leur défendit vivement
de parler de lui Ă personne.
Il commença à leur enseigner
quâil fallait que le Fils de lâhomme souffre beaucoup,
quâil soit rejetĂ©
par les anciens, les grands prĂȘtres et les scribes,
quâil soit tuĂ©,
et que, trois jours aprĂšs, il ressuscite.
Jésus disait cette parole ouvertement.
Pierre, le prenant Ă part,
se mit Ă lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna
et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre :
« Passe derriÚre moi, Satan !
Tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »
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