Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 mars24, 02:09

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 25 mars24, 01:05 "Et quand je vois cette vidéo* ça me pique pas mal, pas seulement parce qu'elle est vieille et que ça fait toujours mal de revoir ses débuts, mais aussi, une fois n'est pas coutume, parce que j'en suis venu à être profondément en désaccord avec ma façon de présenter les choses."
Le fond est le même. C'est seulement la "façon de présenter les choses" qui est différente.
Voir l'extrait ici: https://www.youtube.com/watch?v=FuqIY-Xf5Is&t=71s

* Celle publiée 5 ans auparavant et dont tu as donné le lien.
Le titre de la vidéo est en lui-même très explicite, et totalement ironique :

"Les philosophes ne comprennent rien à la LIBERTÉ".
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 25 mars24, 19:02

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Vidéo toute fraîche du jour, par ma sœur spirituelle Laura (8'58") :
Bien à vous. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 01:28

Message par gzabirji »

La souffrance mène à l'éveil (3'01"- Eckhart Tolle)
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 02:27

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Rares images d'archives de l'enseignement de Sri Nisargadatta Maharaj.
Bien à vous. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 02:54

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

Un petit extrait (5'58") de l'enseignement du célèbre Sri Ramana Maharshi, repiqué d'une vieille cassette vidéo VHS.
Si quelqu'un désire visionner la vidéo complète, merci de me le préciser.
Bien à vous. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 11:31

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 mars24, 02:27
À 1:33 : «Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale. Mais elle est immédiatement remarquée et écartée. Après tout, tant qu'on est encombré d'une personnalité, on est exposé à ses particularités et à ses habitudes...»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 11:43

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 mars24, 01:28 La souffrance mène à l'éveil (3'01"- Eckhart Tolle)

À 2:22 : «Et rappelez-vous, ce sont les pensées qui vous font le plus souffrir, ce ne sont généralement pas les situations; c'est votre interprétation de la situation...»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 12:11

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 25 mars24, 19:02 Vidéo toute fraîche du jour, par ma sœur spirituelle Laura (8'58") :
«La paix que l'on est... Le bonheur, c'est ce que l'on est...»

De la vidéo, je comprends que le personnage est lié au corps et qu'il disparaîtra à la mort du corps...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 22:04

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 26 mars24, 11:31 À 1:33 : «Occasionnellement, il se produit une ancienne réaction, émotionnelle ou mentale. Mais elle est immédiatement remarquée et écartée. Après tout, tant qu'on est encombré d'une personnalité, on est exposé à ses particularités et à ses habitudes...»
Absolument. 👍
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 22:05

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 26 mars24, 11:43 À 2:22 : «Et rappelez-vous, ce sont les pensées qui vous font le plus souffrir, ce ne sont généralement pas les situations; c'est votre interprétation de la situation...»
C'est tout à fait exact. 👍
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 26 mars24, 22:22

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 26 mars24, 12:11 «La paix que l'on est... Le bonheur, c'est ce que l'on est...»

De la vidéo, je comprends que le personnage est lié au corps et qu'il disparaîtra à la mort du corps...
Bonjour Ronron. 🙏

Si ça peut aider, il y a un principe universel dont tu peux te souvenir :
- Tout ce qui est né finit par mourir.

Ainsi, nous n'opposons jamais la vie à la mort, ce qui n'a aucun sens, mais nous opposons la mort à la naissance. Si j'en parle comme d'un principe "universel", c'est parce qu'il se vérifie dans tout l'univers. Il est autant valable pour une bactérie au bout de ta langue que pour une étoile aux confins du cosmos.

Le personnage (la personne humaine) est essentiellement composé d'un corps physique doté de facultés mentales évoluées.
Ce corps physique est "né", et il doit donc obligatoirement finir par mourir, en vertu du principe universel précédemment évoqué.

Fort heureusement, Ce que Nous Sommes réellement n'est pas ce personnage avec son corps humain et ses facultés mentales.
Ce que Nous Sommes réellement n'est jamais né, et ne peut donc pas non plus mourir.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 27 mars24, 03:08

Message par gzabirji »

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 mars24, 05:46

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 mars24, 22:22 Ce que Nous Sommes réellement n'est pas ce personnage avec son corps humain et ses facultés mentales.
Ce que Nous Sommes réellement n'est jamais né, et ne peut donc pas non plus mourir.
C'est au non-né que m'a justement mené la question de l'avant-de-l'avant... S'en est suivie ma formulation qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit...

Quant au non-né que Je suis, j'en ai aussi été informé...

Reste la fameuse question du pourquoi naître et devenir personnage vu la fin inexorable... Pourquoi fallait-il (?) ce qui se donne à penser comme illusions?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4741
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 27 mars24, 19:10

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 mars24, 05:46 C'est au non-né que m'a justement mené la question de l'avant-de-l'avant... S'en est suivie ma formulation qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit...

Bonjour Ronron. 🙏

Si je puis me permettre, je trouve que tes questionnements actuels témoignent d'un réel intérêt pour la Vérité, et je m'en réjouis.

En rapport avec ton commentaire ci-dessus, et ta "formulation", voici ce qui peut être dit:
Il n'y a pas besoin de "quelque chose" pour que quelque chose soit. Ça paraît sans doute contre-intuitif pour la personne humaine, mais Ce que Nous Sommes réellement n'est ni quelqu'un, ni quelque chose. C'est... indéfinissable pour l'esprit humain.
Quant au non-né que Je suis, j'en ai aussi été informé...
Je m'en réjouis. 🙏
Reste la fameuse question du pourquoi naître et devenir personnage vu la fin inexorable... Pourquoi fallait-il (?) ce qui se donne à penser comme illusions?
Tu as raison de rajouter ce point d'interrogation entre parenthèses car effectivement il n'a jamais rien "fallu" en réalité.
Et il n'y a pas non plus de "pourquoi" les choses sont telles qu'elles sont.
Ta question revient à se demander pourquoi tu regarderais un bon film sachant que le film va se terminer au bout d'une heure et demi ou deux heures. Réponse : pour le simple plaisir de regarder un bon film.

Par conséquent, même si la question du "pourquoi" ne se pose pas, le fait est que Ce que Nous Sommes réellement se régale de la Vie, avec tout ce que cela implique en termes de naissances, personnages humains, animaux, nature végétale, etc.
L'éveil permet d'apprécier tout cela d'une manière extraordinaire, y compris ce qu'on appelle "la mort".

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 mars24, 03:42

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 27 mars24, 19:10 Salut gzab,

Ce que Nous Sommes réellement n'est ni quelqu'un, ni quelque chose. C'est... indéfinissable pour l'esprit humain.
J'avais oublié à la suite de ''quelque chose'' : quoi que cela soit... Il s'agit d'un pointeur...

De mémoire, Nisargadatta : ''Ni rien ni quelque chose''...
a écrit :Ta question revient à se demander pourquoi tu regarderais un bon film sachant que le film va se terminer au bout d'une heure et demi ou deux heures. Réponse : pour le simple plaisir de regarder un bon film.
...
Par conséquent, même si la question du "pourquoi" ne se pose pas, le fait est que Ce que Nous Sommes réellement se régale de la Vie, avec tout ce que cela implique en termes de naissances, personnages humains, animaux, nature végétale, etc.
L'éveil permet d'apprécier tout cela d'une manière extraordinaire, y compris ce qu'on appelle "la mort".
Faudrait pas oublier que la réalité se compose aussi d'horreurs qui n'ont rien à voir avec un bon film...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités