Vie-Mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Que prefereriez vous après votre mort?

La cessation de la vie.
3
9%
La réincarnation.
2
6%
La réincarnation en un être humain seulement.
4
12%
Le paradis
14
42%
Sans opinions
2
6%
Autres (expliquez s'il vous plaît)
4
12%
Cliquez ici pour ceux qui veulent voir les resultats.
4
12%

Nombre total de votes : 33

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 05:37

Message par Mustapha »

Sonya a écrit : Je t'en prie, lis leur croyance et tu changeras d'avis à leur sujet!
De plus, comment expliques-tu que les Alaouites soient considérés comme Musulmans par tous tes confrères?

Pour revenir au sujet, qu'aimerais-tu qu'il y ait après la mort? (Je ne sais toutefois pas où Saladin1986 veut en venir avec cette question qu'il nous pose..)
Je t'ai que j'ai cherché :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouite
Partie : Doctrine alaouite 7ème ligne!

Ils ne reconnaissent pas le pélerinage!

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 05:42

Message par Sonya »

Je t'ai que j'ai cherché :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaouite
Partie : Doctrine alaouite 7ème ligne!

Ils ne reconnaissent pas le pélerinage!
Le lien que tu me présentes n'est pas très complet pour avoir une idée des croyances alaouites...De plus, tu n'as toujours pas répondu à ma question concernant la Syrie, etc..(voir pages précédentes)

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 août06, 06:10

Message par Mustapha »

Sonya a écrit : Le lien que tu me présentes n'est pas très complet pour avoir une idée des croyances alaouites...De plus, tu n'as toujours pas répondu à ma question concernant la Syrie, etc..(voir pages précédentes)
Donne-moi un lien qui dis que les alaouites de Syrie, je ne parle pas du maroc, sont des musulmans!

Salam.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 06:26

Message par Sonya »

Donne-moi un lien qui dis que les alaouites de Syrie, je ne parle pas du maroc, sont des musulmans!

Salam.
Ils sont Musulmans, parce qu'ils peuvent gouverner et que seuls les Musulmans le peuvent dans ce pays...
De plus, ils ont le droit de se marier avec une Sunnite, par exemple (comme Bachar, qui est marié avec une Sunnite..)

Tu ne peux pas nier qu'ils sont Musulmans, ce serait de la mauvaise foi!

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août06, 07:22

Message par PIERROT »

c'est moi qui ai répondu : AUTRE

Pour moi , athée, après la mort , c'est le NEANT

Tant mieux , car l'éternité , c'est trop long

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 août06, 07:54

Message par Sonya »

C'est vrai, mais tu auras l'éternité pour t'y habituer!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 août06, 07:33

Message par Falenn »

La cessation de la vie ? Tant qu'à faire, autant continuer.
Le paradis ? Mais on y est déjà, non ?
La réincarnation en un être humain seulement ? J'aime bien la variété.
La réincarnation ? Off course.

Quelqu'un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août06, 11:53

Message par Quelqu'un »

Moi j'ai voté « le paradis ».
Etre heureux pour l'éternité ça peu être sympas :) .

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août06, 12:25

Message par le Ksatriya »

désolé de refroidir vos ardeurs, mesdames et messieurs, mais il me semble que nous n'avons pas le droit, normalement, d'avoir à exiger tel type ou tel type de "confort" parce que "ça arrangerait " nos petites affaires.
en fait, si nous voulons nous inscrire ds le droit fil de construction des mondes ainsi défini par le Seigneur Suprême nous devons avant tout nous soumettre simplement à Ses Exigences; s'IL décide que notre action ferait mieux de s'installer là plutôt que là parce que nos compétences l'indiquent afin de Le servir nous devons nous y plier.
Le principal c l'Action n'est ce pas ? et non notre vulgaire désir de satisfaction égoiste.
désolé d'insister, mais "le but" c le Service.

Falenn

Ecrit le 13 août06, 04:39

Message par Falenn »

le Ksatriya a écrit : désolé d'insister, mais "le but" c le Service.
Mais comme il n'y a pas de but ... :twisted:

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août06, 05:12

Falenn a écrit : Mais comme il n'y a pas de but ... :twisted:

................ça veut rien dire ce que tu dis; s'il n'existait pas de notion "de but" on ne passerait pas notre temps à aller à l'école (pour réussir), à faire des ponts, des autoroutes, de la recherche, et d'aller toujours plus loin vers les connaissances. le but c de partir d'un point pour aller vers un autre qu'on s'est fixé.
dire qu'il n'y a pas de but c affirmer un concept philosophique qui ne repose sur aucune réalité vérifiable.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août06, 21:17

Message par maddiganed »

PIERROT a écrit : c'est moi qui ai répondu : AUTRE

Pour moi , athée, après la mort , c'est le NEANT

surtout vers la fin... (woody allen)

J'ai répondu la cessation de la vie... prosaïquement et intellectuellement, c'est la réponse la plus probable :D

Falenn

Ecrit le 14 août06, 06:52

Message par Falenn »

le Ksatriya a écrit : le but c de partir d'un point pour aller vers un autre qu'on s'est fixé.
N'ayant ni commencement ni fin, l'existence n'est pas un parcours mais un état. Lui associer un but est illogique puisqu'un but sousentend une finalité et que ce qui est sans fin ne peut aboutir.
dire qu'il n'y a pas de but c affirmer un concept philosophique qui ne repose sur aucune réalité vérifiable
Au contraire.
C'est l'idée de plan divin (donc d'un projet dans lequel s'inscrire) qui ne repose sur aucun fait avéré ni aucune construction mentale cohérente.
La notion de devenir n'est valable que lorsqu'on l'envisage dans un segment de l'existence, pas dans sa globalité (que devient-on après être devenu ?).
Si le devenir tend vers un état permanent, il faut alors admettre que l'état permanent existe et qu'il peut donc exister sans devenir (càd sans but) ...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août06, 23:00

Falenn a écrit : N'ayant ni commencement ni fin, l'existence n'est pas un parcours mais un état. Lui associer un but est illogique puisqu'un but sousentend une finalité et que ce qui est sans fin ne peut aboutir.
Au contraire.
C'est l'idée de plan divin (donc d'un projet dans lequel s'inscrire) qui ne repose sur aucun fait avéré ni aucune construction mentale cohérente.
La notion de devenir n'est valable que lorsqu'on l'envisage dans un segment de l'existence, pas dans sa globalité (que devient-on après être devenu ?).
Si le devenir tend vers un état permanent, il faut alors admettre que l'état permanent existe et qu'il peut donc exister sans devenir (càd sans but) ...

...si. une graine qui éclot suit un parcours d'évolution pour ensuite mourir.
...un nuage qui se profile de droite à gauche poussé par le vent effectue sa nécessité d'avoir à crever l'abcès un moment l'autre.
...un humain se doit d'avoir à meubler le temps qui passe jusqu'à en mourir et son regard sur la vie détiendra la mémoire de tout ce qu'il aura connu. à 60 ans on ne sera jamais comme à 5 ans. Mais à 5 ans on ne sera jamais comme à 60.

si le contenu de l'expérience échappe volontairement à celui qui n'y voit là aucun sens , il en est d'autres qui , choisissant l'humilité préfère y découvrir la probabilité d'un Dessein Caché avec la charge indiquée par les Textes d'avoir à Le réaliser.

tant qu'il y aura un passé un présent et un futur organisés il est normal de convenir qu'un Concepteur Intelligent ait pu être à l'Origine d'une telle linéarité. c pourtant simple.

je comprends la Rébellion quand celle ci est justifiée; mais elle s'annule cependant devant la vérification évidente des faits. c ce qu'on appelle l'accès à la maturité. (je sais je sais, y en a qui vont s'énerver, mais on va pas passer not vie à brosser ds le sens du poil pour avoir la paix; lol )

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août06, 01:00

Message par erectous »

Falenn a écrit :N'ayant ni commencement ni fin, l'existence n'est pas un parcours mais un état. Lui associer un but est illogique puisqu'un but sousentend une finalité et que ce qui est sans fin ne peut aboutir.
N'avons-nous pas de commencement ? Je situe ce commencement à notre première prise de conscience de notre existence.
Dès ce moment la mort était inscrite dans notre âme, elle est une étape nécessaire à notre développement.
Notre but est de nous orienter, de tendre vers notre résurrection.

Répondre