Concernant la justice.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Concernant la justice.

Ecrit le 12 févr.10, 06:07

Message par SaN »

Tu reviens sur tes positions de départ, bien que j'ai montré qu'elles sont fausses.

Le témoin de ton exemple, n'est pas injuste, mais inhumain, il n'y aucun rapport avec la justice/l'équité dans ton exemple.
Donc tu ne peux pas t'en servir pour démontrer que Dieu est injuste.

Tu pourrais seulement t'en servir pour montrer que Dieu est inhumain. Et comme Yavé, ne fait pas partie de l'espèce humaine, il n'est pas concerné par être inhumain ou non.
Il est comme un semeur et nous comme sa semence.
Je suis obliger de me répéter...

Il peut intervenir et il a même fait 2 promesses. Il a promis que le peuple juif ne disparaîtra pas et il a promis que dans le futur. Il agira de manière à ce que tout les hommes mauvais disparaissent, soit en devenant bon, soit en mourant et qu'ensuite l'humanité vivra en paix, les hommes en harmonie ensemble et en harmonie avec la nature.
Savoir s'il est tout puissant est une autre question. On peut considérer qu'il n'est pas tout puissant jusqu'à preuve du contraire. A mon avis il ne l'est pas et ne peut pas tout faire. Ce point de vue de tout puissant capable de tout faire me paraît bien trop fanatique pour être réaliste et vrai.
Comme des gens l'ont dit avant moi, il faut se souvenir que Yavé à conçu la nature et qu'ils est arrivé à nos ancêtres de voir leurs vies s'arrêter par la nature que se soit par la maladie ou autre.
Et que quand un homme en blesse un autre ou en rend malade un autre, Yavé n'y est pour rien dans l'affaire. Il pourrait protéger la personne en question, mais s'il n'y voit pas d'intérêt, je ne vois pas pourquoi il le ferait de son point de vue.

Moi si je vois dans un parc, une fleur entrain de sécher et mourir, je vais pas allez essayé de la sauvé.

Le concept du Dieu amour est lui forcement faux, un Dieu amour, aurait conçu un univers, qui aurait ressembler bien + au monde des bisounours, qu'a notre monde à l'état naturelle. ^^
Yavé est la Vie, il semble à observer la nature, l'évolution etc... Que la Vie est faite pour se préserver et prospérer. Elle tend à allez vers plus de puissance, je veux dire par là, plus de forces, plus de résistances, plus d'astuces.

Il faut comprendre que par rapport à Yavé, l'homme est comme un arbre. Yavé nous sème et il attend qu'on donne des bons fruits. Si l'on donne des mauvais fruits. Nous ne lui somme pas utile.
Si un arbre meurs en cours de route. Il en plante d'autres.
Et il faut savoir, qu'il a tout pouvoir sur la vie. Il peut faire renaître qui il veut et faire mourir pour toujours qui il veut.
Finalement notre vrai rôle dans la vie est de préserver et faire prospérer l'humanité selon nos capacités.
Et de son point de vue, je pense que ceux qui n'ont pas envie de faire ça, ne mérite pas la vie que Yavé leur donne et qu'il les laissera mourir pour toujours. Pas de renaissance pour eux.
C'est cela la vraie justice divine. Ceux qui seront nuisible à leur espèce et à la nature périront pour toujours, pareil pour ceux qui n'auront pas envie préserver et faire prospérer l'humanité et la Vie. Comme ils n'aiment pas la Vie, ou l'humanité, ils ne méritent pas de vivre de son point de vue. Et je suis d'accord avec ça, c'est sage et logique et surtout juste!

Les autres renaitront tous à chaque fois, tout neuf.
Modifié en dernier par SaN le 12 févr.10, 06:22, modifié 4 fois.
Toujours penser par soi-même.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 06:09

Message par Pakete »

En fait si on te lit bien SaN, même toi tu ne sais pas ce que Truc peut bien faire de son éternité ^^ ?

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 06:52

Message par patbow »

Toi Pakete, tu es Athée, et ça, aux yeux de Dieu (ou Yahvé ou Allah ou Jésus ou je ne sais comment il s'appelle) c'est très grave. C'est impardonnable.
Tu peux lire tous les livres sacrés de toutes les religions. Tu peux discuter avec tous les croyants du monde durant toute ta vie en cherchant sincèrement à avoir, pas une preuve, mais une seule bonne raison de croire en Dieu. Mais sans résultat. Bien au contraire, plus tu chercheras une raison de croire en Dieu, plus tu trouveras des milliers de ne pas croire en lui.
Pendant ce temps, Dieu lui, est tout content de te voir t'enfoncer, encore et encore, dans ton athéisme. Il est tout content de te préparer ce bon feu brûlant ou tu passeras une bonne éternité de souffrance. Il est tout content de voir pousser ce mauvais fruit qui ne lui servira à rien et qu'il va devoir faire griller une éternité durant. Il est même impatient de voir ta tête le jour du jugement dernier quand il apparaitra enfin à toi en te disant " Tralala ... je suis là ... ". Et devant tous ces croyants qui applaudiront de joie et de bonheur, il jettera d'un coup de pied dans les flammes de cet enfer qu'il a si soigneusement préparé pour toi pendant que tu faisais cette énorme bêtise de penser qu'il n'existait pas.

Si tu ne vois toujours pas à quel point Dieu est juste, c'est que Dieu ne t'aime vraiment pas, tellement il est juste.

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 08:23

Message par SaN »

Moi je pense que Yavé, se moque que vous croyez ou non à son existence. C'est le moins que l'ont peut constater à sa grande discrétion. Cependant ceci est HS.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 10:47

Message par Mil21 »

patbow a écrit :Toi Pakete, tu es Athée, et ça, aux yeux de Dieu (ou Yahvé ou Allah ou Jésus ou je ne sais comment il s'appelle) c'est très grave. C'est impardonnable.
Tu peux lire tous les livres sacrés de toutes les religions. Tu peux discuter avec tous les croyants du monde durant toute ta vie en cherchant sincèrement à avoir, pas une preuve, mais une seule bonne raison de croire en Dieu. Mais sans résultat. Bien au contraire, plus tu chercheras une raison de croire en Dieu, plus tu trouveras des milliers de ne pas croire en lui.
Pendant ce temps, Dieu lui, est tout content de te voir t'enfoncer, encore et encore, dans ton athéisme. Il est tout content de te préparer ce bon feu brûlant ou tu passeras une bonne éternité de souffrance. Il est tout content de voir pousser ce mauvais fruit qui ne lui servira à rien et qu'il va devoir faire griller une éternité durant. Il est même impatient de voir ta tête le jour du jugement dernier quand il apparaitra enfin à toi en te disant " Tralala ... je suis là ... ". Et devant tous ces croyants qui applaudiront de joie et de bonheur, il jettera d'un coup de pied dans les flammes de cet enfer qu'il a si soigneusement préparé pour toi pendant que tu faisais cette énorme bêtise de penser qu'il n'existait pas.

Si tu ne vois toujours pas à quel point Dieu est juste, c'est que Dieu ne t'aime vraiment pas, tellement il est juste.
Tu aurais sans doute dû préciser toutes les religions monothéistes et non pas toutes les religions.
Toutes les religions n'admettent pas l'existence d'un Dieu unique (cf ta deuxième ligne) et toutes les religions ne condamnent pas la non-croyance (cf ta première).
Le reste n'est pas mon problème, je veux juste rectifier cette petite erreur.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 15:16

Message par glub0x »

SaN a écrit :Tu reviens sur tes positions de départ, bien que j'ai montré qu'elles sont fausses.

Le témoin de ton exemple, n'est pas injuste, mais inhumain, il n'y aucun rapport avec la justice/l'équité dans ton exemple.
Au passage une définition glaner sur le web concernant la justice.
"Vertu morale qui fait que l'on rend à chacun ce qui lui appartient, que l'on respecte tous les droits d'autrui. "
la justice est bien lié au droit et pas seulement à l'équité
en vertu de cette définition et de mon exemple je peux dire que dieu est injuste (si il voit tout / peux beaucoup ect).
[...]
Moi si je vois dans un parc, une fleur entrain de sécher et mourir, je vais pas allez essayé de la sauvé.
[...]
Il faut comprendre que par rapport à Yavé, l'homme est comme un arbre. Yavé nous sème et il attend qu'on donne des bons fruits. Si l'on donne des mauvais fruits. Nous ne lui somme pas utile.
Le semeur et la semence serait un exemple pertinent si les plantes avait développé un système judiciaire. En tout état de cause elles ne l'ont pas fait.
admettons que les plantes aient une conscience et aiment la vie. Le semeur plante les plantes et ensuite il les décimes. Si les plantes s'en rendent compte je suis sur qu'elles apprécieront . Belle vision de dieu, celle d'une créature nous ayant donné vie pour nous exploiter.
J'ajoute pour clarifier que selon le systeme judiciaire imaginaire de ces plantes, il est probable que massacrer tout le monde soit considéré comme un acte non-juste. De même chez les humains on à ce qui s'appel un crime contre l'humanité.

J'adore me citer. Surtout quand on me dit
Tu reviens sur tes positions de départ, bien que j'ai montré qu'elles sont fausses.
Je dirais même plus, je n'ai pas beaucoup bougé.

Pour faire simple.
Argument 1 : Dieu est comme l'agriculteur qui seme une plante. Il à tout pouvoir sur la plante, on se fiche de savoir si il est juste avec elle.
Réponse : Les plantes n'ont pas de système judiciaire, quel est le rapport avec nous?

Argument 2 : dieu n'est pas humain, il n'à pas à se plier à notre système judiciaire.
Réponse. En effet dieu n'est pas humain, il n'à rien à voir avec les droits que protege la justice. Mais on ne devrait alors pas dire que dieu est juste puisque précisement on vient de dire qu'il n'à rien à voir avec la justice humaine. On entretient la confusion qui est tout le coeur de mon topic. Merci de l'appuyer.
N.B. Et si on voulait vraiment juger dieu. Ben en l'état actuel il est injuste (puisqu'il ne respecte pas certains droit humain).
Je n'en veux pas au leopard d'essayer de me manger. Mais je ne dis pas que le leopard respecte la justice. Et encore moins la "justice leoparde" ou la " justice annimale", ca n'à pas de sens.
je ne dis pas non plus qu'il est injuste! Seulement si plein de gens se mettaient à dire : " le leopard est juste" Je répondrais que non.

Bref la justice divine reste à mes yeux une justice injuste selon nos critères humains. La justice divine par exemple ne respecte pas les droits de l'homme.
Donc la justice divine équivaut à une injustice humaine. Et vu qu'on ne connais que la justice ici bas, mais qu'on entend souvent que dieu est juste. Il y à cette confusion qui me gène toujours autant. Et qui à mon avi n'est là qu'à des fins de prosélytisme.
Comme tu l'as di,
C'est une croyance , on ne peut pas croire en un Dieu injuste ,c'est ridicule .
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 15:39

Message par XYZ »

glub0x a écrit :J'ai vu une femme se faire renverser par une voiture sur une nationnale N13. La voiture à prit la fuite.
Je n'ai rien fait je l'ai juste regardé du trottoir.
Elle était là par terre, immobile.
Je suis bien resté 1h à la regarder.
après un homme est venu, il à appelé le samu.

Cette dame s'en est sortit. Elle ne marchera plus jamais, les secours sont arrivés trop tard, une partie du cerveau à été endommagée.

Aujourd'hui je suis au commissariat, je suis convoqué et mis en examen pour non assistance à personne en danger.
Je ne comprend pas, ce n'est pas juste. Je n'ai rien fait.

Ca c'est la justice humaine.
Si je suis en mesure d'aider quelqu'un dont la vie est en danger et que je ne le fais pas, je suis injuste.
Un dieu qui voit et qui peut presque tout, comment peut on le considérer comme juste?
Est-ce pour cela qu'on à inventer le terme "justice divine" qui serait un peu l'équivalent de "personne à mobilité réduite" pour les tétraplégique?
Uniquement pour ne pas dire que ce dieu est "humainement injuste"?

La bible serait belle si à chaque foit que le mot juste paraissait on le remplaçait par injuste ( qui me parait plus logique puisque nous ne connaissons que la justice humaine et que manifestement ce dieu en est dépourvu).
L'injuste dans ton exemple c'est bien celui qui a renversé et qui n'est pas revenu
et celui qui regardait sans rien faire.
Ce sont eux les injustes.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 15:43

Message par glub0x »

XYZ a écrit : L'injuste dans ton exemple c'est bien celui qui a renversé et qui n'est pas revenu
et celui qui regardait sans rien faire.
Ce sont eux les injustes.
Et symboliquement à ton avi, que représente cette personne sur le trottoir?
Mon petit doigt me dit que je vais avoir le droit à une pirouette divine.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 15:47

Message par XYZ »

glub0x a écrit : Et symboliquement à ton avi, que représente cette personne sur le trottoir?
Mon petit doigt me dit que je vais avoir le droit à une pirouette divine.
Surement pas Dieu puisque tu as dit que c'était toi.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.10, 19:46

Message par patlek »

erwan a écrit :L'homme est responsable de ses actes , et il est le garant de la paix sur terre . Pourquoi veux tu que Dieu vienne nous sauver , d'une mort atroce , de la famine , de ces catastrophes naturelles ? L'homme doit être éprouvé .
C'est Dieu qui a créé la mort , Dieu doit il nous sauver de Lui ? Son but n'est pas de nous sauver ou de quoi que ce soit de ce genre .

Ce que je compreds de ton message , c'est qu'en réalité Dieu est à notre servic"e , il est notre sauveur , il doit faire pour nous et jamais contre nous . L'homme se met à juger Dieu , selon sa propre législation , selon sa peropre notion de bine et de mal , à croire que l'homme est le centre du monde .
Toi, "tu sais" tu sais ce que veux "dieu",, ce qu'il aime, ce qu'il n' aime pas, ce qui lui fait plaisir, etc... "dieu, c' est toi.
erwan a écrit :Cette petite créature ingrate et insignifiante qui fiche le bordel partout où elle se trouve croit que Dieu doit avoir de la compassion pour l'homme , et pense que Dieu a des comptes à rendre à cette créature qui ne sait pluis ce que veux dire le mot "suffisance" .
Oui, il faut mépriser l' humanité, sauf peut etre ceux qui ont "la bonne croyance", la "vraie religion du vrai "dieu" .
erwan a écrit : Si maintenant suite à de long raisonnement tu en es arrivé à la conclusion que Dieu ne peut exister , car il est normalement bon et il est "amour" alors magnifique , et personne n'a le droit de te dire quoi que ce soit .
Mais si ton objectif est de mépriser les croyants en ayant ce genre de raisonnement qui en d'autres termes donnerait , "les croyants réveillez vous , arrêtez d'être bête et réfléchissez" cela voudrait dire que tu souhaites imposer ton point de vue . Mais alors pourquoi ne pas accepter le fait que les croyants fassent du prosélytisme ?
Question mépris, vu ce que tu as écris au dessus, j' ai meme pas besoin d' ajouter un commentaire.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.10, 23:09

Message par glub0x »

XYZ a écrit : Surement pas Dieu puisque tu as dit que c'était toi.
Ca m'aura fait rire :)

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.10, 02:20

Message par SaN »

Tu persistes à vouloir parler de système judiciaire, alors qu'il n'y a pas de rapport puisqu'il s'agit d'équité en fait ici, c'est cela la vraie justice. Comme je te l'ai déjà dit quelqu'un qui est en infraction judiciaire, n'est pas forcement injuste. Et dans l'exemple que tu cites, celui qui ne porte pas assistance, n'est pas injuste, mais inhumain. Tu ne peux donc pas déduire de tout ça que Yavé est injuste, ça n'a pas de sens ton explication à cause de l'erreur d'emploi des mots "juste" et "justice".
Tu montre simplement que si Yavé était humain, il serait en infraction judiciaire par rapport aux lois de nos pays. Mais Yavé déjà n'est pas humain, ensuite, les lois humaines ne s'appliquent pas à lui, mais bien le contraire, ce sont ces lois qui s'appliquent à nous et aussi à lui même d'ailleurs et ça ne marche que dans se sens là.

C'est dommage, je suis déçu j'aurai penser qu'on pouvais parler avec toi.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 févr.10, 02:41

Message par glub0x »

Quelle est ta définition du juste?
Moi j'en ai fournit une qui me convient tres bien et qui semble partagé.
Lié au respect des droits.

La tienne me parait abstraite.
La justice c'est l'équité? De quoi?
Des chances ? Sociale? Economique? Intellectuelle? égalité totale?
Comprends toujours pas ton explication.
Peux tu me donner l'exemple d'une personne qui n'est pas juste selon ta vision des choses?

J'ai cru comprendre que pour toi être juste c'est faire disparaître les méchant ( cf le gras + majuscule ds un autre post).
Ben moi je trouve ca pas juste. Je trouve ca cruel, arbitraire définitif et démesuré par rapport a certaine fautes.
En plus de la jolie vision manichéenne passablement dépassé que cela véhicule.

Moi je crois que le sens du mot juste et justice est profondément liée justement aux humains.
Encore une fois parle tu de justice des animaux?
Dis tu d'une seule bête qu'elle est juste?
Alors pourquoi parler de justice d'un être inhumain?

Je ne dirais pas que dieu est injuste si je ne voyais pas dans moult endroit qu'il est juste. Ou qu'on parle de justice divine.
La justice est le sens du mot juste est liée aux systemes humains. Cela n'à aucun sens pour un dieu.
Et si on veut quand même le juger avec nos système ben oui il est injuste.
La réaction de XYZ le montre bien, selon lui le témoin inactif d'un meurtre est injuste.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 févr.10, 04:12

Message par Hamza »

patbow a écrit :Toi Pakete, tu es Athée, et ça, aux yeux de Dieu (ou Yahvé ou Allah ou Jésus ou je ne sais comment il s'appelle) c'est très grave. C'est impardonnable.

Ca, c'est ce que tu crois, et non ce que tu sais, ne confonds pas les deux stp.

Sur la raison de notre existence ici-bas:

«J'étais un trésor caché et Je voulais être connu, donc J'ai créé le monde; Je créais donc les créatures et Je Me fis connaître à elles de sorte qu’elles Me connurent.» (Hadith Qudsi, hadith divin). C'est donc la quête de Dieu qui doit motiver l'existence des êtres humains.
C'est ce qui s'appelle l'Adoration, dont il existe de nombreuses formes et catégories (Prière, souvenir/rappel de Dieu, bon comportement, noble caractère, aumône, rechercher la science, étudier une science utile pour aider les autres et l'enseigner/l'appliquer, éduquer correctement ses enfants, nourrir des nécessiteux, prendre en charge des orphelins ou des veuves, etc.).

Le Prophète – sur lui la grâce et la paix – a dit: "Dieu déclare: "Mon serviteur ne saurait se rapprocher de Moi par rien qui Me soit plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime." " (Hadith Sahih)

Sur la relation entre Dieu et les infidèles:

"Ô Dawoud (David), si ceux qui se détournent de Moi savaient avec quelle sollicitude Je m'intéresse à eux, la tendresse dont Je suis animé a leur égard et l'ardent désir que J'ai de les voir renoncer à leurs péchés, ils mourraient d'affection pour Moi et les liens qui les retiennent loin de moi seraient coupés, Ô Dawoud tels sont Mes sentiments envers ceux qui se détournent de Moi, je te laisse donc penser quels sont les sentiments qui M'animent envers ceux dont le coeur est dirigé vers Moi...". (Hadith Qudsi; hadith divin).

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.10, 04:57

Message par bisous »

SaN a écrit :Tu reviens sur tes positions de départ, bien que j'ai montré qu'elles sont fausses.

Donc tu ne peux pas t'en servir pour démontrer que Dieu est injuste.

Tu pourrais seulement t'en servir pour montrer que Dieu est inhumain. Et comme Yavé, ne fait pas partie de l'espèce humaine, il n'est pas concerné par être inhumain ou non.
Je suis obliger de me répéter...

Il peut intervenir et il a même fait 2 promesses. Il a promis que le peuple juif ne disparaîtra pas et il a promis que dans le futur. Il agira de manière à ce que tout les hommes mauvais disparaissent, soit en devenant bon, soit en mourant et qu'ensuite l'humanité vivra en paix, les hommes en harmonie ensemble et en harmonie avec la nature.
Savoir s'il est tout puissant est une autre question. On peut considérer qu'il n'est pas tout puissant jusqu'à preuve du contraire. A mon avis il ne l'est pas et ne peut pas tout faire. Ce point de vue de tout puissant capable de tout faire me paraît bien trop fanatique pour être réaliste et vrai.
Comme des gens l'ont dit avant moi, il faut se souvenir que Yavé à conçu la nature et qu'ils est arrivé à nos ancêtres de voir leurs vies s'arrêter par la nature que se soit par la maladie ou autre.
Et que quand un homme en blesse un autre ou en rend malade un autre, Yavé n'y est pour rien dans l'affaire. Il pourrait protéger la personne en question, mais s'il n'y voit pas d'intérêt, je ne vois pas pourquoi il le ferait de son point de vue.

Le concept du Dieu amour est lui forcement faux, un Dieu amour, aurait conçu un univers, qui aurait ressembler bien + au monde des bisounours, qu'a notre monde à l'état naturelle. ^^
Yavé est la Vie, il semble à observer la nature, l'évolution etc... Que la Vie est faite pour se préserver et prospérer. Elle tend à allez vers plus de puissance, je veux dire par là, plus de forces, plus de résistances, plus d'astuces.

Et il faut savoir, qu'il a tout pouvoir sur la vie. Il peut faire renaître qui il veut et faire mourir pour toujours qui il veut.
Finalement notre vrai rôle dans la vie est de préserver et faire prospérer l'humanité selon nos capacités.
Et de son point de vue, je pense que ceux qui n'ont pas envie de faire ça, ne mérite pas la vie que Yavé leur donne et qu'il les laissera mourir pour toujours. Pas de renaissance pour eux.
C'est cela la vraie justice divine. Ceux qui seront nuisible à leur espèce et à la nature périront pour toujours, pareil pour ceux qui n'auront pas envie préserver et faire prospérer l'humanité et la Vie. Comme ils n'aiment pas la Vie, ou l'humanité, ils ne méritent pas de vivre de son point de vue. Et je suis d'accord avec ça, c'est sage et logique et surtout juste!

Les autres renaitront tous à chaque fois, tout neuf.
Je trouve ta vision de YHWH très poètique SaN. Tu en parles si bien et j'ai trouvé ça époustouflant.

Pour ce qui me concerne je ferais deux remarques:
D'une part, la puissance de Dieu est mal comprise. C'est bien de crier haut et fort Dieu est tout puissant, Dieu est tout puissant, mais on est pas bête, on voit bien tout le malheur qui nous entoure, et Dieu semble ne pas être tout puissant, et ne pas faire cas des hommes qui connaissent des situations d'injustices causées par d'autres hommes sans charité, ni amour. Cependant Dieu est tout puissant c'est un fait : Il est Esprit; La dernière fois je Lui demandais de me dessécher un arbre dans mon jardin, et sans doute pour me faire passer pour un idiot Il l'a fait; voilà pour la petite anecdote.Cette tout puissance ne peut me semble t-il s'exercer en ce monde que par l'intermédiaire d'un être saint, le terme saint selon la définition de YHWH : Moïse et les prophètes, les apôtres, Jésus,... Malheureusement les êtres saints ça court pas les rues.
D'autre part, Nous vivons dans un monde injuste, pas besoin de preuve, c'est ce que rappelle Jésus lorsqu'il fait référence à la tour de silohé qui est tombé sur 18 personnes; ces 18 personnes étaient-ils plus injustes que les autres disait-Il; bien évidement que non, mais Jésus invitait ceux à qui il s'adressait à agir avec bonté, droiture et amour de sorte à ce qu'il ne leur arrive point pire, et car le royaume des bisounours, le paradis, c'est pour ceux qui vivent de l'amour de Dieu c'est à dire jusqu'au renoncement de soi-même dans certaines circonstances, jusqu'au don de sa vie dans d'autres cas.

Répondre