Certes, à première vue, c'est raisonnable.
Mais réfléchissons un peu plus loin. En prenant cette position de non réponse, cela revient à dire qu'ils supposent une probabilité d'existence de Dieu de 50% et donc une probabilité de non-existence de 50%.
Est-ce que ces probabilités sont raisonnables, elles?
Bien sûr que non!
Évidemment, comme Dieu est par définition immatériel et hors de portée des outils de recherche scientifique, il est impossible d'avoir une position de certitude absolue sur la question. Mais il n'est pas hors de portée des outils de la pensée scientifique. Celle qui consiste à utiliser la raison, la prudence, à vérifier, à comprendre, à observer le plus objectivement possible, etc.
Sans m'étendre sur toutes les argumentations dans les deux camps, pour celui qui dispose de cet esprit scientifique, les probabilités de l'existence de Dieu ne cessent de descendre en chute libre!
Je ne pourrais pas prétendre donner exactement un pourcentage, mais si je devais définir le mien, d'après toutes les réflexions et toutes les recherches sur le sujet, j'en viendrais à une probabilité d'existence de 0.001% (en encore, je suis gentil, là.)
Mais là, je viens de faire l'hypothèse que les agnostiques posent une probabilité 50-50. Est-elle correcte? Peut-être, mais supposons que non (ce qui est possible également).
J'ai aussi dans l'idée que l'agnostique est en fait un athée plutôt lâche. Il est athée parce que s'il n'avait jamais rencontré un croyant qui lui disait: "hé mec, moi je te dis qu'ya un être immatériel qui sait tout, qui peut tout, qui t'observe en permanence et te juge après ta mort, et bla bla bla", sans doute jamais n'aurait-il posé lui-même une hypothèse aussi absurde.
Et lâche parce qu'au fond, il est athée, mais n'ose pas se prononcer. Pourquoi? je laisse la réponse aux agnostiques.
Mon ami Dawkins nous parle du "chrétien de choc" qui officiait dans la chapelle de son école. Ce type reconnaissait qu'il avait bien malgré lui une certaine indulgence pour les athées. "Eux au moins, ils avaient le courage de leurs convictions erronées." Mais ce qu'il ne pouvait supporter, c'étaient les agnostiques: des lavettes tiédasses avec leurs niaiseries à l'eau de rose, des mollassons vasouillards insipides et inconsistants, toujours à ménager la chèvre et le chou."

Personnellement, je n'irais pas aussi loin, mais pour résumer ma pensée: soit les agnostiques posent une probabilité 50-50, et ils feraient bien de réfléchir un peu plus, soit ils sont en fait athées en substance mais n'osent pas l'affirmer.
Pour modérer un peu mes propos, je comprends bien qu'il soit raisonnable de ne pas prononcer sans véritables preuves. Ainsi, Carl Sagan s'est targué d'être agnostique quand on lui a demandé si la vie existait ailleurs dans l'univers. Comme il refusait de se prononcer, son interlocuteur a insisté pour qu'il exprime son "sentiment viscéral", ce qui lui a valu cette réponse immortelle: "Mais j'essaie de ne pas penser avec mes viscères. Il est tout à fait normal de réserver son jugement jusqu'à ce que des preuves soient établies."
Qu'en pensent les agnostiques ?