Avenir des musulmans en Occident

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 05 août09, 19:32

Message par sami aldeeb »

J'ai le plaisir de vous signaler la publication de mon ouvrage
Avenir des Musulmans en Occident, Thebookedition, Lille, 2009, 193 pages
http://www.thebookedition.com/avenir-de ... 23203.html

Je vous donne ici un extrait de l'introduction

Après une longue présence et domination musulmane en Andalousie (de 711 à 1492) et en Sicile (de 827 à 1071), les musulmans ont dû quitter ces deux régions. Malgré les tensions entre les pays occiden-taux et leurs minorités musulmanes, il est difficile d'imaginer que la Suisse et les autres pays occidentaux puissent les rapatrier de force ou par des incitations économiques. Mais tout semble indiquer que les relations entre ces communautés et les pays occidentaux s'ache-minent vers une confrontation de plus en plus hostile.
En regardant de l'autre côté de la Méditerranée, on retrouve les mêmes tensions entre les mouvements islamistes et les régimes musulmans, tensions qui débouchent sur des conflits armés et des actes de violence. Ces conflits et ces actes de violence, dans lesquels sont parfois impliqués des musulmans vivant en Occident, s'étendent pro-gressivement aux pays occidentaux.
Il y a certes des raisons politiques, économiques et sociales derrière ces tensions. Mais on remarque une revendication constante de la part des musulmans impliqués dans ces tensions: le droit d'appliquer leur loi religieuse tant dans les pays musulmans qu'occidentaux, et leur refus de se soumettre aux lois en vigueur dans ces pays. Pensez aux questions du voile, des cimetières, des minarets, de l'abattage rituel, de la mixité entre hommes et femmes, des cours de natation. Et comme le droit musulman couvre tous les aspects de la vie, cette liste est loin d'être close. D'autres questions s'y ajoutent constam-ment, allant jusqu'à demander l'indépendance politique comme au Kosovo, ce qui peut se répéter dans d'autres pays occidentaux où vivent des minorités musulmanes importantes. En effet, un des prin-cipes du droit musulman est que le musulman, autant que possible, doit être gouverné par un musulman, régi par la loi musulmane et jugé par un tribunal musulman. D'où la demande de créer des tribunaux musulmans, demande soutenue en Grande-Bretagne par l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, et en Suisse par le Profes-seur Christian Giordano et par un membre de la Commission fédérale contre le racisme!
On peut en conclure qu'une des raisons des tensions dans les pays musulmans et occidentaux est la conception musulmane de la loi. Et si on veut désamorcer ces tensions, il est nécessaire de comprendre cette conception. Quelle est donc cette conception? Quel est son impact sur un pays comme la Suisse? Quelles réponses donner aux revendications des musulmans? Ce sont les trois questions auxquelles ce livre veut répondre. De la réponse à ces questions dépend l'avenir des rapports entre les musulmans et les pays occidentaux, ainsi que des rapports entre les régimes musulmans et leurs populations musulmanes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 05 août09, 23:02

Message par Mereck »

Intro intéressante ;-)

J'espère que tu le vendras bien ;)

Je me pose une petite question : pour la couverture : est-ce toi qui a choisi l'image ? (et si oui, pourquoi avoir choisi celle-ci ?)


Ici, tu parles de soutient par les hiérarchies chrétiennes.
Ce n'est pas étonnant vu que les institutions chrétiennes sont extrêmement surveillées, et les politiques européennes ont tendances à être dures avec celles-ci.
A contrario, on voit un grand laxisme vis-à-vis des revandications musulmanes. Si les elgises chrétiennes osutiennes ces revendications, c'est tout simplement pour pouvoir faire des revendications exactement du même type en disant "vous leur avez accordé ça, on a droit à la même chose !!!"
Il serait possible de leur refuser mais cela voudrait dire refuser les concessions faites çà la communauté musulmane. Et là, les réactions risqueraient d'être extrêmement forte. Ce qui fera donc plier les politiques face aux revendications chrétiennes. (notons qu'on voit actuellement un retour grandissant du créationnisme chrétien)

Le meilleur exemple est dans leur volonté de tout faire pour revoir l'interdiction de blasphème.
S'il y aura encore des concessions faites malheureusement, accorder le retour d'un délit de blasphème risque d'être une grande limite.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 00:11

Message par hallelouyah »

Mereck a écrit : Le meilleur exemple est dans leur volonté de tout faire pour revoir l'interdiction de blasphème.
S'il y aura encore des concessions faites malheureusement, accorder le retour d'un délit de blasphème risque d'être une grande limite.
Le fond c'est de savoir si les pays occidentaux doivent recourir à l'établissement de tribunaux d'exceptions, pour y instaurer la sharia.
La dernière fois que les pays occidentaux ont fait usage de tribunaux d'exceptions ,c'était quand ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 01:25

Message par sami aldeeb »

Cet ouvrage fait partie d'une collection ayant la même couverture. J'ai déjà publié chez le même éditeur et dans la même collection trois ouvrages. Un quatrième s'y ajoutera bientôt. Il s'agit d'une réimpression de ma thèse de doctorat sur les non-musulmans en pays d'islam, cas de l'Égypte.

