La Règle d'or

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

La Règle d'or

Ecrit le 26 mars24, 17:36

Message par Simplet »

"La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme...), proche-orientales ou occidentales (judaïsme, christianisme, islam) ou encore dans l'humanisme athée." (Wikipédia)

Elle est souvent mentionnée mais rarement avec son contexte. Dans le christianisme on la retrouve en Matthieu (7.7-14).

"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent."


La Règle d'or est cette porte étroite qui mène à la Vie.

On la retrouve aussi en Luc (6.27-36). Elle s'adresse cette fois à ceux qui écoute Jésus-Christ. Elle demande plus mais offre plus.

"Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux."
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 26 mars24, 21:45

Message par J'm'interroge »

***




1. Ne fais pas à autrui ce qu'il ne veut pas que tu lui fasses, sauf avec mesure, s'il n'a lui-même pas respecté ce principe et qu'il t'a porté atteinte ou menace de le faire.
(Principe de non ingérence)

2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse si les situations étaient inversées.
(Règle d'Or bien formulée)

3. Si tu le peux, accorde à autrui ce qu'il te demande et que tu voudrais que l'on t'accorde également si tu étais à sa place.
(Formulation positive correcte de la Régle d'Or.)

4. Ne demande pas à autrui ce que tu n'accepterais pas qu'il te demande.
(Principe d'indépendance découlant directement de la Règle d'Or.)




***
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 27 mars24, 03:14

Message par Gaetan »

J'm'interroge a écrit : 26 mars24, 21:45 ***




1. Ne fais pas à autrui ce qu'il ne veut pas que tu lui fasses, sauf avec mesure, s'il n'a lui-même pas respecté ce principe et qu'il t'a porté atteinte ou menace de le faire.
(Principe de non ingérence)
***
La règle d'or est sans condition

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 27 mars24, 20:00

Message par J'm'interroge »

Il y a des conditions à tout.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 27 mars24, 20:36

Message par RC69 »

Utopie idéaliste comme un monde ou tout le monde se respecterait "tu ne voleras point", "tu ne tueras point" c'est trop beau pour être réel pour être vrai malheureusement
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 02:30

Message par indian »

54) REGLE D'OR

Coeur du message éthique de tous les Fondateurs de religion, la règle d'or peut se résumer ainsi : ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse." Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous." (Luc 6 : 31).

On le retrouve dans toutes les traditions.

Dans l'hindouisme : "Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir te faire à ton égard." Le bouddhisme : "Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants." Et l'islam : "Aucun d'entre vous n'est un croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même." Et Baha'u'llah de confirmer cet enseignement fondamental des relations humaines : "Il ne devra pas souhaiter à autrui ce qu'il ne souhaite pas pour lui-même, ni promettre ce qu'il ne peut accomplir."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#54
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 02:30

Message par Gaetan »

J'm'interroge a écrit : 27 mars24, 20:00 Il y a des conditions à tout.
Si tu changes la règle d'or comme tu l'a dit tu en fais une autre règle et dans la règle tu n'y vois aucune condition que ce soit dans le lévitique ou les évangiles. C'est une condition que tu as inventé qui fait comme ton affaire mais ce n'est plus la même règle mais qui dit le contraire de la règle d'or auquel tu ne souscris pas.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 03:58

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 26 mars24, 17:36 "Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Eh bien, c'est faux au vu de la porte étroite venant contredire qu'il suffisait de demander, de chercher, de frapper... Car combien depuis tout ce temps ont demandé et reçu un serpent?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10094
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 05:39

Message par J'm'interroge »

Gaetan a écrit : 28 mars24, 02:30 Si tu changes la règle d'or comme tu l'a dit tu en fais une autre règle et dans la règle tu n'y vois aucune condition que ce soit dans le lévitique ou les évangiles. C'est une condition que tu as inventé qui fait comme ton affaire mais ce n'est plus la même règle mais qui dit le contraire de la règle d'or auquel tu ne souscris pas.
Voilà comment je l'ai formulée :
JMI a écrit :2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse si les situations étaient inversées.
(Règle d'Or bien formulée)
Où vois-tu que j'inventerais une condition ?

Tu avais cité ma formulation du principe de non ingérence...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 14:49

Message par Simplet »

J'm'interroge a écrit : 26 mars24, 21:45 1. Ne fais pas à autrui ce qu'il ne veut pas que tu lui fasses, sauf avec mesure, s'il n'a lui-même pas respecté ce principe et qu'il t'a porté atteinte ou menace de le faire.
(Principe de non ingérence)

2. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse si les situations étaient inversées.
(Règle d'Or bien formulée)

3. Si tu le peux, accorde à autrui ce qu'il te demande et que tu voudrais que l'on t'accorde également si tu étais à sa place.
(Formulation positive correcte de la Régle d'Or.)

4. Ne demande pas à autrui ce que tu n'accepterais pas qu'il te demande.
(Principe d'indépendance découlant directement de la Règle d'Or.)
Cela s'accorde avec la citation de Wikipédia que j'ai cité au début de mon post :

"La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures..."

C'est une éthique de réciprocité, rien n'empêche d'ajouter à ce principe fondamental ce qui va dans le même sens que lui.

Ajouté 3 minutes 18 secondes après :
RC69 a écrit : 27 mars24, 20:36 Utopie idéaliste comme un monde ou tout le monde se respecterait "tu ne voleras point", "tu ne tueras point" c'est trop beau pour être réel pour être vrai malheureusement
C'est effectivement une utopie idéaliste mais je ne dirais pas "malheureusement". Le fait que nous ayons le libre arbitre (volonté libre, non contrainte) pour faire le bien ou le mal donne justement au bien toute sa valeur. Sinon il ne vaudrait rien et nous ne serions pas des humains mais des petits robots.

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
indian a écrit : 28 mars24, 02:30 54) REGLE D'OR

Coeur du message éthique de tous les Fondateurs de religion, la règle d'or peut se résumer ainsi : ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse." Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous." (Luc 6 : 31).

On le retrouve dans toutes les traditions.

Dans l'hindouisme : "Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir te faire à ton égard." Le bouddhisme : "Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants." Et l'islam : "Aucun d'entre vous n'est un croyant tant qu'il ne désire pas pour son frère ce qu'il désire pour lui-même." Et Baha'u'llah de confirmer cet enseignement fondamental des relations humaines : "Il ne devra pas souhaiter à autrui ce qu'il ne souhaite pas pour lui-même, ni promettre ce qu'il ne peut accomplir."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ots.htm#54
Merci indian petit i pour ce partage. J'ai souvent voulu retracer la Règle d'or dans les différentes religions mais la tâche me semblait trop ardue.

Ajouté 4 minutes 22 secondes après :
Gaetan a écrit : 28 mars24, 02:30 J'm'interroge a écrit : ↑Il y a des conditions à tout.

Si tu changes la règle d'or comme tu l'a dit tu en fais une autre règle et dans la règle tu n'y vois aucune condition que ce soit dans le lévitique ou les évangiles. C'est une condition que tu as inventé qui fait comme ton affaire mais ce n'est plus la même règle mais qui dit le contraire de la règle d'or auquel tu ne souscris pas.
Salut à toi Gaetan

Selon moi aussi il y a des conditions à tout même pour la Règle d'or : si on ne la met pas en pratique elle se change en une règle qui nous tape sur les doigts (et parfois très rudement).

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 28 mars24, 03:58 Simplet a écrit : ↑"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Eh bien, c'est faux au vu de la porte étroite venant contredire qu'il suffisait de demander, de chercher, de frapper... Car combien depuis tout ce temps ont demandé et reçu un serpent?
La Règle d'or est justement le butoir qui nous permet de frapper à la porte étroite.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 28 mars24, 15:05

Message par Gaetan »

J'm'interroge a écrit : 28 mars24, 05:39 Voilà comment je l'ai formulée :


Où vois-tu que j'inventerais une condition ?

Tu avais cité ma formulation du principe de non ingérence...
.
Tu as écrit ceci:
a écrit :1. Ne fais pas à autrui ce qu'il ne veut pas que tu lui fasses, sauf avec mesure, s'il n'a lui-même pas respecté ce principe et qu'il t'a porté atteinte ou menace de le faire.
Or ce n'est plus la règle d'or mais son contraire

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 29 mars24, 10:39

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 28 mars24, 15:01 La Règle d'or est justement le butoir qui nous permet de frapper à la porte étroite.
Je réitère...

Dans la parole citée, il est question de ''quiconque''... Pas de précision quant aux personnes qui auraient parcouru le chemin étroit...

À ce compte-là, il faut comprendre le contexte et à qui s'adressaient ces paroles : des juifs sous la loi qui n'y entendaient que dalle par rapport à autrui puisque justement la loi était celle du talion... Pour ces personnes, effectivement, le chemin de perdition était sous leurs pieds...

Est-ce le même contexte aujourd'hui? La situation mondiale actuelle voit-elle de plus en plus d'hommes et de femmes de bonne volonté? Favorise-t-elle l'évolution des mentalités justement vers la Règle d'or?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3330
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 02:15

Message par Gaetan »

La Tob Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.
Les deux voies

13« Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s’y engagent ; 14combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

Jésus parle de la règle d'or et toute suite après parle du chemin le plus difficile. C'est dur de pardonner, on préfère se venger, de partager, on préfère garder notre bien pour soi, de prendre soin des autres, on est égoïste, mais c'est d'utiliser le chemin le plus difficile, la porte étroite, de suivre la règle d'or qui mène au Royaume, pas le chemin le plus facile, la grande porte.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 04:23

Message par Simplet »

ronronladouceur a écrit : 29 mars24, 10:39 Je réitère...

Dans la parole citée, il est question de ''quiconque''... Pas de précision quant aux personnes qui auraient parcouru le chemin étroit...

À ce compte-là, il faut comprendre le contexte et à qui s'adressaient ces paroles : des juifs sous la loi qui n'y entendaient que dalle par rapport à autrui puisque justement la loi était celle du talion... Pour ces personnes, effectivement, le chemin de perdition était sous leurs pieds...

Est-ce le même contexte aujourd'hui? La situation mondiale actuelle voit-elle de plus en plus d'hommes et de femmes de bonne volonté? Favorise-t-elle l'évolution des mentalités justement vers la Règle d'or?
Quiconque : Toute personne qui…; qui que ce soit qui. (Le Robert)

Il n'y a pas d'exception, la Règle d'or s'adresse à tous. C'est pourquoi on la retrouve dans toutes les religions ainsi que dans l'humanisme athée.

C'est très mal connaître la loi des juifs et péremptoire de dire qu'elle était celle du talion.

"Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions." (Mc 12.28-34)

Il y a de moins en moins d'hommes et de femmes de bonne volonté. C'est maintenant la religion du me, myself and I. Les orgueilleux et narcissiques en sont les maîtres et ils se multiplient à vitesse gand V. Nous en sommes aux derniers jours:

"Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force... (2 Timothée 3.1-5)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5956
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Règle d'or

Ecrit le 30 mars24, 04:48

Message par ronronladouceur »

Simplet a écrit : 30 mars24, 04:23 Il y a de moins en moins d'hommes et de femmes de bonne volonté. C'est maintenant la religion du me, myself and I. Les orgueilleux et narcissiques en sont les maîtres et ils se multiplient à vitesse gand V. Nous en sommes aux derniers jours:
Sans minimiser ce que tu dis, je crois la tendance plutôt contraire, vu la souffrance de plus en plus mise au jour...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 36 invités