Natty a écrit :Se que tu ne comprends pas c'est que la Shoah n'a pas été si catastrophique que ça et le nombre n'a pas été si important, pour seul preuve c'est que le peuple juif existe toujours comme tout les peuples avec ses sequelles, alors que les indiens ont été éradiqué de la carte CA c'est unique. Tu saisie la nuance?
Non je ne saisis pas la nuance et je m'étonne encore une fois de la comparaison.
Les indiens ont été effectivement par des GUERRES par des EPIDEMIES et souffert une presque extinction...
pendant un durée de 400 ans.
Mais ils ont lutté et combattu et morts en braves (western oblige

)
Ils étaient environ estimés a 17 millions et aujourd'hui ils seraient environ 2 millions. Même en 100 ans... cela fait 150 000 par an... 500 000 en trois.
La Shoah c'est 6 millions en trois ans, parqués dans des camps ou gazés a la descente des trains et donc conduits a l'abattoir.
En 1933, la population juive d'Europe comptait environ 9,5 millions de personnes. Ce nombre représentait plus de 60% de la population juive mondiale de l'époque, qui était estimée à 15,3 millions de personnes.
Donc en trois ans... PLUS D'UN tiers de la population d'origine juive de par le monde a été éliminée. Ou si tu préfères DEUX TIERS de la population juive d'Europe.
Alors j'espère une fois encore que tu auras l'honnêteté de revenir sur tes comparaisons non pas de souffrance mais d'évènement UNIQUE dans l'histoire de l'Humanité.
Et je te réponds encore une fois gentiment car peut être que tu ignorais les chiffres...
SAISIS TU MAINTENANT LE FAIT qu'il n'y a aucune nuance a considérer ?
Je complète en disant que les Indiens ont été refoulés au fur et à mesure de la colonisation occidentale (tous pays confondus aujourd'hui USA) et leur disparition n'est pas uniquement le fait de MORTS directes comme pour la SHOAH mais de par bien d'autres raisons étendues dans le temps.
Que je sache, malgré sans doute encore des problèmes, ce sont des citoyens américains et ils sont chez eux aux USA ou au CANADA d'ailleurs ou ils ont souffert moins.
Le cas des juifs je ne vais pas entrer dans les détails car je suppose que la majorité du forum le sait... n'avaient plus de pays propre depuis 2000 ans.