Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

TJ : il y aura résurrection mais vous ne ressusciterez pas.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: TJ : il y aura résurrection mais vous ne ressusciterez pas.

Ecrit le 01 nov.25, 00:15

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:00 A ma mort il n'y aura ni œuvre, ni pensées, ni amour, ni haine, ni jalousie. Ecclésiaste, mon cher, il est détesté, oublié, parce que très clair, très direct, très franc. Il répond très franchement à la question, mais la réponse dérange. A la mort, il n'y a rien. C'est même une libération vu le monde dans lequel on vit.
Aucun argument logique ici.

De plus, comme je l'ai déjà exposé :

Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vue "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.

Preuves textuelles avec passages clefs soulignés :

Ecclésiaste 3:18-21:
"18 Moi, j’ai dit dans mon cœur, au sujet des fils des humains, que le [vrai] Dieu va les trier pour qu’ils voient qu’ils sont eux-mêmes des bêtes. 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière. 21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? 22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ?"

Et Eccl 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu...."

D'après le texte ce n'est donc bien évidemment pas Dieu qui s'exprime ici, mais monsieur l'auteur humain de ce texte comme il le précise lui-même.
[ ce "Moi, j’ai dit dans mon cœur" et ce "et que moi j'ai vu" prouvent de manière incontournable que c'est bien le point de vue personnel de cet homme qui est exprimé dans ces versets, et donc pas forcément celui de Dieu. ]

D'ailleurs, supposer que ce ne soit pas là un point de vue humain qui s'exprime dans ce livre mais un enseignement divin, aboutit à une contradiction flagrante avec des écrits de Paul qui eux sont sensés être inspirés et avec ce que dit Jésus lui-même.

En effet :

Paul fait plus que remettre en question certaines affirmations d'Ecclésiaste, entre autres:

Ecclésiaste 5: 18:
"Voyez : Ce qu’il y a de mieux, et que moi j’ai vu — et cela est beau —, c’est que l’homme mange, et boive, et voie le bien pour tout son dur travail par quoi il travaille dur sous le soleil pendant le nombre des jours de sa vie, que le vrai Dieu lui a donnés, car c’est là sa part."

Ainsi qu'Ecclésiaste 8: 15:
"Et moi, j’ai loué la joie, parce qu’il n’y a rien de mieux pour les humains sous le soleil que de manger et de boire et de se réjouir, et que cela les accompagne dans leur dur travail durant les jours de leur vie que le [vrai] Dieu leur a donnés sous le soleil."

1 Cor 15: 32:
"32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, "mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir"

1 Cor 15: 19:
"19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."

et

Luc 12: 29:
"Cessez donc de chercher ce que vous pourrez manger et ce que vous pourrez boire...."
-----> Ici, c'est Jésus lui-même qui parle!

L'auteur d'Ecclésiaste ne croyait déjà pas en la résurrection, la preuve :
Ecc 9:6 :
"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil."

Et je ne peux aussi m'empêcher de citer Ecclésiaste 9:5:
"En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien OUBLIÉ."

------> Si les morts sont même oubliés de Dieu, quel espoir reste-t'il pour eux selon Ecclésiaste? Je te le demande cher ami !

L'auteur de l'Ecclésiaste ne sait pas lui-même exactement ce qu'il en est pour l'esprit (et donc pour l'âme proprement dite)... La preuve :
Ecclésiaste 3:21 et 22:
"21 Qui connaît l’esprit des fils des humains, s’il monte en haut, et l’esprit de la bête, s’il descend en bas vers la terre ? "
22 Et j’ai vu qu’il n’y a rien de mieux pour l’homme que de se réjouir de ses œuvres, car c’est là sa part ; qui en effet le fera venir pour voir ce qui sera après lui ? "

N'as-tu pas remarqué les points d'interrogations ?
Il s'agit de questions que l'auteur de ce texte se pose, preuve qu'il ne connait pas les réponses.

Il faut en tirer les conséquences...
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 nov.25, 01:02, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.25, 00:18

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.25, 00:15 Le livre l'Ecclésiaste expose un point de vu "humain" de l'aveu de l'auteur lui-même. N'importe quel lecteur attentif et qui réfléchit un peu à ce qu'il lit, comprend que la personne qui s'exprime en Ecclésiaste y exprime son point de vue humain. Et si l'on ne saute pas des mots ni des versets et s'en tient au seul texte l'on verra aussi que l'auteur de ce livre le précise même lui-même très clairement.
L'Ecclésiaste faisant partie de la Bible, n'importe quel lecteur comprendra ceci:

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, - 2 Timothée 3:16

Ajouté 1 minute 42 secondes après :
Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:11c'est avec un corps mortel que nous nous préparons pour obtenir un corps physique
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.25, 00:33

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:20 L'Ecclésiaste faisant partie de la Bible
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.25, 00:36

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 00:20 L'Ecclésiaste faisant partie de la Bible, n'importe quel lecteur comprendra ceci:

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, - 2 Timothée 3:16
Non. Seulement des endoctrinés qui ne cherchent pas à lire les textes en entier ni les comprendre et qui ne réfléchissent pas logiquement.

Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:33 Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
TAF.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.25, 02:40

Message par Gérard C. Endrifel »

J'm'interroge a écrit : 01 nov.25, 00:36 Non. Seulement des endoctrinés qui ne cherchent pas à lire les textes en entier ni les comprendre et qui ne réfléchissent pas logiquement.
Donc vous confirmez que Salomon avait la connaissance parfaite de la mort mais en même temps vous contredisez sa connaissance pour asseoir la vôtre... Le jour où vous serez logique, faites moi signe.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 nov.25, 02:52

Message par prisca »

Il est faux de dire que s'il existe quelque chose à l'homme, une fois qu'il est mort, et que cet homme reprend vie, cette renaissance ne serait pas appelée Résurrection mais réincarnation, car ce qui reprend vie à la Résurrection ce n'est pas la chair et le sang justement, tandis qu'à la réincarnation ce sont la chair et le sang qui reprennent vie.

Donc l'argument de Gérard C.Endrifel n'est pas valide.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 nov.25, 03:25

Message par medico »

Le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.25, 03:26

Message par Mormon »

Didjey a écrit : 31 oct.25, 23:48 Il semble ici que les Mormons aient tellement peur de la mort qu'ils sont incapables d'admettre que lorsqu'un être humain meurt, eh bien... Il est mort, totalement mort
Caractéristiques de la vraie Eglise chrétienne.

12/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : la foi seule qui sauverait sans les oeuvres ; ou seules les bonnes œuvres à prendre en compte ; ou la seule confession des péchés pour être innocenté au dernier jour ; ou autres rituels pour effacer magiquement les transgressions ; sans oublier la théorie à la mode des réincarnations sans fin pour échapper à tout Jugement et toute repentance ; ou même l'anéantissement corps et âme des injustes enseigné par certaines sectes pour garantir une impunité définitive.

L’Eglise de Jésus-Christ stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres accomplies ici-bas, ou selon ce qu’il aura appris à maîtriser après s'être repenti au mieux avec la part de vérité qu'il aura reçue sur terre, quelle qu’ait été sa religion.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 nov.25, 03:28

Message par prisca »

medico a écrit : 01 nov.25, 03:25 Le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
Le mot "réincarnation" non mais le principe oui

17 Ensuite, nous** les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

nous** = Paul et d'autres personnes

restés sur terre

et enlevés dans le futur sur des nuées à la rencontre de Jésus
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.25, 03:48

Message par Gaetan »

Gérard C. Endrifel a écrit : 31 oct.25, 13:04 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, - 2 Timothée 3:16
Il se trompait

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 nov.25, 03:58

Message par Pollux »

prisca a écrit : 01 nov.25, 03:28 Le mot "réincarnation" non mais le principe oui
C'est ce qui différencie les ministres de la lettre de ceux de l'Esprit. Pour les premiers c'est la lettre (ou le mot) qui fait loi tandis que pour les seconds c'est le principe.

2 Corinthiens 3;6
Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 nov.25, 04:17

Message par Gaetan »

Pat1633 a écrit : 31 oct.25, 15:55 « Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. » (Jean 3:13)

Quand nous mourront
« Nous retournons à la poussière »
La d’où nous venons …
Au Ciel ils sont au moins 2 , le Père et le Fils donc il n'y a pas que le Fils qui est monté au Ciel et nous devons interpréter ces paroles différemment, mon avis est que ça veut dire que Jésus est le seul à avoir monté au Ciel de son vivant et y avoir redescendu. Il se qualifie de Fils de l'homme donc il l'a fait alors qu'il se qualifiait d'être le Fils de l'homme de son vivant. Ca ne veut pas dire que tu meurs parce que tu n'irais pas au Ciel. Plusieurs passages nous disent que tu ne meurs pas à part matériellement.

Jean 6.Si vous voyiez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant! 63C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien.

Donc Jésus avait la capacité de son vivant de se détacher de son corps matériel, de monter et de descendre du Ciel et il dit que personne ne pouvait le faire c'est le sens que tu dois interpréter les paroles de Jésus.
Modifié en dernier par Gaetan le 01 nov.25, 04:54, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 nov.25, 04:20

Message par Pollux »

Mormon a écrit : 01 nov.25, 00:33 Salomon possédait la connaissance du séjour des morts, et du monde des esprits pré-mortels :
À l'époque de Salomon tous les morts, justes comme injustes, finissaient dans le Shéol, un lieu sombre situé sous terre où ils erraient sans but dans un état semi-conscient.

Après la mort de Jésus le Shéol a été remplacé par le Paradis pour les justes et la Géhenne pour les injustes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 nov.25, 05:35

Message par Mormon »

Pollux a écrit : 01 nov.25, 04:20 À l'époque de Salomon tous les morts, justes comme injustes, finissaient dans le Shéol, un lieu sombre situé sous terre où ils erraient sans but dans un état semi-conscient.

Après la mort de Jésus le Shéol a été remplacé par le Paradis pour les justes et la Géhenne pour les injustes.
A toutes les époques il y a eu des saints, des gens comme moi et des gens comme toi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 01 nov.25, 08:30

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 nov.25, 02:40 Donc vous confirmez que Salomon avait la connaissance parfaite de la mort mais en même temps vous contredisez sa connaissance pour asseoir la vôtre... Le jour où vous serez logique, faites moi signe.
Ah non. Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Je vois que tu ne m'as même pas lu.
Humilité !
Sagesse !

Répondre