Bonsoir Rem, je vous remercie de votre message
- Oui excusez-moi, "fait divers"

- "Si vous tenez à prendre ce point de départ, documentez-vous davantage... De nombreuses fatwas sont également sorties pour soutenir cette campagne de vaccination. "Fatwa" est un terme qui nécessite une définition précise ; il signifie simplement "avis juridique", or les avis divergent..." -> très bien, je vais essayer de m'informer
- "Définition plus que discutable du Coran, puisque très "christiano-centrée" ; j'émets un doute quant à sa pertinence dans votre introduction." Alors: le Coran a quand même un double message non? Bien que n'ayant pas lu le Coran, et je ne me réclame pas de l'Islam donc je ne m'y connais pas, je peux déduire ça de la fracture, plus forte qu'ailleurs, dans l'Islam non, entre les fondamentalistes (vision stricte du Coran, chasser l'infidèle, appliquer la charia) et les laics (majorité je crois). J'ai lu qu'il y avait des élements du Nouveau Testament, et de l'Ancien Testament à la fois, le Nouveau Testament contenant certains propos contre les non-croyants, et des propos très bélliqueux.
-"Hum... Les croisades n'ont jamais été en Afrique du Nord, leur but étant Jérusalem (avec quelques détours parfois, entre Byzance et l'Egypte...). Donc, là encore : mieux vaudrait éviter de vous aventurer dans un domaine complexe que vous ne maîtrisez pas." Oui, mea culpa. Je vais mettre "Jérusalem" à la place d'Afrique du Nord, et je n'en dirais pas plus promis.
J'évoquerais les Croisades dans mon argumentation quand même!
"Ben............ Non, pas forcément. Prenez la religion Aztèque, par exemple..." -> Oui, je vais être prudent: "la majorité des religions"
-> Merci pour vos conseils.
"Enfin, il vous faudrait sans doute questionner dans votre développement les termes de votre énoncé : "La finalité des religions, relier l'être humain au sacré et les hommes entre eux, permet-elle de comprendre le fanatisme, l'intolérance religieuse et les guerres de religions?"
En effet, QUI a dit que "La finalité des religions" était de "relier l'être humain au sacré" ? Cette affirmation mérite vérification... Tout comme méritent d'être définis "fanatisme", "intolérance"... et je ne parle même pas des "guerres de religion" tant ces guerres, dans l'Histoire, ont souvent été, au fond, très politiques..." Euh, la j'ai un doute: le sujet affirme cette finalité, il présuppose donc cette finalité, dois-je alors évoqué cette partie des finalités dans l'analyse des présupposés du sujet (en disant que c'est un présupposé)? Ou alors je trouve des philosophes appuyant les propos du sujet...
Pour ce qui est définir "fanatisme" "intolérance" et "guerre de religion", comme ce ne sont pas des termes philosophes, une simple définition du dictionnaire suffit-elle?
"Voilà pour mon point de vue ; je vous conseille de contacter mon amie Ahouva, modératrice sur ce forum, qui du fait de sa formation universitaire pourra sans doute vous donner un meilleur avis que moi (mais attendez demain, pour l'instant, pour elle, c'est Shabbat ! )" ahh... Shabbat! J'ai un ami juif, que j'ai appellé en urgence samedi. Comme personne ne répondait, j'ai renouveler l'appel 3 fois, sans savoir qu'ils ne pouvaient pas répondre ^^' ah l'époque je ne connaissais pas le shabat!
Je vous remercie encore de votre message pertinent!
maestro
EDIT: Je vous fais part aussi d'un petit texte que j'ai écris concernant la vision de deux religion majeures:
" -> Pour le christianisme, ce sont les guerres (croisades) effectuées + indulgences et tout, qui font penser à une déformation du message initial de la religion.
Pour répondre à cette déformation, il y a eu le courant du protestantisme qui veut revenir à la bible (des temples simples, pas d'indulgences….)
-> Pour l'islam, c'est la tolérance vis-à-vis des non croyants, la formation d'états laïcs (notamment en Afrique du nord) qui laissaient penser à certaines communautés une déformation du message contenu dans le Coran, message à double sens qui prône à la fois la paix et le respect, mais aussi, contient des propos très belliqueux envers les infidèles.
Et donc les talibans, les islamistes fondamentalistes veulent retourner au plus près du texte fondateur, le coran, en voulant la formation d'un état islamiste fondamentaliste appliquant la charria, puis, par les armes, chassés les infidèles de leurs terres -> islam universel. "
est-ce correct?
merci!
(j'évolue dans plusieurs sens, excusez moi)