Pour la défense de la liberté religieuse de Seyfedine

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin04, 23:54

Message par kate »

nasser a écrit : oublie tu que jésus a dit:

si mon royaume etait de ce monde, mes gens auraient combattu pour moi pour pas que je sois livrer aux juifs.

et il a dit entre autre:

quand a ceux qui n'ont pas voulu de moi comme roi, amenez les et egorgez les en ma présence.
si mon royaume etait de ce monde, mes gens auraient combattu pour moi pour pas que je sois livrer aux juifs.
Cela signifie que la foi ne se défend pas par le glaive, Jésus a aussi dit qui vit par le glaive périra par le glaive
et il a dit entre autre:
quand a ceux qui n'ont pas voulu de moi comme roi, amenez les et egorgez les en ma présence
.
Absolument faux , ce n'est pas Jésus qui dit ça mais le personnage d'une parabole

Saint Luc 19, 11- 28
Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui. Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d’or et leur dit : ’Faites-les fructifier pendant mon voyage.’ Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : ’Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous.’ Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l’argent, afin de savoir comment chacun l’avait fait fructifier. Le premier se présenta et dit : ’Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté dix.’ Le roi lui dit : ’Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.’ Le second vint dire : ’Ta pièce d’or, Seigneur, en a rapporté cinq.’ A celui-là, le roi dit encore : ’Toi, tu seras gouverneur de cinq villes.’ Un autre encore vint dire : ’Seigneur, voici ta pièce d’or, je l’avais mise de côté dans un linge. En effet, j’avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.’ Le roi lui dit : ’Je vais te juger d’après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas déposé, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.’ Et le roi dit à ceux qui étaient là : ’Retirez-lui la pièce d’or et donnez-la à celui qui en a dix.’ On lui dit : ’Seigneur, il en déjà dix ! - Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.’ » Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 00:25

Message par kate »

nasser a écrit : il a dit entre autre:

car il est péréfrable qu'on le pende et qu'on le jette en pleine mer que de voir faire du mal a un de ses enfants
Référence STP

nasser, tu ne donnes jamais de références de ce que tu fais dire à Jésus.

Quand Jésus a été menacé sur sa vie, il ne la pas défendue par les armes et ses disciples, contrairement aux compagnons de mahomet, qui eux, ont assassiné, ont subit le martyr chrétien qui n'est pas le martyr des muslims. Les apôtres sont morts par amour pour Dieu plutôt que de tuer par haine au nom d'allah.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 00:50

Message par kate »

Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l’argent, afin de savoir comment chacun l’avait fait fructifier.
Jésus-Christ demande à chacun de nous de prendre une part de responsabilité dans le salut du monde. Il nous a confié certaines âmes et il regarde comment nous nous occupons de notre part du travail. Que nous soyons prêtres, mariés, ou célibataires, nous avons tous reçu pour mission de toucher les vies d’un certain groupe de personnes. Le Christ nous a remis le flambeau et il demande que nous embrasions les coeurs et les âmes de son amour. A la fin de notre vie, il nous demandera ce que nous avons fait
’Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.’
Les petits actes d’amour et d’obéissance sont importants pour Jésus. Habituellement les âmes ne sont pas sauvées par des actes dramatiques et peu communs d’amour, mais plutôt par des actes quotidiens de charité et de patience. Ces actes d’amour minuscules poussent les autres à se demander : "comment peuvent-ils être si fidèles et aimables ? Comment peuvent-ils m’accepter tous les jours sans jamais se plaindre ? Comment continuent- ils à sourire et à servir et à mettre les autres en avant tout le temps ?" C’est ainsi que nous multiplions les dons que Dieu nous a donnés, en les mettant au service des autres
Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête du Christ Roi. Il est notre roi ! C’est un fait que nous oublions souvent mais que nous devons nous rappeler constamment. Nous sommes les sujets d’un grand roi qui nous a choisi pour lutter pour l’extension de son royaume. Il a réparti chacun de nous sur un champ de bataille particulier et il nous a demandé de sauver certaines âmes en particulier. Le Christ nous regarde du haut de son trône céleste et il met un grand espoir dans nos efforts. Nous sommes ses messagers, nous sommes les instruments de son amour. Il veut désespérément régner dans les coeurs et les esprits de toutes ces âmes qu’il nous a confiées.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 01:32

Message par moodyman »

Bonjour Simplement toi

Ce sont les historiens Francais qui l'on nomme Mahomet, d'apres une transcription qui remonte au 17e siecle.
Cette appellation a soi disant l'avantage d'etre comprise par tous les francophones, en quoi Mohamed serait il donc difficile a prononcer??
Cette denomination du prophete est seulement utilisee dans les pays francophones, alors que les Anglophones ont toujours utilises Muhammad....
Le bon sens veut juste que l'on s'en tienne a prononcer un prenom comme il a ete donne.

Cordialement

(merci pour le lien mais bon tenons nous en aux sources credibles, irais tu chercher des eclaircissements sur le Judaisme sur un site N.S??)

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 01:56

Message par kate »

Le bon sens est de donner nommer le prophète d'allah comme les français l'ont toujours fait. Nous sommes, comme tu le dis dans un pays francophone. Donc, mahomet restera mahomet et ce n'est pas les musulmans qui nous dicteront leur loi.

Pourquoi vous dites issa au lieu de Yeshua ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 12 juin04, 02:32

Message par Simplement moi »

moodyman a écrit :Bonjour Simplement toi

Ce sont les historiens Francais qui l'on nomme Mahomet, d'apres une transcription qui remonte au 17e siecle.
Cette appellation a soi disant l'avantage d'etre comprise par tous les francophones, en quoi Mohamed serait il donc difficile a prononcer??
Cette denomination du prophete est seulement utilisee dans les pays francophones, alors que les Anglophones ont toujours utilises Muhammad....
Le bon sens veut juste que l'on s'en tienne a prononcer un prenom comme il a ete donne.

Cordialement

(merci pour le lien mais bon tenons nous en aux sources credibles, irais tu chercher des eclaircissements sur le Judaisme sur un site N.S??)
Je crois que c'est autrement d'après le dico de l'Académie de la Langue espagnole, ce serait le français qui a adapté un terme espagnol:

mahometano, na. (mahométain)


(De Mahomet, forma francesa de Mahoma, forma española de Muhammad).
1. adj. Que profesa la religión islámica. U. t. c. s.
2. adj. Perteneciente o relativo a Mahoma o a la religión por él fundada.

Real Academia Española © Todos los derechos reservados
De Mahomet, forme française de Mahoma, forme espagnole de Muhammad....

D'ailleurs voici un texte... de 1491
Sevilla Meinardo Ungut y Estanislao Polono 10-25-1491.
.../...
los reyes de españa por tres razones. La primera porque ganaronlas tierras delos moros & fizieron las mesquitas yglesias: & echaron de ay el nonbre de [ mahoma: ] & metieron ay el nonbre de nuestro señor ihesu xpisto. La.ij. porque los fundaron de nueuo en lugares donde nunca los ouo. La.iij. porque

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 juin04, 05:53

Message par issa »

et pourquoi dites vous jesus au lieu de yeshua a ce jeu la on en sort pas

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 juin04, 05:54

Message par issa »

de plus le nom du prophete ecrit comme il se doit mohamed a une signification en l ecrivant mahomet l on enleve cette signification

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin04, 06:04

Message par kate »

issa a écrit :et pourquoi dites vous jesus au lieu de yeshua a ce jeu la on en sort pas
Mais, que les musulmans disent issa ne me gêne pas, moi. Appelez Jésus comme bon il vous plaira. :D

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin04, 09:21

Message par Medhi el dar el kufr »

nasser a écrit : tu n'as pas repondu a ma question?

s'il veut te tuer et que tu sois obligé de le tuer, que fais tu???

si demain une guerre eclate et que le président appelle tous les hommes pour defendre le bien d'un tyran, que fais tu? tu y vas ou tu te caches dans la cave???

pour les juifs qui ont été tuer, c'parce que ils ont trahis mohammed sws en voulant l'assassiner, et donc il les a executer ...

c'pareil dans la bible la traitrise est punissable de mort!!!

psaume 59 v 12:

pour le péché de leur bouche et la aprole de leurs lèvres et qu'ils soientpris a leur orgueil, oui pour l'imprécation et la tromperie qu'ils débitent extermine les pour qu'ils ne soient pas

proverbe ch 2 v 22

et quand aux traitres ils en seront arrachés

pour ce qui est de la poétesse, ecrit moi son histoire, et pour quelle raison a t'elle été tuer?

de toute facon tout est justice, DIEU ordonne qu'on tue les traitres, ordonne qu'on tue ceux qui se moquent de son nom, il ordonne beaucoup de choses!

si tu es contre DIEU, c'normal puisque tu ne crois pas en lui, et parce que il promet aux mecreants le feu de l'enfer, je comprends très bien pourkoi tu es contre lui! c'normal tu veux défendre ta cause, mais tu ne peux rien contre DIEU, il est ton createur et ton maitre, reviens vers lui il reviendra vers toi!

tu es comme ses juifs qui disaient a DIEU en ezechiel:

les voies de DIEU sont tordus! puis DIEU de leur dire:

est ce mes voies qui sont tordu ou les votres fils d'israel, si le méchant revient de sa voie perfide, je lui pardonne ses péchés pour l'amour de moi, mais si le juste devient mauvais alors on se souviendra pas de sa justice, il mourra!

comprendé!

es tu plus sage que DIEU?
Je t'ai répondu mais il semble que tu n'as pas connaissance des faits que je mentionne

<<Pourquoi mahomet légitime t il la première razzia et le meurtre d'Amrou ben Al Hadhrami et la mort de ses suivants ,( acte qui s'est fait au départ contre l'avis de Mahomet) au motif que <<ce sont des infidèles,envers lesquels il n'y a pas lieu d'observer une interdiction sacrée>> en 623 ?>>

Dans cette épisode personne n'attaque le prophète, il est à yathrib en tant que protégé tribal.A yathrib, il ya deux tribus d'arabes idolâtres les aws et les Kharazradj. Il y a aussi trois tribus juives.
En avril 621, au moment du pelerinage, les cinq arabes de yathrib qui étaient devenu musulmans l'année précédente revinrent accompagnés de sept aures arabes et les douzes arabes de la ville de yathrib vont conclure un pacte.(douze comme les apôtres...)
Ces arabes de Yatrhib vont prêter un serment de fidélité à mahomet. Cette alliance est conclue en 622 sous le nom de <<pacte d'aqaba>>.
En fait il est invité pour arbitrer les nombreux différents tribaux qui empoisonnent la vie de la ville de yathrib.

Mais à Yathrib la vie est difficile. Les musulmans attrapent le paludisme. Pour s'immuniser contre ce dernier les juifs et les arabes de cette oasis utilisent de l'ail mais le prophète a horreur de cette plante. La plupart des émigrés mecquois tombent malades.
De plus, leur situation est très précaire. Il existent bien un pacte entre les <<Emigrés>> de la mecque et les <<Auxiliaires>> médinois(ansar) mais la charge que réprésentent les nouveaux arrivants est lourde pour les Médinois et pour les Emigrés c'est humiliant d'être aidés.

Et nous voilà à l'histoire auquel je fais référence le fameux raid sacrilège de Nakhla.

Elle est sacrilège car elle viole la trêve sacrée( ( pendant le mois sacré du rajab) et s'est déroulé en trangressant toutes les coutumes de l'époque.
NAKHLa est un bosquet de palmiers près d'un point d'eau.
Les partisans de mahomet ont décidé d'effectuer la razzia pendant la nuit. Mais pour mieux surprendre la caravane convoitée il se sont rasés la tête, indiquant ainsi qu'ils se rendent à pèlerins à la mecque donc les mecquois caravaniers n'ont aucune raison de se méfier des pèlerins. L'attaque se déroule le meurtre d'Amrou ben Al Hadhrami (chef de la caravane) et la mort de ses suivants.

A partir de ce moment là, les partisans de mahomet sont considérés comme des pillards de la pire espèces, sans honneur et sans respects des choses les plus sacrées pour les arabes. Au sein même de la petite communauté de mahomet des dissenssions se font jour. Certains partisans de mahomet n'approuvent pas cette vile agression.
C'est alors qu'une révélation coranique intervient pour calmer les appréhensions des musulmans dont certains sont ébranlès dans leur foi.
(cf sourate 2 la génisse verset 217)


217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: ‹Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants. L'association est plus grave que le meurtre.› Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

On note que la sourate mentionne que ce qui a eu lieu est extrêmement grave( c'est un peché grave) mais toute de suite il est dit l'association est plus grave que le meurtre donc être un polythéiste est plus grave que d'être un meurtrier ....

Voilà comment sans être attaqué à yathrib mahomet légitime une agression qui ne respecte aucune des régles de vie du désert créant un émoi considérable dans toute l'arabie et faisant monter l'inimité contre lui.
Et mahomet remettra la razzia de nombreuses fois toujours en faisant appel à allah par exemple la razzia contre la caravane d'ABû sufyân.( mais c'est une autre histoire avec un nouveau verset du coran...).
On remarquera que les prochaines batailles respecteront les coutumes ancestrales arabes le verset qui me sert de signature en témoigne.(postérieur à cet épisode elle mentionne explicitement que les tueries doivent se faire <<Après que les mois sacrés expirent, etc>>>)


Maintenant Nasser je continue à te répondre. tu dis <<s'il veut te tuer et que tu sois obligé de le tuer, que fais tu???
>>
J'ai dit que j'essaierais de le maitriser et si je ne le peux pas alors oui je serais obligé de le tuer.
Maintenant question où est ce que le prophète dans cet épisode est menacé ? ( je te rappele qu'il a été banni exilé par sa propre tribu et non pas condamné à mort....) q


Tu dis <<si demain une guerre eclate et que le président appelle tous les hommes pour defendre le bien d'un tyran, que fais tu? tu y vas ou tu te caches dans la cave???>> s'il le président m'appelle<< pour défendre le bien d'un tyran>> je n'y vais pas j'aime pas défendre les dictateurs... maintenant si il faut combattre un tyran pas de problème mais je vois pas tellement le rapport avec le cas de mahomet si oui developpes.










Tu dis<<pour les juifs qui ont été tuer, c'parce que ils ont trahis mohammed sws en voulant l'assassiner, et donc il les a executer ... >>
Remettons les chose dans leur contexte, lors de la bataille du fossé( qui est plus une non bataille qu'autre chose mais bon) une partie des tribus juives ont trahis mahomet( car d'une part, elles lui reprochent de dénaturer leurs écritures, de n'avoir pas respecter les règles du désert et de remettre en cause le fragile équilibre de l'oasis malgré les nombreuses razzias).
Que fait mahomet après les avoir fait prisonnier pourquoi ne les a t il pas exilés comme l'on fait pour lui même les membres de sa tribu non il a préféré les ligotés pendant trois jours au soleil pour les décapiter un à un les ensevelir dans une grande fosse de la place du marché de Médine et de partager les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants
...

Tu dis << toute facon tout est justice, DIEU ordonne qu'on tue les traitres, ordonne qu'on tue ceux qui se moquent de son nom, il ordonne beaucoup de choses!
si tu es contre DIEU, c'normal puisque tu ne crois pas en lui, et parce que il promet aux mecreants le feu de l'enfer, je comprends très bien pourkoi tu es contre lui! c'normal tu veux défendre ta cause, mais tu ne peux rien contre DIEU, il est ton createur et ton maitre, reviens vers lui il reviendra vers toi! >> :roll: nous y voilà autant la promesse des flammes de l'enfer ne me pose pas de problèmes( je verrais ca avec le créateur si il existe) mais la premiere partie est plus gênante pour moi pour ma vie sur terre quand tu dis <<toute facon tout est justice, DIEU ordonne qu'on tue les traitres, ordonne qu'on tue ceux qui se moquent de son nom, il ordonne beaucoup de choses!>>

Faut il obéir à Dieu quand il ordonne ces choses là ?


PS / Demain je developperais les assassinats commandités par mahomet ( celui du Asmâ bint Narwan notamment et d'autres poêtes ) Est ce qu'une parole vaut la mort ?

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 04:06

Message par nasser »

oui il ya des paroles qui vaut ma mort!!!

oui , si mohammed et ses compagnons ont rusé pour prendre le butin, c'normal, puisque DIEU dit:

or ils rusent et je ruse, et mon stratagème est le meilleur

oui la persécution est plus grave que le meurtre, car ils te dépouilleent de tous tes biens , il t'expulse de ton logement, et il te laisse mourrir de faim...

dans le verset que tu cites il sagit des mois sacrés, ou nous n'avons pas le droit de combattre sauf si ils nous combattent en premier alors DIEU nous dit de les tuer car il méritent la mort!

la bible dit exactement pareil!

tu n'as qua lire la torah et le livre de josué, tu verras ce que DIEU dit de faire aux mécreants,

un petit exemple:

je vais chasser ses nations devant vous, et vous vous acquerez de leur biens, de leur terre...

pourtant ils n'ont rien fait, c'etait juste des idolatres!

eh oui c'la loi de DIEU!

je te comprend, tu es mécreant...

camelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 421
Enregistré le : 21 avr.04, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 04:11

Message par camelia »

Je te crois quand tu dis que tout ça est dans la bible, je ne vais pas te contredire, je ne la connais pas assez pour ça mais je te pose une question : est-ce que à l'heure actuelle, au 21e siècle, nous basons-nous encore sur ces écrits ? est-ce qu'on les applique à la lettre comme vous voulez appliquer le coran à la lettre ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin04, 08:13

Message par Medhi el dar el kufr »

nasser a écrit :oui il ya des paroles qui vaut ma mort!!! et la mienne ?

oui , si mohammed et ses compagnons ont rusé pour prendre le butin, c'normal, puisque DIEU dit:

or ils rusent et je ruse, et mon stratagème est le meilleur

Réponse éloquente mais je ne vois pas la ruse des caravaniers ?


oui la persécution est plus grave que le meurtre, car ils te dépouilleent de tous tes biens , il t'expulse de ton logement, et il te laisse mourrir de faim... :roll: il a été banni par son clan il a du partir avec ses sympathisants et toi tu veux dire qu'il aurait été mieux que la quasi totalité des tribus de la mecque le tue lui et ses suivants ? :shock:


ans le verset que tu cites il sagit des mois sacrés, ou nous n'avons pas le droit de combattre sauf si ils nous combattent en premier alors DIEU nous dit de les tuer car il méritent la mort !

je crois que tu n'as pas compris mon post il s'agissait de montrer que après avoir compris l'étendue de son erreur politique. A partir du moment où les hommes de mahomet ont mené cette razzia pendant les mois sacrés'(cf sourate 2 la génisse verset 217)
du statut de gêneur mahomet est devenu le pire des traîtres car il a commis un sacrilège pour l'époque.
A partir de là et pour éviter toute nouvelle erreur allah spécifie bien que les attaques doivent se faire <<après les mois sacrés>>( ah oui les fameux sacré du rajab ont été définis par les polythéistes)

la bible dit exactement pareil!

tu n'as qua lire la torah et le livre de josué, tu verras ce que DIEU dit de faire aux mécreants,

un petit exemple:

je vais chasser ses nations devant vous, et vous vous acquerez de leur biens, de leur terre...

pourtant ils n'ont rien fait, c'etait juste des idolatres!

eh oui c'la loi de DIEU!

je te comprend, tu es mécreant... oui je suis mécréant et il y a des moments où j'en suis extrêmement fière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités