La Trinité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La Trinité

Ecrit le 30 déc.24, 22:55

Message par prisca »

Vous semblez dire que "le Verbe" est l'ETERNEL Lui Même (partie intégrante de D.IEU)

Oui et même nous pouvons dire que "le Verbe" est l'Outil Créateur de D.IEU puisque Genèse 1:3
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Par conséquent la manière dont l'ETERNEL crée est immédiate puisqu'il suffit que l'ETERNEL dise, parle, verbalise pour que l'objet créé existe.

Quant à Jésus il est une forme humaine que D.IEU utilise pour véhiculer son Verbe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.24, 01:08

Message par BenFis »

prisca a écrit : 30 déc.24, 22:55 Vous semblez dire que "le Verbe" est l'ETERNEL Lui Même (partie intégrante de D.IEU)

Oui et même nous pouvons dire que "le Verbe" est l'Outil Créateur de D.IEU puisque Genèse 1:3
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

Par conséquent la manière dont l'ETERNEL crée est immédiate puisqu'il suffit que l'ETERNEL dise, parle, verbalise pour que l'objet créé existe.

Quant à Jésus il est une forme humaine que D.IEU utilise pour véhiculer son Verbe.
Dieu le Père prend pour nom l'Éternel en participant avec le Fils à la création.

On peut donc comprendre que le Verbe n'est pas créé par l'Eternel puisqu'il participe avec lui et en tant que divinité à la création de toute chose.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 31 déc.24, 02:24

Message par prisca »

BenFis a écrit : 31 déc.24, 01:08 Dieu le Père prend pour nom l'Éternel en participant avec le Fils à la création.

On peut donc comprendre que le Verbe n'est pas créé par l'Eternel puisqu'il participe avec lui et en tant que divinité à la création de toute chose.
Jean 1 : 1
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.

Comme tu peux le lire le Verbe est à la fois avec D.IEU et à la fois est D.IEU.

Comme par exemple on peut dire de quelqu'un : "la sagesse est avec cet homme et la sagesse c'est cet homme" (comme pour dire que cet homme est à proprement parler "sage")

C'est donc une forme littéraire.

C'est une "identité prédicative" ou "équation prédicative". Il s'agit d'une forme de parallélisme où la qualité est si forte qu'elle est soulignée de cette manière là.

Dans mon exemple, "la sagesse est avec cet homme et la sagesse c'est cet homme", il y a une double affirmation qui renforce l'idée que cet homme est fondamentalement sage.

Et non pas que cet homme est face à une identité "la sagesse" qui est extérieure à lui.

Nous pouvons donc dire que D.IEU est le Verbe dans toute sa magnificence puisque le Verbe (la Parole) est juste émise par le Père pour que prennent forment des choses ou humains créés.

Quant à Jésus il est Fils Unique pour les Romains afin qu'eux croient à cette divinité mais en fait il s'agit d'une mise en scène que l'ETERNEL a créée alors qu'en vérité l'ETERNEL n'a pas de Fils Unique.

Juste l'ETERNEL a fait mouvoir et parler le corps de Jésus qui n'est pas humain mais "forme de D.IEU".

Une "forme de D.IEU" parmi d'autres "formes de D.IEU" à la différence que Jésus est vraiment "Forme de D.IEU par excellence" puisque pour se montrer aux humains l'ETERNEL utilise toujours celle ci pour leur parler (le Verbe)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.24, 05:17

Message par Gorgonzola »

BenFis a écrit : 31 déc.24, 01:08 Dieu le Père prend pour nom l'Éternel en participant avec le Fils à la création.

Jean 17:5

Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 déc.24, 21:35

Message par medico »

(Jean 8:28) 28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses [...]
(Jean 3:17) 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.

Si Jésus et Dieu au même titre que son Père pourquoi il dit ça?
Au fait qui et le plus grand tant cette histoire l'envoyé où l'envoyeur?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.24, 22:45

Message par BenFis »

medico a écrit : 31 déc.24, 21:35 (Jean 8:28) 28 Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses [...]
(Jean 3:17) 17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.

