Les intransigeants ont-ils raison ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les intransigeants ont-ils raison ?

Ecrit le 18 déc.12, 07:31

Message par Tom Nisciant »

Je me pose quelque questions peut-être légèrement naïves que j'aimerais proposer à votre sagacité.

Il existe une frange de la communauté chrétienne, en l'occurrence catholique, qui refuse de transiger les valeurs de la Bible et entend appliquer la loi de Dieu dans la vie quotidienne. C'est à peu près la définition de l'intégrisme. Ces intransigeants (ils s'appellent comme ça) ont un blog sur lequel ils exposent les valeurs qu'ils souhaitent défendre, et surtout celles qu'ils veulent abolir.
On pourra remarquer que l'antisémitisme omniprésent dans les articles et commentaires, ainsi que d'autres formes de haine, d'agressivité et d'appel à la violence rend difficilement audible leur discours, mais j'aimerais mettre cela de côté un instant et demander aux croyants en général (et aux catholiques en particulier) :

— Les intransigeants qui affirment se conformer à la loi de Dieu et à elle seule en renversant les lois imparfaites établies par l'homme n'ont-ils pas raison ?
— Après tout si Dieu existe et si le texte sacré (en l'occurrence la Bible) dit vrai, alors pourquoi s'accommoder de règles de vie qui contreviennent aux commandements divins ?
— En vertu de quoi aujourd'hui une majorité de croyants désirent-ils une démocratie qui ne cadre pas vraiment avec le verbe de Dieu, un tantinet plus sévère que nos lois actuelles ?
— Et j'en finis avec mes questions en demandant si les croyants 'modernistes' n'ont pas renoncé à une partie significative du 'contrat' que la religion est censée instaurer entre eux et leur Dieu.

Merci bien.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les intransigeants ont-ils raison ?

Ecrit le 26 déc.12, 02:26

Message par Shan »

Oh! Même ces intransigeants font le tri. Il y a une américaine, il me semble, qui avait essayé de suivre le maximum de règles de la bible pendant un an (elle a d'office exclu toutes celles qui vont à l'encontre des lois de son pays, évidemment) même les plus random (comme ne pas mélanger les différents textiles quand tu t'habilles) et elle admet qu'elle n'a pas pu tout faire. C'est impossible, il y en a trop et -sans rentrer dans le sujet des contradictions- certaines sont trop horribles si tu un minimum d'empathie ou de sens moral.

Ensuite, il y a l'esprit de la loi. Les chrétiens que je connais ont tendance à résumer les règles de la bible en "Essaye de te conduire comme une personne décente". La plupart y arrive très bien. De quel droit "changent"-ils les règles? C'est leur croyance, il en font ce qu'il veulent. Et puis, ils ne sont pas idiots, ils savent très bien que ce sont des hommes qui ont écrit ce livre. Inspirés par Dieu ou non, les humains ne sont pas parfaits. C'est pourquoi ils préfèrent croire en l'idée générale sans s'attarder sur les "détails" gênants. C'est du moins comme ça que l'on peut le rationnaliser.

Personnellement, je ne vois pas où est le problème. Les gens croient en ce qu'ils veulent (bien que la notion de choix dans ce cas précis soit plus que discutable). Si on peut être déiste et "inventer son dieu de toute pièce", pourquoi pas faire sa religion à la carte? En revanche, ce qui me dérange, c'est quand ces gens décident que ces règles doivent être appliquées par tout le monde alors qu'elles n'ont aucun sens, a fortiori si l'on n'adhère pas à leur groupe religieux.

Répondre