Les faux profètes

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 23:22

Message par françois »

desertdweller a écrit : Quelqu'un qui parle au nom de l'amour et de la paix, n'est jamais un faux prophete.
Je te defie d'ecouter le Daila Lama et apres ca pretendre qu'il est un faux prophete.
Belle vérité !

Entièrement d'accord.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 01:31

Message par Saraphoïde »

C'est Jésus qui l'a dit, ce n'est pas moi
C'est l'amour incarné qui l'a dit...

C'est pas vos belles vérités... à deux balles !

Ainsi donc Jésus se contredit, si l'on suit votre raisonnement !
Et après cela, vous dîte qu'il est l'amour !
et que l'Amour a menti !

Ca veux rien dire, comme d'hab.

...

Et quelqu'un qui dit "je t'aime mon frère" !!!!
n'est jamais un menteur...

si, si, c'est vrai !!! 8-)

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 02:46

Message par Saraphoïde »

De toute façon,

Je ne crois pas que ce genre de conversation amène quoi que ce soit de bon et je ne pense pas que l'érudition servent au niveau de la charité.

je crois que la voie, le chemin et la vérité est un chemin personnel.
Et que la vision différe, car c'est notre subjectivité qui est touchée.

je crois en Jésus, et je crois au péché.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 02:53

Message par françois »

nuage a écrit : C'est pour moi????
M'enfin nuage, serais-tu égoïste ?

Y en a pour tout le monde ! ! ! :wink:

:lol: :lol: :lol:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 03:08

Message par Saraphoïde »

pour ajouter,

je ne crois pas que l'on retrouvera un jour les os fossilisés d'Adam et Eve.
je crois qu'il sont les symboles de l'humanité naissante.
D'une humanité en passe de devenir humanité réfléchie...

Conscience de la nudité,
de la fragilité,
Conscience de la mort,
de la beauté,
consciente d'elle même,
et de qu'il lui reste à faire dans la vie...

Humanité souveraine,
évasion de sa condition première,
à sa condition humaine...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 22 janv.05, 04:53

Message par Pasteur Patrick »

La dernière pensée de DDW rejoint pleinement un dit de Jésus qui instruisait ses disciples, leur disant que celui qui n'est pas CONTRE lui est AVEC lui.
Ne peut-on étendre cela aux prophètes modernes ? Pourquoi pas?

Le prophète est par définition , dans notre culture d'inspiration juive et chrétienne et aujourd'hui un peu marquée par l'esprit de l'islam, le prophète, disais-je est un homme ou une femme qui "porte une parole de Dieu". Dans la bible il est aussi cela et même plus que cela:il vient avec une "charge" çàd un message "lourd" à porter qu'il se doit de délivrer à son peuple au nom de Dieu, fût-ce au péril de sa propre vie...

Lorsque Moïse s'en va devant le pharaon, sa démarche est prophétique bien qu'elle soit soit aussi "politique"puisqu'il s'agit d'extraire un peuple esclave et bon marché, si j'ose dire, pour le faire émigrer (avec un premier but immédiat: honorer Dieu de l'autre côté de la frontière).

Moïse et son frère aîné Aaron "parlent au nom de Dieu" en ce sens qu'ils en sont les "porte-Parole", désignés par Dieu dans le livre de l'Exode.
Ce qu'il ont à dire est difficile à dire... Se présenter devant les plus hautes instances et les dignitaires 'un pays très puissant n'est pas simple. Affronter les ricaneries, les autres religions et le pharaon lui-même. Pas facile... car "leur mort" pourrait être décidée illico. ILs le savent, mais se sachant protégé par Dieu, ils outrepassent leur peur, leur émotivité.

Au fond, ils n'ont pas choisi d'être prophète ! Moïse a tout fait pour échapper à sa mission et c'est contraint qu'il le fait en entrainant son frère dans une aventure dont il pressent tous les dangers.
J'ai toujours pensé qu'un prophète avait une mission dangereuse, au sens biblique du terme. Rares sont les prophètes "en cabinet", si je puis dire. ILs sont toujours sur le terrain et vivent au milieu de leur peuple!
Je veux bien voir dans certains de nos contemporains des prophètes, mais je crains fort qu'on utilise ce terme avec un sens très atténué.
Pour moi, les prophètes sont aussi des "visionnaires" et doivent le rester avec tous les aléas inhérents à la fonction prophétique; ils sont au coeur de la lutte et voient, grâce à Dieu, les conséquences futures, même confusément, alos que les contemporains vivent comme si de rien n'était, mangeant, buvant et se mariant comme au temps du bon Noé.

Il est toujours difficile, depuis deux mille ans de silence prophétique, de cerner parmi nos contemporains des prophètes. Car en en désignant un, je risque d'en oublier d'autres qui feront mieux l'unanimité. Que n'ai-je vu d'écrits sur tel ou telle ... !
Rarement ce sont les contemporains qui désigent tel ou telle en tant que prophète! Dieu seul le fait et la personne en est toujours pleinement consciente. Elle sait ce qu'elle fait et au nom de quoi et de qui!
Même Jonas le rebelle a fini par accepter sa mission prophétique... Il a dû pourtant lutter... mais avec quels résultats ! Il n'existe pas de prophète ne sachant pas qu'il l'est, ou alors on nage en plein mensonge. Le prophète n'use pas du double langage et sa langue va au coeur des vrais problèmes sans concession.
Sachant tout cela, peut-être qu'il restera une ou deux personnes dignes du nom de prophète de Dieu. Chacun peut y reconnaitre celui qu'il veut, librement, mais c'est une chose de voir en un autre un prophète, c'en est une autre de dire qu'il l'est absolument, par mission agréée par Dieu comme le furent les prophètes bibliques.
Pour terminer,je rappelle qu'à l'époque biblique ancienne,il existait des Ecoles prophétaiques puisque la fonction de prophète coexistait avec celles de prêtre et de roi (unique) avec interdiction de cumuler ces rois fonctions dites charismatiques. Il est étonnant que nous ne conn aissions aucun prophète de ces Ecoles... mais seulement ceux qui furent atypiques et directement désignés par Dieu...
Salut

[/code]

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 janv.05, 07:32

Message par nuage »

françois a écrit : M'enfin nuage, serais-tu égoïste ?

Y en a pour tout le monde ! ! ! :wink:

:lol: :lol: :lol:
Non, non, je suis pas égoïste, c'est juste que j'ai toujours l'impression de déranger avec mes interventions :cry:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.05, 08:49

Message par françois »

nuage a écrit : Non, non, je suis pas égoïste, c'est juste que j'ai toujours l'impression de déranger avec mes interventions :cry:
Personnellement, si certaines interventions me dérangent, ce ne sont certainement pas les tiennes ! :?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 janv.05, 19:18

Message par desertdweller »

Dans son film "Lettre a un ami" l'auteur filme le Daila Lama en train de precher a une foule enorme, lors d'une ceremonie tres importante dans le calendrier Bouddhique. Le Daila Lama repere la camera et au lieu d'etre agace, il lui sourit. A plusieures reprise il se tourne vers la camera et souris encore. Ce sourire est sorti de l'ecran de ma TV et bien que le film date d'il y a 13 ans, je l'ai pris en pleine face.
Une sourire qui sans mots dit enormement a propos de paix et amour.
Si Jesus avait ete a la place du Daila Lama, il aurait certainement souri de la meme maniere.
Je ne vais pas me convertir au Bouddhisme comme Richard Geere, mais maintenant je suis convaincu qu'il y a encore de representants de Jesus sur terre.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 01:00

Message par Alliance »

desertdweller a écrit : Quelqu'un qui parle au nom de l'amour et de la paix, n'est jamais un faux prophete.
Je te defie d'ecouter le Daila Lama et apres ca pretendre qu'il est un faux prophete. Si tu en a l'occasion, visionne le film Quebecois "Lettre a un ami". Il passe sur TV5 ces jours ci.
Le Daila lama un prophète. AH AH AH AH. Tu sais ce que c'est un prophète au moins. Si le daila lama est un prophète alors le pape en est un aussi. :lol: :lol:

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 01:08

Message par françois »

Alliance a écrit : Le Daila lama un prophète. AH AH AH AH. Tu sais ce que c'est un prophète au moins. Si le daila lama est un prophète alors le pape en est un aussi. :lol: :lol:
Salut Alliance,

Mais tout dépend justement de la façon dont on définit ce mot !

La langue française est à la limite TROP riche ! Elle n'est pas exploitée à son maximum.

Les mots ne veulent dire que ce qu'on veut leur faire dire.

Tout comme pour Jésus, on ne peut lui nier la "sagesse" !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 janv.05, 01:38

Message par Alliance »

Moi je parle de vrai prophète, pas de faux prophète.

Pasteur Patrick

Ecrit le 23 janv.05, 02:39

Message par Pasteur Patrick »

Tout à fait d'accord de toujours définir le mot qu'on utilise.
Ainsi, je me suis mis résolument du côté du sens biblique" qui mefait dire qu'il n'y a pas de prophète pour le;moment... et celamanque sans doute cruellement.
Cependant, en un sens second, oui, bien sûr qu'il existe des prophète, visionnaire, capable d'embrasser d'un seul regard une foule et lui communiquer la paix, la téolérance et l'amour. Mais attention, ceci n'stpas lepropre desprophètes car tous les grands ribuns et autres rhéteurs de notre époque sont capables d'enthousiasmer une foule et de la manipuler.
Faire passer quelque chose à une foule est justement ce que les prophètes ne faisaient jamais. Que du contraire ! Lesprophètes bibliques ont rarement la cote.
D'où l'extrême prudence à voir en tel ou tel un prophète au sens biblique... sens qui estsouvent sous-jaceznt à la conception du prophète en Occident (ne fût-ce que par "tradition et habitude").
En uncertain sens, le prophète rue dans les brancards et secoue l'immobilisme social (cf. Isaïe, Habaquq, et d'autres) en accusant de front non seulement un système inique mais surtout les personnes qui incarnent cet immobilisme dont elles profitent et abusent. Le baptiste jean est un vrai prophète qui n'a pas eu peur d'accuser le Roi Hérode, potentat à la solde de Rome... son audace lui coutera la tête !
Alors, je cherche les "prophètes" de notre temps ... et je n'en trouve point. Désolé.
Je vois bien des gens sympathiques tenant un discours sympathique et critique, mais des mots et toujours des mots !
Ceux oucelles qui sont dans l'arêne le font dans un anonymat qui fait leur désolation.
Certes le Dalaï Lama lutte depuis des années pour recouvrer une liberté et une autonomie pour les siens... mais son combat est resté comme à l'extérieur, son combat est "politique" et il a fui, abandonnant les siens à un sort peu enviable pendant que lui est invité dans le monde entier. Je ne critique pas son combat mais à ms yeuxil ne correspond pas du tout à l'image que je me fais d'un prophète au sens biblique.

Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 23 janv.05, 20:07

Message par desertdweller »

Doit on necessairement se limiter au sens biblique? Ne serait il pas possible de parler au plan "humanite", "espece humaine".

Et Alliance tes sarcasmes ne montre que ton ignorance.

De plus en plus des gens comme toi me donnent la conviction que les "faux prophetes" sont tous ces precheurs evangeliques qui polluent la pensee avec leur connaissance bridee et leur agenda pre imprimes.
Le mouvement evangelique est au christianisme ce que Mc Donald est a l'art culinaire. C'est pas la malbouffe, mais la malbible.
Et tout comme Mc Donald est responsable de l'obesite de la population. le mouvement evangelique est responsable de l'abaissement culturel de la population.
Sous des dehors de croyance chretienne, c'est un message d'elitisme, de racisme intellectuel et de haine qui est propage.
Mais voila, le mouvement evangelique est passe maitre dans l'utilisation des medias et des techniques demarketing ou Jesus est vendu comme une marque de boisson.
Jean Yanne a fait un film a ce sujet "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Trente ans en avant de son temps, il avait prevu ce qui allait se passer.
Tu parles de manipulation de foules, Patrick. Que pense tu d'un systeme qui fait elire un menteur, corrompu jusqu'a la moelle comme l'homme le plus puissant au monde. Tout ca parce qu'il controle son alcoolisme avec sa Bible.
Ton allusion au pape montre tres bien ta maniere de penser ou le catholicisme est satanique et le Pape l'ante christ.

Et Patrick,
Ne confond pas charisme, manipulation de foule avec ce regard que j'ai vu et quer d'autre ont eprouve. Tu est tout a fait a cote.
Je dis et je repete au risque de me faire insulter, si Jesus avait ete a sa place, il aurait eu le meme regard.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.05, 00:33

Message par Alliance »

Pourquoi veux tu que l'on t'insulte desertdweller, tu es libre de penser ce que tu veux. Chacun dans ce monde pense différemment parce que l'on vie dans des milieux différents qui nous conduit à penser différemment. Tu as dit ton opinion, j'ai dit mon opinion, c'est ça la liberté d'expression. Je ne suis pas là pour faire de la dictature de la pensé unique, je laisse celà au autre.

Répondre