Epigraphie chrétienne

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Oyekis

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Epigraphie chrétienne

Ecrit le 17 avr.10, 02:02

Message par Oyekis »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum....

Dans le cadre de recherches sur le christianisme anténicéen, je recherche tous documents écrits ayant rapport avec le christianisme durant cette période.
Après les Pères apostoliques et les apologistes, je recherche désormais un livre (ou des livres) regroupant les inscriptions chrétiennes anciennes (au plus tard IVe siècle donc).

Connaissez-vous de tels livres ?

Maried

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Re: Epigraphie chrétienne

Ecrit le 17 avr.10, 02:25

Message par Maried »

Bienvenue.
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Oyekis

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Re: Epigraphie chrétienne

Ecrit le 17 avr.10, 02:42

Message par Oyekis »

J'espérais une réponse...
mais merci quand même ! :D

Hamza

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Re: Epigraphie chrétienne

Ecrit le 17 avr.10, 10:20

Message par Hamza »

Oyekis a écrit :J'espérais une réponse...
mais merci quand même ! :D

L'Evangile de Thomas est un recueil de paroles de Jésus. Il s'agit d'un Evangile apocryphe d'inspiration gnostique. La gnose, c'est la connaissance, celle permettant l'éveil intérieur. Les gnostiques furent catalogués comme hérétiques par les pères de l'Eglise, à cause de leur penchant pour le secret et le fait qu'ils se seraient arrogés la connaissance et la compréhension des paroles de Jésus. Dans les faits, cela est bien plus complexe, car il existait un grand nombre de courants chez les gnostiques.

L'intérêt du livre de Thomas vient de ce qu'il est très simple et complexe à lire tout à la fois. Le sens nous échappe et pourtant les phrases sont là, bien présentes. Jean-Yves Leloup présente le texte traduit, puis des interprétations de chaque logion. Parfois, je me suis senti proche de sa vision des paroles, ou surpris par le sens qu'il en donnait, et, à d'autres moments, je n'étais guère d'accord avec lui.

C'est un texte merveilleux à lire, car très enrichissant. Finalement, on y trouve chacun le sens que l'on veut, mais les interprétations, loin de se contredire ou de s'annuler, se complètent en fait à merveille ; ceci était déjà le cas dans les Evangiles. il s'agit véritablement d'un manuel d'élévation spirituel, d'éveil à la gnose (connaissance), qu'il s'agisse de Jésus ou de la philosophie ! Les Evangiles sont précieux car lisibles à différents niveaux. On peut y trouver des choses fascinantes pour la pensée, quand bien même on ne croit pas (ce que le pauvre Michel Onfray ne comprendra jamais).



L'Evangile de Marie


Si les évangiles canoniques (à savoir reconnus par le Canon théologique des églises chrétiennes) sont au nombre de quatre, il existe par ailleurs d'autres évangiles, des évangiles "sauvages", d'une richesse spirituelle et d'une beauté littéraire tout aussi grande. Citons ceux de Philippe, de Pierre, de Thomas et de Barthélemy. C'est un "évangile" attribué à Marie Madeleine, Myriam de Magdala, cette pécheresse repentie qui fut la première à être témoin de la résurrection du Christ, que nous présente aujourd'hui Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe, spécialiste de spiritualité et philosophe. Daté de 150 après Jésus-Christ, présenté dans son texte grec, accompagné d'une traduction en regard et d'un commentaire approfondi, ce texte apparaît à bien des égards comme porteur d'une "scandaleuse" nouveauté. En effet, le Christ s'y montre capable d'intimité charnelle et spirituelle avec une femme, intimité qui permet de relativiser la réprobation chrétienne à l'égard de la sexualité. Si l'humanité de Jésus est évoquée sur le mode tragique par les autres apôtres, elle apparaît là enrichie d'une nouvelle dimension : celle du désir, de l'union avec l'autre féminin. Ce texte permet donc de réintroduire, dans la vision chrétienne du monde, des dimensions qui en avaient été exclues (la chair, le désir) ou limitées (la femme cantonnée à sa fonction maternelle). Cette autre "Annonce faite à Marie" porte, à une époque où la place de la femme et le célibat des prêtres sont plus que jamais discutés au sein de l'Église, un message d'ouverture et de renouvellement. --François Angelier

Outre les Evangiles de Matthieu, Marc, Luc, Jean, on peut aujourd'hui méditer ceux de Philippe, Pierre, Barthélemy et, plus particulièrement celui de Thomas. Mais il en est un, l'Evangile de Marie, qui demeure pratiquement ignoré du grand public. La première rédaction de cet Evangile, traduit et commenté ici par Jean-Yves Leloup, théologien orthodoxe et philosophe, se situerait aux alentours de l'an 150, il s'agitait donc, comme les autres Evangiles, d'un des textes primitifs du christianisme. Il est attribué à Myriam de Magdala, cette Marie-Madeleine qui fut le premier témoin de la Résurrection, Myriam y apparaît sous un jour nouveau. Elle n'est pas seulement la pécheresse dont nous parlent les Evangiles canoniques et les traditions récentes, mais aussi l'amie intime de Yeshoua, " l'initiée " qui transmet ses enseignements les plus subtils...


L'Evangile de Judas

"Tu les surpasseras tous. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle. " Ce sont là les paroles que Jésus adresse à Judas, dans un évangile inconnu, arraché aux sables égyptiens. Un évangile doublement caché, à la fois par dix-sept siècles d'oubli mais aussi par la condamnation officielle de l'Eglise. Ecrit en copte, ce codex, qui a miraculeusement traversé les âges, a dû être rédigé lors du IIe siècle de notre ère. Son message est bouleversant, qui voit en Judas l'homme choisi par le Christ pour accomplir Son destin. C'est là tout l'univers fascinant des croyances qui s'ouvre, réservées jusqu'alors aux initiés qui luttèrent contre l'Eglise lors de la création de la chrétienté. Le manuscrit original est ici intégralement livré au public, avec un double appareil critique complet qui offrira à chaque lecteur de cheminer à son gré dans les profondeurs de ce texte troublant.



Les manuscrits de la mer morte de Michael Wise

Il aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour que les rouleaux de papyrus (plus d'un millier de textes), découverts entre 1947 et 1956 dans une dizaine de grottes de Judée, à proximité de Qumrân, fassent l'objet d'une publication intégrale. Le contexte politique et militaire du conflit israélo-arabe, les luttes de pouvoir autour du droit d'accès à ces documents, d'une importance pourtant majeure pour l'histoire du judaïsme et du christianisme, sont responsables de cette lenteur qui répandit autour des célèbres Manuscrits de la mer Morte comme un parfum de mystère. Depuis 1990 – date à laquelle l'équipe officiellement chargée du travail de reconstitution, de traduction et d'édition a perdu son monopole –, les travaux de spécialistes se sont multipliés et permettent aujourd'hui une présentation d'ensemble et systématique des fragments qumrâniens. Rédigés entre – 200 et 100 de notre ère par des membres de la secte juive des Esséniens, ces textes se rattachent pour un quart d'entre eux à l'Ancien Testament auquel ils ajoutent de nouveaux chapitres ou d'éclairants commentaires (on apprend ainsi pourquoi Dieu a mis Abraham à l'épreuve par le sacrifice de son fils Isaac). Pour les autres, il s'agit de textes religieux importants mais non directement liés aux livres sacrés. On comprend mieux, en parcourant ces écrits reconstitués avec difficulté, comme nous l'apprend l'appareil critique qui les accompagne, de quelle effervescence sacrée, scripturale et littéraire, est issue la "version standard" de la Bible composée seulement au premier siècle de notre ère.
Une partie des textes qumrâniens ont fait l'objet d'une très sérieuse publication française en 1987, en collection Pléiade (La Bible. Écrits intertestamentaires). En 1995, Robert Eisenman et Michael Wise publièrent une première sélection de cinquante fragments (texte hébreu, traduction et commentaires), Les Manuscrits de la mer Morte révélés. --Emilio Balturi --Ce texte fait référence à l'édition Broché .


Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches parmi cette liste de livres...

- Evangile de Jean de Jean-Yves Leloup
- L'Evangile de Philippe de Jean-Yves Leloup
- L'Évangile de Thomas de Jean-Yves Leloup
- L'Evangile de Marie de Jean-Yves Leloup
- L'Evangile de Judas de Rodolphe Kasser, Marvin Meyer, Gregor Wurst, Daniel Bismuth (Traduction)
- Évangiles apocryphes de France Quéré (Collectif)
- Jésus parlait araméen : A la recherche de l'enseignement originel de Eric Edelmann

Oyekis

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Re: Epigraphie chrétienne

Ecrit le 17 avr.10, 10:38

Message par Oyekis »

Hamza a écrit :Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches parmi cette liste de livres...
Ben non... mais merci pour ta réponse
en fait j'ai déjà tous ces livres... (à part Jésus parlait l'araméen, ou parfois dans d'autres versions, comme celle de La Pléiade). Ces livres sont très intéressants par ailleurs, mais constituent soit un discours officiel au sein du courant majoritaire (dans le cas des pères et des apologistes), ou au sein des divers courants considérés comme hérétiques (dans le cas des apocryphes gnostiques ou autres), la plupart de ces livres ayant certainement été écrits par des gens ayant une certaine autorité, notamment des enseignants.

Ce que je cherche c'est plutôt le témoignage du chrétien de base, et j'espère le trouver dans l'épigraphie, c'est-à-dire dans des inscriptions. J'imagine que ça doit être difficile à trouver, mais je suppose qu'il en existe, peut-être sur des tombes antiques voire des églises qui auraient survécu (s'il y en a ??) notamment à la persécution du début des années 300...

J'ai cherché sur Amazon (désolé pour la pub...), j'ai vu plusieurs livres qui parlent d'épigraphie ou d'inscriptions mais sans préciser la période (excepté : Recueil des inscriptions grecques chrétiennes des cyclades : fin du iiie au viie siecle après j.-c. de Georges Kiourtzian ).

Oyekis

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Re: Epigraphie chrétienne

Ecrit le 30 avr.10, 02:41

Message par Oyekis »

J'ai noté quelques ouvrages. Quand je serai en France je me les commanderai et je vous dirai s'ils en valaient la peine.

Catacombes chrétiennes de Rome, Bisconti, Brepols (14 mars 2000)

Manuel d' epigraphie chrétienne. inscriptions latines et grecques, Aigrain R., Bloud & Cie. (1912)
Manuel d'épigraphie chrétienne, Tome II. Inscriptions greques, René AIGRAIN, Bloud et cie (1 janvier 1913)

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