Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 avr.24, 12:42

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 06:33 Je ne trouve pas. Ce terme est surtout trompeur si l'on parle de mots qui "pointeraient" quelque chose de réel quand ces mots ne réfèrent en réalité à rien qui ne soit des vécus et quand ils se rattachent au mieux à des concepts.

Et tu n'y vois que du feu. :)
Faut croire que je chauffe à une autre essence... :smiling-face-with-halo:
Mais si c'est indescriptible de la manière que j'ai présentée, si les propos sont généraux, tu peux être sûr qu'ils ne référent pas à des vécus, mais qu'il s'agit bien d'abstractions langagières.
Mon écoute des diverses vidéos est assez lointaine et je ne me rappelle pas au juste des termes utilisés... Il me reste tout de même une impression de similarité et de singularité... Un thème général respecté et chaque témoin y allant de sa spécificité...
Mais pour te répondre, gzzz ne décrit justement pas ce qu'il dit être ses vécus de la manière que j'ai exposée, il en dit toujours des généralités. Ce ne sont pas des descriptions.
D'accord...

Faudra peut-être lui demander si une description est possible. Le ressenti peut-il à ce niveau se traduire en mots? C'est toujours la question que je me pose... Je considérerais aussi a possibilité d'un niveau ''au-delà de tout niveau''...
Quant aux dits "éveillés", comme je l'avais expliqué * juste avant le passage que tu cites ici, s'ils disent ne pas trouver les mots, ce peut être pour deux excellentes raisons :
- C'est soit parce que comme je l'ai écrit : parler de vécus ce n'est pas les dire.
- Soit c'est parce qu'il est difficile en effet de trouver les mots, dans le sens que nous ne sommes pas habitués à cet exercice, et parce que les mots manquent pour les décrire avec richesse.
>>>>>> Il est en effet impossible de dire un vécu quel qu'il soit, et les descriptions que l'on en fait sont fort pauvres.
Comme si le vécu parlait de lui-même dans un silence se profilant entre les mots. Désolé de l'envol...
* Note : J'avais écrit :
"Il y a donc - 1) le mal de ventre qui est le vécu et qui est une réalité subjective, et - 2) le mal de ventre qui est une vérité subjective en ce sens qu'elle réfère directement à ce vécu. Il y a les vécus, et ce qu'on dit des vécus en se référant à eux."
Le vécu de ces éveillés serait le mal de ventre de votre analogie... Ce qu'on peut en dire, même s'il est personnel, est le générique ''mal de ventre''... Cela parle de soi...
Je suis certain que vous êtes dans ce cas, vu que lorsque vous dites parler de vécus, vous énoncez le plus souvent des propos généraux, lesquels sont forcément par essence des jugements ou des conclusions de raisonnements intellectuels, et non des vécus, ni même des références à des vécus. Et s'ils sont faux, ce qui est le cas selon moi, ce sont des croyances, ni plus ni moins. Vous en êtes peut-être pas du tout conscients mais c'est très facile pour moi d'identifier de tels propos.
Pourtant le vocabulaire choisi parle de savoir, distingué clairement de croyance. Mais la preuve est pour soi-même, j'en conviens, comme c'est le cas pour d'autres croyances... Alors il pourrait bien s'agir aussi de croyance...
Concernant ce a quoi tu réfères, il ne s'agit pas d'un vécu, c'est sûr, ni par conséquent de quoi que ce soit qui serait une expérience.
Et j'en conclus que ma compréhension de ce dont on parle ici est bien plus claire que celle dont vous témoignez malgré vous.
Je parlerais donc à cet endroit de degrés de profondeurs de discernement introspectives différents.
Vous êtes au clair par rapport à l'interprétation, la compréhension de l'expérience, etc. Mais c'est un autre problème que le vécu lui-même...
Concernant ce a quoi tu réfères, il ne s'agit pas d'un vécu, c'est sûr, ni par conséquent de quoi que ce soit qui serait une expérience.
Je crois qu'il se vit quelque chose, quoi que cela puisse être...
C'est une conclusion et elle est vraie, celle qu'il s'agit bien dans ce cas non de vécus, mais au mieux de conclusions tirées de certains vécus, conclusions qui sont du fait de ceux qui les tirent, et qui sont en tant que telles discutables, car par essence vraies ou fausses comme je l'ai dit.
Pour ma part, je ne suis sûr de rien... Mais je penche pour le bénéfice du doute...
Encore une fois, je constate que tu n'as pas compris mon propos.
Peut-être ai-je compris dans une certaine mesure, mais je considère aussi l'autre côté des choses. Vous vous situez dans une compréhension, une conclusion qui vous appartiennent, mais qui ne considèrent pas la possibilité que l'enjeu revient à décrire ce qui se passe, si tant est que la chose soit possible...
Je ne doute en rien des vécus de gzzz, ceux qui sont réellement les siens et pas forcément ceux qu'il croit, en revanche je remets sérieusement en question les conclusions qu'il en tire.
(J'ai mis en gras.)

On aura au moins réglé une partie du problème : il y a bien vécu... La question du vocabulaire est réglée (au moins en partie?) et selon une certaine perspective.

Reste le vécu...
Justement, c'est ce que je fais, et non toi ou gzzz, mais plus gzzz que toi, je dois le reconnaitre, quand il les confond avec des choses qu'il en conclut et prétend les vivre.
Ce qui explique ceci, c'est que ce n'est pas un vécu ordinaire et quel autre choix que de faire appel au vocabulaire de la transcendance (qui dépasse tout) pour le dire (entre autres)?
Toi qui sembles boire ses paroles ronron, je vais te demander quelque chose : quels seraient selon toi les vécus de gzzz qui confirmeraient que comme il le prétend : il ne serait pas une personne. Ou formulée autrement : quels seraient ses vécus d'être une non personne ?:
C'est effectivement la contradiction que depuis un moment je ne cesse de souligner... S'agit-il simplement d'une impression?

En somme, c'est drôlement embrouillé...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 19 avr.24, 20:17

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Mais comme expliqué : les compréhensions ne sont pas les vécus.
.

Lorsque philosophiquement parlant ou par l'observation nous allons jusqu'au fond des choses , notre esprit reste " sans référence " .
Impossible de trancher sur le fait que ce soit un état vécu ou non vécu, ou une forme de compréhension ou d'ignorance .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10107
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 19 avr.24, 23:30

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 Mon écoute des diverses vidéos est assez lointaine et je ne me rappelle pas au juste des termes utilisés... Il me reste tout de même une impression de similarité et de singularité... Un thème général respecté et chaque témoin y allant de sa spécificité...
C'est bien vague..

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 Faudra peut-être lui demander si une description est possible. Le ressenti peut-il à ce niveau se traduire en mots? C'est toujours la question que je me pose... Je considérerais aussi a possibilité d'un niveau ''au-delà de tout niveau''...
J'ai déjà répondu et largement développé à ce sujet, je n'y reviendrai donc pas.

J'm'interroge a écrit :Quant aux dits "éveillés", comme je l'avais expliqué * juste avant le passage que tu cites ici, s'ils disent ne pas trouver les mots, ce peut être pour deux excellentes raisons :
- C'est soit parce que comme je l'ai écrit : parler de vécus ce n'est pas les dire.
- Soit c'est parce qu'il est difficile en effet de trouver les mots, dans le sens que nous ne sommes pas habitués à cet exercice, et parce que les mots manquent pour les décrire avec richesse.
>>>>>> Il est en effet impossible de dire un vécu quel qu'il soit, et les descriptions que l'on en fait sont fort pauvres.
ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 Comme si le vécu parlait de lui-même dans un silence se profilant entre les mots. Désolé de l'envol...
Ils feraient mieux de se taire dans ce cas. Cela laisserait plus de place aux vécus...

Et s'il s'agit d'en parler, il n'y a que le mode descriptif ou le mode poétique qui vaille.

Quant aux théories à leur sujet, elles se doivent d'être cohérentes. Or, on en est loin.

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 Le vécu de ces éveillés serait le mal de ventre de votre analogie... Ce qu'on peut en dire, même s'il est personnel, est le générique ''mal de ventre''... Cela parle de soi...
Des vécus chacun vit les siens. Celui prétendu des dits "éveillés" quand ils en disent des généralités incohérentes, c'est juste du flan.

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 Vous êtes au clair par rapport à l'interprétation, la compréhension de l'expérience, etc. Mais c'est un autre problème que le vécu lui-même...
Le problème c'est qu'on peu baratiner tout ce que l'on veut, il y aura toujours des imbéciles pour y croire..

Et pour croire leurs propres baratins parfois..

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42Vous vous situez dans une compréhension, une conclusion qui vous appartiennent, mais qui ne considèrent pas la possibilité que l'enjeu revient à décrire ce qui se passe, si tant est que la chose soit possible...
Si c'est possible, il ne s'agit alors pas des théories et propos incohérents que l'on entend et lit ici...

Si c'est impossible : pourquoi ne la ferment-ils pas ?

Toi qui sembles boire ses paroles ronron, je vais te demander quelque chose : quels seraient selon toi les vécus de gzzz qui confirmeraient que comme il le prétend : il ne serait pas une personne. Ou formulée autrement : quels seraient ses vécus d'être une non personne ?:
ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42 C'est effectivement la contradiction que depuis un moment je ne cesse de souligner... S'agit-il simplement d'une impression?
Tu crois que ce ne serait possiblement qu'une impression ?

Si c'est le cas tu manques de discernement.
:)

ronronladouceur a écrit : 19 avr.24, 12:42En somme, c'est drôlement embrouillé...
C'est le moins que l'on puisse dire..

____________
vic a écrit : 19 avr.24, 20:17 Lorsque philosophiquement parlant ou par l'observation nous allons jusqu'au fond des choses , notre esprit reste " sans référence " .
Impossible de trancher sur le fait que ce soit un état vécu ou non vécu, ou une forme de compréhension ou d'ignorance .
Le fond des choses personne ne l'atteint ni ne le touche, personne n'y va ou n'en revient.

"Rester sans référence", si c'est une attitude ou une pratique ce n'est pas non plus le concept de la chose..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 01:00

Message par vic »

a écrit :"Rester sans référence", si c'est une attitude ou une pratique ce n'est pas non plus le concept de la chose..
.
Merci pour le concept que tu as inventé de "non concept" qui n'est autre qu'un concept qui ne dit pas son nom.
a écrit :Ronron la douceur a dit : Mon écoute des diverses vidéos est assez lointaine et je ne me rappelle pas au juste des termes utilisés... Il me reste tout de même une impression de similarité et de singularité... Un thème général respecté et chaque témoin y allant de sa spécificité...
a écrit :J'minterroge a répondu à Ronron la douceur ; C'est bien vague..
En quoi une "idée vague" serait elle nécessairement un "non vécu" d'expérience ?
Si c'est vague , on ne sait probablement pas si c'est vécu ou non .
On reste l'esprit " sans référence" .
Tu confonds le " sans réfèrence " avec la négation d'un vécu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10107
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 01:26

Message par J'm'interroge »

@ vic

Je ne comprends pas le sens de tes remarques en rapport à ce que j'ai écrit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 01:35

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Quant aux dits "éveillés", comme je l'avais expliqué * juste avant le passage que tu cites ici, s'ils disent ne pas trouver les mots, ce peut être pour deux excellentes raisons :
- C'est soit parce que comme je l'ai écrit : parler de vécus ce n'est pas les dire.
- Soit c'est parce qu'il est difficile en effet de trouver les mots, dans le sens que nous ne sommes pas habitués à cet exercice, et parce que les mots manquent pour les décrire avec richesse.
je pense surtout que c'est le mot "éveillé" qui est contestable et mal choisi, surtout si c'est pour désigner "l'esprit sans référence" ( sans référence représentative , verbale etc ...) .
Le mot "éveillé" porte déjà à confusion.
Je comprends ce que ces personnes dans les vidéos de Gzarbirji essaient de dire .
Mais en employant le mot "éveillé , éveil" , l’écueil est déjà là .
Oui il existe une possibilité de désigner cet état , en disant que c'est un "état sans référence", encore faudrait il qu'ils choisissent les mots justes .
Le vocabulaire le permet .
Mais la formulation n'est pas vendeuse , d'où la formulation "éveil " à la place .
Moi ce que je condamne c'est cette fausse analogie pour vendre en employant le mot "éveil" , pour désigner une idée qui n'a pas grand chose à voir avec la formulation choisie.
Pour ce qui est de la notion de "vacuité " dans le bouddhisme , c'est à mon avis une formation mal traduite en français .
Il vaudrait mieux comprendre " sans référence absolue " à la place .
Ca donnerait " les phénomènes sont "sans référence absolue" .
Juste une idée comme ça au passage .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4762
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 02:29

Message par gzabirji »

vic a écrit : 19 avr.24, 08:02 Gzabirdji ,

Une personne peut devenir un vrai monstre et prétendre ne pas être ses pensées ou son personnage et se croire éveillée .
Puisque si elle pense ne pas être ses pensées , elle n'aura aucunement à se remettre en question sur le plan du comportement .
Elle dira , "ce monstre , ça n'est pas moi , je ne suis pas une personne ni mon personnage , ni mes pensées" etc
La personne se dédouanera de toute responsabilité comportementale .
Il y a une grosse contradiction* dans tes propos. Vois-tu laquelle ?


* ou pour le moins un raisonnement "tronqué".
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 02:51

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : ↑19 avr.24, 19:42 a écrit : Mon écoute des diverses vidéos est assez lointaine et je ne me rappelle pas au juste des termes utilisés... Il me reste tout de même une impression de similarité et de singularité... Un thème général respecté et chaque témoin y allant de sa spécificité...
J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 23:30C'est bien vague..
Je parlais des vidéos de témoignages que gzab a postées en boucle... Il m'en reste des impressions plus que des souvenirs précis (du vocabulaire, entre autres).
ronronladouceur a écrit : ↑19 avr.24, 19:42 a écrit : C'est effectivement la contradiction que depuis un moment je ne cesse de souligner...
J'm'interroge a écrit : 19 avr.24, 23:30S'agit-il simplement d'une impression?
Tu crois que ce ne serait possiblement qu'une impression ?
Désolé, je n'ai pas été clair...

Je voulais dire une impression de la part de gzab... En d'autres mots, gzab lirait son vécu non pas avec les bonnes lunettes, mais à travers le prisme d'une impression, confondant ainsi la réalité... Vous avez analysé la situation avec vos propres outils...

J'essaie de comprendre ce qui se passe pour expliquer la contradiction.

Conscient également que je spécule...

Ajouté 11 minutes 20 secondes après :
vic a écrit : 20 avr.24, 01:35 Ca donnerait " les phénomènes sont "sans référence absolue" .
Juste une idée comme ça au passage .
J'oserais : ''En référence à l'absolu''...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10107
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 03:20

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 20 avr.24, 01:35Oui il existe une possibilité de désigner cet état , en disant que c'est un "état sans référence", encore faudrait il qu'ils choisissent les mots justes .
Le vocabulaire le permet .
Mis à part que ce n'est pas censé être un état, je suis d'accord qu'on peut en parler de manière plus approprié et coherente.

Les dits "éveillés" devraient y penser..

Il y a aussi qu'ils énoncent des choses tout bonnement fausses.

vic a écrit : 20 avr.24, 01:35 Il vaudrait mieux comprendre " sans référence absolue " à la place .
Ca donnerait " les phénomènes sont "sans référence absolue" .
Juste une idée comme ça au passage .
La formule est intéressante et plutôt correcte, mais il faudrait savoir exactement ce que l'on doit comprendre par "référence".
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19968
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 04:03

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit : La formule est intéressante et plutôt correcte, mais il faudrait savoir exactement ce que l'on doit comprendre par "référence".
"Référence" veut dire " référence" .
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas
Je ne vais pas de faire un discours super compliqué de 3 pages et super intello pour expliquer un mot que tout le monde comprend .
Pour le coup , ce qui est clair n'aurait plus rien de compréhensible . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Justement j'utilise un vocabulaire clair et simple .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10107
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 04:37

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Je voulais dire une impression de la part de gzab... En d'autres mots, gzab lirait son vécu non pas avec les bonnes lunettes, mais à travers le prisme d'une impression, confondant ainsi la réalité... Vous avez analysé la situation avec vos propres outils...
Fais une recherche sur le trouble de dépersonnalisation/déréalisation. Ces gens ont curieusement les mêmes "impressions" que gzzz. L'impression de pas être une personne, l'impression que rien réel, l'impression que les processus mentaux sont des automatismes, l'impression ne ne rien contrôler, etc..

Ceci dit je parlerais également chez eux de confusion intellectuelle.

ronronladouceur a écrit : J'essaie de comprendre ce qui se passe pour expliquer la contradiction.
Ce qui se passe c'est que les gens croient des choses, pensant les vivre..

ronronladouceur a écrit : Conscient également que je spécule...
On on est conscient du moment que l'on sait distinguer les vécus des conclusions qu'on en tire.

ronronladouceur a écrit :J'oserais : ''En référence à l'absolu''...
Il n'y a rien d'absolu. C'est un concept creux
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4762
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 05:32

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 20 avr.24, 03:20Il y a aussi qu'ils énoncent des choses tout bonnement fausses.
Je confirme, et je vais même encore plus loin : dès lors que nous nous exprimons avec des mots, alors tout ce que nous disons au sujet de Ce que Nous Sommes réellement est systématiquement faux.

J'ai déjà expliqué pourquoi, et j'ai affiché plusieurs vidéos qui l'expliquent mieux que moi.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5957
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 06:11

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 20 avr.24, 04:46 Fais une recherche sur le trouble de dépersonnalisation/déréalisation. Ces gens ont curieusement les mêmes "impressions" que gzzz. L'impression de pas être une personne, l'impression que rien réel, l'impression que les processus mentaux sont des automatismes, l'impression ne ne rien contrôler, etc..

Ceci dit je parlerais également chez eux de confusion intellectuelle.
C'est délicat et je n'oserais m'aventurer dans cette avenue jonchée de spéculations, croyances, etc. compte tenu de ma position profane quant au domaine... Je peux bien identifier des éléments causant problèmes logiquement parlant ou autres, mais je ne peux guère aller plus loin...
Ce qui se passe c'est que les gens croient des choses, pensant les vivre..
Ils ne tiennent pas ce vocabulaire, mais il est aussi vrai que l'on peut se leurrer...
On on est conscient du moment que l'on sait distinguer les vécus des conclusions qu'on en tire.
J'aurais plutôt dit lucide...
Il n'y a rien d'absolu. C'est un concept creux
Ceci étant donc relatif...

Et ''creux'', profond, ou sans-fond, c'est selon...

P.S. Quand il est question du mental, je pense au mot ''confinement''...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10107
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 06:30

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 20 avr.24, 04:03"Référence" veut dire " référence" .
Ok, tu crois que tout le monde a de ce mot la même notion ? Je ne le pense pas.
Quant au concept ?
Pour moi par exemple, une référence c'est une chose qui en désigne une autre.
T'es d'accord ?
Exemple : le mot "chat" est une référence pour la notion de "chat" (ce que l'on se représente mentalement comme un "chat"), ou pour le concept de chat (la définition en compréhension de de ce que serait l'animal en question), ou pour l'animal lui-même (ce qui dans ce qui est perçu est identifié comme tel).

vic a écrit : 20 avr.24, 04:03Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.
Si tu n'en donnes pas ta définition, comment comprendre ce que tu entends par ce mot ?

vic a écrit : 20 avr.24, 04:03 Je ne vais pas de faire un discours super compliqué de 3 pages et super intello pour expliquer un mot...
Quelques lignes extrêmement précises ce n'est pas trois pages Vic. Tu exagères.

Et je le regrette, mais parler de "référence", c'est déjà un sujet rès intellectuel..

vic a écrit : 20 avr.24, 04:03...que tout le monde comprend .
Ça, ce n'est pas du tout sûr.

vic a écrit : 20 avr.24, 04:03 Justement j'utilise un vocabulaire clair et simple .
Pas si clair, ni simple que tu le dis.

__________________

Ajouté 9 minutes 33 secondes après :
gzabirji a écrit : 20 avr.24, 05:32 ...dès qu'il lors que nous nous exprimons avec des mots, alors tout ce que nous disons au sujet de Ce que Nous Sommes réellement est systématiquement faux.
Là ce je ne suis pas d'accord. Ce qu'on en dira ne sera certes pas la chose elle-même, ce sera nécessairement théorique, mais ce pourra bien être vrai.

Autrement dit : il reste possible d'énoncer des théories vraies sur tout ce sur quoi elles portent dans leur cadre de validité.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4762
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Le personnage

Ecrit le 20 avr.24, 06:54

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 20 avr.24, 06:39 Là ce je ne suis pas d'accord. Ce qu'on en dira ne sera certes pas la chose elle-même, ce sera nécessairement théorique, mais ce pourra bien être vrai.
Et pourtant non, je suis absolument formel sur ce point. La description la plus "vraie" de Ce que Nous Sommes réellement serait de tout simplement garder le silence. Mais même ce silence-là est faux car mentalement interprétable. Il n'est lui aussi qu'un simple pointeur vers la Vacuité que Nous Sommes réellement.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mic et 2 invités