Barbouiller le monde.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Barbouiller le monde.

Ecrit le 05 janv.24, 12:14

Message par Bragon »

« Tatonga, explique-moi le monde.
-Il n’y a rien à expliquer, Tictoc, le monde est simple, c’est toi qui le compliques. Le monde est comme il est.

-Je n’ai rien compris.
-Regarde ce lion qui dépèce une gazelle, regarde ce vol de mouettes au-dessus de la mer, regarde ces nuages noirs qui obscurcissent le ciel et ces champs fleuris éclaboussés de lumière, ces bébés qui naissent et ces gens qui meurent.

-Et alors ?
-C’est ça le monde, Tictoc, le monde est comme ça, très simple, il n’a ni férocité, ni poésie, ni tristesse, ni joie. Il n’en a pas, il n’en a pas la moindre idée.

-Ah bon ?
-Oui, il est simple, il est tel qu’il est, il ignore la cruauté, la poésie, les peines et la joie, il ne fait aucune différence, tout pour lui est pour ainsi dire égal, c’est toi qui le couvres de tes graffitis, toi qui le colories de noir et de rose, c’est toi que le barbouilles et le compliques, c’est toi qui veux le faire parler, alors qu’il n’a rien à dire. Le monde, Tictoc, suit son petit bonhomme de chemin, sans penser à rien. »

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Barbouiller le monde.

Ecrit le 05 janv.24, 18:41

Message par Simplet »

- C'est vrai que le monde est simple Simplet ?
- C'est très vrai !

- Tu peux m'expliquer ?
- Dieu est le principe neutre suprême et indivisible, de lui émane tout ce qui existe.

- Et pourquoi le bien et le mal, l'amour et la haine, le beau et le laid, etc.
- Simplement pour le contraste, sans contraste on ne peut rien voir ni connaître.

- C'est tout ?
- Oui, c'est TOUT
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Barbouiller le monde.

Ecrit le 06 janv.24, 01:29

Message par Bragon »

Non, ce n'est pas pour le contraste.
Le bien et le mal, l'amour et la haine, le beau et le laid, c'est l'appréciation de l'homme, ses graffitis.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Barbouiller le monde.

Ecrit le 06 janv.24, 02:19

Message par gzabirji »

Bragon a écrit : 05 janv.24, 12:14 « Tatonga, explique-moi le monde.
-Il n’y a rien à expliquer, Tictoc, le monde est simple, c’est toi qui le compliques. Le monde est comme il est.

-Je n’ai rien compris.
-Regarde ce lion qui dépèce une gazelle, regarde ce vol de mouettes au-dessus de la mer, regarde ces nuages noirs qui obscurcissent le ciel et ces champs fleuris éclaboussés de lumière, ces bébés qui naissent et ces gens qui meurent.

-Et alors ?
-C’est ça le monde, Tictoc, le monde est comme ça, très simple, il n’a ni férocité, ni poésie, ni tristesse, ni joie. Il n’en a pas, il n’en a pas la moindre idée.

-Ah bon ?
-Oui, il est simple, il est tel qu’il est, il ignore la cruauté, la poésie, les peines et la joie, il ne fait aucune différence, tout pour lui est pour ainsi dire égal, c’est toi qui le couvres de tes graffitis, toi qui le colories de noir et de rose, c’est toi que le barbouilles et le compliques, c’est toi qui veux le faire parler, alors qu’il n’a rien à dire. Le monde, Tictoc, suit son petit bonhomme de chemin, sans penser à rien. »
Très bien ! J'approuve totalement. 👍😊
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Barbouiller le monde.

Ecrit le 06 janv.24, 02:28

Message par d6p7 »

Bragon a écrit : 06 janv.24, 01:29 Non, ce n'est pas pour le contraste.
Le bien et le mal, l'amour et la haine, le beau et le laid, c'est l'appréciation de l'homme, ses graffitis.
Il y a un contraste entre les choses, c'est en la nature même inhérente des choses, et non seulement le contraste entre les choses mais le contraste entre toi et les choses.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités