Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Magdalena

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars24, 01:19
Réponses : 0

Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 06 mars24, 01:29

Message par Magdalena »

Je suis fascinée par cette discussion sur les différences et les interprétations entre le Bouddhisme Théravada et Mahayana. Il est vrai que les nuances entre ces deux branches peuvent parfois être subtiles et sujettes à diverses interprétations, notamment en ce qui concerne des concepts clés comme l'anatman et l'éveil.

J'ai récemment exploré le site https://bouddha-bouddhisme.com/ qui offre des perspectives intéressantes et détaillées sur divers aspects du bouddhisme.

Cependant, je suis toujours à la recherche d'autres sources fiables et enrichissantes. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait recommander d'autres sites web ou ressources en ligne qui traitent du bouddhisme de manière approfondie et respectueuse ? Je suis particulièrement intéressé(e) par des sites qui abordent les différentes écoles et interprétations, ainsi que par des ressources qui peuvent aider à élargir notre compréhension des enseignements bouddhistes.

Toute suggestion serait grandement appréciée, et je suis sûre que cela bénéficierait à toute notre communauté ici sur le forum. Merci d'avance pour votre partage
algol-x a écrit : 28 mars18, 04:36 Voici les référence qu'Yvon a omis d'indiquer:

"mouvement bouddhiste Soka" Article fondé sur D. Ikeda, Une histoire du bouddhisme Mahayana, Les Indes savantes.

Une critique d'André Bareau concernant les écrits de D. d'ikeda concernant le bouddhisme antique:

L'auteur se montre très sévère envers le bouddhisme antique, dit Hînayâna, dont il dessine une véritable caricature avec un acharnement sectaire. Il ne fait que suivre ainsi la tradition des auteurs du Mahâyâna, dont il reconnaît cependant (p. 115) qu'elle « outrepasse parfois les limites du bon sens » sur ce point. Assez naïvement, il donne de sa sévérité outrancière une explication fort plausible, à savoir que les Japonais d'aujourd'hui sont incapables de lire et de comprendre les Ecritures des écoles du Hînayâna (p. 102. sq). Cette ignorance de l'histoire et des doctrines de celui-ci, comme aussi de la civilisation indienne ancienne dans son ensemble, apparaît clairement en de nombreux endroits du livre de M. Ikeda, qui semble bien ne s'être jamais donné la peine de vérifier ses idées en consultant la riche et sérieuse bibliographie qui existe pourtant aujourd'hui en ce vaste domaine. C'est pourquoi l'ouvrage abonde en erreurs grossières assenées comme autant de vérités indubitables et en interprétations qui, fondées sur elles, sont d'autant plus dangereuses qu'elles sont présentées comme des évidences. Selon toute apparence, cela importe peu aux yeux de l'auteur, dont le but est de montrer que le Mahâyâna remonte au Bouddha lui-même, fut conservé et transmis fidèlement par les laïcs depuis l'origine, alors que les moines, adeptes du Hînayâna, trahissaient les enseignements du Bienheureux.

Revue de l'Histoire des Religions, cciv-3/1987

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 11 mars24, 05:15

Message par Marmhonie »

Magdalena a écrit : 06 mars24, 01:29Cependant, je suis toujours à la recherche d'autres sources fiables et enrichissantes. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait recommander d'autres sites web ou ressources en ligne qui traitent du bouddhisme de manière approfondie et respectueuse ?
Oui, évidemment. J'ai créé ici ce sous-forum du bouddhisme, il y a très longtemps maintenant. Les sujets sur le bouddhisme étaient intégrés avant à l'hindouisme.
Magdalena a écrit : 06 mars24, 01:29Toute suggestion serait grandement appréciée, et je suis sûre que cela bénéficierait à toute notre communauté ici sur le forum. Merci d'avance pour votre partage
J'espère que vous plaisantez ? J'ai été viré comme un mal propre, et mieux, interdit pendant plus de trois ans de me connecter.
Je suis bien gentil de soutenir encore ce forum, mais risquer encore, non merci.
Je citais André Bareau justement ! On ne l'a jamais pardonné. D'où mon indépendance à servir l'Histoire des religions. Allez dire aux pays bouddhistes qu'ils sont athées ! Vous serez reçu. Bouddha est officiellement reconnu un avatar de Vishnu et enseigné autant de Krshna. Leurs vies sont très semblables. Bouddhistes et hindouistes sont des frères éloignés. Il m'était donc essentiel de faire se rencontrer au moins quelques hindouistes, avec des bouddhistes chinois, tibétains (un seul à ce jour en ligne), cambodgiens, etc. afin que nous comprenions leurs divergences, leurs liens communs, les essors de leurs diverses civilisations. C'était le strict minimum à faire pour partir sur des bases historiques reconnues.

Image

Lisez pour commencer cet ouvrage fondamental d'André Bareau :

Image

Le Bouddha historique était un prince hindou marié. Bareau retourne aux découvertes archéologiques les plus récentes et démystifie la légende dorée. Fondamental et passionnant. Puis j'ai parié sur l'essor des traductions intelligentes en ligne pour briser une fois pour toutes l'impossible barrière des langues. 2024 nous est gagné, enfin. Et tout l'Orient s'engouffre en Occident, partout : neuroplasticité du cerveau compris il y a plus de 2500 ans avec les méditations, alors que nous en ignorions tout avec sarcasmes ; médecines orientales ; retours aux sources ; nouvelles législations sur l'accompagnement des mourants, à commencer par enfin leur laisser le droit de choisir ; etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités