Relations amoureuses Chrétien/Musulman

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Relations amoureuses Chrétien/Musulman

Ecrit le 08 janv.25, 06:10

Message par Inti »

a écrit :Bah évidemment, vous lui suggérez d'entrer dans un jeu toxique avec lui pour vérifier que lui n'est pas en train de jouer un jeu toxique avec elle, c'est un non-sens qui ne peut que mal se terminer pour les deux.
En fait on évoque une simple possibilité qu'elle puisse prendre un temps de réflexion, vu qu'elle se pose des questions ( le sujet en témoigne), et déjà on est dans le refus catégorique d'une telle éventualité. On peut penser que le cavalier de madame aurait la même attitude.

:thinking-face:

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 06:30

Message par Anoushirvan »

Inti a écrit : 08 janv.25, 06:10 En fait on évoque une simple possibilité qu'elle puisse prendre un temps de réflexion, vu qu'elle se pose des questions ( le sujet en témoigne), et déjà on est dans le refus catégorique d'une telle éventualité. On peut penser que le cavalier de madame aurait la même attitude.

:thinking-face:
Elle vient chercher un argument qui lui permettrait de dire à son compagnon de la laisser tranquille sur les questions religieuses, et au lieu de suggérer une solution constructive, comme j'ai essayé de le faire plus haut, et qui semble lui avoir d'ailleurs convenu, vous la poussez dans un dilemme :
* soit rompre, même temporairement, parce que c'est ça que veut dire "faire une pause pour réfléchir", et entrer dans un jeu toxique
* soit continuer avec lui avec des messages comme quoi elle va se retrouver prisonnière de lui.

Désolé, mais ce n'est pas constructif comme proposition.

On n'a aucune indication de sa part que son gars a une personnalité toxique.
Elle a parlé de la mère et de la sœur, qui portent le voile, mais ça ne donne aucune indication sur les intentions du gars lui-même.

Moi je suis athée, j'ai des gens dans ma famille qui sont salafistes, leurs épouses le sont aussi, et les sœurs des épouses n'ont rien à voir avec le salafisme.
J'ai aussi dans ma famille des femmes musulmanes qui sont en concubinage avec des non-musulmans, qui ont des enfants avec lui.
Une situation tout ce qui a de plus "baroque" du point de vue islamique.
Pourtant chez eux, c'est viande halal.

Autant je suis habitué à ce que les sujets purement théologiques dérivent, autant là, ce fil dérive vers un délire totalement en décalage avec le message d'origine.
Faut redescendre sur terre un peu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 06:42

Message par Inti »

a écrit :* soit rompre, même temporairement, parce que c'est ça que veut dire "faire une pause pour réfléchir", et entrer dans un jeu toxique
* soit continuer avec lui avec des messages comme quoi elle va se retrouver prisonnière de lui.

Désolé, mais ce n'est pas constructif comme proposition.
Oui j'ai lu ton " analyse" de la situation.

De mon point de vue c'était beaucoup trop enrobé de bonnes intentions et bonne image tolérante de l'islam pour que cette dame puisse avoir des réponses à ses questions. Ce cavalier est-il libéral face aux valeurs de sa partenaire ou elle devra suivre le canevas à la lettre?

Elle se pose des questions! On lui dit de sonder la mentalité de son compagnon. Toi, tu lui dis ne t'en fais pas ça va bien aller comme si tu connaissais son cavalier.

Bref c'est une façon d'apprendre à mieux le connaître et à savoir s'ils sont sur la même longueur d'ondes.

:hi:

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 06:59

Inti a écrit : 08 janv.25, 06:42 Oui j'ai lu ton " analyse" de la situation.

De mon point de vue c'était beaucoup trop enrobé de bonnes intentions
Donc il faut que vous proposiez une solution enrobée de mauvaises intentions, partant sur un jeu toxique ?

Mais enfin qu'est-ce que c'est que cet état d'esprit ???
et bonne image tolérante de l'islam pour que cette dame puisse avoir des réponses à ses questions. Ce cavalier est-il libéral face aux valeurs de sa partenaire ou elle devra suivre le canevas à la lettre?

Elle se pose des questions! On lui dit de sonder la mentalité de son compagnon. Toi, tu lui dis ne t'en fais pas ça va bien aller comme si tu connaissais son cavalier.

Bref c'est une façon d'apprendre à mieux le connaître et à savoir s'ils sont sur la même longueur d'ondes.

Ce qui pose problème dans votre analyse et votre proposition, et qui fait qu'elle n'est pas constructive, c'est que toute la charge mentale de la solution à son problème repose sur elle et ses propres décisions vis-à-vis de lui.

A aucun moment, vous ne suggérez une piste ou une solution pour que lui évolue dans son point de vue.

La question n'est pas de savoir si l'islam est tolérant ou pas, elle n'a pas soulevé de questions théologiques à ce sujet, elle n'est pas marié avec l'islam.
Elle veut se marier avec un gars dont elle attend qu'il arrête de la pousser pour se convertir à l'islam.

Mais franchement encore une fois, je ne comprends pas ce délire qui s'empare de ce fil.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 07:12

Message par Inti »

a écrit :A aucun moment, vous ne suggérez une piste ou une solution pour que lui évolue dans son point de vue.

La question n'est pas de savoir si l'islam est tolérant ou pas, elle n'a pas soulevé de questions théologiques à ce sujet, elle n'est pas marié avec l'islam.
Elle veut se marier avec un gars dont elle attend qu'il arrête de la pousser pour se convertir à l'islam.

Mais franchement encore une fois, je ne comprends pas ce délire qui s'empare de ce
La solution : continuer d'interroger la mentalité de son compagnon.

Pour ce qui est de la conciliation entre les deux points de vue ( du cavalier et de la dame) et bien c'est justement en questionnant et en sondant la " mentalité" du gars qu'elle aura une idée de son choix de vie plutôt que de faire confiance à la bonne volonté du moment .

Et puis si le gars met de la pression pour sa conversion à l'islam y a déjà anguille sous roche à moins que cette éventualité plaise à la dame.

Et si la dame continue de lire ce poste elle décidera de ce qui représente le meilleur conseil pour elle. Être perspicace ou confiante!

:slightly-smiling-face:

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 09:50

Inti a écrit : 08 janv.25, 07:12 La solution : continuer d'interroger la mentalité de son compagnon.

Pour ce qui est de la conciliation entre les deux points de vue ( du cavalier et de la dame) et bien c'est justement en questionnant et en sondant la " mentalité" du gars qu'elle aura une idée de son choix de vie plutôt que de faire confiance à la bonne volonté du moment .
Le sonder sur ses intentions, c'est déjà ce qu'elle fait depuis qu'elle est avec lui, elle a indiqué plus haut lui avoir déjà demandé pourquoi il s'était intéressé à elle malgré leurs différences de croyance.

Il ne s'agit pas de concilier des positions, il s'agit que comme dans tout couple qui se construit, chacun avance vers l'autre, sur les sujets religieux comme sur les autres.
Or elle n'avait (peut-être) pas complètement réalisé que c'était surtout elle qui allait vers lui, et que lui ne bougeait pas assez.
Il faut que ça change, qu'il prenne conscience que lui aussi doit faire des pas vers elle.

Mais ce n'est pas en continuant à l'observer sans arrêt, et à s'interroger en permanence où il va aller qu'il va prendre conscience qu'il doit bouger aussi.

Au fond, la seule chose que j'ai suggérée à Madame est de lui en faire part, afin qu'il prenne conscience et qu'il bouge de son côté.

Je n'ai aucun problème à faire appel à la bonne volonté de Monsieur : Madame n'est certainement pas tombée amoureuse de lui complètement par hasard, Monsieur a forcément des qualités.
Et puis si le gars met de la pression pour sa conversion à l'islam y a déjà anguille sous roche à moins que cette éventualité plaise à la dame.
Moi je suis singulièrement étonné par la contradiction chez vous entre cette dénonciation, que vous exprimez constamment, d'un risque d'emprise, à mon avis imaginaire, sur elle du fait de la religion musulmane de Monsieur, et votre emploi récurrent des mots cavalier et dame pour parler d'eux, qui sous le voile de la galanterie, expriment le patriarcat façon 19e siècle dans toute sa splendeur.
. Être perspicace ou confiante!

Donc, si on traduit, elle doit choisir entre
* Être perspicace (et méfiante), ou
* Confiante, c'est-à-dire naïve

Mais que voilà encore un dilemme de fou et une impasse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 08 janv.25, 10:04

Message par ronronladouceur »

Anoushirvan a écrit : 08 janv.25, 09:50 Il faut que ça change, qu'il prenne conscience que lui aussi doit faire des pas vers elle.
Ce n'est pas ce qui est ressenti pour le moment...
Je n'ai aucun problème à faire appel à la bonne volonté de Monsieur : Madame n'est certainement pas tombée amoureuse de lui complètement par hasard, Monsieur a forcément des qualités.
Le désir du désir de l'autre, l'intérêt que l'on vous porte, vous connaissez? Cette référence à l'amour est un cliché-piège...
Moi je suis singulièrement étonné par la contradiction chez vous entre cette dénonciation, que vous exprimez constamment, d'un risque d'emprise, à mon avis imaginaire,
Des indices l'indiquent... Votre imaginaire est biaisé...
sur elle du fait de la religion musulmane de Monsieur, et votre emploi récurrent des mots cavalier et dame pour parler d'eux, qui sous le voile de la galanterie, expriment le patriarcat façon 19e siècle dans toute sa splendeur.
Nous entrons dans le sophisme de la caricature... De quoi brouiller les cartes...

Mais qui pourrait être éclairant d'un autre point de vue...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 10:21

Message par Inti »

a écrit :Moi je suis singulièrement étonné par la contradiction chez vous entre cette dénonciation, que vous exprimez constamment, d'un risque d'emprise, à mon avis imaginaire, sur elle du fait de la religion musulmane de Monsieur, et votre emploi récurrent des mots cavalier et dame pour parler d'eux, qui sous le voile de la galanterie, expriment le patriarcat façon 19e siècle dans toute sa splendeur
Cher monsieur le patriarcat serait plus du côté de la religion abrahamique dans lequel le cavalier semble avoir été élevé.

Et puis ce n'est pas moi qui a introduit le doute dans l'esprit de cette internaute qui semble sentir elle aussi qu'elle marche sur des œufs, halal ou pas.

Donc on parle de perspicacité et prudence. Si elle était naïve il n'y aurait aucun questionnement ni irritants.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 10:51

Message par Inti »

a écrit :En fait, en vous lisant tous les deux, je réalise que vous êtes tous les deux des gros frustrés de la vie, qui perçoivent uniquement la vie des autres à l'aune de leurs propres frustrations.

Au départ, je me vrillais la tempe en vous lisant, mais finalement je me marre beaucoup.
Continuez ainsi c'est bien drôle.
C'est comme si tu n'étais pas d'accord avec son questionnement. On dirait que tu cherches à neutraliser ses interrogations. Serait ce une forme de contrôle? :winking-face:

Tu nous en veux parce qu'on l'encourage dans son cheminement ...??? On ne lui dit pas quoi décider.
On lui confirme que son questionnement est de bon aloi. Après elle décidera.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 11:15

Inti a écrit : 08 janv.25, 10:51 C'est comme si tu n'étais pas d'accord avec son questionnement. On dirait que tu cherches à neutraliser ses interrogations. Serait ce une forme de contrôle? :winking-face:

Tu nous en veux parce qu'on l'encourage dans son cheminement ...??? On ne lui dit pas quoi décider.
On lui confirme que son questionnement est de bon aloi. Après elle décidera.

Ça se voit que vous et ronron n'avez rien compris à son questionnement initial : elle n'est pas venue en demandant si elle avait bien fait d'être avec lui, elle ne nous a jamais demandé un avis à ce sujet.

C'est vous deux en particulier qui avez détourné son questionnement en ce sens (de savoir si elle avait bien fait d'être avec lui).
Et ça se voit trop que ce détournement est motivé par vos frustrations personnelles de l'existence.

C'est de la pure vanité que de prétendre que son questionnement est légitime alors que vous n'y avez rien compris.
Vous n'avez aucune légitimité à prétendre que vous l'encouragez dans son cheminement alors que vous n'y avez rien compris.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 11:23

Message par Inti »

a écrit :Ça se voit que vous et ronron n'avez rien compris à son questionnement initial : elle n'est pas venue en demandant si elle avait bien fait d'être avec lui, elle ne nous a jamais demandé un avis à ce sujet.

C'est vous deux en particulier qui avez détourné son questionnement en ce sens (de savoir si elle avait bien fait d'être avec lui).
Et ça se voit trop que ce détournement est motivé par vos frustrations personnelles de l'existence.
Elle est venue pour savoir si son questionnement était légitime ou superficiel.

On a donné nos avis. Tu as donné le tien et tu as piqué la mouche sur nos commentaires en les qualifiant de non constructifs. J'ai dû par conséquent te donner mon avis sur ton plaidoyer.

La frustration est de ton côté. Dis ce que tu as dire à miloumy et cesse de tenter de contrôler nos commentaires.

Control freak!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 08 janv.25, 12:10

Message par ronronladouceur »

Anoushirvan a écrit : 08 janv.25, 11:15C'est de la pure vanité que de prétendre que son questionnement est légitime alors que vous n'y avez rien compris.
Vous n'avez aucune légitimité à prétendre que vous l'encouragez dans son cheminement alors que vous n'y avez rien compris.
Si son questionnement n'est pas légitime, c'est à se demander ce qu'elle fait là... Son doute porte d'ailleurs cette légitimité...

Quant à tes perceptions de type jugements, elles trahissent déjà un certain esprit qui pourraient même servir à la dame de renforcement de ses doutes...

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 19:38

Inti a écrit : 08 janv.25, 11:23

On a donné nos avis. Tu as donné le tien et tu as piqué la mouche sur nos commentaires en les qualifiant de non constructifs. J'ai dû par conséquent te donner mon avis sur ton plaidoyer.

La frustration est de ton côté. Dis ce que tu as dire à miloumy et cesse de tenter de contrôler nos commentaires.
Je critique vos propositions plus haut qui lui disent d'entrer dans un jeu toxique avec lui, j'ai parfaitement le droit de dire que c'est une idée particulièrement conne.

Ajouté 1 minute 48 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 08 janv.25, 12:10 Si son questionnement n'est pas légitime, c'est à se demander ce qu'elle fait là... Son doute porte d'ailleurs cette légitimité...

Quant à tes perceptions de type jugements, elles trahissent déjà un certain esprit qui pourraient même servir à la dame de renforcement de ses doutes...
Son questionnement est légitime et il n'avait rien à voir avec le détournement que vous vous êtes arrogé.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 22:09

Message par Stop ! »

Si Miloumy consulte encore ce topic, je peux disséquer pour elle sa situation avec
ce que je pense être un maximum d'objectivité.

Elle et son ami ont été élevés dans des habitudes culturelles et des croyances différentes.
Lui semble persuadé que sa culture lui a enseigné la seule vérité. Elle, de son côté, n'a jamais
mis en doute la véracité de sa culture personnelle, bien qu'elle n'en soit pas obnubilée. Alors,
une question récurrente se pose déjà : laquelle des deux cultures a raison ? Et pourquoi ne serait-ce
que l'une de ces deux-là alors que coexistent des tas d'autres croyances tout aussi péremptoires ?
La réponse est évidente pour qui veut bien conserver lucidité et honnêteté : aucune des deux, et
une étude un peu approfondie des dogmes en révèle toute l'artificialité et la nature foncièrement
trompeuse. Oui, c'est brutal ce que j'écris là, mais à ce moment de l'analyse il ne faut pas refouler
ce que notre intelligence nous suggère, au nom d'immémoriales idées reçues, il faut accepter ce qui
ne peut être contredit par une argumentation honnête, dépourvue de dérobades sémantiques,
de contournements, de cabrioles et d'appels à une "spiritualité" qui n'est qu'un mysticisme choisi
parmi de nombreux.

À mes yeux, donc, la solution intelligente pour une viabilité d'un tel couple est l'abandon de la bêtise religieuse.
Miloumy se dit prête à "chercher Dieu", mais comme son ami l'a déjà trouvé, elle aura beaucoup de mal à en
trouver un autre, ou le même mais qui ne promette pas de « remplacer la peau des damnés par de la neuve
à chaque fois qu'elle aura été consumée par le feu de l'Enfer pour que ça continue à faire mal ».

Sans vouloir être pessimiste, Miloumy, l'islam, qui n'est qu'une affreuse prison mentale, est si fortement
enfoncé dans le cerveau des Musulmans par un martelage assorti de menaces mené depuis la plus tendre
enfance qu'il est vraiment très difficile de s'en déconditionner. Si ton ami pouvait utiliser son intelligence à cette fin...

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.25, 22:50

Stop ! a écrit : 08 janv.25, 22:09
À mes yeux, donc, la solution intelligente pour une viabilité d'un tel couple est l'abandon de la bêtise religieuse.
(...)
Sans vouloir être pessimiste, Miloumy, l'islam, qui n'est qu'une affreuse prison mentale, est si fortement
enfoncé dans le cerveau des Musulmans par un martelage assorti de menaces mené depuis la plus tendre
enfance qu'il est vraiment très difficile de s'en déconditionner. Si ton ami pouvait utiliser son intelligence à cette fin...
Même si on peut un peu douter de l'aspect pragmatique de la proposition face à une évolution aussi drastique qui se compterait en années plutôt qu'en jours, ça reste une suggestion beaucoup plus intelligente que celle plus haut qui consiste à lui dire d'entrer dans un jeu toxique avec son gars.

Répondre