MonstreLePuissant a écrit :
Toute la Bible. Le sens de "retrancher" dans la Bible, c'est "tuer". Essaye de prouver le contraire avec la Bible. Sinon, tu ne peux que constater que Daniel a prédit la mort du Messie. Le Coran est donc faux.
Le manuscrit hébreu de l'Ancien Testament ne contient que les vingt premiers versets du chapitre neuf du Livre de Daniel. Les versets 21 à 27, considérés comme apocryphes, sont rejetés par les Hébreux.
Le chapitre 9 du Livre de Daniel n'existe ni dans le manuscrit en Araméen ni dans les fragments des manuscrits découverts à Qumrân ni parmi les textes publiés, soit Daniel 1.10-17 ; 2.2-6; 3.22-30; ni parmi les textes de la grotte 4 qui ne sont pas publiés.
En plus, rien ne prouve que la prophétie concerne Jésus. Jésus n'est pas le seul Messie de l'histoire biblique. Ce terme désigne aussi des justes de toutes les nations, comme le roi de Perse Cyrus (Es 45.1).
La prophétie évoque des événements avant Jésus tel que la prise de Jérusalem et la fin du culte du temple en 167 avant Jésus Christ. Un Oint sera retranché: d'après le commentaire de la Bible TOB, il s'agit "du grand prêtre Onias III assassiné sur l'ordre d'Antiochus Epiphane en 171."
D'autres commentaires ont exprimé la même opinion en ce sens que la prophétie a prédit des événements avant J&sus: "Le prince Messie étant reconnu en Cyrus par certains et en Josué par d'autres (Esd 3.2; Ag 1.1; Za 3.1). Les soixante-deux septénaires vont jusqu'en 171 avant Jésus Christ, date de l'assassinat du grand prêtre légitime Onias.." (J. Baldwin: le Livre de Daniel, page 168)
Il n'est donc pas probable que la prophétie concerne Jésus.