Le démon innocent.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Le démon innocent.

Ecrit le 04 déc.23, 12:54

Message par Bragon »

« Tatonga, est-ce que le démon est dangereux ?
-Le démon, dangereux ? Non, le démon n’est pas dangereux. Je connais bien le démon, Tictoc, et je peux témoigner devant Dieu et devant les hommes que ce n’est pas lui qui a provoqué les deux guerres mondiales et fait plus de 8 millions de morts. Non, Tictoc, ce n’est pas lui, le démon ne peut pas faire ça.

-Il est innocent ?
-Innocent, Tictoc, et toutes les guerres qui ont suivi, ce n’est pas lui, je peux jurer devant Dieu et devant les hommes que toutes les guerres qui ont suivi, ce n’est pas lui, Tictoc. Il est incapable de faire ça.

-Le démon, inoffensif ?
-Je peux te confirmer, Tictoc, qu’il n’a jamais couvé en lui la pensée fasciste, ni osé fabriquer l’arme atomique, cette arme des lâches, ni provoqué la course aux armements, signant ainsi l’arrêt de mort de l’humanité.

-Pourtant, on m’avait dit…
-Et je peux ajouter une chose, Tictoc. Si jamais dans un avenir, un futur improbable, le démon provoquait un si grand malheur, jamais il n’aurait le toupet, jamais il n’aurait le culot, jamais il n’oserait taxer les musulmans, l’islam, les immigrés ou quiconque de violence.

-Il n’oserait pas ?
-Non, Tictoc. Je connais bien le démon, il est brave, courageux et ne craint personne, mais il a une sainte horreur du ridicule. Il peut tout supporter, tout accepter, mais jamais d’être ridicule. »

[/quote]

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le démon innocent.

Ecrit le 05 déc.23, 08:15

Message par ronronladouceur »

Bragon a écrit : 04 déc.23, 15:35 -Et je peux ajouter une chose, Tictoc. Si jamais dans un avenir, un futur improbable, le démon provoquait un si grand malheur, jamais il n’aurait le toupet, jamais il n’aurait le culot, jamais il n’oserait taxer les musulmans, l’islam, les immigrés ou quiconque de violence.
Pensée assez ambigüe... Cela m'incite tout de même à me demander s'il n'y a pas un danger dans le fait de ne pas reconnaître la violence là où elle se trouve...

Une fois cela reconnu, est nulle et non avenue l'idée de laver à grande eau la culpabilité par une généralisation abusive disculpant pas mal de monde...

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le démon innocent.

Ecrit le 05 déc.23, 16:03

Message par Bragon »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.23, 08:15 Pensée assez ambigüe... Cela m'incite tout de même à me demander s'il n'y a pas un danger dans le fait de ne pas reconnaître la violence là où elle se trouve...

Une fois cela reconnu, est nulle et non avenue l'idée de laver à grande eau la culpabilité par une généralisation abusive disculpant pas mal de monde...
Tout à fait d'accord.
Mais elle se trouve où la violence, n'est-ce pas là où elle a provoqué 80 millions de morts en quelques années à peine, là où est née la pensée fasciste, et n'est-ce pas cette même violence qui s'est armée de nucléaire, qui a provoqué les guerres qui ont suivi et qui allume encore des brasiers partout dans le monde, au Moyen-Orient, en Russie, en Chine ?
Et encore une fois, oui, il faut bien cibler la violence là où elle se trouve, et non essayer de la cacher en la diluant dans des faits divers anecdotiques, épisodiques et relativement insignifiants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge et 13 invités