J'essaie dans cet ouvrage de mettre en question d'une façon radicale la conception musulmane de la loi pour le bien des musulmans et le bien des autres. Sans un changement de cette conception, nous irons tous de catastrophes en catastrophes. Cet ouvrage est un avertissement aux musulmans et aux pays occidentaux.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 01:34

Message par TRIPLE-X »

Hors sujet mais j'aimerais avoir une réponse..

sami aldeeb, vous qui connaissez assez bien la langue arabe.

Est-ce possible d'en faire un (livre) en arabe d'après ce verset en dessous ???

[17:88] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres".


Si vous êtes intéréssé d'en parler ...je pourais ouvrir un sujet sur cela ...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 02:15

Message par sami aldeeb »

TRIPLE-X a écrit :Hors sujet mais j'aimerais avoir une réponse..

sami aldeeb, vous qui connaissez assez bien la langue arabe.

Est-ce possible d'en faire un (livre) en arabe d'après ce verset en dessous ???

[17:88] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres".


Si vous êtes intéréssé d'en parler ...je pourais ouvrir un sujet sur cela ...
Vous connaissez probablement le fameux http://www.islam-exposed.org/

Je parle de cette question dans mon cours que je donne à Aixen-Provence et à Palerme

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 03:08

Message par TRIPLE-X »

sami aldeeb a écrit : Vous connaissez probablement le fameux http://www.islam-exposed.org/

Je parle de cette question dans mon cours que je donne à Aixen-Provence et à Palerme

oui mais les musulmans d'ici disent qu'il est mal écrit en arabe...

est-ce le cas ????

Un sujet sur cela nous pourrions en discuter avec eux (musulmans) et toi (sur un sujet spécifique) car tu connais bien l'arabe. Ils ne peuvont pas dirent n'importe quoi...

Tu en penses quoi ???
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 14:28

Message par Obad »

Au nom de Dieu, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le Dernier des Prophètes. Amin

Salam aleicom

Il n'y a pas juste le fais que c'est mal écrit, j'ai éxpliqué dans mon article pourquoi le « the true furquan » est non avéré (c'est à dire qu'il n'a pas les mêmes caractéristique que le Coran) : http://ogensdulivre.over-blog.com/article-32121284.html

Wa Salam

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 06 août09, 16:03

Message par TRIPLE-X »

sami aldeeb que pensez-vous de cela (citation de Obad) ???
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 05:35

Message par patlek »

Obad a écrit : Il n'y a pas juste le fais que c'est mal écrit, j'ai éxpliqué dans mon article pourquoi le « the true furquan » est non avéré (c'est à dire qu'il n'a pas les mêmes caractéristique que le Coran) : http://ogensdulivre.over-blog.com/article-32121284.html

Wa Salam
De toute façon, ce défi n' a absolument aucun sens.

Des défis du meme niveau (qui n' ont aucun sens), je peux en proposer a la pelle!!

Défi 1: composer l' équivalent de la 9eme symphonie de beethoven, ou d' un extrait de la 9ene symphonie...
(Tu pourras composr tout ce que tu veux, çà ne serat jamais la 9 eme symphonie de beethoven, ou un extrait de cette symphonie, ce serat forcémenty autre chose, sauf si tu recopies note pour note.
D' ailleurs il y a des milliers, et plus encore de musiques sur terre; parmi toutes ces musiques, je te mets au défi d' en trouver une qui soit l' équivalent de la 9 eme symphonie de beethoven.

Et comme "l' inimitabilité" que tu accordes au coran, tu estimes que c' est un critère qui confime son caratere "divin", et que je supposes que tu es d' accord pour admettre que la 9eme symphonie de beethoven est 100% humaine (ce n' est pas "dieu" qui l' a écrite...) donc, cites moi une autre musique, qui soit l' équivalente (tu argumenteras) de la 9 eme symphonie de beethoven... (Bon courage!!))

défi 2: peindre l' équivalent des tournesols de van gogh... idem au dessus... tu me cites un tableau qui est l' équivalent des tournesols de van gogh (ou tu m' en peinds un! (vu le prix des "tournesols" de van gogh; si tu m' en peind un qui soit équivalent, je suis riche d' un coup d' un seul!!)) Tu me présentes l' argumentation qui fait que ce tableau serat "l' équivalent"

Défi3, le meme défi est parfaitement réalisable avec des oeuvres mineures... trouvez l' équivalent de "oui oui au pays des jouets"...(Ce ne serat pas compliqué: tout ce qui ne serat pas "oui oui au pays des jouets", et bien ce ne serat tout simplement pas "ui oui au pays des jouets"... donc pas équivalent.



Maintenant obad, bon courage pour relever les défis 1 et 2.

Et si tu ne comprends pas le caractère absurde voir plus de ce genre de défis...

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 09:02

Message par Reda »

semblable cad contient les même caractéristiques ou alors s'en approche, mais non pas un clone, comme tu le sous entends dans tes exemples.

quelles sont les caractéristiques de la 9 symphonie? il suffit de trouver une musique contenant les même caractéristiques pour qu'elle soit semblable en beauté et en harmonie par exemple,

Pour la peinture c'est pareil, le mariage des couleurs utilisées, le ton de la scène, le réalisme, la qualité de la peinture, sont toute des caractéristique, qu'on peut retrouver dans d'autre tableaux, la Joconde par exemple de Léonard de Vinci peut relever le défi...etc

je pourrais te donner un autre exemple, concevoir quelque chose de semblable à une Peugeot 308, Renault l'a fait avec la Mégane III, parfaite tenu de route, espace intérieur généreux, direction agréable, moteur économique, boite de vitesse précise, freinage mordant, esthétique réussi, accélération linéaire...etc..etc

Donc concernant le Coran, les caractéristiques peuvent être par exemple une législation complète, un mode de vie, histoires et évènements passé concernant les peuples d'avant, le style, l'éloquence...etc...le "the true furquan" n'en contient aucune.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 09:20

Message par Ren' »

Reda a écrit :semblable cad contient les même caractéristiques ou alors s'en approche
Sauf que si personne ne donne les caractéristiques qui serviront à établir la comparaison, on pourra toujours te répondre : "non, ce n'est pas semblable"

Et, en effet, la IXe symphonie est un excellent exemple :D
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 09:41

Message par TRIPLE-X »

Ren' a écrit : Sauf que si personne ne donne les caractéristiques qui serviront à établir la comparaison, on pourra toujours te répondre : "non, ce n'est pas semblable"

Et, en effet, la IXe symphonie est un excellent exemple :D

Le seul critère est de le faire semblable alors que les musulman nous donne plein de détail pour l'accomplir...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Reda

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1050
Enregistré le : 27 mai06, 11:00
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 09:44

Message par Reda »

Reda a écrit :../..
Donc concernant le Coran, les caractéristiques peuvent être par exemple une législation complète, un mode de vie, histoires et évènements passé concernant les peuples d'avant, le style, l'éloquence...etc...le "the true furquan" n'en contient aucune.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Avenir des musulmans en Occident

Ecrit le 07 août09, 09:51

Message par patlek »

Reda a écrit :semblable cad contient les même caractéristiques ou alors s'en approche, mais non pas un clone, comme tu le sous entends dans tes exemples.

quelles sont les caractéristiques de la 9 symphonie? il suffit de trouver une musique contenant les même caractéristiques pour qu'elle soit semblable en beauté et en harmonie par exemple,

Pour la peinture c'est pareil, le mariage des couleurs utilisées, le ton de la scène, le réalisme, la qualité de la peinture, sont toute des caractéristique, qu'on peut retrouver dans d'autre tableaux, la Joconde par exemple de Léonard de Vinci peut relever le défi...etc
Et bien c' est hyper simple:
`
cite moi les "équivalents"

De la 9eme symphonie, de la joconde, des tournesols de van gogh...

(Si tu sous entends que les tournsols de van gogh et la joconde sont "equivalent... ???? çà n' a absolument aucun sens. Tu mets la joconde et les tournesols a coté, ce n' est absolument pas la meme chose, ils ont meme rien a voir pratiquement l' un avec l' autre et selon ce que tu dis sur la couleur, et que c' est le critere, et bien tous les textes sont des mots donc tous les textes se valent...rendu a ce niveau là...)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités