Et si Dieu nous contait ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 03:56

Message par uzzi21 »

Il se foutrait de notre gueule si le Dieu des religions existait.

La seule excuse valable que ce dieu peut avoir après toute cette misère humaine, c'est qu'il n'existe pas, ou qu'il ne s'est jamais adressé à personne.

Car on peut voir les choses tellement plus loin que la bible, que ça en est insultant pour la vie que de la substituer à elle.

Je parle du concept fourre tout de Dieu, surtout celui anthropomorphiste. Auquel on peut raccourcir les réponses à nos questions en le faisant parler comme une marionnette. Mais je ne dis pas que rien d'extraordinaire n'existe, car je ne crois pas au hasard, mais bien à une Intelligence, mais qui n'a rien du dieu des livres.

Une Intelligence universelle, ordonnatrice de l'ordre en soi, et qui ne parle pas comme un homme, et dont les choses sont ainsi par nécessité. Et qui n'en a que faire que l'on la mette au premier plan dans notre vie ou pas et qui nous jugerait si ce n'était pas le cas. Elle est, bien évidemment, à mille lieues de ça.

Mais pour en revenir à Dieu, celui des religions, peut-il seulement juger, un homme ? Même le plus pourrit des pervers ne l'est-il pas par conception naturelle et conditionnelle et non par choix ? le Dieu des religions jugerait ce qui lui aurait échappé et détruirait ce sur quoi il n'a pas eu de pouvoir ?

Il faudrait déjà qu'il nous justifie cette volonté créatrice d'une telle misère humaine, maladie, famine, chasse, etc. car c'est nous qui le subissons, on est alors en droit d'en connaitre la justification.

Le problème avec une entité créatrice de ce monde, c'est qu'à partir du moment où on la fait parler, si on ne justifie pas la misère humaine, et qu'on ose dire qu'elle est amour et miséricorde, c'est fermer les yeux sur ce qui l'incombe dans la conception de ce monde, et créer la justice comme celle du monde sur le fait des hommes.

J'ai toujours pensé que les dieux de toutes cultures ont été inventés dans un souci de Justice absolue. Car la vie créée par Dieu n'est juste que s'il y a Justice.

En fait, la seule Justice qui soit, c'est que ce dieu à qui on doit la condition terrestre et les faits des hommes selon leur conception, et qui nous demanderait des comptes, devrait remesurer les choses à partir de ses propres plans d'architectures.

À moins de dire qu'une Intelligence quelconque universelle a ordonnée les choses ainsi par nécessité. Les dieux des religions ont des comptes à nous rendre, avant de nous juger.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 04:02

Message par gadou_bis »

uzzi21 a écrit : 23 déc.23, 03:56 Les dieux des religions ont des comptes à nous rendre, avant de nous juger.
Est-ce que tu peux préciser ce que tu appelles religion ?
L'humanisme ? Le communisme ? Le matérialisme ? l'écologisme ? Sont-ce des religions ?

Y-a-t-il quelque part dans le monde un être humain qui était obligé de faire du mal à son prochain ?
Ou est-ce un choix personnel ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 04:11

Message par uzzi21 »

Les dieux des religions culturelles monothéistes qui ont créé la hache et le psychopathe, jugeraient le degré de ce qui leur a échappé et détruiraient ce en quoi ils n'ont pas eu de pouvoir ?

Si un homme bon est une conception de Dieu, le psychopathe aussi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 04:25

Message par gadou_bis »

uzzi21 a écrit : 23 déc.23, 04:11 Les dieux des religions culturelles monothéistes qui ont créé la hache et le psychopathe, jugeraient le degré de ce qui leur a échappé et détruiraient ce en quoi ils n'ont pas eu de pouvoir ?
A quel moment le détruiraient-ils ?
Est-ce qu'il laisseraient une chance de se repentir avant de détruire ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 04:30

Message par uzzi21 »

gadou_bis a écrit : 23 déc.23, 04:25 A quel moment le détruiraient-ils ?
Est-ce qu'il laisseraient une chance de se repentir avant de détruire ?
Bon, même si on demande au crocodile de se repentir d'être un carnivore, pourquoi Dieu n'assume pas lui-même les plans de sa propre architecture ?

Le psychopathe, la personne lambda, le crocodile, n'ont-ils pas été conçus ainsi par Dieu ? Il faudrait se repentir de ce qui lui a échappé, comme notre imperfection ?

Pour moi tout ce qu'on peut se reprocher c'est d'avoir été conçu à faire attention à nos choix, puis être exposé dans un espace sauvage où tout est permis, et rendre des comptes selon qu'on a fauté, et jamais que selon notre imperfection humaine que l'on doit à Dieu. C'est un peu chère le caillou.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu nous contait ?

Ecrit le 23 déc.23, 05:45

Message par indian »

Ici aussi, je dirais plutôt : « et si les dieux nous étaient racontés »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités