Quand la lumière éteint les ténèbres ...

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
flambleue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 13 juin08, 12:29
Réponses : 0
Localisation : Puy de Dôme

Quand la lumière éteint les ténèbres ...

Ecrit le 30 juin08, 03:16

Message par flambleue »

Bonjour à vous !

Récemment un ami (turc) est venu nous rendre visite.
Au cours de la conversasion, à un moment donné, il dit non sans émotion, que son père va sans doute retourner à la Mecque au courant de l' année ( ce dernier s'y était rendu l'an passé ).

Je lui ai demandé si je peux lui poser une question et il me l'accorda.
- Ne connaissant pas la Mecque, ni vraiment ce que les musulmans y cherchent ou trouvent peux-tu me l'expliquer ?

Il me répondit aussitôt : Dieu.

( Ayant relevé son émotion lorsqu'il annonça que son père projette de retourner à la Mecque, je crus comprendre que cela le touchait beaucoup lui-même. )
Afin de sauvegarder le respect mutuel des croyances, point essentiel à tout dialogue sans provoquer la confusion quant à sa vraie nature, ici éventuellement la polémique, je lui demandais donc, une deuxième fois, l'autorisation de lui poser une autre question et il accepta.

Ma question fut : Qu'est Dieu pour toi ?

Il me répondit : Le créateur de toute chose sur terre et au ciel, celui qui engendre la vie.

Puis je lui dis : Si Dieu a créé toute chose, la vie, il est donc en tout, il est tout ... qu'en penses-tu ?

Il réfléchit un instant puis me répondit : C'est logique.

Après cela je lui demandais s'il avait saisi la raison de ma question...

S'en suivit un instant de réflexion, puis il se mit à sourire en me faisant cette réponse : L'évidence est que si Dieu a tout créé Il est ici, il est partout, et il est donc inutile de le chercher ailleurs.

Je lui ai dit que je partage cette pensée et qu'à partir d'elle, rien ne nous sépare, rien ne nous divise. ( je suis chrétienne et quêteuse de sens ).

Après cela je lui dit que dans les autres religions c'est pareil - on le cherche ici ou là ... alors qu' il est omniprésent !

PS. ( Avant de partir, il glissa à l'oreille de mon ami qui est berbère mais athée à 1oo% qu'en fait son père y retourne aussi pour faire des emplettes qu'il revend ici et que ça vaut le coup.
Tiens, comme ça tombe bien ! J'ai un mal fou pour trouver du henné noir dans ce coin perdu de la France où nous vivons - je vais aller voir son papa avant qu'il prenne son envol pour la Mecque --- il m'en rapportera assurément ! ).

Petite ode en conclusion ou

Hommage à la vie !



]e n'aime rien plus que d'aimer, toi, l'autre, vous tous !
Ah Seigneur, comme tu es beau dans ta diversité
chaque être incarne ta splendeur !
Que vienne hâtivement l'heureux temps de l'entente cordiale !

Qu'avons nous de plus précieux que tout ce qui est ?
A quoi bon chercher ailleurs ce que Lui-Même met en face de nous, à côté de nous, pour nous ?

Ami, frère, amie soeur, d'un bout à l'autre de la terre,
tu es ma joie !
comme est belle la couleur de ta terre, de tes mains, de tes yeux,
Nous sommes tous le fruit de l'arbre humain !

Aimons-nous les uns les autres et le monde sera délivré !
Aucune arme n'est plus puissante que celle de l'Amour,
car elle émane droit du coeur de la Vie,
de Dieu même, Feu qui brûle tout de qui est faux !

Pour la gloire de Dieu, gloire de la Vie,
soyons HOMMES, non plus BÊTES
par nos coeur aimant
Régnera la LUMIERE !
Depuis la nuit des temps l'homme se pose les questions les plus élémentaires ( dites fondamentales ) et sème le vacarme de son ignorance dans l'univers !
- Maître dis-moi, où a-t-il fauté ?
- Il n'a pas écouté ma Parole qui repose dans le Silence Originel où tout se révèle.
- cqfd -

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 10 juil.08, 05:27

Message par l'espoir »

Salam flambleue!

je suis bien avec ce que vous avez dit; Dieu est le Créateur de cet unnivers, d'ou Il est partout!

Mais Il peut etre proche comme Il peut etre loin, tous dépend des coeurs!

si la personne est croyante et a la foi en Dieu, Dieu sera toujours près d'elle. tant qu'on pense à Lui Il est là. Avec moi ( ici en Algerie) et avec vous aussi ou que vous soyez.

Il est au courant de toute chose sur terre, commanssant des microbes, fourmis, oiseaux, chats, etre humanis......ect


sur ce point, nous sommes bien d'accord!



mais l'histoire de la mecque remante bien avant l'Islam,

voilà un petit résumé de son histoire:


Cette obligation a été établie en l'An 9 après l'Hégire, appelée l'année de la délégation pendant laquelle la sourate Al-'Imrân a été révélée. Ce dernier verset extrait du Coran nous informe très clairement de la raison pour laquelle tout croyant doit faire le pèlerinage. C'est en effet pour l'amour de Dieu et en commémoration du voyage d'Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète1.


"Quiconque accomplit le pèlerinage pour l'amour de Dieu et s'abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après le pèlerinage sans péchés] comme s'il était à nouveau né."


Abraham (Ibrahim) est une figure emblématique chez les musulmans ; il est un modèle de piété et un fervent adorateur de Dieu, ayant toujours été défenseur de l'unicité divine. Abraham est considéré comme le patriarche du monothéisme pure.

Sourate 3, Verset 95
Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

Historiquement, il est parti de sa ville, Ur (Mésopotamie), après avoir exprimé son opposition aux pratiques polythéiste de son peuple, notamment de son père.

Sourate 6, Verset 74
(Rappelle le moment) où Abraham dit à 'Âzar, son père : "Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident!".

Il est alors partit s'établir en Égypte avec sa famille. Plus tard, il a conduit une de ses épouses, Hajar, et de leur fils Ismaïl, à une vallée d'Arabie, faisant confiance à Dieu qui devait s'occuper d'eux.

Hajar, préoccupé par son jeune bébé, commença à rechercher dans les environs de la nourriture et de l'eau. Ainsi, en réponse à sa recherche, Dieu fit sortir de sous le pied d'Ismaël une source d'eau afin d'étancher sa soif. Hajar avait escaladé les collines voisines recherchant de la nourriture et d'éventuelles caravanes. Certaines se sont arrêtées et ont demandé la permission à Hajar d'utiliser l'eau de cette source pour leur propre consommation et celle de leurs chameaux. Certains commerçants décidèrent de s'installer dans cette petite vallée : c'est comme cela que la ville de La Mecque est née.



Par la suite, la population augmenta. Abraham retournait de temps en temps rendre visite à sa famille. Alors qu'Ismaïl avait environ treize ans, ils construisirent la Kaaba, bâtiment de forme cubique vide, dans le but d'y vouer un culte au Dieu unique.

Sourate 2, Verset 127
Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison, ils dirent : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.".
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

flambleue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 13 juin08, 12:29
Réponses : 0
Localisation : Puy de Dôme

Ecrit le 18 juil.08, 01:00

Message par flambleue »

Bonjour l'espoir ( beau pseudo ! )

Merci à toi pour ton texte que j'ai bien lu et qui m'apporte un éclairage plus approprié qui concerne cette tradition.

Les passages suivants m'interpellent particulièrement et je voudrais te poser une question si tu le veux bien :

" Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu car ce pèlerinage peut lui permettre de faire pardonner tous ses péchés, comme l'a précisé le prophète1. "

ou encore : "Quiconque accomplit le pèlerinage pour l'amour de Dieu et s'abstient de toutes relations sexuelles avec son épouse, et ne fait pas de mal et ne commet pas de péchés, alors il retournera chez lui [après le pèlerinage sans péchés] comme s'il était à nouveau né."

Le nouveau né étant "l'innocence en soi", et le pèlerin retrouvant cet état après son pélerinage à la Mecque ( aux conditions dictées ),

"dans la réalité" : garde-t-il cette innocence les temps qui suivent son pèlerinage ou retourne-t-il à ses instincts précédent ( vie sexuelle, péchés... mal ? )

Merci pour ta réponse.
Depuis la nuit des temps l'homme se pose les questions les plus élémentaires ( dites fondamentales ) et sème le vacarme de son ignorance dans l'univers !
- Maître dis-moi, où a-t-il fauté ?
- Il n'a pas écouté ma Parole qui repose dans le Silence Originel où tout se révèle.
- cqfd -

Libre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 13 juil.08, 04:48
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.08, 05:54

Message par Libre »

Flamebleu: selon moi le tremblement était du au fait que la personne a été plagiée, et parce-que à la Mecque ne peuvent pas entrer des gens qui ne sont pas islamiques, la Meque en étant considérée comme un "quartier general de l'armée" d'une nation (dans ce cas là, la nation islamique, Ummah). ça donne de l'émotion (...) avoir accès à un quartier general, où on se ressent des soldats et des soldatèsses, sûrtout en considérant que "les non-islamiques n'ont pas accès". [Message très puissant: on avait quelque chose de pareil au temp du Nazism hitlerien, quand sur des portes on écrivait "les juives ne peuvent pas entrer"]. Salut.

flambleue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 13 juin08, 12:29
Réponses : 0
Localisation : Puy de Dôme

Ecrit le 19 juil.08, 04:34

Message par flambleue »

Salut Libre,

je n'ai pas compris ce que tu entends par "le tremblement", ni qui est " la personne qui a été plagiée" ni en quoi ??? S.t.p., rapproche ta ptit' :idea: pour que j'y voie clair...

Pour le restant de ton message je trouve que tu y vas fort ! ... mais bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut !
Depuis la nuit des temps l'homme se pose les questions les plus élémentaires ( dites fondamentales ) et sème le vacarme de son ignorance dans l'univers !
- Maître dis-moi, où a-t-il fauté ?
- Il n'a pas écouté ma Parole qui repose dans le Silence Originel où tout se révèle.
- cqfd -

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités