A propos de la possibilité du libre arbitre , la notion de déterminisme reste flou .
On pourrait très bien imaginer une sorte de déterminisme qui déterminerait de façon imposée la possibilité d'un choix .
Les philosophes ont du reste appelé ça le " compatibilisme ".
C'est l'idée que le déterminisme ne s'opposerait pas obligatoirement à la possibilité du choix ou du libre arbitre .
Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 21151
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 07:28Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le détermnisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 07:41Je vois là clairement une contradiction pour ma part et je n'ai jamais su concilier libre arbitre et déterminisme comme si nous étions obligés de faire quelque chose parce que ça nous était imposé par un conditionnement quelconque.
Ensuite, dire qu'il y a un choix mais que celui ci est déterminé car tout un tas de causes m'y amène n'empêche pas que je peux faire un choix entre une chose et une autre à un moment et en changer à un autre moment.
Et cela est valable aussi pour ce qui concerne les pensées que l'on a sans que nous ayons décidés de les avoir puisque cela n'empêche en aucun cas d'être libre de pouvoir focaliser son attention sur une chose afin d'y penser plus assidûment que sur une autre et ensuite faire des actes qui s'y rapportent.
Ensuite, dire qu'il y a un choix mais que celui ci est déterminé car tout un tas de causes m'y amène n'empêche pas que je peux faire un choix entre une chose et une autre à un moment et en changer à un autre moment.
Et cela est valable aussi pour ce qui concerne les pensées que l'on a sans que nous ayons décidés de les avoir puisque cela n'empêche en aucun cas d'être libre de pouvoir focaliser son attention sur une chose afin d'y penser plus assidûment que sur une autre et ensuite faire des actes qui s'y rapportent.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Messages : 21151
- Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 08:05a écrit :D6p7 a dit : Je vois là clairement une contradiction pour ma part et je n'ai jamais su concilier libre arbitre et déterminisme comme si nous étions obligés de faire quelque chose parce que ça nous était imposé par un conditionnement quelconque.
Déterminisme :
"Doctrine philosophique suivant laquelle tous les évènements, et en particulier les actions humaines, sont liés et déterminés par la chaîne des évènements antérieurs".
Je ne vois pas en quoi il y aurait opposition entre déterminisme et libre arbitre .
C'est ce que font les lois physiques , elles imposent certaines possibilités de liberté et aussi certains empêchements à cette liberté , tout en étant déterministes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 09:50Pour moi, le constat même de notre personne dans son attitude quotidienne et ordinaire suffirait à démontrer la liberté propre à chacun dans ce qu'il fait pour se déterminer lui même par des choix simples qui sont de faire une chose ou une autre. Et cela donc sans faire des choses compliquées, mais seulement en décidant de faire une chose ou une autre, et de cela on peut en faire l'expérience à chaque instant.
Ajouté 3 minutes 39 secondes après :
L'expérience simple à faire est celle de se dire qu'on peut faire un geste du bras par exemple, et tout à fait décider de ne pas le faire.
Cela témoigne d'un fait libre de notre conscience parce qu'on aurait pu très bien faire autrement que ce que l'on aurait fait à l'instant même où on l'a décidé.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 11659
- Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
- Localisation : À l'Est d'Éden
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 10:08Le libre arbitre est indépendant du déterminisme et conditionné par les endoctrinements.
Un Témoin de Jéhovah par exemple aura un degré de liberté mentale inférieur à celui de la plupart des autres croyants puisqu'il a cédé une partie de son libre arbitre à sa religion qui décide à sa place ce qu'il doit croire et ce qu'il a le droit de faire ou pas. Il n'a pas la liberté de remettre en question les enseignements et consignes qu'il reçoit puisqu'il a été conditionné pour croire que tout doute ou désobéissance pourrait le condamner à une destruction éternelle par Jéhovah au Jugement dernier.
Un Témoin de Jéhovah par exemple aura un degré de liberté mentale inférieur à celui de la plupart des autres croyants puisqu'il a cédé une partie de son libre arbitre à sa religion qui décide à sa place ce qu'il doit croire et ce qu'il a le droit de faire ou pas. Il n'a pas la liberté de remettre en question les enseignements et consignes qu'il reçoit puisqu'il a été conditionné pour croire que tout doute ou désobéissance pourrait le condamner à une destruction éternelle par Jéhovah au Jugement dernier.
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 21 août24, 20:04Remarque que croire qu'on est épié et fliqué jour et nuit depuis les nuages ne favorise guère l'expression du libre arbitre.
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 1493
- Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 08 sept.24, 08:45C’est l’idée mais pas expliquée de Cette facon. Ca date de David Hume (ce qui est paradoxal car il ne croit pas en la nécessité causale) , c’est repris fortement par Daniel Dennett.Vic a écrit :
A propos de la possibilité du libre arbitre , la notion de déterminisme reste flou .
On pourrait très bien imaginer une sorte de déterminisme qui déterminerait de façon imposée la possibilité d'un choix .
Les philosophes ont du reste appelé ça le " compatibilisme ".
C'est l'idée que le déterminisme ne s'opposerait pas obligatoirement à la possibilité du choix ou du libre arbitre .
Le compatibilisme repose sur l’idée que le libre arbitre est seulement la liberté externe (ne pas être empêché par les autres ou la nature etc), pas la liberté interne, qui n’existe pas. Ainsi la responsabilité morale et juridique ne viendrait pas du fait que nos décisions sont indéterminées par libre arbitre qui tranche, mais qu’elles sont causées déterministiquement par un certain type de causes seulement, celles qui régissent la raison (par opposition aux drogues ou aux hallucinations mettons). Ainsi il y aurait 2 types de déterminismes, dont l’un causerait l’irresponsabilité, et nous appelons l’autre libre arbitre, mais c’est une appellation fausse si on la prend dans un sens contre-causal.
Le compatibilisme ne cherche pas à réfuter le libre arbitre, il dit seulement qu’il n’est pas nécessaire. Donc qu’il n’a pas à être affirmé. Il serait plus précis de dire que la liberté et le déterminisme sont compatibles, plutôt que le libre arbitre proprement dit (qui devient alors autre chose que la liberté).
Une conclusion de ceci, suivie par Dennett : les ordinateurs sont doués de liberté et pourrait un jour être conscients.
Il y aussi le compatibilisme kantien, moins direct : Le déterminisme imposé par notre esprit aux choses en soi rend la nature exclut le libre arbitre au plan des phénomènes, notre monde connu (et en partie fabriqué par nos représentations) , mais il y a un libre arbitre postulé au plan nouménal, au-delà des phénomènes. Donc :
-déterminisme phénoménal
-libre arbitre nouménal
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 16 janv.25, 01:08Les décisions sont déterminées par des causes rationnelles.
Justement que sont les causes rationnelles ?
Les causes rationnelles sont basées sur la logique et la raison plutôt que sur les émotions et les impulsions.
A ce compte là comment expliquez vous que des gens puissent rationnaliser des causes alors qu'elles sont illogiques ?
1/ Par le biais cognitif :
Erreurs dans la pensée qui affectent les décisions et les jugements de valeur à cause de leur soutien à des croyances préexistantes même si ces croyances sont illogiques.
2/ Par la pression sociale :
Le besoin d'appartenance amène les individus à adopter des croyances illogiques pour se conformer à un groupe, pour s'identifier à une sainte ou à un saint, pour donc se hisser dans la société en voulant donner aux gens le sentiment d'être différent.
3/ Par le manque d'information :
Des gens rationalisent des causes illogiques tout simplement parce qu'ils manquent d'informations ou de compréhension sur un sujet et font confiance à des gens qui portent le titre de professeur.
4/ Habitudes et conditionnement ; absence de libre arbitre :
Les croyances et les comportements sont enracinés par une tradition séculaire rendant difficile la remise en question d'une analyse pour se soumettre à un raisonnement.
Le libre-arbitre défini comme la capacité de faire des choix indépendamment de toute contrainte extérieure est le processus délibératif ( fait de peser le pour et le contre) avant de prendre une décision, Lorsque nous délibérons, nous examinons différentes options, considérons les conséquences potentielles et faisons des choix basés sur nos valeurs et nos préférences. Ce processus implique une grande part de réflexion et de raisonnement, ce qui nous distingue des actions purement instinctives.
Le biais cognitif ; la pression sociale ; le manque d'information engendrent l'absence de libre arbitre, l'absence de peser le pour et le contre.
Le compatibilisme c'est une position qui soutient que nos choix sont déterminés par avance par des causes extérieures ou intérieures à soi qui est compatible avec la liberté de choisir par nous mêmes parce que nous serions toujours libres de nos choix c'est vrai car la raison l'emporte toujours.
Donc l'absence de libre est un faux problème.
Justement que sont les causes rationnelles ?
Les causes rationnelles sont basées sur la logique et la raison plutôt que sur les émotions et les impulsions.
A ce compte là comment expliquez vous que des gens puissent rationnaliser des causes alors qu'elles sont illogiques ?
1/ Par le biais cognitif :
Erreurs dans la pensée qui affectent les décisions et les jugements de valeur à cause de leur soutien à des croyances préexistantes même si ces croyances sont illogiques.
2/ Par la pression sociale :
Le besoin d'appartenance amène les individus à adopter des croyances illogiques pour se conformer à un groupe, pour s'identifier à une sainte ou à un saint, pour donc se hisser dans la société en voulant donner aux gens le sentiment d'être différent.
3/ Par le manque d'information :
Des gens rationalisent des causes illogiques tout simplement parce qu'ils manquent d'informations ou de compréhension sur un sujet et font confiance à des gens qui portent le titre de professeur.
4/ Habitudes et conditionnement ; absence de libre arbitre :
Les croyances et les comportements sont enracinés par une tradition séculaire rendant difficile la remise en question d'une analyse pour se soumettre à un raisonnement.
Le libre-arbitre défini comme la capacité de faire des choix indépendamment de toute contrainte extérieure est le processus délibératif ( fait de peser le pour et le contre) avant de prendre une décision, Lorsque nous délibérons, nous examinons différentes options, considérons les conséquences potentielles et faisons des choix basés sur nos valeurs et nos préférences. Ce processus implique une grande part de réflexion et de raisonnement, ce qui nous distingue des actions purement instinctives.
Le biais cognitif ; la pression sociale ; le manque d'information engendrent l'absence de libre arbitre, l'absence de peser le pour et le contre.
Le compatibilisme c'est une position qui soutient que nos choix sont déterminés par avance par des causes extérieures ou intérieures à soi qui est compatible avec la liberté de choisir par nous mêmes parce que nous serions toujours libres de nos choix c'est vrai car la raison l'emporte toujours.
Donc l'absence de libre est un faux problème.



"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
- Messages : 1493
- Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Re: Le déterminisme s'oppose t'il à l'idée du libre arbitre ? ( le compatibilisme )
Ecrit le 08 févr.25, 07:45Dire que la raison l’emporte toujours c’est être déterministe (par les causes intérieures), pas compatibiliste, à moins de définir le déterminisme comme concernant uniquement les causes externes ou non rationnelles. Le libre arbitre implique la liberté de choisir contre la raison ( ou la vertu en morale)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 49 Réponses
- 12009 Vues
-
Dernier message par Pasteur Patrick
-
- 3 Réponses
- 2388 Vues
-
Dernier message par Absolum
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 25 invités