Jésus a été crucifié un jeudi et non pas un vendredi

Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus a été crucifié un jeudi et non pas un vendredi

Ecrit le 06 févr.24, 21:51

Message par prisca »

Simplet a écrit : 06 févr.24, 14:44 J'ai fait un petit résumé des évènements en débutant la journée le matin. Voici ce que ça donne :

MERCREDI

Les disciples préparent le repas de la Pâque
Le soir venu le repas a lieu
Prière de Jésus à Gethsémani
Arrestation de Jésus
Jésus devant le Sanhédrin
Reniement de Pierre - chant du coq

JEUDI

Le matin Jésus est conduit devant Pilate
Crucifixion de Jésus (9h00)
Ténèbres de midi à 3h00
Jésus rend l'esprit (vers 3h00)
Le soir : arrivée de Joseph d'Arimathée
Ensevelissement de Jésus

VENDREDI (jour de préparation)

Les femmes achètent et préparent des aromates

SAMEDI (le sabbat)

Elles observent le repos

DIMANCHE

Résurrection de Jésus
Les femmes se rendent au tombeau

-------------------

Donc Jésus meurt le jeudi
il passe 3 jours au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
il passe 3 nuits au tombeau : jeudi, vendredi et samedi
et ressuscite le dimanche (trois jours après)
Simplet

Si Pierre renie Jésus avant le son du coq c'est après 3 heures du matin puisque le coq chante lorsque le soleil est levé, et à 3 heures, c'est encore la nuit.

Raison pour laquelle j'ai renoncé à dire que c'est à 3 heures du matin, j'ai donc changé d'avis, et ai compris que c'est à 3 heures de l'après midi.

- A 3 heures (après midi) Jésus est crucifié
- A 9 heures (du soir) Jésus expire

Les ténèbres : de 6 heures du soir à 9 heures du soir

Le verset dit que les ténèbres tombent de 6 heures donc du soir à 9 heures or au mois de mars et avril, mois que les évêques catholiques ont dit que c'est la Paque, et bien à Jérusalem, durant cette période, le soleil se couche à 7 heures du soir au mois de mars et à 8 heures du soir au mois d'avril.

Donc Jésus n'a pas été crucifié en mars et avril mais au mois de juin puisque ce n'est qu'au mois de juin que les journées sont les plus longues et ainsi les ténèbres peuvent avoir duré jusqu'à 9 heures (maximum) puisque là c'est bien le moment où la nuit tombe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Jésus a été crucifié un jeudi et non pas un vendredi

Ecrit le 07 févr.24, 16:23

Message par Simplet »

Bonjour Prisca

"Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre: Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement. Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur." (Matthieu 26.73 à 27.2)

C'est dans la nuit de mercredi que Jésus est mené devant le Sanhédrin et ce n'est que jeudi après le chant du coq que Jésus est livré à Ponce Pilate. La crucifixion n'a lieu qu'à 9h00 jeudi matin.

"C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent." (Marc 15.25)

Le verset ne dit pas que la crucifixion a eu lieu à 3 heures mais la troisième heure. Les heures sont comptées à partir du lever du soleil. À Jérusalem en mars le soleil se lève vers 5h47 et en avril vers 6h08 (https://www.donneesmondiales.com/asie/i ... soleil.php). Donc la crucifixion a lieu à environ 9h00 du matin (6+3).



"La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Elie. Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira." (Marc 15.33-37)

Donc "à la sixième heure" équivaut à environ 12h00 (6+6) et "à la neuvième heure" à 15h00 (6+9).
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32592
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus a été crucifié un jeudi et non pas un vendredi

Ecrit le 07 févr.24, 23:54

Message par prisca »

Bonjour Simplet,

Indices :

1 Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples : 2 Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.

2 jours avant que Jésus soit présenté à Pilate

20 Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.

Le soir donc de ce second jour avant que Jésus soit livré à Pilate

Ce soir là est la Cène.

La Cène se déroule 2 jours avant que Jésus soit devant Pilate

30 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.

Dans la nuit, après la Cène tous partent sur la montagne des oliviers.

33 Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 34 Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.

Cette nuit là, après le repas de la Cène Jésus dit à Pierre que la nuit qui précède le jour où Jésus est devant Pilate, avant que le coq chante, Pierre reniera Jésus trois fois.

Nous nous situons toujours deux jours avant que Judas livre Jésus. C'est la nuit.

36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.

C'est toujours la nuit, Jésus et les disciples sont partis à Gethsémané.

38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. 39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux

Jésus fait deux pas en avant, Jésus est donc en retrait et prie pour supplier Dieu. C'est la nuit qui suit la Cène.

40 Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi !

Quand Jésus revient de sa prière, il trouve les disciples endormis, c'est la nuit le soir de la Cène.

45 Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'approche.

C'est le matin, le lendemain de la Cène, soit 1 jour avant que Jésus soit devant Pilate.

Juda approche.

Juda livre donc Jésus 1 jour avant que Jésus soit devant Pilate.

57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.

Ce jour là Jésus est livré

65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. 66 Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort.

Le prêtre Juif donne la sentence de mort à Jésus.

69 Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen. 70 Mais il le nia devant tous, disant : Je ne sais ce que tu veux dire. 71 Comme il se dirigeait vers la porte, une autre servante le vit, et dit à ceux qui se trouvaient là; Celui-ci était aussi avec Jésus de Nazareth. 72 Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme. 73 Peu après, ceux qui étaient là, s'étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. 74 Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. 75 Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite : Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

Pierre assiste à la scène de loin.

Dans la foule des badauds.

Pierre renie Jésus 3 fois.

Avant que le coq chante, c'est à dire avant le lendemain jour où Jésus sera crucifié.

1 Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. 2 Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.

C'est le matin.

11 Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.

Le matin, Jésus est présenté à Pilate.

24 Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait. 25 C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent.

Jésus est crucifié à 3 heures de l'après midi puisque le matin venu il a été emmené à Pilate.

45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Il appelle Elie. 48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver.
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.



A 9 heures du soir Jésus expire.
Modifié en dernier par prisca le 07 févr.24, 23:54, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Jésus a été crucifié un jeudi et non pas un vendredi

Ecrit le 08 févr.24, 17:37

Message par Simplet »

J'ai lu tes indices Prisca mais j'arrive à une autre conclusion...

MERCREDI

Les disciples préparent le repas de la Pâque
Le soir venu le repas a lieu
Prière de Jésus à Gethsémani
Arrestation de Jésus
Jésus devant le Sanhédrin
Reniement de Pierre - chant du coq

JEUDI

Le matin Jésus est conduit devant Pilate
Jésus est livré pour être crucifier (6h00)
Crucifixion de Jésus (9h00)
Ténèbres de midi à 3h00
Jésus rend l'esprit (vers 3h00)
Le soir : arrivée de Joseph d'Arimathée
Ensevelissement de Jésus

-----------

Il y a deux Pâques. La première a lieu le mercredi c'est la commémoration de la sortie d'Égypte. Matthieu, Marc et Luc mettent l'accent sur cette Pâque. Elle se termine avec le chant du coq. La deuxième a lieu le jeudi c'est le sacrifice de Jésus, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Jean met l'accent sur cette Pâque.

"Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi." (Jean 1.29-30)

"Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.(Jean 13.1-4)

Pour Jean le repas qui a lieu le mercredi se situe avant la Pâque. Et la préparation de la Pâque se situe après le repas lorsqu'il a été amené à Pilate le jeudi, elle consiste à ce que Jésus (l'Agneau de Dieu) soit livré pour être crucifier.

"Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent." (Jean 19.13-16)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités