Couleur de peau

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Couleur de peau

Ecrit le 19 juin07, 07:02

Message par Salah Al Din »

Je voudrai savoir un truc que je n'ai jamais compris, pourquoi la couleur de peau se transmet génétiquement?

On dit que les noirs sont noirs car ils vivent dans une région où il y a beaucoup de soleil.
Mais quand quelqu'un bronze par exemple, il ne transmet pas son bronzage à sa descendance.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 08:45

Message par Leviathan »

Le bronzage est éphémère, aucune chance qu'il le transmette à sa descendance, d'autant plus que les gamètes sont séparées du reste des cellules dès la conception.

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin07, 09:08

Message par the_mike »

La couleur de la peau : une simple question de gène !
Quelle que soit la couleur de notre peau, nous possédons tous des mélanocytes, produisant de la mélanine (pigment naturel) sous contrôle de nos gènes. Suivant sa concentration, ce pigment fonce plus ou moins notre épiderme. Parallèlement, la quantité et l'intensité des rayons solaires influent sur notre corps qui, pour se protéger, produit plus ou moins de mélanine : c'est le phénomène de bronzage.
Le mécanisme du bronzage est double :

1. Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes, cellules de la couche superficielle de la peau, vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.
2. La production de mélanine par les mélanocytes est stimulée. La mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-B) et donc de protéger la peau. C'est ce processus qui donne à la peau cette teinte mate, dorée, brune spécifique au bronzage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bronzage
les UV (bronzage) engendrent la stimulation de melanine par le biais des melanocytes, il n'a pas d'influence direct a court terme sur les genes responsables de la couleur de la peau (si maintenant tout une communaute de "blanc" s'etablit dans une region plus ensoleillee, la teinte de peau de leurs descendants peut alors s'assombrir (au bout de X generations).... cela s'appelle la selection naturelle)
Dès 1964, une recherche effectuée en Grande-Bretagne sur la couleur de la peau dans des familles mixtes afro-européennes avait mis en évidence une nette influence de l’hérédité, et la mise en jeu de plus d’un gène. Dans la population étudiée, le teint des enfants semble résulter de l’addition des teints des parents (ex: blanc + noir = brun clair). En fait, sauf dans le cas de mutations pathologiques, les gènes déterminant la couleur de la peau sont encore mal connus. Ils pourraient être nombreux : sur la centaine de gènes contrôlant la couleur du poil chez les rongeurs domestiques, quinze ou vingt ont un homologue chez les humains.

Les gènes influençant la couleur de la peau déjà identifiés sont le MC1R, dont certaines variantes (allèles) déterminent la « peau de roux » et la présence de taches de rousseur, et plus récemment le slc24a5. Le MC1R joue un rôle important surtout chez les populations européennes ou d’origine européenne. Beaucoup de ses mutations, qui entraînent un éclaircissement de la peau, existent uniquement hors d’Afrique..

Le rôle du slc24a5 a été découvert lors de recherches concernant la livrée du poisson zèbre, cypriniforme d'eau douce . Les chercheurs ont montré que l’éclaircissement de la livrée chez la variété Golden est déterminé par la mutation d'une protéine codée par ce gène. Comme il a son équivalent dans l’espèce humaine, les recherches concernant son rôle ont été étendues à un échantillon de personnes d'ascendance afro-européenne. Dans ce type de population, le slc24a5 serait responsable de presque 38% de la variabilité. L’éclaircissement de la peau serait donc dû dans un certain nombre de cas à une seule mutation de ce gène, apparue soit en Afrique du Nord, soit au Moyen-Orient, et qui se serait ensuite répandue en Eurasie où elle se serait stabilisée.

En dehors de la variabilité normale, certaines mutations considérées comme pathologiques peuvent influencer le teint. L'albinisme en est un exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_de ... C3.A9tique

Orangino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 03 déc.05, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Au-dessus de l'anus

Ecrit le 19 juin07, 11:10

Message par Orangino »

En fait, puisque le bronzage n'est pas transmissible aux successeurs, mais seulement les différentes facultés et propriétés génétiques des différentes peaux, on ne peut pas expliquer les différences de peau uniquement par les UV et le bronzage.

Actuellement, l'idée est que si la pression sélective a donné une variance sur les diférentes populations par l'élimination des peaux les plus sombres dans les pays peu ensoleillés, et des plus claires dans les pays très ensoleillés, c'est d'une part par l'avantage d'être plus foncé là où c'est très ensoleillé, surtout pour les nouveaux-nés et notamment par le taux de cancers de la peau, nettement moins fréquents chez les gens foncés. Donc disparition assez rapide des rouquins et des peaux trop claires.
Et réciproquement, dans les pays peu ensoleillés, par le handicap que représente une peau foncée là où le soleil manque : la peau foncée filtrant trop les rayons UV, elle n'arrive pas à fabriquer de vitamine D en suffisance, et les gamins mouraient notamment des complications de l'avitominose avec un ensoleilleement limite.

Résultat après quelques dizaines voire une centaine de générations : autant dans les pays froids que dans les zones fortement ensoleillées, une population hétérogène composée de clairs et foncés, perdait progressivement ses deux extrêmes assez rapidement, surtout chez les plus jeunes.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 07:55

Message par Wooden Ali »

The_mike a dit :
les UV (bronzage) engendrent la stimulation de melanine par le biais des melanocytes, il n'a pas d'influence direct a court terme sur les genes responsables de la couleur de la peau (si maintenant tout une communaute de "blanc" s'etablit dans une region plus ensoleillee, la teinte de peau de leurs descendants peut alors s'assombrir (au bout de X generations).... cela s'appelle la selection naturelle)
Orangino a écrit :
En fait, puisque le bronzage n'est pas transmissible aux successeurs
Waoo ! En 2007 le débat Lamarck-Darwin ne semble pas mort !

Eh ! The_mike, ta compréhension des mécanismes de l'évolution semble datée d'il y a deux siècles ! Darwin est passé par là !
Depuis le temps qu'on cherche, on n'a jamais trouvé un seul cas d'un caractère acquis qui se soit transmis à la descendance ; pas plus le bronzage que l'aptitude à gérer une multinationale. Un mécanisme acceptable car conforme aux mécanismes de spéciation que l'on connait est bien décrit par Orangino. la sélection naturelle n'agit que sur l'expression de caractères déjà présent dans les gènes, elle n'a aucune action sur les gènes eux-mêmes, même à long terme comme tu as l'air de le suggérer.
Les anglo-saxons australiens à la peau bien rose le sont toujours autant que leurs ascendants venus il y a plusieurs siècles. L'espèce humaine moderne a l'art de se soustraire par la technologie aux contraintes de son environnement et donc à la pression de sélection. Les seuls effets du soleil sont les cancers de la peau qu'ils contractent facilement. Comme ils surviennent souvent quand la période de reproduction est terminée, ils ne modifient pas le nombre de leurs descendants. Ils resteront donc probablement blonds et roses pendant longtemps.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 09:26

Message par the_mike »

Wooden Ali a écrit :The_mike a dit : Orangino a écrit : Waoo ! En 2007 le débat Lamarck-Darwin ne semble pas mort !

Eh ! The_mike, ta compréhension des mécanismes de l'évolution semble datée d'il y a deux siècles ! Darwin est passé par là !
Depuis le temps qu'on cherche, on n'a jamais trouvé un seul cas d'un caractère acquis qui se soit transmis à la descendance ; pas plus le bronzage que l'aptitude à gérer une multinationale. Un mécanisme acceptable car conforme aux mécanismes de spéciation que l'on connait est bien décrit par Orangino. la sélection naturelle n'agit que sur l'expression de caractères déjà présent dans les gènes, elle n'a aucune action sur les gènes eux-mêmes, même à long terme comme tu as l'air de le suggérer.
Les anglo-saxons australiens à la peau bien rose le sont toujours autant que leurs ascendants venus il y a plusieurs siècles. L'espèce humaine moderne a l'art de se soustraire par la technologie aux contraintes de son environnement et donc à la pression de sélection. Les seuls effets du soleil sont les cancers de la peau qu'ils contractent facilement. Comme ils surviennent souvent quand la période de reproduction est terminée, ils ne modifient pas le nombre de leurs descendants. Ils resteront donc probablement blonds et roses pendant longtemps.
j'ai pris trop de raccourcis?
la teinte de peau de leurs descendants peut alors s'assombrir (au bout de X (X= non defini) generations).... cela s'appelle la selection naturelle
.... je ne sous entends en aucun cas la transmission du bronzage par heredite (mauvaise interpretation et j'admets que la tournure de ma phrase peut preter a confusion), La génétique et l'environnement peuvent interagir ensemble et sont a l'origine des maladies complexes (cancer de la peaupar exemple pour l'exposition a long terme au soleil), ici je sous entends donc que l'environnement pourrait contribuer a modifier les genes (mutation) de telle sorte a ce que la teinte de peau puisse s'acclimater a son environnement........ faut me le dire si ma perception est fausse je retourne de ce pas dans mes vieux bouquins de genetiques qui n'ont pas deux siecles qd meme, dumoins je le pense!.......

En biologie, la sélection naturelle est le mécanisme central qui permet d'expliquer l'évolution des espèces et leur adaptation à un milieu. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer comment l'environnement influe sur l'évolution des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.
La couleur de la peau est donc un caractère adapté à un facteur de l'environnement, la lumière du soleil. Les variations sont, selon toute vraisemblance, dûes à la sélection naturelle.
pas la peine de me mettre des coups de batons a tout va dans le dos, je sais reflechir et donner de l'importance a vos propos de telle sorte a ce que je puisse comprendre ou sont mes erreurs dans la comprhension de ce phenomene!

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 20:28

Message par Wooden Ali »

Dont acte The_mike et excuse-moi, j'aurais dû être un peu plus intuitif et lire entre les lignes.
Ca m'étonnait venant de toi mais enfin...
Tout le monde peu se tromper !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 21 juin07, 04:09

Message par the_mike »

Wooden Ali a écrit :Dont acte The_mike et excuse-moi, j'aurais dû être un peu plus intuitif et lire entre les lignes.
Ca m'étonnait venant de toi mais enfin...
Tout le monde peu se tromper !
non ce n'est pas grave, j'aurais du aussi etre plus explicite dans mes propos.
l'essentiel au final c'est qu'on se comprenne, de meme que ton intervention etait necessaire dans la mesure ou il ne faut pas qu'il y ait d'ambiguite sur le sujet. c'est grace aux erreurs que l'on commet qu'on progresse!

de meme si tout le monde ici pouvait comprendre ses erreurs et du moins y reflechir un tant soit peu, on avancerait beaucoup plus rapidement et surtout de maniere nettement plus intelligente dans les debats (c'etait une remarque presque subtile pour ceux avec qui je debats sur certains sujets ^^)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Couleur de peau

Ecrit le 21 juin07, 04:09

Message par maddiganed »

Salah Al Din a écrit :Je voudrai savoir un truc que je n'ai jamais compris, pourquoi la couleur de peau se transmet génétiquement?

On dit que les noirs sont noirs car ils vivent dans une région où il y a beaucoup de soleil.
Mais quand quelqu'un bronze par exemple, il ne transmet pas son bronzage à sa descendance.
Pour abonder dans les réponses sus-citées, et pour mieux expliquer le caractère génétique, son abscence est une déficience qui donne naissance à des individus albinos, qui sont incapables de sécréter cette précieuse mélanine et sont donc très vulnérables au soleil. De plus, un africain de l'afrique noire, albinos, garde tous ces caractères physiologiques noirs (comme les cheveux crépus ou le nez éclaté) mais est complètement blanc (j'en connaissais un étant jeune).

Le bronzage est une réponse à un stimulus donné, à savoir l'exposition au soleil. Il est la réponse donnée à un moment précis, en aucun cas un caractère donné à sa descendance.

++

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.07, 10:49

Message par Brunehaut »

Je ne sais pas si ces réponses vont plaire à Salah Al Din. Sélection naturelle, mutation, évolution... Je me trompe ou il s'agit d'une théorie pseudo-scientifique sans aucun fondement ;) ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité