[Catholique] Histoire de l'église Catholique

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique

Ecrit le 11 janv.13, 11:30

Message par agecanonix »

dan 26 a écrit : Ce ne sont pas des erreurs c'est dans l'introduction ecrite par celse lui même.
Tu veux expliquer avant de connaitre le texte , ne voudrais tu pas plutot essayer de trouver une interprétation afin d'essayer de prouver que ......... ?
Amicalement
Dan, je n'ai plus de temps à t'accorder et à vrai dire, je connais toutes tes ficelles depuis le temps. je m'ennuie.
Trouve donc un autre pigeon, mais plus je te lis, plus je crois en Jésus .. Curieux non !!

J'interviendrai si un autre vient te répondre, pour échanger avec lui..
Tu n'es pas honnête dans tes lectures et interprétations. Pour moi, c'est disqualifiant pour poursuivre.
Palabre un peu, comme d'habitude...
Et que Jésus te permette, comme pour Paul, d'ouvrir les yeux..
amicalement malgré tout..

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 janv.13, 04:51

Message par dan 26 »

Qui t'a demandé de ne plus croire à ta gentille histoire ?Je démontre juste que le JC de la foi et de l'histoire sont différents c'est tout. L'un est dans la tété des croyants, l'autre est introuvable .

Tu te defiles comme la dernière fois dommage, et après comme d'habitude tu vas dire que c'est moi!!!
Désolé c'est toi qui interprete à volo, pour venir au secours de ta foi!!!i
je n'ai pas besoin de placebo,mais contrairement à toi je te comprends fort bien désolé.
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai13, 11:26

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :
Bonjour dans ce noble sujet qui traite de l'Histoire de l'Êglise catholique.
Que vient faire votre réflexion hors-sujet dans ce si beau sujet ?
La base de l'étude de l'Histoire de l'Êgise catholique, est: "Histoire universelle de l'Église catholique" par l'abbé Rohrbacher, docteur en théologie de l'université catholique de Louvain. Elles est en une vingtaine de volumes, format A4, de 800 pages chaque volume environ, en texte de petite taille.

C'est la base fondamentale officielle des futurs séminaristes catholiques classiques. Il vous faut étudier longuement avec de vrais théologiens de grande renommée. C'est la voie sûre.
Pax vobiscum.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 mai13, 23:59

Message par medico »

les apôtres et Jésus ont il étudié avec quel théologiens de grande renommé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai13, 01:35

Message par Marmhonie »

medico a écrit :les apôtres et Jésus ont il étudié avec quel théologiens de grande renommé ?
C'est d'un niveau encore plus bas que la carricature. Un peu de dignité, vous devriez être digne de foi, non ? La défendre avec gravité, honneur et savoir. Mais pas ça...

Jésus était rabbi, ne l'oubliez jamais ! Le plus grand des savoirs est d'une composante surnaturelle, la raison prévaut quand elle en accord avec la divinité. Notre patrimoine a 2000 ans, composé des grandes civilisations, empire grec, romain, wisigoth, etc. La France est Fille Aînée de l'Église, ad vitam aeternam. Et vous voulez croiser le fer avec votre minorité de culture et pensée américaine qui n'a que 200 ans ? Avec le reniement de la croix de Jésus qui n'intervient chez les "Témoins de Jéhovah" qu'en 1936 ? Non par conviction en plus sur stauros, mais par l'emprise monomaniaque de Rutherford, président en force de la ®Watch Tower Society, qui, par peur qu'étant de nature trop tyrannique, les membres ne regrettent Russel. Il décida alors de briser l'apport Russel. Voici la seule et historique raison du reniement aussi soudain de la Croix, par Rutherford, et obligatoire désormais pour tout "Témoin de Jéhovah". Et qu'importe si c'était absurde, il pensait à lui-seul pour s'imposer seul.

Quel beau mdèle pour inviter à crétiniser le peuple en lui signifiant que les études longues, professionnelles, ne servirait à rien. Vous ne connaissez même pas l'histoire de votre mouvance.
Ex nihilo nihil.

medico

Ecrit le 14 mai13, 02:31

Message par medico »

alors lis un peu mieux les écritures .
(Actes 4:13) 13 Or, lorsqu’ils remarquèrent le franc-parler de Pierre et de Jean, et qu’ils comprirent que c’étaient des hommes sans instruction et des gens ordinaires, ils s’étonnèrent. Et ils reconnaissaient en eux ceux qui étaient avec Jésus .
(Matthieu 11:25) 25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits .
Jésus a t'il été dans les grandes écoles rabbiniques ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai13, 06:28

Message par Marmhonie »

medico a écrit :alors lis un peu mieux les écritures.
D'accord. Cependant, ce sujet traite bien de l'Histoire de l'Église catholique et depuis 2000 ans. Ceci n'est pas dans la Bible. Pour comprendre un peu les catholiques, il vous faut lire le Rituel romain, et d'autre part le Missel. Cette base acquise, lisez l'ouvrage déjà cité en 20 volumes, c'est seulement une petite base d'une année de séminariste, un fondement élémentaire. Puis lisez les grands saints, et petit à petit vous deviendrez solide dans votre foi comme un roc.
La paix soit avec vous.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai13, 07:37

Message par Coeur de Loi »

Marmhonie a écrit :Cette base acquise, lisez l'ouvrage déjà cité en 20 volumes, c'est seulement une petite base d'une année de séminariste, un fondement élémentaire. Puis lisez les grands saints, et petit à petit vous deviendrez solide dans votre foi comme un roc.
Bien sur, et toi lis la Bible si tu veux du solide :

“Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits." (Luc 10.21)

Le roc c'est pour les humbles.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai13, 08:23

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :...si tu veux du solide.
Qu'est-ce qu'un "unitarien de la Terre jeune, bouddhiste du mahayana du lotus" (ça ne s'invente pas, respect), vient prodiguer ses conseils qui ne peuvent m'intéresser ? Vous croyez donc à la réincarnation, n'est-ce pas "Cœur de loi" ?
Si vous trouvez un autre "unitarien de la Terre jeune" (??), faites votre discussion avec lui. Êtes-vous apparenté, à tout hasard, avec les elohims des cahiers de cours de Moïse du grand Syrius ? (je me pose la question en lisant votre signature :) ) Il y en avait pour la fin du monde en décembre 2012 à Bugarach, avec Jean d'Argoun et des raëliens, Gino Sandri du Prieuré de Sion, et Christian Doumergue pour sortir le Christ momifié enterré dans le coin...
Bon voyage pour votre mission céleste.
Ah la la...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mai13, 08:36

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Bonjour dans ce noble sujet qui traite de l'Histoire de l'Êglise catholique.
Que vient faire votre réflexion hors-sujet dans ce si beau sujet ?
La base de l'étude de l'Histoire de l'Êgise catholique, est: "Histoire universelle de l'Église catholique" par l'abbé Rohrbacher, docteur en théologie de l'université catholique de Louvain. Elles est en une vingtaine de volumes, format A4, de 800 pages chaque volume environ, en texte de petite taille.

C'est la base fondamentale officielle des futurs séminaristes catholiques classiques. Il vous faut étudier longuement avec de vrais théologiens de grande renommée. C'est la voie sûre.
Pax vobiscum.
L'histoire universelle de l'église catholique utilise comme source principale pour les 3 premiers l’histoire ecclésiastique d'Eusébe de Cesarée, reconnue par la majorité des historiens comme l'un des plus grands faussaires de l'église . Comment peut on dans ces conditions apporter du crédit à une telle source ?Je préfère les livres de !Renan, et Rops, ou même ou de Géoeltrain sur ce sujet.
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai13, 21:35

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :L'histoire universelle de l'église catholique utilise comme source principale pour les 3 premiers l’histoire ecclésiastique d'Eusébe de Cesarée, reconnue par la majorité des historiens comme l'un des plus grands faussaires de l'église.
Cher internaute,
Parlez-vous bien de l'œuvre du théologien de Louvain, l'abbé Rohrbacher ? Vous n'en faites pas mention, et des histoires universelles, il en existe.
Je ne peux donc vous répondre, tant que vous ne me donnerez des références précises.
Je préfère les livres de !Renan, et Rops, ou même ou de Géoeltrain sur ce sujet.[/u]L'apologétique ne fonctionne pas ainsi. Vous devez d'abord citer des ouvrages précis, et leur édition. Comprenez-vous ?

Une seule question, avez-vous lu les trois premiers volumes de l'abbé Rohrbacher, ainsi que l'œuvre d'Eusèbe de Césarée ? Si oui, je vous poserai des questions précises pour vérifier que vous n'exagérez pas. Si non, tout est dit !
A vous lire par ce temps de pluie.
amicalement [/color]

franck17360

franck17360

Ecrit le 15 mai13, 04:01

Message par franck17360 »

Vous me faites rire, à vous baser tous sur des humains...

Quelques études qu'ils eussent faits, ils n'en restent pas moins des humains avec leurs défauts d'interprétations dus à la culture, à l'éducation, etc etc...

Nous sommes tous imparfaits et personne ne saura la Bible comme les chrétiens du premier siècle, puisque eux l'ont eu de vive voix !!!

Nous n'avons, aujourd'hui pas la possibilité de poser des questions à Jésus pour savoir ce qu'il voulait dire dans ses nombreuses paroles. Qui que nous soyons, nous ne faisons qu'interpréter ses paroles !

Je vous suggère plutôt de vous fier à ses actes qui sont plus clairs que ses paroles !

Ce sera plus cohérent !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai13, 04:27

Message par Marmhonie »

franck17360 a écrit :Je vous suggère plutôt de vous fier à ses actes [de Jésus-Christ] qui sont plus clairs que ses paroles !
Bon, éclairez-moi, je vous prie. Dans l'épisode de la femme adultère, Évangile de Jean, chapitre 8, Jésus par 2 fois écrit par terre du doigt. C'est un acte. Qu'écrivait-il de si important pour que l'évangéliste le signale avec insistance par deux fois ?

medico

Ecrit le 15 mai13, 05:24

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Bon, éclairez-moi, je vous prie. Dans l'épisode de la femme adultère, Évangile de Jean, chapitre 8, Jésus par 2 fois écrit par terre du doigt. C'est un acte. Qu'écrivait-il de si important pour que l'évangéliste le signale avec insistance par deux fois ?
le sujet existe déjà et en plus c'est un texte des plus douteux.
http://www.forum-religion.org/post659903.html#p659903

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 mai13, 10:50

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit : Une seule question, avez-vous lu les trois premiers volumes de l'abbé Rohrbacher, ainsi que l'œuvre d'Eusèbe de Césarée ? Si oui, je vous poserai des questions précises pour vérifier que vous n'exagérez pas. Si non, tout est dit !
J'ai lu à l'époque les livres de Rohrbacher , je ne me rappelle que des sources utilisées pour le début de son histoire, pour ce qui est De E de Cesaree j'ai son livre" l’histoire ecclésiastique" edition SEF Sagesse chretienne dans ma bibliothèque.
amicalement

Répondre