nasser a écrit :quant a la femme elle a été creer a partir de la côte d'adam comme le dit le prophète sws dans un hadith!
la femme a été creer de la côte, la cote est courbée si tu veux la redressé tu la brises, si tu la laisses elle reste pareille... (quelque chose comme cà!)
salam nasser
je ne connaissais pas ce hadith est-il authentique?
Et que penses-tu de cette analyse...
Il est prouvé, à travers l'analyse des versets dans lesquels le terme "Adam" apparaît, que ce terme fait fonction de nom collectif et signifie l'espèce humaine (NDLR : En hébreu "Adam" vient de "adama", qui signifie "la terre" ou "l'humus»). Cela est confirmé par le fait que le Coran remplace parfois le terme Adam par "al-insân" ou "bashar", qui sont, tous les deux, des termes génériques qui signifient l'humanité... Il est important de noter que, bien que normalement, le mot Adam ne se réfère pas à un être humain en particulier, il se réfère aux êtres humains dans un sens particulier...
A la place de "Adam et Eve" le Coran parle de "Adam et zauj". Les musulmans, presque sans exception, supposent que Adam fut le premier être humain créé par Allah et qu'il était un homme. Si Adam était un homme, il s'ensuit que là zauj (compagne) d'Adam était une femme. Par conséquent, la zauj mentionnée dans le Coran devient l'équivalent de "Hawwa", Eve (NDLR : Dans le Coran le nom de l'épouse d'Adam n'est pas mentionné. En hébreu, "Eva" signifie "la Vivante») Ni la présomption initiale, ni les déductions qu'on en a tirées ne s'appuient, de manière claire et probante, sur le texte coranique. Le Coran n'affirme ni qu'Adam fut le premier être humain, ni qu'Adam était mâle.
Le terme Adam est un nom masculin mais le genre linguistique n'est pas le sexe. Si Adam n'est pas nécessairement un homme, alors la "zauj" d'Adam n'est pas nécessairement une femme. En fait, le terme est aussi un nom masculin et, contrairement au terme Adam il a une contrepartie féminine, zaujatun. (...)
Pourquoi le Coran utilise-t-il "zauj" plutôt que "zaujatun" si, en effet, il se réfère à la femme ? A mon avis, le Coran laisse les termes "Adam" et "zauj" délibérément vagues, non seulement quant au sexe, mais aussi quant au nombre, parce que son but n'est pas de relater certains événements de la vie d'un homme et d'une femme (par exemple, l'Adam et l'Eve de l'imagination populaire), mais, de faire référence à certaines expériences de vie de tous les êtres humains, hommes et femmes ensemble. En résumé, le Coran utilise indifféremment les termes et images féminins et masculins, afin de décrire la création à partir d'une seule source. Il est implicite dans un grand nombre de passages du Coran., que la création originelle d'Allah était une humanité indifférenciée ni homme ni femme. (...)