Matière périssable.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Matière périssable.

Ecrit le 20 nov.23, 12:35

Message par Bragon »

« Tatonga, est-ce qu’il n’y a que matière périssable ?
-Non, Tictoc, absolument pas. S’il n’y avait que matière périssable, il n’y aurait pas de monde. La matière périssable, c’est ce que tu peux voir et toucher, et le monde ce n’est évidemment pas ça. Réduire le monde à une matière périssable ce n'est vraiment pas sérieux.

-Comment le sais-tu ?
-Le monde signifie justement le contraire d’une matière périssable, or il y a un monde et tout ce qui est dans le monde communique, se parle et te parle à toi aussi, Tictoc.

-Il me dit quoi ?
-Beaucoup de choses, un beau matin ensoleillé est un sourire complice qui t’est adressé, Tictoc.

-Ah bon ?
-La vie même, Tictoc, est un message éloquent, beaucoup plus qu’un message, elle s’affirme et se montre pour te dire que tout est vie, et il faut bien comprendre, Tictoc, que la vie ce n’est pas les créatures vivantes, c’est une grande lumière, le contraire des ténèbres et de la mort.

-Le monde, Tatonga, n’est qu’un mécanisme, une structure qui s’anime.
-Un squelette. Non, Tictoc, tu sais bien, tu sens, qu’il ne se réduit pas à un squelette. En disant cela, tu le vides de son sang, tu le dépouilles de son âme et de son cœur. Dans ce poème cosmique, tu ne vois que des phrases et des rimes, mais pas la poésie.

-Tout ce que tu dis, Tatonga, ce n’est que des impressions, des interprétations, le monde n’est pas là pour jouer ta symphonie, exaucer tes vœux ou réaliser tes désidératas.
-Et d’où te viennent ces impressions et comment se fait-il que tu éprouves des impressions ? Ne comprends-tu pas que tu es connecté au monde, que c’est le monde qui communique avec toi et se révèle à toi ? Mais comment veux-tu donc que le monde te parle, Tictoc, tu ne voudrais quand même pas voir débarquer un type pour te haranguer avec un porte-voix. »

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Matière périssable.

Ecrit le 21 nov.23, 12:10

Message par Inti »

Un jour l'univers s'est dit ". Je suis lumineux et incommensurable. Je le ressens mais je ne vois rien et ne comprends rien de mon essence. C'est là qu'il a eu la vision de créer l'homme, une belle façon de se voir et comprendre.

Ça doit pour ça que l'homme se prend pour un Dieu.

:smiling-face-with-halo:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Matière périssable.

Ecrit le 21 nov.23, 13:02

Message par Bragon »

Inti a écrit : 21 nov.23, 12:10 Un jour l'univers s'est dit ". Je suis lumineux et incommensurable. Je le ressens mais je ne vois rien et ne comprends rien de mon essence. C'est là qu'il a eu la vision de créer l'homme, une belle façon de se voir et comprendre.
Ça doit pour ça que l'homme se prend pour un Dieu.
:smiling-face-with-halo:
Mais si, il y a bien communication, souvent par des voies très subtiles, ou trop évidentes, auxquelles nous ne prêtons pas attention. Nous savons que même les végétaux communiquent. Ce n'est pas sans raison qu'il y a partout de l'intelligence. Nous découvrons notre passé lointain et nous disons que c'est parce que nous faisons de la recherche, nous ne comprenons pas que si nous y arrivons, c'est en vérité parce que les moyens nécessaires ont été mis en place. Mis en place en nous et dans le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge, Mic, ronronladouceur et 10 invités