Libre arbitre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Libre arbitre

Ecrit le 23 janv.25, 09:03

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 23 janv.25, 08:47 Le libre arbitre ça veut "choisir après avoir pesé le pour et le contre"

Ils avaient le choix d'aboutir à une conclusion raisonnée mais eux ont choisi une conclusion irraisonnée.
Ils n'ont peut-être pas raisonné puisque leur configuration choisissait pour eux... D'ailleurs peu importe, y aura toujours des facteurs déterminants... D'où encore votre libre arbitre qui en prend un coup...
Non car en tant que prêtres, s'ils lisent "un seul Dieu" qu'ils ne viennent pas dire "non 3"
Votre libre arbitre n'est pas suffisamment fort pour vous sortir de l'obsession... Et ce dogme trinitaire n'a rien à voir avec le coeur, que vous étouffez...

Vous allez nous dire que vous choisissez? Sûrement pas, puisque c'est votre côté obsessif qui choisit sans que vous ayez à délibérer... Même votre délibération serait fausse puisque les jeux sont faits avant même de jouer...

Ainsi n'êtes-vous pas libre puisque vous n'avez pas le choix...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 janv.25, 09:12

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 23 janv.25, 09:03 Ils n'ont peut-être pas raisonné puisque leur configuration choisissait pour eux... D'ailleurs peu importe, y aura toujours des facteurs déterminants... D'où encore votre libre arbitre qui en prend un coup...

Quelle configuration ? Le fait que le Saint Esprit les guide était la meilleure configuration qui soit, et justement c'est ça le péché, c'est d'avoir eu connaissance de la Vérité et de la garder captive.

Il y a cependant un facteur déterminant oui, c'est le lèche botte à leur empereur.
ronronladouceur a écrit : 23 janv.25, 09:03

Votre libre arbitre n'est pas suffisamment fort pour vous sortir de l'obsession... Et ce dogme trinitaire n'a rien à voir avec le coeur, que vous étouffez...

Justement je mets mon libre arbitre à l'honneur, moi je ne suis pas comme ces gens qui laissent aux autres l'octroi de penser à leur place.

Et ce n'est pas une obsession, c'est de la prévenance.

Un homme averti mille fois en vaut deux mille.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 janv.25, 09:19

Pollux a écrit : 23 janv.25, 05:36 Est-ce que le conditionnement s'oppose au libre arbitre ou en fait partie ?

S'il s'agit d'un conditionnement volontaire je dirais qu'il fait bien partie du libre arbitre. S'il est imposé je dirais qu'il s'y oppose.
En d'autres mots, tu reconnais ton conditionnement et tu acceptes de prendre une décision en connaissance de cause? Ce n'est pas trop là ce que j'entendrais par libre arbitre, puisque même un conditionnement volontaire serait la résultante d'une certaine configuration en ''réaction'' à un input...

Mais je serais d'accord avec l'idée que le libre arbitre en tant qu'illusion peut aller dans n'importe quelle direction pourvu que ça serve les intérêts de la personne...

En d'autres mots, si j'arrive à la conclusion que le libre arbitre n'existe pas ou qu'il est une illusion, il n'en reste pas moins que l'illusion est fonctionnelle, voire nécessaire, à l'image de ces verres fumés qui, malgré qu'ils ne reflètent pas fidèlement la réalité n'en constituent pas moins un outil permettant de manoeuvrer dans le monde réel, de lui donner du sens, etc.

Ajouté 17 minutes 7 secondes après :
prisca a écrit : 23 janv.25, 09:15 Quelle configuration ? Le fait que le Saint Esprit les guide était la meilleure configuration qui soit, et justement c'est ça le péché, c'est d'avoir eu connaissance de la Vérité et de la garder captive.
Il semble que vous vous mépreniez sur cette guidance que vous supposez automatique!

Et puis, qui êtes-vous pour en juger? Croire en la Trinité empêcherait l'Esprit Saint d'agir? Manger de la viande interdite empêchait-il Pierre d'être sous la mouvance?

Et vous, votre libre arbitre, à quoi vous sert-il puisque vous n'êtes pas inspirée ou que vous l'êtes mais par votre obsession?

C'est vous qui menez la barque ou l'Esprit Saint? D'ailleurs que connaissez-vous de lui? Quelle expérience en avez-vous?
Il y a cependant un facteur déterminant oui, c'est le lèche botte à leur empereur.
Un facteur déterminant chez vous, et c'est votre libre arbitre qui se révèle plus encore, c'est que vous préféreriez qu'on lèche vos propres bottes...
Justement je mets mon libre arbitre à l'honneur, moi je ne suis pas comme ces gens qui laissent aux autres l'octroi de penser à leur place.
Vous n'avez pas de pensée autonome puisque c'est la configuration de votre pensée qui pense à votre place...
Et ce n'est pas une obsession, c'est de la prévenance.
Un homme averti mille fois en vaut deux mille.
Votre exagération montre bien que vous n'êtes pas bien alignée...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.25, 09:44

Message par prisca »

Le libre arbitre signifie que les êtres humains ont la capacité de faire des choix libres et conscients, indépendamment de toute contrainte extérieure.

ronronladouceur a écrit : 23 janv.25, 09:36

Il semble que vous vous mépreniez sur cette guidance que vous supposez automatique!

Et puis, qui êtes-vous pour en juger? Croire en la Trinité empêcherait l'Esprit Saint d'agir? Manger de la viande interdite empêchait-il Pierre d'être sous la mouvance?

Et vous, votre libre arbitre, à quoi vous sert-il puisque vous n'êtes pas inspirée ou que vous l'êtes mais par votre obsession?

C'est vous qui menez la barque ou l'Esprit Saint? D'ailleurs que connaissez-vous de lui? Quelle expérience en avez-vous?

Un facteur déterminant chez vous, et c'est votre libre arbitre qui se révèle plus encore, c'est que vous préféreriez qu'on lèche vos propres bottes...

Vous n'avez pas de pensée autonome puisque c'est la configuration de votre pensée qui pense à votre place...

Votre exagération montre bien que vous n'êtes pas bien alignée...

C'est confus confus confus....
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 janv.25, 09:55

prisca a écrit : 23 janv.25, 09:45 Le libre arbitre signifie que les êtres humains ont la capacité de faire des choix libres et conscients, indépendamment de toute contrainte extérieure.
C'est sans compter les contraintes intérieures...

(Vous avez consciemment modifié la citation? Qui est de qui, au fait?)
C'est confus confus confus....
C'est un effet de la dissonance cognitive...

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.25, 21:08

Message par Stop ! »

Pollux a écrit : 23 janv.25, 05:36 Avec toi toutes les raisons sont bonnes pour faire dévier un sujet vers Constantin ou les prêtres catholiques.
:face-with-tears-of-joy:

Ajouté 3 minutes 30 secondes après :
Le libre arbitre, c'est peut-être d'avoir le droit de choisir des dieux plus gentils que ceux qui ont pris le pouvoir actuellement.

Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
prisca a écrit : 23 janv.25, 09:45 C'est confus confus confus....
Habituellement ça ne te rebute pas..... je crois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.25, 21:50

Message par prisca »

Le libre arbitre c'est de faire un choix qui est à son sens judicieux et d'exposer aux autres tout l'argumentaire pour leur faire comprendre à quel point ce choix est judicieux.

Comme par exemple se poser à soi même la question, lorsqu'on a la foi et que l'on grandit dans une famille catholique, qu'est ce qui fait qu'en mourant sur la Croix Jésus offre le Salut ? car on a beau être catholique grandissant dans une famille catholique ça n'exclut pas de réfléchir.

Et lorsqu'ayant fait ce choix, ayant opté pour arbitrer cela, et bien nous nous disons que nous voyons aucun lien de cause à effet puisque la mort de quelqu'un n'entraine pas le salut des autres, sauf si on envisage que quelqu'un meurt pour se jeter dans la gueule du loup afin que les autres profitent de ça pour fuir, ça ça tient la route, mais dans la chrétienté, difficile de voir le lien de cause à effet.

Alors de son propre choix et malgré une éducation catholique on va chercher chez les autres pour savoir ce qu'ils disent.

Les autres disent que Jésus s'est offert de lui même à son Père et son Père en échange du sacrifice que ce fils a voulu lui offrir à Lui son Père, et bien son Père donne le Salut aux gens.

