Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 27 janv.24, 03:26

Message par ronronladouceur »

Stop ! a écrit : 26 janv.24, 21:50 Oui, il faut donc la révéler, cette nocivité, et ce n'est pas très facile car il s'agit de rien de moins que transformer dans les esprits
la vénération en exécration ; je redonne l'exemple des apparitions de Fatima qu'on glorifie alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un odieux chantage.
Ça m'intrigue...

En quoi serait-ce un chantage?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 27 janv.24, 07:59

Message par Stop ! »

J'ai déjà développé ça plusieurs fois sur ce forum, mais j'y reviendrai ici car ça vaut le détour.

Ajouté 15 heures 34 minutes 49 secondes après :
Le miracle de Fatima :

Comme vous le savez certainement, Fatima est une petite ville portugaise qui a eu la grande chance de recevoir la visite de la Vierge Marie
par six fois au cours de l'année 1917. En cette année 1917, bien sûr, avait lieu la première guerre mondiale. Et que venait faire là la très sainte Vierge ?
Elle venait pour dire et redire, à dates préfixées, à une enfant, de bien recommander aux habitants de prier pour que la guerre s'arrête. !!!?!

Qu'est-ce que prier ? Bien qu'athée, mais ayant été élevé très catholiquement, élève des Frères des écoles chrétiennes au primaire, triple communiant
confirmé, je pense avoir une idée assez structurée des diverses acceptions du terme. Et je n'en vois d'ailleurs que deux principales :

- Supplier la divinité pour qu'elle exauce un vœu que l'on formule.
- Chanter les louanges de la divinité pour s'assurer ses bonnes grâces et avoir plus tard un bon siège au Paradis, lui répéter qu'elle est formidable,
qu'elle est la seule qui existe, qu'on l'aime à la folie, ... en somme, fayoter à donf.

« Prier pour que la guerre s'arrête » : Que faut-il en comprendre ? Difficile tout de même de ne voir aucun lien de causalité entre les deux propositions.
Ainsi, si les villageois prient bien, et beaucoup, la guerre peut s'arrêter ? Toute seule ? Il semble que non, mais qu'une intervention divine pourrait donc
être diligentée en fonction de la qualité ou de la quantité desdites prières. C'est-à-dire, en l'état actuel de mes connaissances, si les supplications et les
fayotages sont à la convenance de l'Immaculée et, sans doute, de la Sainte Famille.

Quand on sait que la guerre n'a pris fin que plus d'une année après les coucous mariaux, on ne peut que penser que les habitants de Fatima avaient
reçu une éducation à la prière laissant à désirer.

Quoi qu'il en ait été, l'honnêteté intellectuelle commande de considérer cet épisode que l'on vénère comme, dans sa réalité, un chantage des plus odieux.

Une preuve ? :
https://hozana.org/saints/saints-jacint ... ons-fatima

Ajouté 16 minutes 26 secondes après :
Une question importante s'en dégage :
Les guerres seraient-elles peu ou prou en corrélation avec le bon vouloir divin ?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3425
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Jésus, messager de l’amour et de la paix universelle ?

Ecrit le 29 janv.24, 20:31

Message par Stop ! »

Je crois n'avoir jamais reçu d'argumentation solide pour réfuter ce que je dis de Fatima et des caprices de Marie, qui, j'oubliais de le rappeler,
profite de l'occasion pour réclamer une chapelle "à sa gloire". Mais il faut essayer : « la prière ne serait pas adressée qu'aux divinités, elle
toucherait aussi directement les protagonistes des guerres, ceux qui en sont directement responsables. » Le très pieux Poutine ne pourrait
rester indifférent aux ondes porteuses de prières ?
Allons-y, prions vigoureusement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités