Pollux a écrit : ↑23 janv.25, 05:36
Est-ce que le conditionnement s'oppose au libre arbitre ou en fait partie ?
S'il s'agit d'un conditionnement volontaire je dirais qu'il fait bien partie du libre arbitre. S'il est imposé je dirais qu'il s'y oppose.
En d'autres mots, tu reconnais ton conditionnement et tu acceptes de prendre une décision en connaissance de cause? Ce n'est pas trop là ce que j'entendrais par libre arbitre, puisque même un conditionnement volontaire serait la résultante d'une certaine configuration en ''réaction'' à un input...
Mais je serais d'accord avec l'idée que le libre arbitre en tant qu'illusion peut aller dans n'importe quelle direction pourvu que ça serve les intérêts de la personne...
En d'autres mots, si j'arrive à la conclusion que le libre arbitre n'existe pas ou qu'il est une illusion, il n'en reste pas moins que l'illusion est fonctionnelle, voire nécessaire, à l'image de ces verres fumés qui, malgré qu'ils ne reflètent pas fidèlement la réalité n'en constituent pas moins un outil permettant de manoeuvrer dans le monde réel, de lui donner du sens, etc.
Ajouté 17 minutes 7 secondes après :
prisca a écrit : ↑23 janv.25, 09:15
Quelle configuration ? Le fait que le Saint Esprit les guide était la meilleure configuration qui soit, et justement c'est ça le péché, c'est d'avoir eu connaissance de la Vérité et de la garder captive.
Il semble que vous vous mépreniez sur cette guidance que vous supposez automatique!
Et puis, qui êtes-vous pour en juger? Croire en la Trinité empêcherait l'Esprit Saint d'agir? Manger de la viande interdite empêchait-il Pierre d'être sous la mouvance?
Et vous, votre libre arbitre, à quoi vous sert-il puisque vous n'êtes pas inspirée ou que vous l'êtes mais par votre obsession?
C'est vous qui menez la barque ou l'Esprit Saint? D'ailleurs que connaissez-vous de lui? Quelle expérience en avez-vous?
Il y a cependant un facteur déterminant oui, c'est le lèche botte à leur empereur.
Un facteur déterminant chez vous, et c'est votre libre arbitre qui se révèle plus encore, c'est que vous préféreriez qu'on lèche vos propres bottes...
Justement je mets mon libre arbitre à l'honneur, moi je ne suis pas comme ces gens qui laissent aux autres l'octroi de penser à leur place.
Vous n'avez pas de pensée autonome puisque c'est la configuration de votre pensée qui pense à votre place...
Et ce n'est pas une obsession, c'est de la prévenance.
Un homme averti mille fois en vaut deux mille.
Votre exagération montre bien que vous n'êtes pas bien alignée...