La Charité est l’essentiel

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 04:43

Message par Salam Salam »

Salam Aleikum,

Matthieu chapitre 25

« 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

 Al Baqarah-177.

« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »

Sourate 107


1 Ne vois-tu celui qui dément la religion ?
2 c’est le même qui repousse l’orphelin
3 n’insiste pas pour que soit nourri le miséreux ...
4 Malheur à ceux qui priant
5 sont distraits de leur prière
6 et malgré de grands airs
7 vous refusent de l’aide

Sourate 90


« Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?

13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14. ou nourrir, en un jour de famine,

15. un orphelin proche parent

16. ou un pauvre dans le dénouement. »



Sourate 89

« Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19 qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
20 et aimez les richesses d'un amour sans bornes. »

La Charité est la Voie
La Charia veut dire la Voie
La Charité est l’essence de la Charia

Prières et jeûnes purifient nos âmes
La charité aussi purifie nos âmes mais elle vient directement du Coeur car elle est empathie et compassion
Car un athée peut très bien ne jamais jeûner ou prier
Mais si il a du Coeur il aidera son prochain
Le Coran ne cesse d’encourager à la Charité
Et ce qui encourage sans cesse à la Charité vient de Dieu
Toutes les spiritualités quand elles encouragent à la charité et l’assistance au prochain viennent de Dieu
Il ne peut en être autrement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 05:00

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 30 janv.24, 04:43 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. »

---

Sourate 89

« Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
18 qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
19 qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
20 et aimez les richesses d'un amour sans bornes. »
Heureusement que plein de références aux deux Livres préexistaient au Coran, car sinon ce dernier aurait été mince...

Et pour que votre comparaison des textes ait été complète par rapport à l'enfer, il aurait fallu inclure la suite à la sourate 89 :

21. Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
24. Il dira : "Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!
25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.

D'où fait atrocement défaut l'essence même des vocables ''dieu-Amour'' et ''Tout miséricordieux''...

Essence remplacée par Joker-enfer...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 05:05

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 30 janv.24, 05:00 Heureusement que plein de références aux deux Livres préexistaient au Coran, car sinon ce dernier aurait été mince...

Et pour que votre comparaison des textes ait été complète par rapport à l'enfer, il aurait fallu inclure la suite à la sourate 89 :

21. Prenez garde! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
24. Il dira : "Hélas! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future!
25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.

D'où fait atrocement défaut l'essence même des vocables ''dieu-Amour'' et ''Tout miséricordieux''...

Essence remplacée par Joker-enfer...
L’enfer est déjà sur Terre pour pas mal de personnes
Quand bien même elles vivraient dans le confort et la richesse
Elles sont aigris, désenchantes, déprimés et n’arrivent pas à la satisfaction
Elles sentent au fond d’elles même qu’elles ont pris un mauvais chemin
Elles ont perdu du temps dans cette existence

Et le paradis aussi est sur Terre
Et le paradis est même chez des personnes malformées ou lépreuses
Elles peuvent rayonner, leur âme est une lumière vive
Elles ont compris tant de choses sur leur âme, elles ont compris leur « punition » dans cette vie
Elles voient plus loin que cette existence qui dure le temps d’un clignement de paupières
Elles se sont remis sur un bon chemin


Ce qui ne veut pas dire que l’enfer ou le paradis n’est que sur Terre
Mais il existe pluralité d’enfers et pluralité de paradis
Car nous sommes tous différents
A chacun sa progression
Dans l’école de l’âme
Au final Dieu veut notre Bien
Et au final pas à pas nous progresserons
Selon nos œuvres et mérites
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 05:27

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 30 janv.24, 05:05 Ce qui ne veut pas dire que l’enfer ou le paradis n’est que sur Terre
Mais il existe pluralité d’enfers et pluralité de paradis
Car nous sommes tous différents
A chacun sa progression
Dans l’école de l’âme
Au final Dieu veut notre Bien
Et au final pas à pas nous progresserons
Selon nos œuvres et mérites
Mieux en tout cas que l'idée que l'on peut se faire des châtiments éternels... Même une contradiction avec l'idée d'enfer tel que le conçoit, par exemple, le Coran ou un autre livre s'en inspirant...

T'as dépassé le Coran...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 06:32

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 30 janv.24, 05:27 Mieux en tout cas que l'idée que l'on peut se faire des châtiments éternels... Même une contradiction avec l'idée d'enfer tel que le conçoit, par exemple, le Coran ou un autre livre s'en inspirant...

T'as dépassé le Coran...
Les descriptions du paradis et de l’enfer dans le Coran ne sont que des allégories, des métaphores
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Charité est l’essentiel

Ecrit le 30 janv.24, 09:24

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 30 janv.24, 06:32 Les descriptions du paradis et de l’enfer dans le Coran ne sont que des allégories, des métaphores
Donc en soi, paradis et enfer n'existent pas...

Mais dans quel sens au juste?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités