Pas le moins du monde. Le problème vient souvent du fait qu'on se mette à "croire" ce que dit un sage en qui nous avons confiance, et ainsi valider entièrement ses propos par l'intellect, pour malheureusement ensuite en rester à ce niveau de validation intellectuelle, sans vraiment "vivre" ce qui est dit au plus profond de nous-même. Cela crée une sorte de blocage dans la croissance spirituelle.
Tu dis savoir qu'il n'y a pas de libre-arbitre... Le dis-tu aussi pour toi-même?
Non pas pour Moi-même (avec la majuscule), mais pour l'être humain que Je ne suis pas réellement.
Sur quel fondement alors peux-tu t'appuyer sinon que sur le conditionnement?
Sur le fondement de Ce que Nous Sommes réellement. En observant ce qu'il se passe depuis Ce que Nous Sommes réellement, on constate que l'être humain est entièrement conditionné et qu'il n'exerce aucun libre-arbitre. Je répète : on observe et on constate.
Pour illustrer ce fait, c'est comme lorsque tu observes une plante pousser, ou même un animal tel qu'un chat ou un oiseau, mais j'aime beaucoup l'analogie de la plante verte. Personne n'ira prétendre qu'une plante verte dispose du libre-arbitre. Une plante verte ne "choisit" pas la longueur de ses feuilles ni à quel endroit précisément elles vont se développer. Cela se fait tout seul, suivant une sorte de programmation génétique et épigénétique sans le moindre contrôle ni volonté de la part de la plante.
Pour le dire d'une autre manière, la plante va pousser non pas grâce à des choix ou une quelconque volonté personnelle, mais parce qu'elle est mûe par des forces qu'on qualifiera peut-être de "divines". Et c'est ce que l'être humain constate effectivement en observant la croissance de la plante.
De même, dès lors qu'on observe l'être humain depuis l'Espace de Ce que Nous Sommes réellement, on s'aperçoit très vite que l'être humain n'est pas plus libre de ce qui lui arrive qu'une simple plante verte, ou un oiseau, ou un chat domestique.
C'est simplement par orgueil que l'être humain prétend pouvoir diriger "sa" vie et se croire ainsi supérieur à tout autre objet de l'univers, prétendant échapper au principe universel de la causalité.
Qu'est-ce au juste qui est observable?
Je viens d'y répondre.
À mon souvenir, d'après les vidéos que j'ai écoutées parmi celles que tu as présentées, aucune (?) ne mentionne ni ne soutient cette affirmation...
C'est possible, mais moi j'en témoigne, et je serais fort étonné d'être le seul à en parler.
Dès lors qu'on parle de ce qu'on vit, on ne peut pas se tromper, tout comme on ne peut pas se tromper en affirmant que nous sommes en train de respirer.
Mais si on se met à parler d'autre chose, de physique quantique, de Jean-Michel Trogneux ou de géopolitique par exemple, alors être éveillé ne nous empêche pas de dire d'énormes conneries.
Cependant j'applaudis le gars qui apporte une nuance importante en mentionnant l'idée de ''colonisation de l'intégralité des champs de l'expérience''...
Tu l'applaudiras d'autant plus lorsque tu "vivras" ce dont il parle, et probablement exprimeras-tu le phénomène en des termes bien différents des siens.
Ce qui montre que vous êtes d'autant plus des personnes que vous ignorez en tant que telles...
Ignorer ne me semble pas être le terme le plus approprié. Nous avons simplement cessé d'y croire, ce qui a alors laissé apparaître Ce que Nous Sommes réellement, comme on ouvre les rideaux pour laisser entrer la lumière.
Bien à toi.