Lorsqu'on n'est pas chez soi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Lorsqu'on n'est pas chez soi

Ecrit le 24 janv.25, 00:16

Message par prisca »

Ce sujet m'a été inspiré par ce monsieur qui vend des meubles, à la montagne, dans les Alpes et à qui j'ai acheté un meuble télévision, en bois, confectionné main.

Le monsieur m'a demandé où j'habite toute l'année, je lui ai répondu que j'habitais au bord de mer et que "chez lui" je m'y sens bien aussi, "chez lui" c'est la montagne.

En ayant eu cette réflexion je me suis dit que toute personne qui vient en France, c'est comme moi qui vais à la montagne depuis les années 80 et la personne qui vient en France c'est comme moi qui vais à la montagne où je ne suis pas chez moi puisque la montagne appartient aux montagnards.

Je me sens étrangère à la montagne, comme quelqu'un qui vient d'un autre pays jusqu'en France doit se sentir étranger à la France.

Je me sens obligée de dire au montagnard que j'aime "sa" montagne, et je me sens obligée de donner respect à "sa" montagne, en déjà lui disant que je ne suis pas chez moi puisque chez moi c'est le bord de mer.

Au bord de mer (chez moi) déjà je respecte car je fais du tri sélectif, car chez moi j'aime que ce soit propre, encore plus à la montagne où je ne suis pas chez moi, je fais du tri sélectif.

Je refuse de mettre du béton par terre à la montagne car ce n'est pas bien, je refuse que le terrain soit tondu car je fais mourir les insectes, car "la montagne" est un lieu que je dois respecter.

Comme un étranger qui vient d'un autre pays doit respecter la terre qui l'accueille.

Donc bien sûr vous l'aurez compris je pense aux personnes étrangères à la France qui ne respectent pas cette terre qui les accueille.

Et je trouve ça complètement anormal.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Lorsqu'on n'est pas chez soi

Ecrit le 24 janv.25, 00:22

Message par Stop ! »

....

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:27

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 24 janv.25, 00:22....
Là je pense que la seule que tu aurais à critiquer c'est moi (dans la formulation de ma pensée) ou alors l'étranger qui ne respecte pas le sol où il y pose ses pieds. Ton mutisme ici n'était pas utile Stop !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 00:43

Message par uzzi21 »

Bonjour Prisca :flowe:

Je comprends et je plussoie ta petite histoire. :slightly-smiling-face:

À bientôt.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 01:04

Message par prisca »

uzzi21 a écrit : 24 janv.25, 00:43 Bonjour Prisca :flowe:

Je comprends et je plussoie ta petite histoire. :slightly-smiling-face:

À bientôt.
Bonjour Florent,

Merci pour ton approbation :flowe:
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 24 janv.25, 04:36

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 janv.25, 00:16 Et je trouve ça complètement anormal.
C'est simplement analogique au fait que vous traînez avec vous votre culture.

Vous devriez savoir cette chose pourtant élémentaire...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 07:14

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 24 janv.25, 04:36 C'est simplement analogique au fait que vous traînez avec vous votre culture.

Vous devriez savoir cette chose pourtant élémentaire...
Donc il est normal que toi hôte tu as des invités qui, chez toi viendrait pour mettre, par exemple, leurs pieds poussiéreux sur ta table dressée ?
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 24 janv.25, 11:04

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 24 janv.25, 07:14 Donc il est normal que toi hôte tu as des invités qui, chez toi viendrait pour mettre, par exemple, leurs pieds poussiéreux sur ta table dressée ?
Non justement... Et ça dépend à quoi fait référence la métaphore...

Par exemple, si une pratique est interdite par la loi d'un pays et que votre culture en fait fi, on pourrait dire que les pieds poussiéreux vous concernent...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 11:49

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 24 janv.25, 11:04 Non justement... Et ça dépend à quoi fait référence la métaphore...

Par exemple, si une pratique est interdite par la loi d'un pays et que votre culture en fait fi, on pourrait dire que les pieds poussiéreux vous concernent...
C'est hors sujet
ImageImageImage

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.25, 11:53

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 24 janv.25, 11:04 Par exemple, si une pratique est interdite par la loi d'un pays et que votre culture en fait fi, on pourrait dire que les pieds poussiéreux vous concernent..
Oui. L'expression " islam de France" m'a toujours semblé suspect. La "pratique de la religion musulmane en France" serait mieux dit et pensé. :smartass:

Répondre