Si Jésus et Dieu au même titre que son Père pourquoi il dit ça?
Au fait qui et le plus grand tant cette histoire l'envoyé où l'envoyeur?
Si tu sais répondre à cette question tu sauras du même coup répondre à ton questionnement: Qu'est-ce qui est plus grand, ton cerveau ou ta bouche par laquelle ton cerveau s'exprime?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.25, 00:59

Message par Gorgonzola »

medico a écrit : 31 déc.24, 21:35 Si Jésus et Dieu au même titre que son Père pourquoi il dit ça?
Parce que c'est le Père qui engendre le Fils, et le Fils est et reste de même nature (divine) que le Père qui l'engendre.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 janv.25, 03:21

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 01 janv.25, 00:59 Parce que c'est le Père qui engendre le Fils, et le Fils est et reste de même nature (divine) que le Père qui l'engendre.
Pour éviter de faire le péché de polythéisme comme tu es en train de le faire, tu as pour seule solution de dire que l'ETERNEL a fait croire qu'il a un fils unique dans la personne de Jésus pour sauver tes ancêtres les Romains du polythéisme justement en leur offrant un dieu idéal : Jésus qui a largement concurrencé les dieux de l'olympe par les nombreux miracles effectués, ainsi les Romains construisent l'Eglise de Jésus en l'honneur de celui qu'ils prennent pour un Dieu afin de l'honorer, ainsi se termine l'idolatrie paienne pour que l'ère chrétienne monothéiste voit le jour, avec cependant la restriction de dire qu'en VERITE JESUS est forme divine que l'ETERNEL instrumentalise pour faire croire qu'il s'agit d'un Fils Unique alors que Jésus est un Avatar de D.IEU.

Si tu persistes dans ton polythéisme trinitaire tu es fichu.
ImageImageImage

medico

Ecrit le 01 janv.25, 04:08

Message par medico »

Gorgonzola a écrit : 01 janv.25, 00:59 Parce que c'est le Père qui engendre le Fils, et le Fils est et reste de même nature (divine) que le Père qui l'engendre.
Mais celui qui envoie et forcément plus grand que l'envoyé et je te signal que Jésus lui même dit qu'il à été envoyer par son Dieu et Pére.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.25, 07:57

Message par BenFis »

medico a écrit : 01 janv.25, 04:08 Mais celui qui envoie et forcément plus grand que l'envoyé et je te signal que Jésus lui même dit qu'il à été envoyer par son Dieu et Pére.
Cest bien ça en effet :
Le Père est plus grand que le Fils
ET
le Père et le Fils dont d'égale nature.

Cela ne te convient manifestement pas mais tel est le concep trinitaire.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 janv.25, 08:13

Message par Gérard C. Endrifel »

On est tous de même nature que nos parents et ? Sommes-nous nos parents ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.25, 08:41

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 janv.25, 08:13 On est tous de même nature que nos parents et ? Sommes-nous nos parents ?
Non. Et dans la Trinité, le Fils n'est pas non plus le Père.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 janv.25, 09:03

BenFis a écrit : 01 janv.25, 08:41 Et dans la Trinité, le Fils n'est pas non plus le Père.
Il est obligé pour être Un je vous signale. Oui, je sais, rendre monothéiste un concept qui est polythéiste, c'est tout le casse tête. D'après la Trinité, parce qu'ils seraient de même nature, alors Jésus est Dieu, le Père est Dieu et le Saint Esprit est Dieu. Et à eux trois, ils ne forment qu'un Dieu. Problème. Dieu n'est pas une nature, mais un titre. Donc puisque les trois portent le titre de Dieu, nous avons là un concept tout ce qu'il y a de plus polythéiste.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.25, 21:04

Message par Gorgonzola »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 janv.25, 09:03 Il est obligé pour être Un je vous signale. Oui, je sais, rendre monothéiste un concept qui est polythéiste, c'est tout le casse tête. D'après la Trinité, parce qu'ils seraient de même nature, alors Jésus est Dieu, le Père est Dieu et le Saint Esprit est Dieu. Et à eux trois, ils ne forment qu'un Dieu. Problème. Dieu n'est pas une nature, mais un titre. Donc puisque les trois portent le titre de Dieu, nous avons là un concept tout ce qu'il y a de plus polythéiste.
Dieu se décline en 3 personnes :
- Le Père engendre le Fils
- Le Fils est l'image visible du Père et il en est l'expression totale : le Christ est le Fils qui ne forme qu'un avec le Père qui l'engendre dans une totale communion parfaite
- L'Esprit Saint créateur est le fruit de cette union parfaite du Père et du Fils

Chacun est indissociable des 2 autres dans une unité parfaite : il n'y a pas 3 dieux différents mais un seul Dieu unique qui se compose de 3 personnes distinctes d'égale nature dans une communion parfaite.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 janv.25, 21:16

Comme je l'ai dit, Dieu est un titre. Si vous faites de ces trois personnes, que vous reconnaissez comme distinctes, Dieu vous ne faites pas UN Dieu, mais TROIS Dieux. C'est la base.

Répondre