Saraphoïde a écrit
En remplacement d'un manque, la religiosité peut faire du bien, dans la tête, et au niveau des sensations, de "recoller" ( désolé si je m'exprime mal ) les morceaux épart de notre identité. Je t'accorde également de dire qu'une rosée émotionnelle au moment de la prédication rend notre esprit extrêmement perméable. Les idées fusent, les phrases se succèdent en troubillons, mais rien n'empêche une fausse idéologie de sortir, dilatée, dissimulée sous trentes tonnes de citations.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Je m'interroge. Tu veux dire que tu souffres d'un manque identitaire et qu'assister à une prédication avec des chants et une liturgie te redonnent la pèche ? C'est ça ? Pourquoi pas ? Là, je ne me permettrais pas de juger. Cela dit, moi personnellement, je n'aime pas les prédications. J'ai toujours peur de tomber, non pas dans une prédication, mais plutôt dans une manipulation… Le prédicateur parle au nom de Dieu, mais il reste pour moi un homme qui manipule par ses discours des fidèles crédules. Quand il est bien intentionné, tout va bien ! Mais quand il raconte n'importe quoi ou des inepties, alors là tout va mal ! Et pour moi c'est souvent le cas… J'ai une spiritualité, mais je ne veux pas que l'on me montre en m'ordonnant un seul chemin possible à suivre, serait-il accompagné par une chorale des chants et tout le tralala… J'aime me retrouver seul face à moi-même et réfléchir par moi-même sans passer par quelqu'un qui en définitive n'est qu'un homme… Je déteste les dogmes et les doctrines religieuses toutes faites qui ne laissent pas prise à la réflexion personnelle et solitaire.
C'est de l'autosuggestion collective ces cérémonies de prédication et parfois cela peut aller jusqu'à l'endoctrinement ou le lavage de cerveau. C'est pour moi très dangereux. Surtout quand elles sont exercées en collectivité et que l'individu, la personne n'existe plus et doit se fondre dans une masse de fidèles qui disent tous la même chose. Cela déclenche chez moi immédiatement le scepticisme et l'incrédulité. Je ne dis pas ça pour toi, tu es peut-être avec des prédicateurs très bien. Mais il y a quand même de grands risques pour tomber dans ce genre de travers…
Saraphoïde a écrit
Parlons, si je te dis sensation agréable, si je te dis joie, tu fais quoi, tu résouds une équation ? Si je te dis qu'une expérience ne se comprend que dans le partage, tu me dis quoi ? T'es à coté de moi ? tu me connais ? comment peut-tu dire ce que tu dis de moi ? t'ai-je dis qu'à ton boulot, ou à ton collège, que tu enterres ton intelligence ? si un chinois me vole mon portefeuille, cela signifie-t'il que tous les chinois sont des voleur de portefeuille ?
Sinon, des croyants qui perdent la boule il y en as, oui, c'est vrai. Des bibliolâtres, qui réduisent le monde entier à la bible, malheureusement, il y en a aussi, c'est aussi vrai. Non, il ne faut pas en abuser, mais elle aide à méditer : Juste garder une distance entre soi et le texte, puisqu'il ne ne le possédons pas, qu'il reste "libre".
Je suis désolé de t'avoir jugé, toi, Saraphoïde ! Mon jugement ne s'adressait pas à toi, mais à ton discours de croyant. Je ne t'en veux pas personnellement. J'en veux à ce que tu dis. Sensation agréable ? Joie ? Expérience dans le partage ? Mais sache que moi aussi, je vis ce genre de choses… Mais dans un autre univers que celui de la religion, dans un univers athée et agnostique. Ce que je te reproche c'est de croire que ton cas est unique, que tous les croyants croient que leur cas est unique et donc qu'il faut les suivre dans leur voie… En gros je leur reproche de se croire dans la Vérité et de ne pas comprendre un autre langage que le leur. Moi personnellement, je crois aussi être dans la Vérité, mais j'admets qu'il existe plein d'autres voies pour toucher cette Vérité… Et quand on fréquente des croyants, il y en a toujours une majorité qui comme tu dis, perdent la boule, sont bibliolâtres. Comme de par hasard, ce sont toujours ceux-là qui se font entendre et imposent leur vue aux autres généralement dans l'intolérance la plus totale. Je constate juste un fait. Quand un Chinois me vole mon porte-feuille, j'en veux pas aux Chinois, mais à tous les voleurs de porte-feuilles et plus exactement à l'idéologie religieuse (ou autre) qui les ont fait devenir des voleurs de porte-feuilles ! Si c'est le cas, car cet exemple est un peu absurde !
Saraphoïde a écrit
Un problème, c'est que le groupe communautaire peut donner un sentiment sécuritaire, là il y a un double tranchant, celui de se sentir dépendant.
La bible est illisible pour un non habituée, en fait, elle n'est pas toujours agréable à lire. Un croyant peut se sentir visée par la parole, comme accusé et montré du doigt !
Ca, c'est de l'idôlatrie, et rien d'autre, c'est de la prédication pourrie et rien d'autre.
C'est pour cela que je dit qu'il faut garder ses distances.
Exactement ! Une dépendance à la communauté ! Chacun a ses origines et son identité. Moi-même, je suis content de prendre de temps en temps un bain communautaire et de me retrouver avec mes semblables. Bien que j'ai du mal, je n'aime pas la grégarité, je trouve que ça n'élève pas mais que ça abaisse. Mais lorsque que l'on devient accroc à une communauté comme un toxicomane à son shoot, là on tombe dans la dépendance et la toxicomanie communautaire… C'est d'ailleurs comme ça que les adeptes des sectes, même s'ils savent qu'ils pratiquent une religion absurde, inhumaine et liberticide ne peuvent plus sortir de leur communauté fermée. Ils savent qu'ils sont dans l'erreur sectaire, mais pour rien au monde, ils veulent partir et retrouver une vie normale. Ils sont trop attachés à leur collectivité et ne peuvent plus vivre seuls et autonomes. C'est un vrai danger. Et c'est très réel. Et ce phénomène de dépendance se retrouve partout dans toutes les manifestations religieuses à caractère collectif avec bien sûr des degrés différents de dangerosité.
Quant à La Bible qui n'est pas agréable à lire et qui vise les croyants comme des accusés (je te cite)… Là, je trouve que c'est du masochisme pure et simple. C'est de la magie, de la superstition néfaste et le plus souvent le fruit d'un prédicateur malsain qui manipule. Le prédicateur peut sûrement avoir des compétences certaines dans l'exégèse biblique, mais quand il joue à ça, c'est un manipulateur à fuir de toute urgence ! Il ne faut pas garder ses distances avec ces gens-là, il faut les fuir ou bien les combattre verbalement pour démontrer qu'il délire complètement et qu'ils sont des dangereux personnages paranoïaques, accapareurs des consciences et mythomaniaques !
Saraphoïde a écrit
Cherchez une réponse morale en se basant sur la bible, c'est de la bibliolatrie, ca n'a aucun sens, c'est comme bouffer du précuit sans terminer la cuisson.
Il y a toujours des gens qui veulent nous faire perdre contact avec notre être profonds, qui essaient de nous dissuader de nos angoisses pour les reprendre à leurs comptes, qui utilisent la peur du chatîment en récupérant des paroles du livres afin d'infléchir nos pensée et d'y introduire leur mauvais desseins, qui veulent essayer de nous empêcher de réflechir afin de nous déconnecter de notre histoire et de notre filiation. Qui nous fausse notre passé, en le dénigrant, en le reconstruisant à leurs avantages, etc...
Le problème, je crois qu'il est là. La bible, elle, n'y est pas étrangère pour la simple raison que nous reconnaissons dans les histoires conté une part de mythes qui s'accorde à notre vie... ca reste de la poésie, ca ne bachotise pas comme un cours de chimie... les paroles de la bible restent accolées sur les bords de l'incertidude.
On aime, ou on aime pas.
Garder le contact avec notre être profonds est le plus important.
Ne pas se renfermer sur sa raison l'est aussi...
Se défaire des superstitions héritées autant que des évidences apprises, c'est un domaine difficile à gérer.
Là Saraphoïde, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Tu décris une manipulation classique via une lecture biblique. Là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu dis " On aime ou on aime pas ". C'est quand même facile de repérer des manipulateurs. Il existe quelques critères simples. Supporte-t-il le débat, la contradiction ? Te dit-il que tu as toujours tort et qu'il faut se soumettre à Dieu donc à lui ? Quel intérêt a-t-il en prêchant ? Le fait-il pour des raisons personnels ou matérielles ? Est-il si désintéressé qu'il le prétend ? Ou plus simplement, fait-il le bien, est-il altruiste ? T'arrive-t-il de constater qu'il se contredit pour mieux avoir toujours raison ? C'est quand même la moindre des choses quand on se veut prédicateur, non ! En répondant à ces questions toutes simple, tu dois savoir à qui tu as affaire et ce très rapidement. Sinon si tu es un accroc de la Bible… Pourquoi te contentes-tu que d'un seul livre aussi riche et puissant soit-il ? Il y a aussi plein d'autres livres qui peuvent te faire du bien…ou qui montrent des voies à prendre et à critiquer… Se baser sur un seul livre me paraît être une erreur ! Connais-tu la littérature ? C'est un océan d'histoires, de contes, de fables dans lequel tu peux nager indéfiniment et y faire ton miel ! En tout cas, je sui ravi d'avoir parlé avec toi... Toi au moins tu montres tes doutes... Tu n'es pas un croyant formaté et c'est agréable de discuter avec toi.