Qu'est-ce que le péché ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Qu'est-ce que le péché ?

Ecrit le 18 août08, 22:01

Message par Elimélec »

Qu'est-ce que le péché ?

Certains pensent que pécher, c'est faire de très mauvaises choses comme voler, tuer, ou blasphémer. Mais le péché est plus général. Bien sûr, il peut être une désobéissance à un commandement de Dieu (par exemple voler), mais il peut aussi être une erreur qui consiste à ne pas atteindre l'objectif que Dieu nous a fixé. Lorsque nous faisons ce qui ne convient pas à sa sainteté et à sa volonté, nous péchons. Si nous avons des pensées impures ou si nous regardons des images immorales, nous péchons contre la sainteté de Dieu. Jésus dit :

Matthieu, 5
28- Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Dieu est présent partout, il voit tout et entend tout. Dire un mensonge à une seule personne, c'est en fait mentir dans la présence de Dieu, c'est faire comme si on l'ignorait et lui manquait de respect. La même chose s'applique aux plaisanteries malsaines et aux risques qu'elles provoquent. Ainsi le péché est très grave, c'est une offense à Dieu. De plus il existe des péchés par omission. Par exemple si je vois une personne dans le besoin et que je sache comment l'aider, mais que je ne le fasse pas, je commets un péché. En conclusion, il est évident que nous avons tous péché d'une manière ou d'une autre.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Qu'est-ce que le péché ?

Ecrit le 18 août08, 22:03

Message par Elimélec »

Comment sommes-nous vêtus ?

Dans le merveilleux jardin d'Eden règne un profond malaise. Dieu avait interdit à Adam et Eve de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Mais ils ont désobéi à la Parole de Dieu et le péché et entré dans le monde, et dès lors tous deux se cachent. Ils n'osent plus rencontrer leur Créateur, ils ont perdu leur innocence et ont conscience de leur nudité morale devant le Dieu saint. Avec des feuilles de figuier, ils se font des ceintures, dans l'espoir illusoire de cacher leur honte. Mais l'un après l'autre, ils sont obligés de reconnaître leur faute et d'entendre la sentence divine.
Beaucoup de personnes les ont imités. Elles se couvrent d'habits de moralités dérisoires, de religions, peut-être même en multipliant les bonnes oeuvres qui leur donneront une "forme de piété", mais qui n'effacent pas le péché. Il faut que Dieu intervienne et qu'il s'occupe lui-même du salut de l'homme. Il a une solution en réserve. Il confectionne pour Adam et Eve des vêtements faits avec la peau d'un animal sacrifié pour cela. C'est l'image du sacrifice parfait de Christ.

Jean, 1
29- L'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

Par sa mort sur la croix, Jésus Christ a expié les péchés de tous ceux qui croient en lui, de sorte que l'homme peut maintenant rencontrer Dieu sans crainte. La question se pose pour chacun : comment suis-je vêtu ?

Esaïe, 61
10- Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu ; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance.

Connaissons-nous cette joie ?
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août08, 22:04

Message par Elimélec »

Le jugement de Dieu

Dieu est saint : il ne peut ignorer le péché ni l'excuser. Même l'homme le plus religieux ne peut réaliser pleinement combien Dieu est saint. La Bible parle très souvent de sa sainteté.

Habakuk, 1
13- Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.

Le prophète Esaïe a entrevu dans une vision la gloire de Dieu :

Esaïe, 6
2- Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3- Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Alors le prophète Esaïe a été saisi d'une grande peur. Il s'est rendu compte que lui, un pécheur, avait été démasqué par la gloire et la sainteté sans égale de Dieu. Pour comprendre le châtiment réservé au péché, nous devons voir la laideur du péché en contraste avec la grandeur de Dieu. Si un garçon manque de respect à un camarade de classe, il mérite une punition, mais s'il se montre irrespectueux envers un professeur ou le directeur, il mérite une grande punition. S'il insulte le premier ministre, le président, ou le roi, sa punition sera encore plus sévère !
Cette gradation de la punition nous aide à comprendre ce que nous méritons comme pécheurs devant Dieu. Que dire quand on offense Dieu dont la grandeur et la sainteté sont illimitées, infinies et éternelles ? La réponse est évidente et terrifiante. Nous sommes tous perdus et nous méritons le jugement de Dieu ! N'y a-t-il aucun moyen de l'éviter ? Si, il y a un moyen et un seul : c'est que quelqu'un porte ce jugement de Dieu à notre place.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août08, 22:05

Message par Elimélec »

Dieu est juste et miséricordieux

Le criminel est là, debout devant le tribunal. Mais le juge semble hésiter. Peut-il être à la fois juste et miséricordieux ? S'il pardonne, il est miséricordieux, mais il n'est pas juste. S'il prononce une sentence, il est juste, mais il n'est pas miséricordieux. Il ne peut être que partiellement miséricordieux et partiellement juste.
Dieu, lui, ne fait rien partiellement, car il est parfait. Il exécute pleinement la sentence à l'égard de nos péchés et nous montre aussi une miséricorde sans limite. Il fait l'un et l'autre par le moyen du sacrifice volontaire de Christ. En effet, sur la croix Jésus a été chargé des péchés de ceux qui le reçoivent comme Sauveur. Et là, il a subi le châtiment de Dieu. Ce châtiment a été parfaitement juste et Dieu a ét infiniment miséricordieux en donnant Christ pour être celui qui allait subir le châtiment que nous méritions à notre place.

Mais pourquoi fallait-il que ce soit Christ ?

Pour racheter un objet de valeur, il faut un objet de plus grande valeur. Le Rédempteur de l'humanité devait donc être Celui qui a une valeur infinie aux yeux de Dieu. Or Dieu dit de lui :

Matthieu, 3
17- Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Pour racheter l'homme déchu, le Rédempteur devait être pur, sinon il aurait d'abord dû subir le châtiment pour ses propres péchés. Or la Bible rend témoignage que Jésus n'a jamais commis de péché. Il était pur en pensées, en paroles, en actes. Cela est vrai pour Jésus, et pour lui uniquement.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 août08, 08:13

Message par Elimélec »

Peut-on se racheter par des bonnes actions ?

Beaucoup de personnes pensent que les bonnes oeuvres les sauveront du châtiment que méritent leurs péchés. Ils pensent que lors du jugement, Dieu mettrait leurs bonnes actions sur l'un des plateaux de la balance et leurs mauvaises sur l'autre. Suivant le côté vers lequel va pencher la balance, leur sort éternel serait décidé... Mais savons-nous combien pèse chaque péché ? Combien pèse un mensonge ? Quel est le poids de l'immoralité, de la malhonnêteté et de tous les autres péchés ? Un poids effrayant si nous les regardons à la lumière de la sainteté de Dieu !
Maintenant, que valent nos bonnes oeuvres, même religieuses ? Ne sont-elles pas souvent gâtées par l'orgueil ou le désir d'être félicité par nos semblables ?
De plus, faire de bonnes actions n'est, en réalité, pas méritoire aux yeux de Dieu. Ses créatures devraient se conduire parfaitement selon ses caractères de sainteté et de miséricorde. Les bonnes actions sont une conduite normale devant Dieu, elles n'effacent en rien nos péchés, elles ne compensent pas les mauvaises actions. Si quelqu'un tue un homme, il est un meurtrier, même s'il a fait beaucoup de bonnes oeuvres. Et il reste un meurtrier, même s'il fait à nouveau un grand nombre de bonnes oeuvres. Si un homme n'avait commis qu'un seul péché, il serait tout de même un pécheur.

Jeremie, 2
22- Même si tu te lavais avec du nitrate, même si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquée devant moi, déclare le Seigneur l'Eternel.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 sept.08, 08:48

Message par Elimélec »

Jean, 8
21- Jésus leur dit encore : "Je m'en vais et vous me chercherez, mais vous mourrez dans votre péché, vous ne pouvez pas venir là où je vais. 22- Là-dessus les Juifs dirent : "Va-t-il se tuer, puis qu'il dit : "Vous ne pouvez pas venir où je vais ?". 23- Il leur dit : "Vous êtes d'en bas, moi je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. 24- C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Au verset 21, lorsque Jésus dit : «Vous mourrez dans votre péché», il parle du péché commis par la nation juive qui refuse de le recevoir. Le verset 24 : «Vous mourrez dans vos péchés» s’applique à tout homme ; c’est la mort sans avoir obtenu le pardon de ses péchés. Personne ne pouvait aller voir au ciel ce qu’était Dieu ; alors, sous une forme humaine, il vint apporter aux hommes ce qu’ils ne pouvaient voir et posséder par aucun autre moyen. Remarquez aussi que Jésus dit : «Si vous ne croyez pas que moi je suis», paroles à retenir aujourd’hui plus que jamais, car on parle volontiers de Jésus ; mais tout en disant de belles choses de lui, on ne croit pas que c’est Lui dans le sens qu’il le dit ici ; manifestation de Dieu le Père, Fils de Dieu, Dieu le Fils, la Parole qui était Dieu, qui au commencement était auprès de Dieu, distinct de Dieu, Dieu manifesté en chair. Celui qui ne croit pas en lui tel que cet évangile le présente, mourra dans ses péchés.
Etude sur la croix

Répondre