Appartient-il à l'homme de diriger son pas?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
gnycor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Appartient-il à l'homme de diriger son pas?

Ecrit le 11 janv.08, 05:48

Message par gnycor »

Selon Jérémie 10:23: "il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas"

les humains ne sont pas capables de diriger leur vie, ni même fondés à le faire(cela se voit bien à travers l'Histoire et les siecles). ceux qui s'obstinent à n'agir qu'à leur guise, à marcher indépendamment de Dieu, commettent la même erreur qu'Adam et Eve.
nos premiers parents se sont arrogé le droit de determiner par eux mêmes ce qui était bon ou mauvais. (Génese 3:1-6) Or, ce droit ne nous appartient absolument pas.

- ne pensez-vous pas qu'il est dommage aujourd'hui de voir autant de gens preferant se fier à leur seul jugement er diriger eux mêmes leurs pas?

- que fait-on de cette vérité enoncée en proverbes 28:26?: "Qui a confiance dans son propre coeur est stupide, mais qui marche dans la sagesse, celui-là échappera".

le coeur est traitre et Dieu veut que nous échappions aux malheurs qu'on recolte en se fiant à ce traitre.(jeremie 17:9)
c'est pour cela qu'il veut que nous ayons confiance en Lui, lui, notre Guide et Instructeur plein de sagesse. ce faisant, nous cheminerons en sécurité dans une vie qui nous apportera satisfaction et épanouissement.

Etes-vous d'accord avec moi?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.08, 08:22

Message par septour »

CELUI QUI NE DIRIGE PAS SON PAS RISQUE FORT DE TOMBER....DE HAUT!!

calice

Christianisme [Catholique]

Re: Appartient-il à l'homme de diriger son pas?

Ecrit le 12 janv.08, 09:25

Message par calice »

gnycor a écrit : Etes-vous d'accord avec moi?
Oui , c'est Dieu seul qui peut nous guider , seulement tout le problème est là:comment nous laisser guider ?

septour

Ecrit le 12 janv.08, 11:38

Message par septour »

Nous sommes issus de dieu, des parties de LUI.....ET LIBRES, COMME LUI MEME L'EST!! VOUS VIVONS DANS SON JARDIN, PARMI TTES SES CREATIONS. Nous sommes la par choix: le sien, plus le notre! nous ne sommes pas egares, ni en danger d'aucune facon.
Aurait il a nous guider? NON!
La vie a ete cree pour etre d'une totale incertitude et sans but. C'est pour cela que nous pouvons faire, etre et avoir ce que l'on veut, c'est a dire etre libres.
Avoir a etre guides, serait ni plus ni moins la negation de cette liberte... totale.
Modifié en dernier par septour le 12 janv.08, 22:51, modifié 2 fois.

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.08, 16:24

Message par Iszha »

gnycor a écrit :le coeur est traitre et Dieu veut que nous échappions aux malheurs qu'on recolte en se fiant à ce traitre.(jeremie 17:9) c'est pour cela qu'il veut que nous ayons confiance en Lui, lui, notre Guide et Instructeur plein de sagesse. ce faisant, nous cheminerons en sécurité dans une vie qui nous apportera satisfaction et épanouissement.

Calice a écrit :Oui , c'est Dieu seul qui peut nous guider , seulement tout le problème est là:comment nous laisser guider ?
Le coeur n'est-il pas le siège de nos sentiments! Comment peut-il à ce point nous conduire sur des chemins trompeurs et parsemés d'obstacles ? Comment peut-on avec les meilleures intentions du monde (Son amour pour Dieu) plonger dans des abîmes destructeurs ? En sortir ravagée et meurtrie; notre confiance en soi (En son coeur) démolie à jamais.

Je ne pourrai plus me fier à mes intuitions profondes,
À ces élans de mon Âme qui m'ont fait tout quitter pour faire face à l'inconnu.
(Pour faire Sa volonté).

Comment se laisser guider sur le chemin ?
Comment faire la différence entre les aspirations profondes du coeur
et ce que Dieu (Ou le Divin) veut véritablement pour nous ?

S'il m'arrive d'avoir intensément à coeur d'aider une personne, (ou de prendre tout simplement une nouvelle direction dans ma vie) immédiatement mon mental me mets en garde, "non Iszha, tu te trompes" Ces élans qui sont tiens viennent de ton coeur; "n'agis pas". Du coup, mes pas s'immobilisent sur le chemin.

Mes idées vont "momentanément"
(Plus aucunes de mes idées ne sont figées) dans le même sens que Septour.

Grande difficulté je dirais (du moins au début) de marcher Libre sur le chemin et de prendre Ses propres décisions. Trop longtemps reclues... Prisonnière d'une idéologie... ( Ça me fait penser à ceux qui ayant vécu plusieurs années d'incarcération, ont du mal à se prendre en main une fois libéré, trop habitué qu'ils sont à s'en remettre aux décisions de leurs geôliers )

J'ai l'impression que mes oeillères sont tombées ( La largeur et la Luminosité du chemin me donne le vertige )... Je n'ai plus à attendre une direction Divine ... Je dois décider "Seule" du chemin à emprunter... « Peut-être que je suis en train de grandir ! » ")

calice

Ecrit le 13 janv.08, 00:16

Message par calice »

Iszha a écrit :
Le coeur n'est-il pas le siège de nos sentiments! Comment peut-il à ce point nous conduire sur des chemins trompeurs et parsemés d'obstacles ?
Oui mais il ne faut pas confondre le coeur et l'égo , c'est l'égo qui nous emmène sur des chemins trompeurs et biens souvent ce qu'on croit être un cri du coeur n'est bien souvent d'un désir de l'égo .Les fausses spiritualités se reconnaissent à ce qu'elles encouragent à "suivre le chemin du coeur "il y a tromperie c'est subtile , car celà n'est pas faux suivre le chemin du coeur c'est tentant mais si on n'a pas purifier auparavant l'égo on ne suis que la voie de ses passions.
Iszha a écrit : Comment peut-on avec les meilleures intentions du monde (Son amour pour Dieu) plonger dans des abîmes destructeurs ? En sortir ravagée et meurtrie; notre confiance en soi (En son coeur) démolie à jamais.
Tant qu'on n'est pas purifiée les meilleurs intentions du monde sont celles liées à notre moi dominant

Iszha a écrit : Je ne pourrai plus me fier à mes intuitions profondes,
À ces élans de mon Âme qui m'ont fait tout quitter pour faire face à l'inconnu.
(Pour faire Sa volonté).
Oui mais il ne faut pas confondre intuition et instinct , je ne doute pas que ce soit ton intituition donc ton esprit qui te guide mais il n'en n'est pas de même pout tout le monde , donc dire à tout le monde suivez votre coeur c'est subtilement trompeur .

Iszha a écrit :
Comment se laisser guider sur le chemin ?
Comment faire la différence entre les aspirations profondes du coeur
et ce que Dieu (Ou le Divin) veut véritablement pour nous ?
En se connaissant soi-même , en traquant nos passions , en analyasant l'origine de nos sentiments .Celui qui ne se connait pas mais agit "selon son coeur " à plus de risque d'agir selon son égo .

Iszha a écrit : S'il m'arrive d'avoir intensément à coeur d'aider une personne, (ou de prendre tout simplement une nouvelle direction dans ma vie) immédiatement mon mental me mets en garde, "non Iszha, tu te trompes" Ces élans qui sont tiens viennent de ton coeur; "n'agis pas". Du coup, mes pas s'immobilisent sur le chemin.
Ce n'est à mon avis pas les impulsions bonnes qu'ils faut stopper mais analyser nos sentiments (colère , jalousie , ) et le pourquoi ne nos actes vis à vis des autres .Celui qui est purifié aide les autres spontanément et ne se pose pas de question , il agit .Donc si c'est vraiment ton esprit qui te guide il ne faut pas avoir peur d'agir .

Iszha a écrit : J'ai l'impression que mes oeillères sont tombées ( La largeur et la Luminosité du chemin me donne le vertige )... Je n'ai plus à attendre une direction Divine ... Je dois décider "Seule" du chemin à emprunter... « Peut-être que je suis en train de grandir ! » ")
Si tu as été prisonnière c'est que tu en eu besoin à ce moment là donc il ne faut rien regretter , ca ne doit pas t'empêcher d'être spontanée .La foi en Dieu donne la certitude et la connaissance de soi enlève les voiles de l'égo .
C'est notre égo qui nous fait agir comme "nous " le souhaitons , quand égo purifié l'eprit prend les commande et nous faison alors la volonté divine , ce n'est pas obéir c'es juste aller dans le sens de l'harmonie du monde de la manière la plus profitable pour nous

calice

Ecrit le 13 janv.08, 00:18

Message par calice »

septour a écrit : Avoir a etre guides, serait ni plus ni moins la negation de cette liberte... totale.
Nous avons le libre arbitre pour choisir ou non le dessein de Dieu , il n'y a que 2 cotés ou aller :soit je vais dans l'harmnie soit je vais dans la cacophonie .Se laisser guider c'est choisir librement d'aller dans l'harmonie , ce n'est pas une contrainte .

septour

Ecrit le 13 janv.08, 01:20

Message par septour »

Tu ne peux pas ne pas choisir "les desseins" de dieu, tu y a les 2 pieds dedans constamment. Tu ne peux pas etre en dehors de "sa volonte", tu es deja SA VOLONTE.
Le milieu dans lequel tu vis, L'UNIVERS, c'est sa conception et tu fais parti de cette conception a 100% et TOUT CE QUI S'Y PASSE,TOUT, EST SA VOLONTE.
S'il ne l'avait pas voulu, ca n 'existerait pas. C'est pourtant pas difficile a comprendre.

calice

Ecrit le 13 janv.08, 07:26

Message par calice »

Tu oublies le libre arbitre :si tout était exactement comme tu le dis il n'existerait pas .Or il existe , Dieu nous laisse libre de le choisir ou pas.Le fait qu'il sache à l'avance ce que nous allons choisir n'exclue pas qu'il nous laisse libre et que donc nous avons le choix d'aller contre sa volonté . Donc nous ne faisons pas sa volonté à 100% comme tu l'affirmes .
Nier cela c'est nier Satan et le mal .Or le mal existe , c'est aller contre l'harmonie divine et le Plan divin .Preuve en est que le Plan divin peut être retardé et que c'est ce qui se passe actuellement , parce que nous avons la liberté de choix .

septour

Ecrit le 13 janv.08, 09:48

Message par septour »

le LIBRE arbitre dit bien: liberte du choix et si tu es libre de choisir, il est evident qu'il ne peut y avoir de retorsion a la clef. si dieu n'avait pas voulu que nous fassions un certain choix pq en avoir cree la possibilite? il serait bien plus simple de n'avoir qu'une seule option et de n'avoir pas cree l'autre possibilite, non?
retarder le plan divin!!!!! tu as une pietre opinion de dieu! crois tu vraiment etre en mesure de t'intercaler dans les plans du tres haut?ne comprends tu pas que dieu A REFLECHIS A TTES LES IMPLICATIONS DE SA CREATION et que rien ne peut etre contraire a ses desseins?il n'y a pas de hasard dans les plans de dieu.

calice

Ecrit le 13 janv.08, 10:27

Message par calice »

Là oi je te rejoins c'est qu'il n'y a aucune rétorsion :Dieu ne nous punit pas , c'est nous même qui nous excluons en nous éloignons de Lui .Si Dieu le déplore , il n'y peut rien car c'est nous qui choisissons.
La ou est la tromperie dans ton argumentaire c'est que Dieu n'a pas prévu tout d'avance même si a établit un Plan , il y a bien sur du hasard dans les plan de Dieu déjà au niveau de la date d'accomlssement et celà parce que nous avons le Libre arbitre .La notion de libre arbitre s'oppose au fait que Dieu ait tout décidé d'avance .Sinon tout serait écrit d'avance , ce qui n'est pas le cas .

Au sujet du hasard :il n'y a pas de hasard pour nous dans le sens ou tout ce qui nous arrive est mérité car nous récoltons ce que nous avons semé par la loi de cause à effet .

septour

Ecrit le 13 janv.08, 11:58

Message par septour »

Dieu ne deplore rien, il est a l'origine de ttes choses, meme du fait que certains aient choisi l'experience de s'eloigner de LUI, ca fait parti du jeu de la vie. Ce n'est d'ailleurs que symbolique car il est impossible de se dissocier de dieu, nous sommes des parties de lui. Etre loin de lui ne veut rien dire non plus puisqu'il est TOUT, Il est la composition de ttes choses, il est et "habite" la matiere dont il assure l'existence et la cohesion.
alors croire que nous nous eloignons de dieu n'est qu'un jeu de mots.

septour

Ecrit le 13 janv.08, 12:07

Message par septour »

Tout est ecrit d'avance puisque le hasard n'existe pas, cependant la largeur impressionnante du dessein divin est telle que nous ne SOMMES PAS EN MESURE de tout embrasser, de tout comprendre, vu la faiblesse de notre cerveau. nous avons l'impression d'etre independant de ce dessein, mais ce n'est pas le cas, nous sommes impliques dans la realisation de ce dernier EN PARTENAIRE ET NON COMME DES PANTINS.

septour

Ecrit le 13 janv.08, 12:14

Message par septour »

nous sommes libres dans un dessein immense qui ACCEPTE TOUT parceque voulu ainsi. nous sommes nous aussi des createurs, chacun de nos choix en est la demonstration et si le monde est tel qu'il est, il n'est que le resultat de ces choix et dieu laisse faire.....ca fait parti de son dessein.

calice

Ecrit le 13 janv.08, 12:29

Message par calice »

septour a écrit :Dieu ne deplore rien, il est a l'origine de ttes choses, meme du fait que certains aient choisi l'experience de s'eloigner de LUI, ca fait parti du jeu de la vie.
Nous sommes sur un forum chrétien et la Bible parle de la géhenne et des enfers éternels .Si Dieu était à l'origine que cetains choisissent satan il n'y aurait pas de libre arbitre .Il y a une diférence entre le fait que Dieu sait que certains vont choisir satan et le fait qu'il ait tout décider lui-même.
Vos propos Septour ne sont pas ceux d'un chrétiens et n'ont donc rien à faire ici .Pour les chrétiens le bien et le mal existe .

septour a écrit :Il est la composition de ttes choses, il est et "habite" la matiere dont il assure l'existence et la cohesion.

ca c'est du panthéisme pas du christianisme .

Répondre