religion = manipulation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 02 févr.25, 10:34

Message par Stop ! »

Troubaadour a écrit : 02 sept.05, 03:49 On ne peut plus parler de manipulation. Mais de tradition peut etre.
S'il ne s'agit peut-être pas de manipulation au sens strict dans une famille,
je pense qu'au niveau des institutions on peut parler de "macro manipulation".
L'exemple de l'islam est révélateur, qui exerce une pression menaçante à tous
les échelons de sa représentation, dans le but de terroriser le candidat à la réflexion.
Alors que l'athéisme n'est pas institutionnalisé et ne pratique que l'invitation à la réflexion.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Re:

Ecrit le 03 févr.25, 00:51

Message par Erdnaxel »

Comment dire des hommes et des femmes qui font des excisions le font parce qu'il y a quand même manipulation. Maintenant ces personnes peuvent dire que ce serait leur tradition ou leur culture de commettre l'excision mais leur tradition ou leur culture supposées peuvent être elles-mêmes le fruit d'une manipulation.

L'endoctrinement religieux aussi est une forme de manipulation, je veux dire qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir un Raël concret en face de soi pour parler de s'être fait manipuler ou avoir.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: religion = manipulation

Ecrit le 03 févr.25, 02:18

Message par Stop ! »

C'est drôle, le titre du topic "religion = manipulation" n'apparaît pas en tête de chaque post.

Ajouté 33 secondes après :
Ah ben tiens, il vient d'apparaître !

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: religion = manipulation

Ecrit le 08 févr.25, 07:41

Message par ChristianK »

micocoulier a écrit : 01 sept.05, 22:20 Salut a tous,

Comme beaucoup d'enfants, on m'a baptiser sans mon concentement a l'age de 1ans....

Malgrès la persécussion et l'acharnement de ma famille poussé par les réprésentants de l'église, je suis devenu athé. :lol:

Ne trouvez vous pas que les réligieux sont présents a chaque évènement important de notre vie:
1-Batpeme avant de savoir marcher
2-cathéchisme pendant- l'enfance (les enfant n'ont pas d'esprit critique trés développé).
3-communion pendant l'adolesance
4-au mariage
5-il sont là quand la mort frappe un etre cher

On les retrouve aussi toute l'année, ou les évenements sont bien repartis pd l'année( paques, Noel...)

Ma question: Ne serait on pas manipulé?
On pourait dire ca, mais en distinguant bonne manipulation et mauvaise manipulation.
Le point est de distinguer raison théorique et raison pratique, et la morale et la religion est à la charnière des 2. Toute éducation morale est manipulatrice car elle n’est pas théorique et repose sur l’habitude dit Aristote, fondateur de la philo morale : il est impossible de devenir vertueux par la philo morale , qui est bien trop tardive, celui qui est déjà vicieux (qui a acquis des mauvaises habitudes) ne voudra même pas entendre parler de morale plus tard. On devient vertueux par les habitudes imposée dans l’enfance par l’autorité (argument d’autorité : généralement les parents ont davantage raison que les petits), ce qui est une manipulation. Plus tard le jeune pourra faire de la philo morale et comprendra les raisons, pcq il veut les comprendre, étant déjà vertueux.
La religion c’est analogue,même si la théorie est plus élaborée : il s’agit de mise en pratique. Et en ce domaine l’autorité, la manipulation est indispensable.
Bref les mêmes principes s’appliquent à la morale et à la religion. D’ailleurs celle-ci sera plus complète car la morale toute seule aura des problème quant à la rétribution morale ultime (les bonnes vies récompensées , les mauvaise punies.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre