YAHVE gouverne toutes choses.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 02 déc.23, 21:13

Message par l_leo »

"Tu ne sembles pas faire de distinction entre Dieu et Yahve (Le Seigneur Dieu, le Dieu d'Israël)."

C'est la même entité.

Micah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov.23, 00:46
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 02 déc.23, 23:17

Message par Micah »

Bonjour Simplet

Genèse 35 1 Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.
2 Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui: Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous, et changez de vêtements. 3 Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel; là, je dresserai un autel au Dieu qui m'a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j'ai fait.


YAHVE parle de lui même.

Cordialement.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 03 déc.23, 17:39

Message par Simplet »

Bon jour à vous Micah et l_leo

J'ai une vision différente de la vôtre. Pour moi Dieu est la Divinité première en qui résident tous les Dieux dont Yahve le Seigneur Dieu.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 03 déc.23, 23:11

Message par l_leo »

Simplet a écrit : 03 déc.23, 17:39 Bon jour à vous Micah et l_leo

J'ai une vision différente de la vôtre. Pour moi Dieu est la Divinité première en qui résident tous les Dieux dont Yahve le Seigneur Dieu.
Sans avoir de vision particulière, il convient juste de lire le texte dans sa version originale, rien de plus.

G.1, v.2
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
אֱלֹהִים,Lui-les-dieux, Deus dans la Vulgate, dieu pour les intimes.

G.2, v.9
וַיַּצְמַח יְהוָה אֱלֹהִים, מִן-הָאֲדָמָה, כָּל-עֵץ נֶחְמָד לְמַרְאֶה, וְטוֹב לְמַאֲכָל--וְעֵץ הַחַיִּים, בְּתוֹךְ הַגָּן, וְעֵץ, הַדַּעַת
יְהוָה iHÔAH, אֱלֹהִים, Lui-les-Dieux.

Micah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov.23, 00:46
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 03 déc.23, 23:23

Message par Micah »

Simplet,

Un jour vous changerez d'avis, aujourd'hui sans me tromper, la foi en YAHVE est pour vous loin d'être d'actualité. Mais je ne vous juge pas, chacun marche selon ce qu'il a appris, ce qu'il sait, à l'extérieur de lui même, et à l'intérieur de lui même.

Non YAHVE est seul Dieu de l'univers.

Enfin moi je n'ai aucun mérite je l'ai toujours su.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 03 déc.23, 23:59

Message par l_leo »

Micah a écrit : 03 déc.23, 23:23 Simplet,

Un jour vous changerez d'avis, aujourd'hui sans me tromper, la foi en YAHVE est pour vous loin d'être d'actualité. Mais je ne vous juge pas, chacun marche selon ce qu'il a appris, ce qu'il sait, à l'extérieur de lui même, et à l'intérieur de lui même.

Non YAHVE est seul Dieu de l'univers.

Enfin moi je n'ai aucun mérite je l'ai toujours su.
Bin voyons, le seul dieu… un dieu local ayant eu à un certain moment du succès parmi les bédouins du désert. L’histoire des religions, n’est pas uniquement l’histoire de votre religion.

Micah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov.23, 00:46
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 04 déc.23, 01:30

Message par Micah »

l_leo

Je ne vous en veux pas non plus, nous n'avons pas, vous et moi, la même approche.

Je vous invite à ne pas me répéter en boucle ces propos qui, me semble t il, sont assez enfantins.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 04 déc.23, 01:59

Message par l_leo »

Cette approche historique du dieu local, est partagée par des historiens français en poste*, ne vous en déplaise.
* Au Collège de France en particulier.

De « votre hauteur » prenez sans aucun doute vos interlocuteurs pour des ignares stupides, des « couillons » comme l’on dit gentiment dans le midi de la France.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 04 déc.23, 17:08

Message par Simplet »

l_leo a écrit : 03 déc.23, 23:11 Sans avoir de vision particulière, il convient juste de lire le texte dans sa version originale, rien de plus.

G.1, v.2
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ
אֱלֹהִים,Lui-les-dieux, Deus dans la Vulgate, dieu pour les intimes.

G.2, v.9
וַיַּצְמַח יְהוָה אֱלֹהִים, מִן-הָאֲדָמָה, כָּל-עֵץ נֶחְמָד לְמַרְאֶה, וְטוֹב לְמַאֲכָל--וְעֵץ הַחַיִּים, בְּתוֹךְ הַגָּן, וְעֵץ, הַדַּעַת
יְהוָה iHÔAH, אֱלֹהִים, Lui-les-Dieux.
"Lui-les-dieux, Deus dans la Vulgate, dieu pour les intimes."

Très bien dit

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
Micah a écrit : 03 déc.23, 23:23 Simplet,

Un jour vous changerez d'avis, aujourd'hui sans me tromper, la foi en YAHVE est pour vous loin d'être d'actualité. Mais je ne vous juge pas, chacun marche selon ce qu'il a appris, ce qu'il sait, à l'extérieur de lui même, et à l'intérieur de lui même.

Non YAHVE est seul Dieu de l'univers.

Enfin moi je n'ai aucun mérite je l'ai toujours su.
Sans commentaire
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Micah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov.23, 00:46
Réponses : 0

Re: YAHVE gouverne toutes choses.

Ecrit le 05 déc.23, 00:20

Message par Micah »

YAHVE gouverne toutes choses, comme nous mettre tous en situations afin que les honnêtes gens brillent comme de l'or, on pourrait dire que le raffinement s'extraie de nous, comme l'or qui est sous ce processus pour se révéler le plus pur possible.
Le raffinement au sens objectif et subjectif.
Tirer personnellement, de nous mêmes donc, le meilleur de nous mêmes. C'est le summum du raffinement, délicatesse, élégance, subtilité, recherche d'une perfection dans les détails.
Pas le raffinement dans le luxe car le luxe ce n'est pas du raffinement, c'est de la perversité.
Raffinement dans les manières, de cette façon notre rapport avec autrui est tout en douceur, ce qui évidemment apporte la paix.
Raffinement dans le langage car qui parle avec courtoisie reçoit de la courtoisie, et un monde fait d'échanges courtois apporte la paix.
Raffinement intellectuel, car les idées s'éclaircissent, l'âme se purifie, elle met de côté les gens qui sont fauteurs de trouble, elle les trouve tellement peu intéressants, comme s'ils étaient victimes d'un mental en proie à des sentiments haineux tout le temps.
Raffinement c'est la quintessence de l'être, dans un monde en proie à tous les débordements, être juge ou s'abstenir de l'être, tout est une affaire d'équilibre en soi.
Ne pas être juge, c'est se désintéresser et c'est inapproprié.
Etre juge, c'est porter du discrédit et c'est inapproprié.
Trouver l'équilibre entre les deux, juger sans juger, c'est approprié.
C'est dans le détail que l'on se raffine, la minutie c'est la quête de la vérité.
YAHVE nous met face à nos responsabilités, à nous de tirer profit des situations, en étant au plus juste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités