peut on critiquer l'athéisme ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

peut on critiquer l'athéisme ?

oui
30
73%
non
11
27%

Nombre total de votes : 41

dhmo

dhmo

Re: peut on critiquer l'athéisme ?

Ecrit le 23 sept.07, 11:27

Message par dhmo »

fred9323 a écrit :les athées sont ils ouverts d'esprits et acceptent leurs incertitudes , ou sont ils renfermés dans leurs pseudos certitudes ?
1-J'ai répondu oui, même si je comprends le point de vue de Carpe Diem.

2-Je sais pas pour tous les athées, mais pour moi je suis assez ouvert d'esprit et j'accepte mes incertitudes (si tu parles biensure de si dieu existe), j'accepte que je ne peux être sure (je suis pas sure si j'utilise ma logique, mais par intuition je ne peux qu'être ahtée), mais je préfère me considéré athée tout de même.

Bref tu peux nous critiquer, c'est toi que cela regarde, mais si je ne suis pas daccord avec tes critiques, attends toi à ce que je réponds...

Tout le monde à selon moi le droit de critiquer...mêmes les critiques d'autrui! :wink:

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 19:14

Message par Ponce-Pilate »

Les athées d'ici, les athée prosélytes, qui ne sont pas la majorité des athées, ne prennent pas aux sérieux les croyant. Du coup, ils répondent plus souvent qu'a leur tour par le sarcasme et le rire. Ce qui est assimilable à un acte de mépris...

A telle point que ca en semble normal. Par example, Moka, qui cherche réellement à discuter, mais avec le filtre d'une certaine condescandance (après la biologie expliquer au tout petits avec "il était une fois la vie", voici le coran expliqué aux athées avec Matrix). On ne peut pas dire qu'il soit irrespectueux, ni d'ailleurs complètement naïf. (certains de ses arguments ont fait mouche en ce qui me concerne: alors que j'étais persuadé que seul Matrix 2 et 3 était une allégorie chrétienne marquée, je pense dorénavent que l'idée trottais dans la tête des frères dés le 1). La condescendance de Moka peut énerver, mais il n'y a pas lieu de tourner ca en dérision. Pourtant c'est considérer comme normal, tellement normal que je n'ai pas été le dernier à le faire.

Le fait est là: des que les croyants viennent parler pour convaincre, prosélyter, il seras tourner en ridicule (la marque d'allah, qui a finit avec une photo de déjèction dans le sujet pour ceux qui s'en souvienne). Je suppose que vous avez sût que vous n'êtes pas sur un forum de philosophie en vous inscrivant ici? Mais bien sur un forum "religion"? Je suppose que vous avez remarque les prosélytisme inhérant à la culture de l'islam et du christianisme? Pourquoi donc tourner en ridicule des missionaires dont vous saviez très bien qu'ils viendraient? Parce que vous vouliez les tourner en ridicule.

Par contre un athée vas se "perdre" dans une partie non sous titrée athée, et voila qu'il lui faut le respect... Il exige qu'on ne doive pas utiliser la bible alors qu'il parle dans un forum oecuménique (brillant...). Parfois il veut "casser" du musulman, et fait dés lors cause commune avec le chrétien (qui ne pait rien pour attendre, et qui seras "casser" a son tour le moment venu) dans le forum dialogue inter-religieux.

Pour moi l'athée est criticable, mais l'athée prosélythe de ce forum ce n'est pas l'athée, ce n'est probeblement même pas le dizième du véritable athéisme.

Le véritable athée se fiche vraiment de la religion, mais pas "se fiche" dans un sens péjoratif, mais dans un sens complètement neutre, ca l'indiffère. L'athée, normal, ne s'inscrit pas aux forums religion. Il se borne a ne pas ouvrire au Témoin de Jéovha, il se moque de ceux qui vont jusqu'as sonner à la porte de sa demeure, mais il ne construit pas sa vie autours de cette moquerie.

Certains vont jusqu'as inscrire leur gosses au cathéchisme, car le gosse en question l'as réclamé. Peut lui chaud que sa proche famille soit croyant. L'athée n'as pas de "diable", l'islam n'est pas "antichrist", le christianisme n'est pas "pervers". Ce ne sont que des fariboles... Les conséquences de ces contes de fées ne sont que celle que l'homme leur donne.

A l'inverse tu as d'autres athées, qui se mettent en colère en visitant une cathédrale en se disant "toute cette énergie auraient pût être employé différemment" oubliant allégrement toutes réalité historique. Tu as des athées qui se fachent en voyant un baptème, parce que l'enfant n'as rien demandé, alors même que pour eux cette acte ne devrais rien, mais alors rien, représenter... Je ne sait pas... je ne suis pas sûr qu'ils sont vraiment athée...

Voila... Sinon, j'ai pas encore voté...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.07, 21:34

Message par maddiganed »

Carpe Diem, j'ai aussi répondu non.
L'athéisme est un état de conscience.
Un athée a réfléchi à l'existence ou pas de Dieu, et en a conclu, seul, qu'il n'existait pas. Ce n'est pas critiquable en soi.
Ce qui serait critiquable serait que cet athée, par ses actes et ses dires ne respectent pas un tant soit peu la foi des autres dans la mesure ou ce respect est mutuel et égal.

En bref :
* ne critique pas l'athée pour ce qu'il est.
* critique l'athée pour ce qu'il dit /fait, si cela ne repecte pas les autres.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 sept.07, 02:53

Message par erectous »

J'ai voté oui.

Je trouve assez asphyxiant de la part des athées de poser comme principe que toute dimension imaginative ne peut être que délire.

Si mon imaginaire me montre une présence bien plus évoluée que la triste réalité terrestre, me dira-t-on que je nage en pleine psychose ?

Durant toute mon existence, je n'ai jamais pu croire sincèrement en l'hypothèse des athées. Mon sentiment a oscillé entre le doute et l'enthousiasme. Des années d'application à l'inspiration de mon intelligence m'ont toujours plus rapproché de l'assurance de mériter une vie plus agréable après celle-ci.

Pour moi voir Dieu est un processus de maturation, une projection de ma pensée dans un avenir proche.

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 03:59

Message par Carpe Diem »

Bonjour,

Ponce-Pilate, je suis d'accord avec ton analyse dans les grandes lignes.
En effet, chaque athée est différent d'un autre, chacun abordant et vivant suivant sa propre sensibilité, comme les croyants d'ailleurs.

Nous ne prenons pas au sérieux les croyants ?
Nous répondons par le sarcasme et le rire ?
Et que veux-tu que nous répondions lorsqu'un croyant nous dit : "Mais réfléchissez, bon sang, c'est Dieu qui a tout créé !" ?
Lui rétorquer que selon nous il se trompe ? ... 1 à 1 - match nul, la balle au centre et fin d'une éventuelle discussion.
Le véritable athée se fiche vraiment de la religion, mais pas "se fiche" dans un sens péjoratif, mais dans un sens complètement neutre, ca l'indiffère
Oui, je me fiche de la religion (pas des croyants). Par contre cela ne m'indiffère pas. Je veux dire par là, autant un croyant est respectable, quelque soit son Dieu, autant la forme qu'il prend parfois pour prosélyter, est dangereuse et nuisible pour la société en général.
Et je me bats donc contre cela, à ma manière et avec mes armes.

Mais chaque athée est différent. Oui, je fais partie des athées qui ont envoyé mes enfants au catéchisme (sans qu'ils le demandent - mais avec leur accord quand même) et ils en sont partis d'eux-mêmes, sans aucune intervention de ma part.
erectous a écrit : Je trouve assez asphyxiant de la part des athées de poser comme principe que toute dimension imaginative ne peut être que délire.
Mais que les athées n'acceptent pas le postulat que "la dimension imaginative de l'existence de Dieu" est aussi considéré par les croyants comme du délire.

@++

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.07, 04:17

Message par maddiganed »

Je ne veux pas parler pour tous les athées, mais un athée ne va pas essayer de convertir les autres, en tout cas moi je ne le fais pas... Je ne fais que répondre aux prosélytes qui disent nous apporter la vérité en essayant de leur faire comprendre que leur vérité n'est pas celle du voisin...
Un athée sait que avec les données qui sont les siennes et sa propre expérience de la vie, Dieu tel que décrit par les 'textes sacrés' n'existe pas.
Un athée par défaut ne se résoudra pas à croire 'à fortiori' : il s'appuie sur des arguments suffisamment tangibles et explicites pour dire "ok, c'est vrai" ou "non c'est faux"... Il aura du mal à prendre un désir, une vague conviction, un témoignage oral vieux de plusieurs siècles comme argent comptant. Comme dit dans un autre sujet, un athée basiquement ne 'croit' pas... il sait, ou il ne sait pas. Il ne va pas appuyer son argumentaire sur un fantasme...
Le fait de croire ou pas est personnel, donc incritaquable... Mais c'est le rayonnement de cette foi/non-foi qui pose problème au monde actuel. Si chaque individu vivait sans essayer de convaincre son voisin qu'il a raison sur ce sujet "parce que c'est écrit" (le prosélytisme donc) il n'y aurait aucun souci dans le monde entier à ce niveau.

Personnellement, je respecte tout croyant, qu'il croit en Dieu, Allah ou en Krishna, m'en tape le coquillard.... mais qu'il se permette de venir troubler ma vie pour imposer ses idées, je dis non.
J'ai pour habitude de dire que chaque débat religieux/athée finit toujours à la conclusion "moi j'y crois donc j'ai raison, et moi j'y crois pas donc t'as tort" mais finalement, le plus important, c'est que chacun d'entre nous vive en paix avec son voisin sans mettre sur le tapis sa pratique religieuse...

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 15:53

Message par Bisoulours »

On a le droit de critiquer l'athéisme, mais on ne peut matériellement pas car toutes les critiques sont réfutées par des preuves logiques.
Le véritable athée se fiche vraiment de la religion, mais pas "se fiche" dans un sens péjoratif, mais dans un sens complètement neutre, ca l'indiffère.
Non, car les religion ont une influence sur les gens, et donc sur la société et pose des problèmes aux athées.
L'athée, normal, ne s'inscrit pas aux forums religion
Les religions sont des idéologies, la seule différence avec une idéologie non-religieuse est que les adeptes croient que l'idéologie vient de dieu.
Pour compléter ton raisonnement, un croyant normal ne s'inscrit pas sur des forums dédiés aux idéologies non-religieuses.
L'athée, normal, ne s'inscrit pas aux forums religion. Il se borne a ne pas ouvrire au Témoin de Jéovha, il se moque de ceux qui vont jusqu'as sonner à la porte de sa demeure, mais il ne construit pas sa vie autours de cette moquerie.
Si, il faut aider les gens à sortir de la religion, ou au moins des plus dangeureuses.
Du coup, ils répondent plus souvent qu'a leur tour par le sarcasme et le rire. Ce qui est assimilable à un acte de mépris...
C'est loin d'être réservé aux athées, d'ailleurs j'ai l'impression que les athées qui se laissent aller à ça le font involontairement par réaction aux sarcasmes/mépris de certains croyants, et faut voir ce qui est écrit dans les religions et ce que certains croyants croient... Dans certains cas, oser croire que tel verset viens de dieu, c'est avoir du mépris pour pour les gens.
alors même que pour eux cette acte ne devrais rien, mais alors rien, représenter
Ca représente un rituel religieux inutile et probablement désagréable auquel est soumis un innocent sans son consentement. Il y a des rituel religieux d'excision ou autres mutilation, alors ça ne devrait rien représenter non plus ? Il faudrait laisser les parents faire assumer leur croyances aux autres ? Un être vivant ne peut être un objet utilisé pour le rituel d'autres personnes. Normalement, c'est aux seuls croyants d'assumer leur croyances. Ils ne devraient être autorisés à faire subir des rituels qu'à eux-même à condition qu'ils soient suffisament agés pour le faire en connaissance de cause et comprendre les conséquences de leur acte.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.07, 20:49

Message par Ponce-Pilate »

Ha oui, ce forum m'as permit de découvrire un nouveau type d'athée duquel je ne me doutais pas de l'existance: l'athée en phase de religeusisation. L'athée qui vous sort ca:
La science ne se contredit pas, ce sont les scientifiques qui se contredisent quand certains se trompent.
Je savais néammoins déjà que certains athée avaient leur "diable". Marx n'as pas soupsonné le mal qu'il avait fait en disant "la religion est l'opium du peuple". Mais je doit reconnaitre que je ne m'attendais pas à la sacralisation d'un autre concept abstrait.
Non, car les religion ont une influence sur les gens, et donc sur la société et pose des problèmes aux athées.
Oh? On pourrais croire à te lire que tu ne t'interresse qu'aux religieux qui pose problème, hors:
Si, il faut aider les gens à sortir de la religion, ou au moins des plus dangeureuses.
Il n'y a que des religieux plus ou moins dangereuse. J'en conclu qu'elles le sont toutes. Dans un tel ordre de priorité, il convient de "sauver" les gens des religions les plus néfaste, mais également dés que c'est fait de "sauver" des gens des religions considérer comme moins dangereuse, mais l'êtant quand même, que les précédente. Voila un combat digne de ce nom, un véritable Armaggedon, ton "diable" est très puissant.
Ca représente un rituel religieux inutile et probablement désagréable auquel est soumis un innocent sans son consentement. Il y a des rituel religieux d'excision ou autres mutilation, alors ça ne devrait rien représenter non plus ? Il faudrait laisser les parents faire assumer leur croyances aux autres ? Un être vivant ne peut être un objet utilisé pour le rituel d'autres personnes. Normalement, c'est aux seuls croyants d'assumer leur croyances. Ils ne devraient être autorisés à faire subir des rituels qu'à eux-même à condition qu'ils soient suffisament agés pour le faire en connaissance de cause et comprendre les conséquences de leur acte.
Je parlais du baptème, et je continue a parler du baptème, nombre de bébé ne pleure même pas. Ce rituel ne représente rien du tout pour un incroyant. Trois goutte d'eau sur le tête d'un enfant c'est horrible? He bien craignons le pluie en ce cas.
Pour compléter ton raisonnement, un croyant normal ne s'inscrit pas sur des forums dédiés aux idéologies non-religieuses.
Disons simplement que des idéologues non religieux seraient en droit de protester du prosélytisme appuyer de leur collègue religieux, si et seulement si ils en font preuve, en ce qui me concerne je ne suis pas très prosélyste.

Hors un athée ne s'inscrit pas ici pour partager son athéisme, cas que je n'ais pas encore vut, il vient ici souvent de facon aggressive. Il veut sortire les gens de la religion. Tout au plus certains veulent comprendre les religion, mais ceux qui le clame le plus fort sont bien souvent des menteurs (comme abrupto qui prétendais vouloire comprendre le croyant, mais qui ne faisait aucun effort en ce sens). D'autres ne quittent pas le forum ahée et se borne à philosopher dans leur coin. Ils disent du mal de la religion, mais ne recherche pas l'adversaire. Je pense que ceux là partirons dés qu'ils trouverons un forum de philosophie viable.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 02:55

Message par Jlouisalpha »

Voici un petit video qui peut, à mon avis, faire réfléchir plusieurs personnes sur l'étendue de l'athéisme dans notre société.

http://videos.losethegame.com/atheism.htm

Allez voir, c'est très intéressant.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 04:14

Message par fred9323 »

Jlouisalpha a écrit :Voici un petit video qui peut, à mon avis, faire réfléchir plusieurs personnes sur l'étendue de l'athéisme dans notre société.

non seulement c'est évidement de la propagande , mais en plus sa ne répond pas au sujet de se topic , c'est donc doublement de la propagande

tu n'a jamais répondus au sujet de ce topic j'en déduit que le sujet et la question te gène ... quand tu auras fini de te masturber sur ton film de propagande ... on pouras peut etre arreter de diaboliser les croyants avec ce genre de propagande douteuse ...

si tu crois vraiment que les croyants sont inférieur aux athées alors tu glisse doucement vers le racisme ... je peut te donner des scientifiques et intelectuel croyants aussi doué que les tiens et je pourais surement trouvé des athées qui te feraient hontes ...

tes statistiques sur les prisons ne disent pas le moment de la conversion (avant pendant après la prison) ni du caractère de gravité du crime et toute sorte d'autres paramètre génant pour les athèes ...

de meme pour les divorces , pour causes , financières (arnaques) , mariage blanc , gris , ou tout autres chose intéréssante que ta propagande ne dis pas

bref on prend ce qui nous arrange et on oublie ce qui n'arrange pas , quelques minutes de film ne donne pas la réalité de la vie , sauf pour ceux que sa arrange ...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 04:38

Message par werdox »

Jlouisalpha a écrit :Voici un petit video qui peut, à mon avis, faire réfléchir plusieurs personnes sur l'étendue de l'athéisme dans notre société.

Avec ce video, on voit bien que les athées ''pourrissent'' notre bel société .. On est le mal incarné !
Hors un athée ne s'inscrit pas ici pour partager son athéisme, cas que je n'ais pas encore vut, il vient ici souvent de facon aggressive.
Il y a quand meme un bon nombre d'athée ici qui ne sont pas agressif ..
Il veut sortire les gens de la religion.
Peut etre pas ''absolument'' vouloir sortir quelqu'un de sa religion, jsute essayer de leur ouvrir les yeux que ces dogmes ne leur donneront rien de bon, sauf une sorte de réconfort ''illusoir'' et un effet placebo d'etre plus fort (vu qu'on fait équipe avec ''dieu tout puissant'')
La religion/dieu est apparue dans les temps ancien pour pouvoir le faire avancer ; cela le rendait plus fort, lui donnait une ''raison de vivre'' et a meme émis des loi/principes fondamentaux qui ont fais avancer la société !
Mais maintenant, l'homme tend peu a peu a se détacher de se concept ''dogmatiques'', il évolue et se voit contraint a lacher ses dogmes faute de concept rendu beaucoup trop ''vieux'' pour nos temps moderne !
De plus, avec nos récente découverte on voit bien que l'idée de dieu semble peu probable .. et dépasser !
D'autres ne quittent pas le forum ahée et se borne à philosopher dans leur coin. Ils disent du mal de la religion, mais ne recherche pas l'adversaire
J'ai essayer a maintes reprise de m'incruster sur tel ou tel sujet qui semblait interessants dans la discution ''islamo-chrétien'' .. mais peu de discution se fait ! On voit une panoplie de sourate/verset apparaitre au lieu de s'expliquer clairement .. ou des explication flou qui ne veule rien dire !!
Je pense que ceux là partirons dés qu'ils trouverons un forum de philosophie viable.
En effet c'est possible .. car c'est avec la philosophie que l'on peut clairement expliqer nos idées, et non avec un livre saint !
Avec eux, c'est ''comme ci - comme ca'' et rien ne peut changer .. il ne peuve meme pas prendre un tant soit peu de ''recul'' pour évaluer leur position/situation par rapport a ''dieu'' et a leur religion ...
Donc la discution tourne comme elle tourne généralement ici, c'est a dire dans un seul sens !
L'athée amene des pensés, arguments,preuves et le croyants rétorques avec des versets ou tout autre pensé ''divine'' de dieu !

Ma raison pour laquel je suis venu sur ce forum etait la curiosité ; je em demandais comment un croyants ''pensait'' , car j'allais, avant de venir ici sur un autre forum de ''rencontre'', et un musulman était venu essayer de nous ''convertir'', ou du moins de nous convaincre ..
Ses argument ne vallais ps un clou .. et toute la communauté de ce forum aimait bien le contredir !
J'ai ensuite eu le lien de ce forum .. et était curieux de savoir si TOUT les croyants agissait de meme !
Une grande partie le fesait .. mais au moin je me suis apercu que certains avait quand meme un certais ''Acabit'' intellectuel !

Mais je reste décu .. car losrque j'entre dans un autre ''contexte', que celui des athées et de ''science'' .. la discution tourne en rond !
Les seuls que j'ai vu amener des arguments qui m'ont vraiment questionné sont toi (ponce pilate) et libremax !
Meme si je ne suis pas toujours d'accord avec vous, vos arguments se tienne et menent à une certaine ''philosophie'' avant de vous répondre !

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 04:45

Message par werdox »

tu glisse doucement vers le racisme
Pour etre raciste .. il faudrais que TOUS les croyants soient noirs,gris,jaunes ...
Or les croyance ne sont en aucun cas relié aux races !
je peut te donner des scientifiques et intelectuel croyants aussi doué que les tiens et je pourais surement trouvé des athées qui te feraient hontes ...
Ce n'est pas tous lea athées qui sont ''brillants'', et ce ne sont pas tous les croyants qui sont con !! On sait ca ..
tes statistiques sur les prisons ne disent pas le moment de la conversion (avant pendant après la prison) ni du caractère de gravité du crime et toute sorte d'autres paramètre génant pour les athèes ...
Non mais, c'est prouver que beaucoup de prisonnier se penchent vers la religion, soit parce qu'ils ont émis des crimes ''graves'' et veulent se les faire ''pardonner'', ou bien parce qu'ils veulent trouver un sens a leur vie dans un trou pourri !
Ce qui nous amene a penser que la religion est souvent ''emprunter'' lorsqu'on est ''décourager'' de la vie .. et non pour cause de bienveillance envers un quelconque dieu !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 05:04

Message par fred9323 »

werdox a écrit : Pour etre raciste .. il faudrais que TOUS les croyants soient noirs,gris,jaunes ...
Or les croyance ne sont en aucun cas relié aux races !
parce que tu crois que les races éxiste réelement ! alors oui tu peut etre reelement raciste ... mais si les races n'existe pas , la simple identification culturelle sufis
werdox a écrit : Non mais, c'est prouver que beaucoup de prisonnier se penchent vers la religion, soit parce qu'ils ont émis des crimes ''graves'' et veulent se les faire ''pardonner'', ou bien parce qu'ils veulent trouver un sens a leur vie dans un trou pourri !
Ce qui nous amene a penser que la religion est souvent ''emprunter'' lorsqu'on est ''décourager'' de la vie .. et non pour cause de bienveillance envers un quelconque dieu !
ou alors Dieu nous connait bien pusique c'est le créateur et c'est dans la soufrance quond prend le temp d'écouter le créateur et de sentir ces vérités , les moments de bonheur n'ouvre pas forcément ce temp ...

je ne crois pas qu'ils cherchent le "pardon" , ils l'obtiendront de toute façon pour avoir payé leur peine et le "sens a la vie" aussi puisque la prison fait réfléchir en dehors de cela

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 sept.07, 06:07

Message par erectous »

Carpe Diem a écrit : Mais que les athées n'acceptent pas le postulat que "la dimension imaginative de l'existence de Dieu" est aussi considéré par les croyants comme du délire.
Dieu est le Père de Jésus-Christ. Il est ressuscité, comme Jésus il a un corps de chair et d'os. Il est glorifié et exalté. C'est la description que me donnèrent les missionnaires de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
A ce titre Dieu n'est pas un être abstrait ou métaphysique mais bien quelqu'un avec qui il est possible d'entrer en relation.
Alors que cherchent ces croyants qui traitent de délirant ceux qui imaginent Dieu ?

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.07, 06:17

Message par mickael__keul »

le problème est que, nous, athée,voyons les choses de l'extérieur et lorsque nous lisons les "oeuvres" d'une religion nous avons la capacité de dire "mais ce n'est pas possible, comment peut on croire a de telles bêtises ? "

Le "gros" problème survient lorsqu'on démontre par A + B que ces croyances sont basées sur des faux - alors la, les insultes fusent !!

Pour ma part, peut me chaut qu'on croit en Jesus ou en Issa tant que ca n'entre pas dans ma sphère privée !!
Ce que je ne supporte pas, c'est le prosélytisme de certains !!

Répondre