Qu'est ce que je suis?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Poussière d'ange

Poussière d'ange

Qu'est ce que je suis?

Ecrit le 18 déc.04, 12:51

Message par Poussière d'ange »

Salut tout le monde! Ca m'a vraiment fait plaisir de découvrir ce forum, un big up au webmaster! ^^

Vu qu'on parle de philosophie et de religion ici, je vais vous faire part de mon point de vue.


Je pense que toutes les religions, monothéistes comme polythéistes, ont été écrites par des philosophes (ou parfois pires), mais ne sont certainement pas la parole de "Dieu".
D'ailleurs, qu'est ce que Dieu ? S'il s'agit d'un être à l'image de l'homme, alors je suis athée.
Néanmoins, je ne pense qu'il existe une force qui permet à l'univers d'être comme il l'est.

Depuis le Big bang, le hasard ne peut pas être seul responsable des choses que nous voyons en regardant autour des nous.
L'étape fondamentale de notre genèse, l'apparition de la vie à partir de l'inanimé, ne peut s'expliquer à partir du hasard seul. Il y a 5 milliards d'années, il n'y avait que de la matière minérale, inerte sur notre planète, comme celle qui constitue les roches. De très fines molécules se déplaçaient alors selon des mouvements aléatoires dans l'océan, sans volonté propre. Puis, sans qu'on comprenne pourquoi, un changement sur la nature philosophique de ses molécules s'est produit : elles se sont mises à croître et à se reproduire. Petit à petit, les bases de la vie (ADN, ARN, enzymes) sont apparues.

Encore plus spectaculaire est l'évolution qui a permis à ses premières cellules de donner naissance à des animaux conscients et désireux de survivre. Les travaux de Darwin et par la suite la biologie moléculaire décrivent très bien les différentes étapes aussi bien au niveau macroscopiques que microscopiques. Seulement, aucune ne parvient à expliquer les raisons profondes de ce changement.
Le facteur temps combiné au hasard se révèle lui-même insuffisant: des calculs ont montré que même sur une durée de 5 milliards d'années, la probabilité que le monde soit comme il l'est est très proche de 0.
Des constatations dans de nombreuses autres disciplines nous ramènent au vieil adage: "un peu de philosophie nous écarte de la religion, beaucoup nous rapproche d'elle."
C'est pour cela que je pense qu'il existe une "force" qu'on ne s'explique pas qui s'apparente à la notion de Dieu.

Mais il serait très prétentieux de penser le décrire avec notre langage et notre raisonnement humain limité.
Il est impossible que Dieu se conforte au modèle qu'en font les religions et les sectes.
Le succès de ces dernières provient surtout des réponses faciles face à nos questions existentielles sur la mort.
Il est ridicule de penser que suivre les rites chrétiens, musulmans ou juifs assureront un salut à notre âme, alors que nous ne savons même pas ce qu'est cette dernière.
Durant l'histoire, la religion chrétienne a eu un rôle néfaste, en nous empêchant de développer la science.
Par la suite elle a été l'alliée précieuse du capitalisme, puisqu'elle promettait aux travailleurs oppressés le bonheur éternel s'ils ne se posaient pas trop de question, c'est dans cette optique que Lénine prononça:
"Je préfère un capitaliste qui renie Dieu plutôt qu'un ouvrier ou qu'un paysan croyant".

Néanmoins, en Europe les choses ont changé et l'église a des intentions beaucoup plus louables, c'est pour cela que je respecte les croyants.


Maintenant que je vous ai exposé mon point de vue, dites moi ce que je suis : un croyant ou un athée?
J'ai du mal à me définir...

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.04, 15:42

Message par Prédicateur »

Salut Poussière d'ange et bienvenue à toi mon frère.

Pour répondre à ta question sur qui tu es c'est facile à d'écrire par rapport à ton texte. Tu est Athée. Mais ... il y a un mais !

Déjà en choisissans ton pseudo poussière d'ange, ça démontre bien qu'il y a quelque chose en toi qui crois déjà aux anges inconcienmment parce que si tu ne croyais en rien tu n'aurai pas choisi déjà ce speudo.

Tu es de nature prudente et tu as raison, sa prouve que en toi il y a un peu de la sagesse. Tu ne crois pas au chose invisible parce que tu fonctionne un peut comme Saint thomas. Tu crois ce que tu vois. Sa démontre bien que tu es quelqu'un de très matériel qui t'empêche de croire en quelque chose d'invisible. Mais j'espère qu'au fil du temps tu deviendra moins matériel et un peut plus spirituel.

Je vois aussi que tu crois beaucoup les scéantifiques parce que eux peuvent te montré des preuves matériel (en image par exemple) mais Dieu personne ne te la montrer et pourtant il est chaque jours devant toi mais tu ne le vois pas. Cela s'appelle être aveugle. Tu vie trop accrocher à ce monde, tu fais partie de ce monde, ce monde qui t'aveugle un peut chaque jours avec ses mensonges pour t'égarer car ce monde aveugle les gens faibles d'esprit.

Je sais que ce n'est point de ta faute mon frère, car on ta tellement menti, les hommes ton menti, les scientifiques ton menti, l'église ta menti que tu cherche la vérité avec tes propres moyens, mais si tu es là c'est parce que Dieu t'aime car il lit dans ton coeur, et qu'il sait que tu cherche la vérité mais qu'il y a encore des questions qui t'empêche d'avancer. C'est pour cela que aujourd'hui, il te guide vers ce forum. Crois tu que si tu ne croyer pas en Dieu tu viendrai ici. Au font de toi tu y crois, mais tout les mensonges qu'on ta raconté perturbe ton esprit.

Déjà je vois dans ton texte par moment que tu n'est pas si aveugle que ça mais qu'il te manque quelque petite connaissance pour te remettre dans le bon chemin (la vérité).

Je vois aussi que tu ne crois pas aux religions et aux églises de ce monde, ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul, j'en fait parti. Tu as aussi ouvert les yeux sur la désolation qu'apporte toutes ses religions avec leur mensonge pour égarer les hommes, là aussi tu as raison. Tu vois tu n'es pas si aveugle que ça. Les religions portent le sang des hommes depuis des siècles et mentent aux hommes pour prendre le pouvoir sur les hommes et les manipulers. Ou est l'amour de Dieu dans leurs actes.

Tu comprend pourquoi aujourd'hui tu ne crois pas en Dieu. Mais ce n'est pas Dieu qui fait cela mais l'homme. Alors s'il te plait ne fais pas comme ses hommes qui mettent leurs stupidités sur la faute de Dieu et qu'ils disent après s'il y avait un Dieu il ferai quelque chose. Ces hommes là Dieu ne les habites pas parce qu'il n'y a aucun amour en eux, il sont juste fil de satan et non fils de Dieu. Dieu ne te trompera jamais Poussière d'ange, seul ceux qui suives Satan te trompe, parce qu'il ne porte pas la lumière en eux (la vérité) mais les ténèbres (le mensonge). Continue à rester prudent pour que tu ne trébuche pas dans les ténèbres.

Tu dit : "Je préfère un capitaliste qui renie Dieu plutôt qu'un ouvrier ou qu'un paysan croyant".

Voilà déjà que tu redeviens aveugle. C'est par le capitaliste que ta chère planette est en train de se détruire. L'argent devient ton Dieu, c'est pour cela que tu ne crois pas en Dieu car tu ne peut pas servir deux maîtres, l'argent (le veau d'or) ou Dieu ton créateur. Le paysan lui te nourrie. S'il n'y avait pas de paysan tu mourirai de faim. Je te croyer plus intelligent que ça.

C'est l'argent qui fait le riche et le pauvre, c'est l'argent qui crée les guerres, c'est l'argent qui détruit la couche d'ozone, c'est l'argent qui crée le banditisme, le chômage etc.. Ne ressemble t'elle pas à l'image de Satan. Crois tu que c'est en amassant les trésors sur terre que tu achètera la vie éternelle devant ton créateur, ou bien c'est en amassant des trésors dans le ciel que Dieu t'ouvrira le royaume des cieux.

Tu te dit : je m'en fou je ne crois pas en Dieu. Et si tu avait tord, que tu te trompais sur Dieu. Crois tu qu'il vaut mieux bien vivre sur terre le peut qu'il nous reste à vivre ou préfère tu vivre éternellement tranquille au royaume des cieux éternellement que dans les abîmes éternellement.

Lire la bible ne signifie pas que tu fais parti d'une religion, car la bible n'est pas une religion mais la parole de Dieu. Mais ne la lit pas mot à mot car il y a des paraboles et tu continurai à t'égarer.

J'espère que je t'ai ouvert les yeux et que j'ai répondu aux questions que tu te pose mon frère.

Que Dieu te bénisse Poussière d'ange. :wink:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que je suis?

Ecrit le 19 déc.04, 08:00

Message par Saraphoïde »

D'ailleurs, qu'est ce que Dieu ? S'il s'agit d'un être à l'image de l'homme, alors je suis athée.
Il est écrit que Dieu créa l'homme a son image...
Lorsque vous vous regarder dans un miroir, lequels est l'image de l'autre ?
Et si l'univers n'était qu'un reflet tri ou quadridimentionnel de quelque chose de plus parfait ?

Qui sait ?

[hors sujet]

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.05, 05:19

Message par Gael »

Depuis le Big bang, le hasard ne peut pas être seul responsable des choses que nous voyons en regardant autour des nous.
pk pas?


L'étape fondamentale de notre genèse, l'apparition de la vie à partir de l'inanimé, ne peut s'expliquer à partir du hasard seul.
???


Il y a 5 milliards d'années, il n'y avait que de la matière minérale, inerte sur notre planète, comme celle qui constitue les roches. De très fines molécules se déplaçaient alors selon des mouvements aléatoires dans l'océan, sans volonté propre.
volonté? fo etre sur ke l'etre est conscient pour en parler. Et encore, c'est une notion délicate.
En quoi une bactérie aurait-elle une quelconque volonté?
Et keske la volonté, déjà?


Puis, sans qu'on comprenne pourquoi, un changement sur la nature philosophique
nature philosophique??!!???



de ses molécules s'est produit : elles se sont mises à croître et à se reproduire. Petit à petit, les bases de la vie (ADN, ARN, enzymes) sont apparues.

pk ne serait-ce pas du hasard?

Gritshe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv.05, 22:32
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que je suis?

Ecrit le 13 janv.05, 05:08

Message par Gritshe »

Néanmoins, je pense qu'il existe une force qui permet à l'univers d'être comme il l'est.
Qui sait ?

Le facteur temps combiné au hasard se révèle lui-même insuffisant: des calculs ont montré que même sur une durée de 5 milliards d'années, la probabilité que le monde soit comme il l'est est très proche de 0.

Sans doute, mais s'il existe une infinité d'univers et si l'univers comporte une infinité de planètes, l'infini multiplié par 0, ça fait ...

Mais il serait très prétentieux de penser le décrire avec notre langage et notre raisonnement humain limité.
C'est une affirmation gratuite. Je pourrais tout aussi bien dire le contraire : << il faudrait être bien ignorant des sciences pour penser que les mathématiques ne permettraient pas d'appréhender le fonctionnement d'un organisme quelconque. >>
Loin de moi l'idée de vouloir être blessant, car le problème est complexe, mais je crois néanmoins que les mathématiques et la logique sont des outils universels indépendants de l'existence humaine et qu'il n'existe rien qui ne soit abordables avec ces outils (et je ne crois pas être le seul scientifique à penser ainsi !).

Pour en revenir à votre idée d'un organisme intelligent qui aurait aidé à la formation de l'univers et/ou de la vie et/ou de l'intelligence, c'est effectivement une idée marginale mais assez répandue dans le monde scientifique. Je m'y intéresse d'ailleurs beaucoup. Pour l'instant, étant donné le faible nombre d'observations permettant de justifier une telle existence, il est bien difficile de travailler sur cette théorie. Quelques pistes sont néanmoins ouvertes avec, en vrac :
- une action possible de cet organisme intelligent dans le domaine atomique pour décider par exemple du résultat d'une interaction entre particules élémentaires, dont on postule actuellement la non prédictibilité;
- l'organisme lui-même pourrait exister dans des dimensions qui ne sont pas directement accessibles à l'être humain
- le fonctionnement de cet organisme intelligent pourrait peut-être être découvert en analysant les interactions d'un point de vue cognitif; on pourrait par exemple découvrir que certaines interactions entre particules peuvent être interprétées comme une mémoire associative, dispositif peut-être indispensable à tout organisme intelligent.

Quoi qu'il en soit, ces idées restent tout de même largement du domaine de la spéculation intellectuelle, voire de la science fiction.

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google et 5 invités