Et là on se dit que la folie secoue le monde chrétien car qui pourrait accepter ça ?

Mon Père Eternel ne va pas se laisser amadouer par quelque fils unique qui lui offre sa mort pour qu'en échange mon Père Eternel renonce à ses lois.

Ca n'a aucun sens.

Alors non je ne subis pas les contraintes extérieures, non je ne suis pas endoctrinée car j'ai un cerveau et les autres ont un cerveau comme le mien, donc je mets leur propension à dire ces choses abominables sous le coup qu'ils veulent être des catholiques embourgeoisés, pour faire partie d'une caste, pour se sentir supérieurs, l'étiquette catholique leur donne un sentiment de supériorité.

Peu leur importe d'outrager l'ETERNEL ce qui compte à leurs yeux c'est que leur communauté vive et qu'elle grossisse et qu'ils se sentent tous comme des coqs en pâte au sein de leur mouvement où ils ont le sentiment d'être puissants.

Donc j'en arrive à la conclusion que ce qui compte chez les gens c'est le paraitre.

C'est dire qu'ils sont Chrétiens comme pour porter une étiquette.

Qu'au fond peu leur importe de malmener l'ETERNEL ils ont un autre Dieu Jésus qui compte et grâce à cet autre Dieu ils se sentent pousser des ailes.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.25, 22:06

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 23 janv.25, 21:50 Le libre arbitre c'est de faire un choix qui est à son sens judicieux et d'exposer aux autres tout l'argumentaire pour leur faire comprendre à quel point ce choix est judicieux.
Oui, et quand l'argumentaire est sensé, il est en général judicieux.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:02

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 janv.25, 22:06 Oui, et quand l'argumentaire est sensé, il est en général judicieux.
Dans le cadre de la religion, un croyant doit être sensé.

Pour un athée (tel que tu es) tout ce qui touche à la religion n'est pas sensé.

Stop ! il faut pouvoir faire cette différence.
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:22

Message par Stop ! »

....

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:23

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 23 janv.25, 09:36 En d'autres mots, tu reconnais ton conditionnement et tu acceptes de prendre une décision en connaissance de cause?
Pas exactement.

Je parlais de quelqu'un qui accepte de recevoir un conditionnement qui va empiéter sur son libre arbitre, comme par exemple celui qui entre dans une secte. C'est son libre arbitre qui lui a permis d'y entrer mais une fois entré il est pris au piège puisqu'il a abandonné ce même libre arbitre qui lui aurait permis d'en sortir.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:25

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 24 janv.25, 00:22....
Soudainement tu as été atteint de mutisme ?
ImageImageImage

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 03:46

Message par ESTHER1 »

Stop ! a écrit : 23 janv.25, 21:14
Le libre arbitre, c'est peut-être d'avoir le droit de choisir des dieux plus gentils que ceux qui ont pris le pouvoir actuellement.
Paradoxalement ... c'est assez proche de la vérité.
Pour ma part , dirais, choisir de faire la volonté du Père Eternel. Fermer la parenthèse.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 janv.25, 04:31

Pollux a écrit : 24 janv.25, 00:23 Je parlais de quelqu'un qui accepte de recevoir un conditionnement qui va empiéter sur son libre arbitre, comme par exemple celui qui entre dans une secte. C'est son libre arbitre qui lui a permis d'y entrer mais une fois entré il est pris au piège puisqu'il a abandonné ce même libre arbitre qui lui aurait permis d'en sortir.
Sur quelle base cette personne a-t-elle pu délibérer ou autrement pour entrer dans la secte?

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 08:08

Message par Oiseau du paradis »

Pollux a écrit : 24 janv.25, 00:23 Pas exactement.

Je parlais de quelqu'un qui accepte de recevoir un conditionnement qui va empiéter sur son libre arbitre, comme par exemple celui qui entre dans une secte. C'est son libre arbitre qui lui a permis d'y entrer mais une fois entré il est pris au piège puisqu'il a abandonné ce même libre arbitre qui lui aurait permis d'en sortir.
Le libre arbitre relève de la sphère de la connaissance consciente qui nous rend responsable de nos choix. Cet exemple se réfère plutôt à une perception biaisée de la réalité.

Répondre